Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2013-07-08 11:46:58

Red711
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-07-08
Messages: 19

Présentation

Bonjour tout le monde,

Petite présentation sur ce nouveau forum auquel je m'inscris.
Je ne m'attendais pas du tout à trouver un forum qui traite des métaux de récup bien que mes recherches sur le web étaient portées sur ce thème.
Bref.... J'ai 38 ans et je suis de Saône et Loire. Je bosse à mon compte dans le domaine de la collection de minéraux (vente, achat, découverte) et je suis également spéléo en milieu minier.

En pratiquant la spéléo minière, je tombe très souvent sur des quantités astronomiques de métaux laissés à l'abandon dans les anciennes mines.
Cela va des tubulures en acier des évacuations d'eaux, rails, de la charpente métallique, aux plus rares mais très encombrants wagonnets, turbines air comprimé, petites loco tracteur et même parfois du câblages électriques  avec des  sections de 6 à 8 cm sur des longueurs parfois très importante. On est même tombé sur des carcasses de bagnoles pick-up époque 1960. Ce genre de véhicules assez courant à l'époque des grandes exploitations minières... avant que l'on achète tout en Chine pour des prix misérables.

Depuis un an maintenant, je récupère tout ce que je peux de métallique surtout par soucis de propreté des lieux mais au bout d'un moment, y a plus de place et comme le bizness cailloux a tendance à stagner un peu, je pense que je vais commencer à épurer un peu mon hangar. D'ou ma recherche sur le web pour trouver un ferrailleur.

Je pense que je suis au bon endroit pour trouver toutes les réponses à mes questions. J'ai déjà lu plus ou moins certains de vos post traitants des conditions générales de revente des métaux. Législations etc...

Bonne fin de journée à vous.


Ne principal, c'est le sourire des Koalas !
Ne perds pas ta vie à la gagner

Hors ligne

 

#2 2013-07-08 11:50:42

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Présentation

bienvenue a toi et bonne recup!!!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#3 2013-07-08 12:58:49

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Présentation

Bonjour et bienvenue a toi .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#4 2013-07-08 13:09:05

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Présentation

Salut,

Bienvenu,c'est sympa la spéléo,Nous les métaux on connait ,la spéléo on aime bien mais on est tous trop gros pour passer dans les boyaux!
lol lol

Hors ligne

 

#5 2013-07-08 14:36:32

Nes
Sculpteuse de métaux
Date d'inscription: 2007-02-09
Messages: 3595
Site web

Re: Présentation

Hello!!! smile

Hors ligne

 

#6 2013-07-08 15:58:39

Banqueroute
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-10-29
Messages: 416

Re: Présentation

Belle présentation.
Bienvenue


Accro au forum, mais looser de la recup

Hors ligne

 

#7 2013-07-08 16:46:53

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Présentation

Salut et bienvenue. Juste comme ça, faudrait que tu sois sur que la mine n'ai plus de proprio, sinon, ça équivaut à se  servir dans une entreprise à l'abandon mais qui possède toujours un proprio. C'est assimilé à du vol.
Enfin, si jamais t'a un pick-up fonctionnel avec les papiers qui traine, fais-moi signe...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#8 2013-07-08 18:36:51

tot
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2011-07-27
Messages: 87

Re: Présentation

bonjour a toi ,

et merci de cette presentation tres sympa wink

apres, pour ta recherche de ferrailleurs en  S & L , sa depends si tu est plus :

*vers Maçon , ou tu auras G2D2 > http://www.g2d2.com/
                                       Genestier
                                       ....

* vers chalon ,ou tu auras Desplat (http://www.desplat-recyclage.fr/collect … sur-saone/ )
                                      Purefer groupe Derichebourg (http://www.derichebourg.com/pages_fr/en … D&id=4)
                                     Bourgogne Recyclage  (http://www.bourgognerecyclage.com/page/ … -et-metaux)
                                      ....

Voila les plus connus (a ma connaissance ) , mais n'hesites pas a redemander si besoin .

a+

Hors ligne

 

#9 2013-07-09 00:06:13

Red711
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-07-08
Messages: 19

Re: Présentation

colzafranck a écrit:

Salut,

la spéléo on aime bien mais on est tous trop gros pour passer dans les boyaux!
lol lol

^^

recupefer a écrit:

faudrait que tu sois sur que la mine n'ai plus de proprio, sinon, ça équivaut à se  servir dans une entreprise à l'abandon mais qui possède toujours un proprio.
Enfin, si jamais t'a un pick-up fonctionnel avec les papiers qui traine, fais-moi signe...

Alors en principe, les mines en fin de baye appartiennent toujours aux exploitants sauf si le baye de la concession est arrivée à terme auquel cas, c'est la commune qui récupère le terrain.
Sauf erreur de ma part, le baye des concessions sont toujours ou presque toujours de 50 ans minimum sauf si la concession est une réserve pour une future exploitation ou ré-exploitation. Autrement dit, les mines d'avant 1950 sont retournés soit aux communes à qui elles appartenaient avant exploitation soit retournée aux propriétaires privés. Mais bon, lorsque les entrées de ces mines sont bétonnées et que l'on retrouve un autre accès type chatière ou buse d'aération, et que à 420m sous terre, tu retrouves des locomotives complètement rouillées, y a des chances pour qu'elles y restent encore un bon moment. ^^
Alors bien sur, tu as raison d'en parler, de se méfier mais franchement là, je pense que personne ne se servira plus de ces machines.
Quant aux pick up, souvent ils sont sur cale, sans bloc moteur et il ne reste que des carcasses rouillées. Mais pourquoi pas, à l'occase...

tot a écrit:

Voila les plus connus (a ma connaissance ) , mais n'hesites pas a redemander si besoin .

Merci, je suis à proximité d'Autun donc Chalon sur Saône serait le plus proche. Peut être pas le plus avantageux mais le plus proche, c'est certain.
J'ai un copain qui fait de la récup depuis des années. Lui va toujours à Dijon. D'après lui, les pro de cette boite sont super accueillants et sans problème.

Merci à tous pour votre accueil

Dernière modification par Red711 (2013-07-09 00:09:39)


Ne principal, c'est le sourire des Koalas !
Ne perds pas ta vie à la gagner

Hors ligne

 

#10 2013-07-09 07:42:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Présentation

salut et bienvenue, métiers passionnants!!
j'allais répondre comme madmax mais c'est déjà fait! tu vas avoir du mal a retrouver les proprios afin d'avoir les accords de recyclage, également à justifier qu'une loco ou du matos minier et longueurs de matos electrique de distribution industrielle soit détension d'un particulier.  bref cà fait pas clair et tu risques un refus et des ennuis car ce n'est simplement que du vol; il te faut tout au moins l'accord des communes si tu veux dépolluer ces sites, et dailleurs pour faire celà il faut plutot etre ferrailleur/recycleur qu'entrepreneur dans les mineraux. tout comme un ferrailleur ne peut pas de son coté exploiter des gisements miniers et vendre des cailloux. chacun son métier.
tu me diras que c'est con puisque çà ne sert plus depuis un moment comme beaucoup de voies ferrées etc, mais juridiquement çà ne change rien et n'autorise nul ni nullement à s'approprier celà et encore moins à les détruire. le therme de "soucis de propreté" est traduit autrement par le code pénal. je pense de plus que ce qui est sous terrain est encore bien plus complexe et reléve encore en plus parfois de patrimoine et concession.  mais normalement le dernier exploitant connu doit avoir la charge de dépolluer et recycler tout çà! en te démerdant bien tu pourrais te faire payer pour le faire à sa place wink

Dernière modification par Bachlot (2013-07-09 08:24:29)

Hors ligne

 

#11 2013-07-09 09:04:20

Red711
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-07-08
Messages: 19

Re: Présentation

Bachlot a écrit:

tu vas avoir du mal a retrouver les proprios afin d'avoir les accords de recyclage, également à justifier qu'une loco ou du matos minier et longueurs de matos electrique de distribution industrielle soit détension d'un particulier.

Dans ma région, ou plutôt dans mon périmètre, ce sera plus juste, je connais les proprio des concessions en fin de baye du fait que j'exploite les minéraux de leurs terrains (donc j'ai leurs accords) et la société d'exploitation d'une des six exploitations dont le baye à été signé pour 100 ans. Le terrain est une friche industrielle, bâtiments en ruines etc... le carreau de la mine sert de dépôt de matériaux aux entreprises et communes qui ne veulent pas s'acquitter d'un paiement  en centre de recyclage pro... Quant aux locomotives et câblages électriques, je te rassure, je n'ai ni la place ni la patience de les désosser de plus ce n'est pas en kilo mais en centaines de tonnes qu'il faut regarder le problème. Là, je laisse ça aux plus équipés que moi. Perso je me contente simplement de récupérer ce qui est à ma portée genre des poulies, des petits câbles, des boîtiers électriques... Rien de plus. Tant que ça tient dans un sac à dos, en plus des cailloux qu'il faut remonter. ^^ Je récupère aussi divers trucs que les gens balancent dans les verses sauvages et il y en a encore un paquet, crois moi. J'ai même trouvé des frigos dans les dépilages à l'affleurement. Y a des gens qui font des km pour balancer leurs vieux équipements ménagers dans les crevasses des mines avoisinantes. Quand c'est pas des bêtes destinées à l'équarrissage...

Bachlot a écrit:

bref cà fait pas clair et tu risques un refus et des ennuis car ce n'est simplement que du vol; il te faut tout au moins l'accord des communes si tu veux dépolluer ces sites, et dailleurs pour faire celà il faut plutot etre ferrailleur/recycleur qu'entrepreneur dans les mineraux. tout comme un ferrailleur ne peut pas de son coté exploiter des gisements miniers et vendre des cailloux. chacun son métier.

Tout à fait d'accord avec toi. Chacun son job et puis je ne suis pas équipé pour ça.

Bachlot a écrit:

le therme de "soucis de propreté" est traduit autrement par le code pénal.

Le soucis de propreté, il est dans la mesure ou lorsque tu fais une expédition avec plusieurs gars sur plusieurs jours et que tu dois annuler parce qu'un pote s'est blessé en s’empalant une jambe dans un rail planté debout dans un puits, non seulement, ça craint pour le pote mais le boulot de dépollution du site est clairement bâclé par ceux qui sont en charge de rendre un terrain nickel.
Mais dans le fond, tu as tout à fait raison. C'est une des nombreuses choses auxquelles il faudrait remédier dans l'avenir...

Bachlot a écrit:

mais normalement le dernier exploitant connu doit avoir la charge de dépolluer et recycler tout çà! en te démerdant bien tu pourrais te faire payer pour le faire à sa place wink

Là j'ai des doutes qu'ils m'autorisent à le faire ^^.En tout cas pour au moins l'une des ancienne exploitation; je songe notamment aux nombreux barils de produits chimiques qui ont été enterrés dans l'une de ces exploitations il y a de cela plusieurs dizaines d'années, avec l'accord du maire et de l'exploitant... C'est historique, tout le monde le sait mais personne ne les a retrouvé jusqu'à présent. Ceci dit, là ou ils sont, on ne risque pas de les revoir de si tôt ces barils. Ils ont été balancé 160 m sous terre et noyés sous 140 m de flotte. D'ailleurs tout le monde s'en fou mais le soucis, c'est que la mine est noyée par une source chaude relativement corrosive et que ces barils, quoi qu'ils contiennent finiront par céder. C'est franchement dégueulasse. Bref, c'est un autre sujet. ^^

Dernière modification par Red711 (2013-07-09 09:09:48)


Ne principal, c'est le sourire des Koalas !
Ne perds pas ta vie à la gagner

Hors ligne

 

#12 2013-07-09 09:13:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Présentation

t'as bien tout compris ca fait plaisir lol  et oui que de points "cons" soulevés ici! toute la complexité du droit francais!
pour les babioles citées, tu risques pas de probléme, ca doit pas représenter des tonnes ni un revenu suffisant à vivre.
dimanche j'ai nettoyé un morceau de riviére sur 20m de tout ce qui y baignait comme déchets, je suis pas sur du tout que si j'ai droit d'en virer le plastique et autres polluants, j'ai celui de garder les vieux objets metaliques extraits, genre une ancienne plaque d'immatriculation en fer (illisible bien entendue lol)  car je crois que meme si çà risquait de blesser mon ver de terre en pechant, celà se classe autrement en mots juridiques smile

Hors ligne

 

#13 2013-07-09 09:21:17

Red711
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-07-08
Messages: 19

Re: Présentation

Perso, à l'heure du recyclage, je ne comprends pas que les gens balancent encore en pleine nature. Bon pour la plaque, on peut se laisser imaginer tout un tas de situations qui nécessite de s'en débarrasser ^^ mais des frigos ou des plaques électriques... ou des robots de cuisine... là ça me dépasse.


Ne principal, c'est le sourire des Koalas !
Ne perds pas ta vie à la gagner

Hors ligne

 

#14 2013-07-09 09:56:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Présentation

je sais pas depuis quand les plaques ne sont plus en fer, mais il peut y avoir moultes raisons comme l'explosion d'une mine ou un projectile de feu, ou le simple vol d'une 4l de gendarmerie pour etre peinte en jaune et vendue à la poste smile

Hors ligne

 

#15 2013-07-09 21:00:40

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Présentation

tu vas me trouvé indiscret
mais ces quoi exactement ton travaille ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#16 2013-07-09 21:09:31

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Présentation

il a dit qu'il était negociant en mineraux il achete et revend des cailloux lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#17 2013-07-09 21:14:24

Red711
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-07-08
Messages: 19

Re: Présentation

Mon Job ?

Heu je suis cristallier. C'est un terme qui regroupe plusieurs activités différentes.
La mienne c'est de récolter des cristaux. Ensuite je les revends en tant que minéraux de collection à des collectionneurs privés.
C'est pas très commun donc la concurrence est ridicule en comparaison d'autres activités pro mais la concurrence est rude quand même.


Ne principal, c'est le sourire des Koalas !
Ne perds pas ta vie à la gagner

Hors ligne

 

#18 2013-07-09 21:34:01

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Présentation

Je me suis dégotté un bouquin là dessus:
"Le chant des massettes" "quotidien des chercheurs de cristaux".Tu connais?
Faut dire qu'avant de faire les poubelles je faisais les carriéres!

Hors ligne

 

#19 2013-07-09 21:49:42

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Présentation

a ok je vois mieux ce que tu fais
sa dois être intéressante comme travaille ,
alors tu trouve quoi comme cristaux  en France ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#20 2013-07-09 22:02:50

rs calvados
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-03-18
Messages: 295
Site web

Re: Présentation

salut moi aussi j aimes les cristaux surtout les cristaux de glace dans le ricard lol
non je deconne sympa tout ca mais pour remonter une loco va en falloir des voyage

Hors ligne

 

#21 2013-07-09 23:28:34

Nes
Sculpteuse de métaux
Date d'inscription: 2007-02-09
Messages: 3595
Site web

Re: Présentation

colzafranck a écrit:

Je me suis dégotté un bouquin là dessus:
"Le chant des massettes" "quotidien des chercheurs de cristaux".Tu connais?
Faut dire qu'avant de faire les poubelles je faisais les carriéres!

Tu trouvais quoi dans les carrières Colzafranck? Je suis en zone de carrières d'extraction d'argile ici, donc je suppose qu'il n'y a que ça non?Ou il peut y avoir d'autres trucs?

Hors ligne

 

#22 2013-07-09 23:42:21

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Présentation

Nes a écrit:

Tu trouvais quoi dans les carrières Colzafranck? Je suis en zone de carrières d'extraction d'argile ici, donc je suppose qu'il n'y a que ça non?Ou il peut y avoir d'autres trucs?

une jolie femme comme toi Nes
bon ok je sort lol lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#23 2013-07-10 00:16:47

Nes
Sculpteuse de métaux
Date d'inscription: 2007-02-09
Messages: 3595
Site web

Re: Présentation

Oui, sors big_smile

Hors ligne

 

#24 2013-07-10 08:07:18

Red711
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-07-08
Messages: 19

Re: Présentation

colzafranck a écrit:

Je me suis dégotté un bouquin là dessus:
"Le chant des massettes" "quotidien des chercheurs de cristaux".Tu connais?
Faut dire qu'avant de faire les poubelles je faisais les carriéres!

Ah non je ne connais pas du tout. Je connais l'auteur mais pas son bouquin. ^^
Canova, il est super ce cristallier. Sur le terrain, c'est un bosseur. Il a trouver des trucs de malades.
Il bosse essentiellement en montagne et notamment dans les Alpes.


tortuga09 a écrit:

alors tu trouve quoi comme cristaux  en France ?

On trouve la même chose qu'à l'étranger en plus petite quantité et de qualité à peu près équivalente.
Bcp de fluorine, de quartz, de baryte. Accessoirement des corindons, de l'or en alluvion, du cuivre, du fer, du plomb etc...

rs calvados a écrit:

mais pour remonter une loco va en falloir des voyage

Houla, je la laisse au fond la loco, je vais pas me péter le dos pour remonter tout ça ^^
Je ne suis pas équipé pour ça !

Nes a écrit:

Je suis en zone de carrières d'extraction d'argile ici, donc je suppose qu'il n'y a que ça non?Ou il peut y avoir d'autres trucs?

Heu ouhai, dans l'argile, il n'y a que ça. On peut parfois trouver de la calcédoine ou des septarias mais c'est pas très courant. Cela dépend des régions.
La calcédoine, c'est une variété de quartz qui ne cristallise qu'en forme de bulle de quartz souvent coloré et les septarias, ce sont des boules de roches sédimentaires de forme ovoïdes, parfois creuses et qui renferment des cristallisations de quartz, de baryte, de célestine, de pyrite ou parfois on peut trouver aussi des ammonites (genre d'escargots fossiles).

smile


Ne principal, c'est le sourire des Koalas !
Ne perds pas ta vie à la gagner

Hors ligne

 

#25 2013-07-10 08:19:31

Nes
Sculpteuse de métaux
Date d'inscription: 2007-02-09
Messages: 3595
Site web

Re: Présentation

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.031 sec., 7 requêtes exécutées ]