Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2013-11-09 18:31:38

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Bonjour

Voici ci-dessous les photos de mon mélange aprés précipitation au metabifulite de soude

A l'origine mon mélange était de l'eau régale avec 0.10gr environ d'or qui c'était dissous ( mélange d'une belle couleur orangé )

Puis , mélange avec un volume d'eau ( necessaire avant précipitation celon certain ..)

Ensuite , 1gr de Metabisulfite de soude , avec lors du mélange une couleur un peu noir...

Et c'est ensuite que je ne trouvait rien... car j'étais trop impatient...

Mais , voila aprés 7 jours : mon mélange est dévenu transparent comme avant
et une petite poudre noir au fond... Peut-être que j'approche du but !!!!

C'est quoi l'étape suivante ? , il s'agit d'un melange encore acide , dois-je le chauffer pour ne récupérer que la poudre ?

Dois-je la laver a l'acide Chloridrique avant plussieur fois ? et ensuite a l'eau ? ( lu dans ce forum )

Et tout cela dans quel ordre ?

Merci pour vos conseils .

Hors ligne

 

#2 2013-11-09 18:33:15

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

http://file.poubelles.be/precipitation-2.JPG

http://file.poubelles.be/precipitation-1.JPG

Hors ligne

 

#3 2013-11-12 19:46:39

ben
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-08-08
Messages: 45

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Salut,

Bien joué. ça semble prometteur. C'est très peu en quantité mais ça vaut mieux pour une première expérience.

A ce stade tu peux déjà sécher cette poudre et la faire fondre. Tu obtiendras de l'or mais il restera des contaminants.

Sinon tu peux encore nettoyer cette poudre pour supprimer ces contaminants et ainsi obtenir un or plus pur. Ce que je fais c'est un nettoyage à l'acide chlorhydrique chaud. Je laisse à légère ébullition avec un couvercle sur le becher pendant quelques minutes. Puis je change l'acide et ainsi de suite jusqu'à ce que l'acide ne change plus de couleur.

Ensuite je fais un bon rinçage à limite d'ébullition avec de l'eau déminéralisée.

Bon courage et prudence dans les manips.

Ben

Hors ligne

 

#4 2013-11-12 20:55:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

"Ensuite , 1gr de Metabisulfite de soude , avec lors du mélange une couleur un peu noir..."

bonsoir, je n'ai jamais lu ou entendu ce procédé, quelles sont ses reactions devant censées etre et résultat attendu stp ?

Hors ligne

 

#5 2013-11-12 20:55:52

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Merci Ben,

Heureux d'avoir un retour de quelqu'un !

Je vais suivre tes conseils !

Sinon, tu as déja effectué ce style de manip , alors j'ai quelques questions :
- Tu utilise du Metabisulfure ou du Sulfate de fer II ?
- Quelle quantités ? une cuilliere a café ?
- Es-ce que comme moi , tu es obligé d'attendre plusieurs jours ? ( 2 -3 -4 ? )

Autre questions, j'ai peur que le soufle du chalumeau fasse s'envolé ma poudre .. un conseil ?

Merci encore
A+
Olivier

Hors ligne

 

#6 2013-11-12 21:02:17

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Pour répondre a Bachlot,

Lorsque comme moi , tu as dissous l'or dans l'eau régale , tu peux le précipiter en ajoutant deux genre de composant :
Soit
- du Metabifulfite de soude
Soit
- Du sulfate de fer

Tu pourra vérifié dans differents forum de ce site..

A+
Olivier

Hors ligne

 

#7 2013-11-13 09:33:15

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

olivier91 a écrit:

Merci Ben,

Autre questions, j'ai peur que le soufle du chalumeau fasse s'envolé ma poudre .. un conseil ?

Merci encore
A+
Olivier

D'après ce que j'ai pu voir sur différentes vidéo, le principe est de ne pas mettre la flamme directement sur ta poudre, tu dois le diriger sur les parois du godet de fonte et faire chauffer le godet plutôt que la poudre.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#8 2013-11-13 17:57:17

ben
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-08-08
Messages: 45

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Bachlot a écrit:

"Ensuite , 1gr de Metabisulfite de soude , avec lors du mélange une couleur un peu noir..."

bonsoir, je n'ai jamais lu ou entendu ce procédé, quelles sont ses reactions devant censées etre et résultat attendu stp ?

Salut,

Le métabisulfite de sodium semble être la méthode la plus répandue pour précipiter l'or. Comme le disait Olivier le sulfate de fer marche aussi, enfin en théorie parce que de mon coté c'est ce que j'avais utilisé lors de mon premier essai qui ne fut pas un grand succès. Après avoir pas mal lu sur un forum anglo-saxon je me suis commandé du SMB (Sodium MetaBisulfite) et ça marche beaucoup mieux. Pour les quantités j'y vais un peu au pif, ne sachant pas vraiment à quelle quantité d'or m'attendre. Je commence par mettre une cuillère, je remue, la précipitation commence. Un fois que les particules ont commencer à descendre dans le becher et que je retrouve un liquide clair en surface je trempe un coton tige pour faire un test au chlorure staneux. Si le test est positif j'ajoute du SMB et je mélange de nouveau. Si le test est négatif = plus d'or en solution donc pas besoin de plus de SMB. Il suffit de laisser reposer la poudre au moins une nuit. Un truc que j'ai lu c'est que plus l'or est pur plus il précipite rapidement et en "gros" morceaux. D'ailleurs c'est l'impression que j'ai eu en faisant des nettoyage au Hcl: plus je nettoyais, plus les agglomérats étaient gros et donc se déposaient rapidement au fond du becher.

J'ai une petite quantité que j'ai précipité une fois au SMB et nettoyé mais non fondu. Je voudrais essayer de re-dissoudre et de précipiter avec de l'acide oxalique qui, si j'en crois mes lectures, permet d'obtenir un pureté plus élevé car il ne précipite pas certains contaminants. Mais la manip est plus délicate et je n'ai pas vraiment le temps actuellement.

Lors de ma première fonte j'avais aussi peur que la flamme ne disperse mon précieux butin de quelques dixièmes de grammes.... mais en fait ça s'est bien passé. Il ne faut pas trop de débit sur la torche et bien y aller en tournant depuis l'extérieur en se rapprochant doucement vers le centre.

J'ai aussi eu la surprise de voir l’énorme consommation d'oxygène et la bouteille n'est pas donnée. A moins que je ne sache pas régler la torche correctement.

Ben

Hors ligne

 

#9 2013-11-13 19:59:27

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Bonjour Ben,

Quel type de contenant tu utilise ? pour faire fondre ta poudre ?

Pour ma part , j'ai acheter deux modeles que je vais essayé de te montrer en photo

A+
Olivier

Hors ligne

 

#10 2013-11-14 08:37:49

ben
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-08-08
Messages: 45

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Salut,

Des petits creusets tout simplement. Je les ai achetés sur Ebay pour quelques euros. J'ai aussi utilisé du borax bien que la notice de ces creusets indique que c'est inutile.

J'avais du faire un post sur le forum avec les différentes sources pour mes produits etc...

ben

Hors ligne

 

#11 2013-11-15 19:38:05

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

Bonjour Ben,

Voici des photos de mon brechet et de mes coupelles
Le brechet est bien car profond , mais 0.5gr d'or dans ce grand recipiant...
aprés , j'aime bien les coupelles car on vois bien ce qui s'y passe
mais je n'ai jamais essayé avec la poudre... ne va-t-elle pas s'envolé
meme en chauffant par les bords ?

http://file.poubelles.be/brechets.JPG

http://file.poubelles.be/coupelles.JPG

Hors ligne

 

#12 2013-11-15 19:40:03

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Re: J'ai peut-être réussi a précipité mon or...

On peut voir les traces de borax et peut-être d'autre contaminant..
je crois qu'il serait sage d'utiliser une coupelle neuve si j'arrive a obtenir une certaine
quantité de poudre , cela m'évitera de me retrouver avec de l'or contaminer..
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.039 sec., 7 requêtes exécutées ]