Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2013-12-10 17:54:10

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

L'argent travaillé au Maroc

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions qui me préoccupent depuis mon voyage au Maroc. Là-bas, j'ai investigué auprès des marchands de bijoux, de pièces en argent plus particulièrement, et je ne sais pas trop comment s'assurer de l'authenticité de ce que je vois. 

Il y a avait bien un poinçon - une tête de je sais plus quoi - mais je suis jamais parvenue à le voir (sans doute faut prendre une loupe avec soi). Le marchand proposait de faire le test devant moi, mais comment être sur que le test n'est pas une arnaque? Il y a pas un moyen de reconnaitre l'argent à l'Å“il? 

Et surtout, pourquoi ils revendent les pièces travaillés récentes au prix de l'argent?

Merci et à bientôt,
Gina

Hors ligne

 

#2 2013-12-10 18:14:17

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

salut les poincons ne sont pas les memes qu'en france, renseignes toi aux services marocains pour connaitre les poincons certifiés et les % de titre correspondant. et oui munis toi d'une bonne loupe et d'entrainement a reconnaitre les vrais/faux (la pratique)
le % ca explique peut etre l'ecart de prix?
sinon test au reactif chimique et pierre de touche. ou analyse de labo au spectrométre.
fais gaffe à l'import de métaux précieux et mets toi en rapport avec les services de douanes, un poincon marocain ne suffit pas forcément à pouvoir faire circuler l'objet dans l'espace francais.

Hors ligne

 

#3 2013-12-10 21:34:01

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

Tu veux dire qu'il y a des vrais et des faux poinçons?

J'ai trouvé les différents poinçons marocains. Je me souviens maintenant, le mec m'avait parlé d'un bélier, c'est à dire un alliage à faible teneur. Je suppose qu'il essayait de me refiler un mélange de métal sans trop de valeur au prix de l'argent, sans toujours trop comprendre le sens de sa stratégie.

Le problème c'est qu'il y a aussi des pièces qui ne portent aucun poinçon, c'est surtout les parures traditionnelles portées par les gens de là-bas. Dans ce cas là, c'est moi qui doit demander le poinçon de la douane?

Le test avec la pierre de touche permet-il de connaitre la teneur pour l'argent?

Bonne soirée,

Hors ligne

 

#4 2013-12-10 21:52:14

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

tu comprend pas sa strategie, je vait te l'expliquer tres rapidement.
tout simplement en ce posant une question

comment refiler a une touriste une merde a prix d'or?
car si il te revend un objet en argent composé d'un aliage de metaux avec uniquement 5 % d'argent il es gagnant et toi perdant wink


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#5 2013-12-10 22:53:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

il y a des pays ou "l'argent traduit" veut juste dire "couleur argent"
l'argent du tibet, l'argent allemand... ne sont que des alliages qui souvent ne contiennent pas d'argent.
si ce sont des monnaies en argent, tu les retrouveras vite et facilement avec internet pour savoir la composition
le tintement d'une monnaie d'argent est caractéristique, de meme que ses oxydations allant du jaunatre a surtout du noir
il réagit à la sueur et à l'eau de javel, acides ....
j'ignore si les monnaies marocaines sont censées etre poinçonnées, c'est toi qui y est allée et qui penses importer de chez eux ou c'est moi? lol
de plus t'es une femme, t'es censée t'y connaitre mieux que nous en bijoux, mince alors smile

pour connaitre la teneur exacte il te faudra des tests de labo ou d'affineur, sinon tu peux vérifier par la densité  http://metauxprecieux.blogspot.fr/2010/ … nt-le.html

mais tu devrais apprendre toutes ces bases sur les metaux et les objets d'art ou d'orfévre avant de te lancer là dedans, également les lois et bases du commerce internationnal et particuliérement des objets d'art et de la circulation des métaux précieux.
a moins que tu veuilles croupir des années voir ta vie dans un cachot d'un pays qui rigole pas pour trafic d'objet d'art
ou problémes au retour en france avec les douanes

a part te renfler, pourquoi on peut t'en vendre ouvragé moins cher qu'au cours du jour? principe de commerce de base, ca dépend quand et a combien il a acheté sa matiére à travailler, le taux de change influe ...
ensuite tu parles de cours du jour, là ce n'est plus de l'art c'est la bourse et le cours du argent fin titré à 999/00
tu vas acheter du 925 au cours du jour, tu le revendras jamais le prix boursier le jour meme, il te sera racheté pour son poid d'argent fin à 999 contenu - le traitement + taxe métaux précieux

bien sur qu'il y a des faussaires qui font des faux poincons ou des vrais poincons sur du faux argent

enfin bref, je te laisse faire des recherches pour approfondir et comprendre de toi meme...
il y a une différence entre vendre un objet en argent sur ebay, et en faire de l'import a but commercial

Dernière modification par Bachlot (2013-12-10 22:58:14)

Hors ligne

 

#6 2013-12-11 22:17:31

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

ça sent quand même fort l'arnaque, je vois pas trop qui peut s'y laisser prendre.

Je compte pas trop me lancer là-dedans comme ça, sans m'y connaitre mieux. C'est juste que je trouve ça intéressant, du point de vue du travail et aussi du métal en lui-même.  Vous savez comment s'y prendre pour acquérir ces connaissances de bases, à part en cherchant par soi-même?

Hors ligne

 

#7 2013-12-11 22:41:14

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

comme tu la dit cherche par toi meme! mais sinon je peut quand meme te donner une ptite piste , a l'epoque sur Montreuil il y avait les foyer Sonacotra et dans un , des africains avait fabriquer une forge pour fabriquer des bijoux en argent pour le revendre sur les marchés donc essaye de trainer dans les marchés de ta region et demande leurs si il fabrique!!
a+ mais cela ne sera pas evident sinon demande a un bijoutier createur


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#8 2013-12-11 23:31:35

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

Merci pour l'info, je pensais pas qu'il pouvait y avoir ce genre d'artisans en France.

Je parlais pas seulement d'acquérir des connaissances en matière d'orfèvrerie, mais aussi sur tout les autre éléments dont Bachlot fait mention dans son message précédent: lois et bases du commerces, objets d'arts, etc.

J'aurai pas trop de mal à me débrouiller seule pour y arriver, j'ai déjà appris pas mal de choses en autodidacte, mais je sais l'investissement que ça demande et combien ça peut être lourd.

Hors ligne

 

#9 2013-12-12 01:36:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

tu apprendras plus avec des gens qui font du commerce internationnal et de l'import (et particuliérement d'art) qu'avec des ferrailleurs!
si tu as aucune notion ni formation ou diplome dans ces domaines, ni collaborateurs, et ne sait ou aller ni quoi chercher, ca me parait hasardeux un tel projet
es tu au moins allé voir les organismes en charge de création d'entreprise? assisté a des réunions de chambre de commerces et métiers?
des contacts avec la profession? des conférences? ... ? etude de marché? as tu des notions de gestion?
ici nous ne sommes qu'un forum de recycleurs, pas une école de commerce

Dernière modification par Bachlot (2013-12-12 01:39:04)

Hors ligne

 

#10 2013-12-12 08:02:20

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

va voir les douanes aussi !


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#11 2013-12-12 10:36:59

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

Non non, ça va, je sais bien où je suis ici wink
Je suis juste partie dans ces questions comme ça, parce que je parle beaucoup. Mais y a plein de trucs en rapport qui m’intéresse sur ce forum, et c'est pour ça que je suis là.

Merci smile

Hors ligne

 

#12 2013-12-12 13:01:41

rs calvados
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-03-18
Messages: 295
Site web

Re: L'argent travaillé au Maroc

aujiourd hui tous les faussaire appliques des poinçons sur leur bijoux de merde
la seule facon d identifier un bijoux reste le teste a l acide sur plusieur partie de ce bijoux

Hors ligne

 

#13 2013-12-12 13:19:18

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

rs calvados a écrit:

aujiourd hui tous les faussaire appliques des poinçons sur leur bijoux de merde
la seule facon d identifier un bijoux reste le teste a l acide sur plusieur partie de ce bijoux

oui mais le probleme que gina va rencontrer ce que l'arnaqueur ou le vendeur va jamais vouloir qu'il fasse un test qui risque de dégradé son objet.

il faudra donc qu'il achete un echantillon a chaque fois pour faire un test et rien ne garantira par la suite que la qualité sera la meme !! wink


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#14 2013-12-12 13:51:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

c'est là l'intéret de travailler avec des entreprises et organismes sérieux qui offrent des garanties, des gens fiables et qui connaissent sur place, et là le danger de faire de l'exotisme et risquer de se retrouver avec de l'argent ukrainien lol lol

Hors ligne

 

#15 2013-12-12 13:55:58

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

le mieux c'est pas d'aller chercher là bas pour ramener ici, mais de monter sa boite sur place là bas et faire travailler les gens pour soit, ainsi tu instaure ta garantie. ce n'est plus de l'import mais de l'export.

Hors ligne

 

#16 2013-12-12 13:58:16

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

Bachlot a écrit:

le mieux c'est pas d'aller chercher là bas pour ramener ici, mais de monter sa boite sur place là bas et faire travailler les gens pour soit, ainsi tu instaure ta garantie. ce n'est plus de l'import mais de l'export.

Ta tout a fait raison pikachu !!!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#17 2013-12-12 14:46:25

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

Le vendeur me proposait de faire le test lui-même, mais comme à la base il essaye de m'arnaquer, comment savoir si son test est valable? Je peux aussi faire mon propre test, soit devant lui puisqu'il est déjà d'accord d'en faire un, ou alors avec un échantillon de mon côté, si ça risque de trop le vexer, mais comme tu dis Madmax, ça sert pas vraiment de garantie pour le reste.

J'ai vu faire le test pour l'or; il est possible de connaitre plus ou moins la teneur. Mais pour l'argent, j'ai l'impression de comprendre qu'on peut juste savoir si l'objet en contient ou pas, et pas de connaitre la teneur...

Au Maroc, il y a des coopératives qui s'occupent de garantir la qualité de l'artisanats, et je pense que les autorités sont loin d'être contraire à l'exportation. Pourtant, c'est pas trop avec eux que j'ai envie de travailler, car j'ai l'impression que leurs créations sont faites principalement dans le but de plaire aux touristes. Personnellement, je préférerais me mettre en rapport avec de plus petites entreprises, plus familiales et créer des liens avec elles.

Hors ligne

 

#18 2013-12-12 18:02:59

rs calvados
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-03-18
Messages: 295
Site web

Re: L'argent travaillé au Maroc

achete un spectro portatif comme ca tu n auras plus aucun doute

Hors ligne

 

#19 2013-12-12 18:26:08

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

Ils vont halluciner les mecs du souk quand je vais leur sortir ça wink

Hors ligne

 

#20 2013-12-12 18:37:58

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

rs calvados a écrit:

achete un spectro portatif comme ca tu n auras plus aucun doute

payer 20 000 euros pour acheter une babiole a 10 euros! il vont rien comprendre les marocains lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#21 2013-12-12 19:24:42

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'argent travaillé au Maroc

il y a argent et argent
je ne connais pas celle du Maroc
mais j'en avais rapporter de Bali excellente qualité vendu pour du 900% et après  annaliste c’était du pure
monter en bijoux avec de l’ivoire de Mammouth


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#22 2013-12-12 21:41:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

maroc ou bali ne veulent pas dire que tout argent est bon ou mauvais, juste que c'est un peu plus la loterie

Hors ligne

 

#23 2013-12-12 21:49:17

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'argent travaillé au Maroc

meme en France la qualité fout le camp!!!
quand la monnaie de paris te vend une piece en argent , il n'y en a que tres peu dedans !


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#24 2013-12-12 22:04:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'argent travaillé au Maroc

c'est clair, en france l’appellation est devenue plus que trompeuse, pourtant c'est pas des ivoiriens qui vendent ces piéces, et c'est pas le fruit d'une mauvaise traduction, ni le gars au bout du village qui les fabrique avec ce qu'il a.
c'est en parfaite complicité d'état.
mais en france l'etat va pas te foutre un poincon argent1 si c'est du 0.5
par contre ca le géne pas de vendre un alliage avec un peu d'argent en le faisant passer pour une monnaie EN argent
si tu veut une piéce 10€ en argent 900, faut sortir 54€ pour l'avoir LOL , hors elle ne vaut aujourdhui que 10.2€ en titre de métal, tu l'achétes 5X son prix, rien que çà c'est pas mal comme arnaque smile

Dernière modification par Bachlot (2013-12-12 22:44:54)

Hors ligne

 

#25 2013-12-13 10:40:25

Gina
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2013-10-04
Messages: 11

Re: L'argent travaillé au Maroc

Plus simplement, je viens de voir qu'il y a un ministère de l'artisanat au Maroc, qui contrôle les ventes et à qui on peut s'adresser... C'est un pays dont la principale ressource est le tourisme, normal, qu'ils ont intérêt à garantir une certaine sécurité aux acheteurs.

Pour la pièce de 10 euros, on est un peu conditionné comme ça ici à acheter n'importe quoi sans réfléchir sur la qualité ou sur la valeur réel, juste sur l'effet que ça produit au premier coup d’œil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.057 sec., 8 requêtes exécutées ]