Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2014-01-25 13:41:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: objet perdu/abandonné

madmax09 a écrit:

Bachlot a écrit:

madmax09 a écrit:

certain on quelque astuce pour ce venger des voleurs de bois !! lol
et je te rassure sa fait un sacré effet !! a t'en decourager de piquer du bois !!

je connais aussi mais çà peut etre un coup a se retrouver avec une plainte au cul en cas de blessure, la responsabilité jouant dans les 2 sens
j'ai des copains qui se font tirer du bois en foret domaniale, en meme temps ils laissent trainer ainsi des stock partout car ils ont la tronconneuse plus grosse que les moyens de stocker et de bruler ou de transport
a part le bon sens et des travaux en cours sur la zone, qu'est ce qui peut empecher le 1er passant de se servir dans le tas?

en general quand tu coupe du bois, tu coupe pas 2 arbres par jours!! tu coupe tout ce que tu doir couper et tu fait des tas, un bon bucheron te dira un arbre se coupe de novembre a mars, doit rester secher en foret 1 ans et apres etre mit sous abris pendant 1 a 2 ans selon les bois

maintenant la realité des choses est tout autre on coupe au mois de juin juillet, on le fend il seche au soleil au mois d'aout et on le vend au mois de novembre et apres on s'etonne que la cheminé ne chauffe pas et fume comme un pompier!!

sinon moi je ne voit que le bon sens qui devrait empecher chacun de toucher ce qui n'es pas a lui !! mais le bon sens est en voie de disparition
moi perso je fait en sorte d'avoir 4 ans d'avance en bois !!

salut madmax je reviens la dessus, mais le " 1an de séchage extérieur" est pas obligatoire sur place en foret, il peut se faire ailleurs (ferrailleur lol )
je sais pas ce qu'est le temps légal de débarras, mais les coupes ont une date butoir.

et effectivement j'ai cherché et meme interrogé ce forum, seul le bon sens empeche ces vols et je crois malheureusement que l'abateur ne puisse fort se plaindre sad

t'as tout a fait raison sur la qualité du bois vendu, majoritairement il a un 1an et fait "pshiitt" dans la cheminée
c'est aussi à l'acheteur de gérer et faire sécher suivant livraison, mais çà égratigne par grand vendeur de dire "2ans" quand il est de l'hivers d'avant... soit 1an..

c'est chaud a gérer les stocks!! moi j'abats chez moi petit et moyen, et j'achéte le gros et dur de préférence, et je refends pas, car il brule d'autant plus vite que de nombre de fendaisons.
j'achétes les fins de lots des mecs qui revendent moins cher quand le bois atteint 4ans ou plus, au delà le pouvoir calorifique perd vraiment.
ou les vracs de formes anormales pour empiler et moins vendables.

j'ai fait un hivers avec du bois dur et gros de 2ans a l'abri, et plusieurs hivers avec du "tout bois" séché dehors" et fendu (mais couvert) de plus de 2ans
verdict sans équivoque au meme prix:

l'hivers avec du bois gros de dur de 2ans (hivers du nord = de mi aout à mi-juillet de l'an suivant lol) :  6 stéres achetés et brulés de novembre à mars avec du -15

cet hivers a peine démarré, en brulant du tout bois fendu et moyen +2ans séché a la pluie sous bache, déjà 6stéres brulés en cette date depuis septembre.. l’hiver est pas fini et je brule déjà en mélé du bois prévu pour l'an prochain .. et il a pas encore fait froid ca va seulement arriver! pas dépassé -3 pour le moment

le bois reste le moins cher quand meme devant l'électricité! et pour çà, vaut mieux pas le laisser trainer.

Hors ligne

 

#27 2014-01-25 14:43:08

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: objet perdu/abandonné

faut savoir une chose toute simple le bois coupé sèche que de 1cm par an voilà pour quoi qu'il faut le fendre la grosse souche ,
plus le bois et sec plus elle chauffe et moins il y a de la cendre et moins il encrasse le conduit de cheminé .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#28 2014-01-25 17:34:36

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: objet perdu/abandonné

mais plus ta buche est petite , et plus elle brule vite.
tu fais bruler une buche entiére, elle durera plus longtemps que si tu la fends en 4 , car elle sera attaquée par le feu 4 x fois + à chaque morceau x nombre de morceaux , et brulera donc 4 x fois + vite
mais sans fendaison elle séchera alors 4 fois plus lentement wink

toujours est il que je réflechissais à de l'abatage sur des parcelles communales ou dominicales , en achetant des lots sur pieds à une certaine distance, et que je me heurtais à des soucis de stockage et logistique.

merci de vos réponses!

Dernière modification par Bachlot (2014-01-25 17:45:34)

Hors ligne

 

#29 2014-01-25 17:38:54

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: objet perdu/abandonné

Très juste..... wink


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#30 2014-01-25 17:39:54

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: objet perdu/abandonné

phil coeur de lion a écrit:

Très juste..... wink

Euh..... Au temps pour moi....

Trois fois plus vite en fait.....


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#31 2014-01-25 19:17:57

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: objet perdu/abandonné

le tout est de faire le juste equilibre !!
avoir une buche qui brule lentement mais qui ne chauffe pas ou avoir une buche qui brule peut etre plus vite mais qui chauffe

tel est la question


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#32 2014-01-25 19:33:29

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: objet perdu/abandonné

oui l'équilibre, tout est la température voulue et volume a chauffer, et la présence
mon voisin tape dans le bois à 16€, mais il a quelqu'un la journée pour l'enfourner et rester a coté du feu, mais je préfére mettre un bon bout de rondin qui va durer 6h et chauffer à 18° toute la barak durant ce temps, que du bris de bois qui va chauffer à 25 mais seulement durant 1h et final consommer le triple
(j'ai un gros foyer, le voisin en a 2 petits)

Dernière modification par Bachlot (2014-01-25 19:36:06)

Hors ligne

 

#33 2014-01-25 19:49:05

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: objet perdu/abandonné

J'ai pas tout compris wink


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#34 2014-01-25 19:53:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: objet perdu/abandonné

mdr, j'ai trouvé l'info qu'il me fallait, c'est le principal wink  @+

Hors ligne

 

#35 2014-01-25 20:33:16

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: objet perdu/abandonné

Faut exploiter les chemins vicinaux souvent les riverains comme moi ne s'en occupent pas on fait du bois quand il tombe alors qu'on a une obligation d'entretien j'ai pas de poele juste un barbeuc chez moi c'est le cas de beaucoup de gens faut allez en campagne ;:bonjour on peut élaguer le chemin on garde juste le bois etc...


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#36 2014-01-25 21:48:09

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: objet perdu/abandonné

cyril0612 a écrit:

Faut exploiter les chemins vicinaux souvent les riverains comme moi ne s'en occupent pas on fait du bois quand il tombe alors qu'on a une obligation d'entretien j'ai pas de poele juste un barbeuc chez moi c'est le cas de beaucoup de gens faut allez en campagne ;:bonjour on peut élaguer le chemin on garde juste le bois etc...

ou tout simplement n'importe quel foret domaniale, vous pouvez rammasser GRATUITEMENT tout le bois mort tombé a terre que vous voulez sans en demander l'authorisation a l'onf, la seul contrainte que vous avez est le fait que si vous voulez le decouper en plus petit, vous devez le faire a LA SCIE et non a la tronconneuse. tranquilité de la faune ou pillage limité peut etre !!
en tout cas il y a de quoi se chauffer pour des années dans les foret francaise sans couper un seul arbre mais il faut s'en donner la peine!! wink


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#37 2014-01-25 23:32:47

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: objet perdu/abandonné


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#38 2014-01-26 02:29:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: objet perdu/abandonné

çà, c'est malheureusement interdit chez moi, il faut respecter l'humus, pas touche au bois mort en foret

Hors ligne

 

#39 2014-01-26 12:59:17

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: objet perdu/abandonné

après il y a d'autre solution c'est d'augmenter l'isolation de la maison ,
pour diminuer la quartier de bois pour le chauffage  ,
il y a des crédit d’impôt pour l'isolation par l’extérieur ,
tu peu aussi si tu es bricoleur construire
"chauffage au bois poêle de masse "
il y a des exemples sur le net et des retours d’expérience .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#40 2014-02-21 10:30:25

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: objet perdu/abandonné

hier erdf a élagué dans mon secteur, ils ne laissent rien sur place, ils sont équipés d'un broyeur sur le camion! les chacals hmm

pour le bois mort, renseignement pris, avant  il y avait une vieille loie datant du temps des rois et seigneurs permettant de ramasser le gisant (bois mort tombé au sol), sans outils et pouvant etre transporté par l'homme sans autre moyens (sans tombereaux brouettes etc....)

à présent et avec l’article que cite madmax, celà est soumis à demande d'autorisation
et il n'en délivre plus dans mon coin en tout cas hmm
le mode de gestion est de vendre des parcelles de coupe
et de limiter à çà l'intervention de l'humain sur le sol

dans mon coin les gardes rigolent pas avec çà, un habitant du bléd était allé chercher des feuilles mortes en foret avec une petite remorque (c'etait pour couvrir ses fleurs du gel et donc surement pas lucratif) il s'est fait quelque peu incendier et a du tout ré-éparpiller de façon naturelle.

le loisir de le faire reste donc "au pas vu pas pris" et suivant tolérance des gardes du coin
donc si c'est interdit pour le bois mort, c'est alors interdit de "récupérer" du bois fraichement coupé qui traine

c'est la réponse que je cherchais, on peut donc laisser un tas de bois en attente de transport et avoir un recours juridique si on choppe un gars taper dedans.
ce bois coupé ayant un propriétaire ( si foret domaniale c'est l'état le proprio jusque prise de procession par l'acheteur)
bois coupé frais ou tombé mort, il faut une autorisation alors  sad

par contre j'ai trouvé un truc marrant dans les vieilles lois, c'est qu'ils interdisaient meme les crochets, ce qui permettait de faire tomber le mort non gisant
autrement dit la loi favorise plutot bien ce qu'on appelle les "faiseurs de veuves"
les outils meme les coins en bois avaient été interdit car ils permettaient comme tout autre outils d'abimer des arbres (écorçage etc) afin qu'ils meurrent et puissent tomber plus tards préts à bruler

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 7 requêtes exécutées ]