il y a quelques Années je partais avec ma petite remorque faire ma tournée générale sur un périphérique de 10km
je revenais toujours avec quelque kilos de métaux trouvée par ci par la et pas mal de matériel électrique qui pouvez encore servir
a l'heure Actuelle
j'ai beau faire 200 km je ne trouve plus rien
même dans les bennes on y trouve plus ce que l'on trouvée avant
c est la raison pour laquelle je ne fait plus se genre de chose
de plus toute les déchèterie on un Vigile qui nous interdit de prendre quoi que se soit
les entrepreneurs ne jette plus rien ..
je plaint le petit ferrailleur qui fait cela pour pouvoir faire son pain
il n'y arrivera jamais
Hors ligne
Ben oui la hausse des prix est passé par là ?
avant tu débarassait la ferraille pour la vendre 100 euros
aujourd hui y fo l acheter 100 pour la vendre plus de 200
résultat y de reste 100 (- les charge vus qu il fo etre déclaré et payement en chèque donc impot etc......)
le métier a changer, y fo s adapter
avant les ferrailleur était surtout des récupérateurs, aujourd hui ce sont des exploitants de dépot de recyclage
_de plus les grands groupes sont de plus en plus présent et continue de se concentré ( derichbourg , GDE = groupe ecore, bartin = véolia, gallo, suez etc.....)
_des normes environnementals de plus en plus drastique ( deee, vhu, bsd etc ..........)
_mise en place de la tier déclaration en 2012 et surtout apparement application de celle ci pour l exercice 2013
alors oui je pense en effet que l avenir n est pas rose pour "les petits chineurs"
c est pourquoi je pense que le moin pire est en qu elle que sorte d étre " franchisé" avec une entreprise assez importante de taille régional
cela permet de bénéficier du camion grue, de prix rémunérateur, de réactivité
Hors ligne
Je suis pas du métier, mais les grosses boîtes, ça peut aussi faire peur aux PME. J'ai entendu dire que PAPREC faisait payer cher ses bennes. Alors un arrangement avec un petit ferrailleur local, ça a un côté "commerce de proximité".
Mais bon, ça permet probablement de faire moins de volume aussi.
Hors ligne
autour de moi tout a toujours été officiel et déclaré, ce qui a changé pour nous c'est le "mal" fait par les déchetteries qui canalisent pour les multinationnales et shuntent ainsi toute une profession intermédiaire, et le fait que particuliers comme artisans ou simple ouvrier et meme bureaucrate, tout le monde vend des metaux de nos jours.
et apellent un ferrailleur pour la merde qui reste et en plus en veulent de l'argent bien entendu, cassant ainsi les vieux rapports d'Ă©changes sans argent et le service offert gratuit Ă domicile.
ca a porté un coup rendant inutile aussi de sortir des camions pour les encombrants, qui dailleurs n'existent plus depuis à cause de la non rentabilité de collecte vu que les particuliers prenaient le valorisable avant passage.
celà et le travail au noir et les vols allant avec grace à la télé, ont fait durcir les lois car l'état veut sa double part forcément et satisfaire les écolos comme les raleurs de ce systéme.
j'ai vu malheureusement pas mal de micros cesser l'activité et se recycler car plus assez de ferraille, çà a pas fait pleurer les écolos heureux je pense qu'il soit ainsi brulé moins de gazol.
pour ceux qui veulent les déchets du particulier, ils leur a fallu se transformer ou se créer en acheteur, et comme dit massu, c'est pas facile dans la réalité!
la grosse crise du ferrailleur fut vers 2008 avec la hausse des prix, vendant plus cher mais trouvant beaucoup moins de matiéres forcément.
l'intermédiaire avec les dépots n'ayant plus sa place ni rien à ramasser, il lui faut travailler de plus en plus avec des entreprises de tailles plus importantes qui produisent plus de déchets ferreux, mais bémol, devenant de plus en plus elles meme des groupes, et devant leurs obligations, elles travaillent de plus en plus avec des grosses boites réduisant ainsi le nombre de participants. car c'est plus rentable d'avoir une seule boite qui prends plusieurs déchets et mets des bennes, que d'avoir sa benne et appeler le gitan du coin qui est là depuis 40ans mais qui n'a pas la certification requise pour celle de l'entreprise qui y oblige ainsi.
Reste heureusement des gens biens dans des entreprises moyennes (petites usines ou gros ateliers) qui ont gardé leur ferrailleur d'avant et ne lui demande pas de payer pour travailler, également la capacité de chacun à savoir se positionner et s'organiser sur des gros lots à acheter, parfois à plusieurs en mettant les moyens techniques en commun.
Reste aussi des gens, agricoles ou autres, à avoir parfois des hangars à faire démonter, ou vieux engins à virer qu'il faut découper, des grues... mais beaucoup se sont mis eux meme a la ferraille aussi, reste le gros oeuvre qu'ils ne peuvent ou savent faire eux meme. heureusement c'est le plus payeur.
autour de moi le paiement par chéque n'a donc rien changé, ca a refroidit certains petits voleurs et vendeurs particuliers qui se sentent pas à l'aise des traces laissées. mais çà n'a pas ramené les encombrants. le soucis est qu'il est plus difficile de faire la part de black sur laquelle l'imposition est faite d'office, que tu la fasse ou pas. et l'état devrait faire logiquement revoir son mode de calcul en conséquence, c'est pas les écolos qui vont faire la demande et l'état n'y pensera pas de lui meme forcément
le vrai chineur il y arrivera un peu toujours Ă chiner autre chose il faut savoir s'adapter
le ferrailleur "du dimanche" c'est pas un soucis d'ordre économique ni de necessité humaine, il y a plein d'autres choses qu'on peut faire le dimanche pour glaner des sous, on peut faire electricien du dimanche, peintre du dimanche, tondeur de pelouse du dimanche, ramasseur de noix du dimanche, artiste ou fabriquant du dimanche... les solutions ne manquent pas malgré que toujours autant de gens s'imagine l'eldorado de la ferraille qui est fort loin derriére pourtant
Ă ceux lĂ comme aux autres de s'adapter aux changements du milieu, c'est la base de l'humain et le tri selectif naturel.
pour les vieux jeunes comme alain et tout ceux qui l'ont fait depuis tout gamin on est tous nostalgique de ce beau métier d'avant, quand on sillonnait les villes vitres ouvert avec adamo a fond dans le poste pour ramasser des télés et des machines a laver, car ca va faire bientot 10ans qu'on se refait le meme constat tous plein de regrets
en plus on pourra bientot meme plus faire une braise pour se remonter le moral
le seul truc qu'il va nous rester le droit de bruler c'est le petrole mais pas sous toutes ses formes, seulement celle qu'on paye, et franchement pour la cote à l'os comme réchauffer les filles, c'est pas terrible. je préfére sentir un peu de fumée de bois, que d'avoir les pattes qui puent le mazout.
Derničre modification par Bachlot (2014-02-03 11:03:30)
Hors ligne
Bien que je me sente concerné par le ferrailleur du dimanche, je trouve le début de ta réflexion assez juste.
Le seul reproche que j'aurais à faire est qu'effectivement, on peut faire autre chose pour gagner des sous le dimanche (ou la semaine quant on est intérimaire comme moi), mais si on aime ça, farfouiller, se ballader et avoir la surprise de tomber sur une cafetière, rentrer à la maison, et soit la desosser soit la réparer, en gros selon toi, on a pas le droit?
Je comprends le souci des pro, c'est comme si je me mettais à fabriquer des meubles ou faire de la plomberie pour arrondir mes fins de mois, ça bouffe de la place aux pros également, mais c'est ce que tu conseilles, c'est pas un peu paradoxal? Moi, je comprends "allez voir ailleurs si j'y suis" et je trouve ça un peu regrettable, on se sent pas vraiment à notre place les amateurs ici
Hors ligne
il me plait le commentaire de Bachlot
moi Jai commencée a prendre mon vélo attelée d une petite remorque en 1958 a Bordeaux pour ramassée les journaux très bien empaquetée devant les portes j'avais 10 ans
j'allais revendre cela a MERIADECK
c Ă©tait un endroit de clochard et d'ivrogne due a la fin de la guerre
ils était tellement braves que l on ne sen méfier même pas
dans le couloir de m on acheteur il y avait que des putes qui accrochée les hommes
comme j'Ă©tait trop jeunes elle avait la politesse de me dire bonjours Alain
parfois quand elle voyez ma remorque bien remplie de journaux
elles me disait
tu a fait une soirée ( meilleure que la mienne )
Je garde se souvenir dans ma peau
ce n est pas la question de devenir riche en faisant ce genre de récup
c est comme une drogue
depuis l'Age de ma ( pauvre) petite retraite
quand je me fait chier
je vais faire les poubelles
Hors ligne
c'est pas que t'as pas le droit, meme si en meme temps les legislations te disent oui et non. le reéemploi est difficilement interdissable, et n'est pas à confondre avec le commerce.
ici on parle de tout le monde, et pas que de commerce, c'est surtout que çà se raréfie les trouvailles, et que l'amour ou pas ne change rien à la donne.
rien n'interdit pour le moment de bricoler encore heureux! ni de revendre nos biens usagés à ebay ou au ferrailleur.
mais dans le cas de vente pure, ce que tu gagnes d'un coté tu le perds parfois d'un autre.
faut pas oublier que le loisir reste un accessoire et non une necessité de survie, et que d'autres loisirs de récup sont pas moins également réglementés (détection...)
ni oublier que ce monde c'est aussi des plus gros (ceux qui t'achétent)
mais tu peux voir que c'est du constat général de la situation, et que forcément chacun on va se reconnaitre quelque part, tu peux y trouver à formuler reproche mais faut pas y chercher du personnel, mais à part dire que c'est dommage tu peux pas faire grand chose d'autre et c'est pas moi qui vait changer le monde non plus.
aujourdhui il faut assumer la situation nouvelle, et tous se faire aux changements, personne y Ă©chappe Ă un moment ou un autre.
ce qu'il te faut comprendre c'est tout simple, c'est d'etre flexible et polyvalent, car si tu compte que sur la récup de métaux tu vas rater pleins de trucs, et que vis à vis du fisc, vaut mieux diversifier et pas abuser. certains font les cartouches d'encres par exemple. il y a des places partout pour tout le monde ou à peu prés.
Derničre modification par Bachlot (2014-02-03 19:16:03)
Hors ligne
ce qu'on peut surtout résumer :
- c'est qu'une crise Ă©conomique touche directement ou pas divers secteurs qui se repercutent sur d'autres
- et qu'une crise Ă©conomique fait toujours les bonnes affaires de certains
- et qu'en politique et Ă©conomie, rien n'est du au hasard
(pour les bonnes affaires, c'est pas les tiennes ni les miennes forcément)
Derničre modification par Bachlot (2014-02-03 12:39:26)
Hors ligne
moi je ne le verrait peut ĂŞtre pas
mais cette crise Ă©conomique
elle risque encore faire une révolution pour nos enfants
pour la simple raison que les plus riches n'aime plus donnée d argent
Hors ligne
bonne anaylse de la situation
je croie que c est suite a la forte hausse de la periode 2007- début 2008 et surtout la chutte qui a suivie avec une baisse de prix et de tonnage de métaux traité que tout c est compliqué
ajouter la vulgarisation de la proffession de récupérateur et surtout la connaissance des prix d achat des métaux par les site sur internet , ou sur le forum et vous obtenez plus de monde sur le marché , donc moin de volume au final.
MAIS BON fon pas etre nostalgique , le monde est volatile les chose bouge, fo s adapter
Hors ligne
tout à fait, mais que fait on des patrimoines historiques de métier, on finira tous à la benne sans passer par la case musée ou organiser des voyages en asie qui va passer l'an mille francais.
comme tu dis le ferrailleur est maintenant un gérant de dépots, puis ensuite d'usines.
Hors ligne
"on peut tous regrété le temps de la douceur des lampes à huile, le charme de la marine marchande à voile; mais quoi y a pas de politique qui vaillent en dehors des réalitées". Charles DE GAULLES ( a propos de la fin de l algerie française)
c est un peu comme en agriculture ceux qui sont nostalgique des attelages a chevaux, faut bien se resoudre, aujour d huit c est le tracteur guider par DGPS et demain il n y aura plus de chauffeur
Hors ligne
massu2 a écrit:
"on peut tous regrété le temps de la douceur des lampes à huile, le charme de la marine marchande à voile; mais quoi y a pas de politique qui vaillent en dehors des réalitées". Charles DE GAULLES ( a propos de la fin de l algerie française)
c est un peu comme en agriculture ceux qui sont nostalgique des attelages a chevaux, faut bien se resoudre, aujour d huit c est le tracteur guider par DGPS et demain il n y aura plus de chauffeur
et après demain les riches prendrons des esclaves
payée avec le fouet
Hors ligne
massu2 a écrit:
"on peut tous regrété le temps de la douceur des lampes à huile, le charme de la marine marchande à voile; mais quoi y a pas de politique qui vaillent en dehors des réalitées". Charles DE GAULLES ( a propos de la fin de l algerie française)
c est un peu comme en agriculture ceux qui sont nostalgique des attelages a chevaux, faut bien se resoudre, aujour d huit c est le tracteur guider par DGPS et demain il n y aura plus de chauffeur
çà peut déjà se faire, l'armée américaine dispose elle meme d'un vehicule tout terrain de ravitaillement, j'ai plus son nom en téte?
il est cartographié et s'adapte au terrain pour calculer son intinéraire, en gros "il voit sa route et regarde l'état du terrain" (hauteur des rochers etc) et au besoin il devient drone et commandé à distance
j'ai moi meme bossé dans une boite qui avait sorti et brevété des systémes de pulvé, dont un avec le gps qui ajustait le dosage de quadribuses suivant la hauteur de pousse qu'il analysait et indépendamment des autres buses, des automoteurs 4roues directives avec des rampes de 36m si çà te parle ?
j'en aurais bien voulu un pour jouer et arroser ma pelouse
j'ai aussi bossé sur d'autres systémes aujourdhui commercialisés ailleurs que l'agricole, sans en dire plus...
et oui faut s'adapter, mais grace aux conseils de bear grills je m'en sors jusque lĂ gardons les bonnes traditions mais
bientot le camion de ferrailleur ira tout seul jusqu'au dépot, se pésera, et reviens quand il est déchargé avec un ticket poid/prix et l'argent viré
ou si programmé pour pas accepter en dessous de 5€ le cuivre, il reviendra avec de lui meme
Derničre modification par Bachlot (2014-02-03 20:30:29)
Hors ligne
oui c est vraix c pas très glamour tout ca , mais c est comme ca
tous les pans de l économie devienne comme ça
demain on déscendra plus de sa voiture pour prendre sa baguette , le boulanger qui n aura pas de drive n aura pu de client, c est triste mais c est comme ça , on est dans une societé de consomation, la société devient peut être individualiste, fo ajuster son offre a la demande du client
de mon coté pour parler des métaux , je voie bien que si je fait pas la différence en allant chercher les lot de métaux je passe pas par rapport au acteur historique qui eux reste sur leur dépot
c est p etre dur a entendre , mais travailler sa compétence est une obligation de tout les jour, sans koi tot ou tard vous serez sortie du jeux
Hors ligne
pas glamour, mais efficace, et plus de routiers qui ont mal au dos, le routier sera dans son bureau avec la télécommande du camion, juste comme un jeu video, ou regarder des dessins animés
Hors ligne
Bachlot a écrit:
pas glamour, mais efficace, et plus de routiers qui ont mal au dos, le routier sera dans son bureau avec la télécommande du camion, juste comme un jeu video, ou regarder des dessins animés
avant cela il y aura une révolution
et je pense que
ce n'est pas l'argent qui fera le bonheur
Hors ligne
alain le fouinnart a écrit:
il y a quelques Années je partais avec ma petite remorque faire ma tournée générale sur un périphérique de 10km
je revenais toujours avec quelque kilos de métaux trouvée par ci par la et pas mal de matériel électrique qui pouvez encore servir
a l'heure Actuelle
j'ai beau faire 200 km je ne trouve plus rien
même dans les bennes on y trouve plus ce que l'on trouvée avant
c est la raison pour laquelle je ne fait plus se genre de chose
de plus toute les déchèterie on un Vigile qui nous interdit de prendre quoi que se soit
les entrepreneurs ne jette plus rien ..
je plaint le petit ferrailleur qui fait cela pour pouvoir faire son pain
il n'y arrivera jamais
Salut,
sur ce point je peux te filer mon "bon plan".
Je suis de la campagne et bien avant que les déchèteries existent, on balançais nos "merde" sous les ponts, les ravins, les coins isolés,...
Il y a 6 mois j'ai bosser 2h sur un coin que j'avais repérer il y a quelques temps.
Bilan: 120kg de batteries , de celles de voitures aux grosses de tracteurs
2 ou 3 kg de cuivre et autant d'alu.
J'ai laisser la fonte des radiateurs car trop lourd pour moi et ma voiture... ils attendent toujours qu'on les récupères.
Si tu veux prospecter, prends ton vélo et ballade toi le long d'une route de campagne, de préférence en zone agricole, en suivant le bas coté aval de la route, regardes bien sous chaque ponts, ravins,....
Dés que tu as trouver ta mine d'or ( ou de plomb pour les batteries...) reviens avec ta caisse et charge. En plus, tu dépollue la campagne.
A+
Hors ligne
tout ca s est une histoire de rentabilité en effet
avec 100 litre de fuell + un tracteur + UNE CHARRUE + 1 seul chauffeur vous faites le mĂŞme travail que 100 personnes avec 100 beches pendant une semaine a raison de 7 heure de travail par jour
et en plus la charrue et le tracteur sont amortissable alors que les heure des 100 personnes ne le sont pas
le but est d etre le moin chère au métre carré de terre retourner , c est a dire a l unité de production
Hors ligne
c est pareil pour le métier de la recuperation, plus tu fait de volume plus tu peu travailler avec des marges sérrées
c est une chaine sans fin , le chien qui se mord la queue
le but non-avouée est aussi de faire tomber la concurence pour mieux la rachété (moin chère) demain
Hors ligne
cyclone69 a écrit:
alain le fouinnart a écrit:
il y a quelques Années je partais avec ma petite remorque faire ma tournée générale sur un périphérique de 10km
je revenais toujours avec quelque kilos de métaux trouvée par ci par la et pas mal de matériel électrique qui pouvez encore servir
a l'heure Actuelle
j'ai beau faire 200 km je ne trouve plus rien
même dans les bennes on y trouve plus ce que l'on trouvée avant
c est la raison pour laquelle je ne fait plus se genre de chose
de plus toute les déchèterie on un Vigile qui nous interdit de prendre quoi que se soit
les entrepreneurs ne jette plus rien ..
je plaint le petit ferrailleur qui fait cela pour pouvoir faire son pain
il n'y arrivera jamaisSalut,
sur ce point je peux te filer mon "bon plan".
Je suis de la campagne et bien avant que les déchèteries existent, on balançais nos "merde" sous les ponts, les ravins, les coins isolés,...
Il y a 6 mois j'ai bosser 2h sur un coin que j'avais repérer il y a quelques temps.
Bilan: 120kg de batteries , de celles de voitures aux grosses de tracteurs
2 ou 3 kg de cuivre et autant d'alu.
J'ai laisser la fonte des radiateurs car trop lourd pour moi et ma voiture... ils attendent toujours qu'on les récupères.
Si tu veux prospecter, prends ton vélo et ballade toi le long d'une route de campagne, de préférence en zone agricole, en suivant le bas coté aval de la route, regardes bien sous chaque ponts, ravins,....
Dés que tu as trouver ta mine d'or ( ou de plomb pour les batteries...) reviens avec ta caisse et charge. En plus, tu dépollue la campagne.
A+
Hors ligne
je ne suis pas campagnard
je ne peut pas savoir ce que l'on trouve a la campagne
par contre quand j'y passe je peut vous dire que Jaime bien la bouffe des PAYSANS
la récup je ne la fait pas plus loin que dans m'on coin
c est comme une drogue douce que je pratique depuis tout petit
Hors ligne
alain le fouinnart a écrit:
je ne suis pas campagnard
je ne peut pas savoir ce que l'on trouve a la campagne
par contre quand j'y passe je peut vous dire que Jaime bien la bouffe des PAYSANS
la récup je ne la fait pas plus loin que dans m'on coin
c est comme une drogue douce que je pratique depuis tout petit
toi t'es pas campagnard, tu es un marin! a chacun son pere noel
Hors ligne
mdr
Hors ligne
on croirai Tabarly
Hors ligne