Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2008-01-22 12:30:05

gastong
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2008-01-10
Messages: 54

Dangers

Comme je le vois dans pas mal de posts différents, il y a des éléments / métaux / procédés qui peuvent être dangereux.
Ce serait bien de créer un post, ou une rubrique (ou autre) qui reprendrait les différents dangers qu'il existe et la solution ou les choses à éviter.

Peut-être qu'une rubrique serait trop pour ça, mais un seul post serait trop fouillis si tlm rajoute sa petite expérience, ça risque de vite devenir difficile à trouver la bonne info.

Peut-être mon idée peut paraître peu utile à certains, mais en tout cas pour moi, je suis assez flippé de penser que je pourrais me prendre une décharge, ou une taffe de métaux lourds ou autres choses toxiques.

Je ne sais pas quelle forme celà peut prendre, mais si celà se fait, je veux bien déjà reprendre les différents éléments présents sur le forum, et mettre ça en page pour débuter.

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Hors ligne

 

#2 2008-01-22 12:41:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

C'avait eté debuté y a longtemps. Javais lancé l'idee et vu aprés que c'etait demarré. En general j'apporte a chaque sujet quand je peux ou j'essaie de poser les questions invitant a reflechir a la securité d'aprés ce qu'on sait, ou justement d'aprés ce qu'on sait pas big_smile car c'est cá le danger.

Dernière modification par Bachlot (2010-08-01 18:16:59)

Hors ligne

 

#3 2008-01-22 13:18:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Mais comme tu dis ce serait trop lourd: chimie feu electricité mecanique machine marteau manutention bruit... Trop trop trop a mettre. C'est a chacun de se poser les bonnes questions a chaque action, identifier les choses, se renseigner(demander sur le forum ou chercher sur le net) localiser le danger, comment s'en protéger, etc. Je suis formé a l'analyse des risques, a la protection envers ses risques et mieux a comment les eliminer ou les reduire, a certaines procedures d'interventions pour limiter ou aneantir le danger declanché. Ce qu'il faudrait c'est concevoir un organigramme basique et general pour suivre la bonne demarche. Par exemple: j'utilise un marteau et un burin pour faire sauter une soudure. Quel sont les risques? Se taper sur un doigt ou la main, prendre un eclat de metal dans l'oeil ou en envoyer un au visage de quelqu'un a coté de moi, eventuellement eventrer en ripant un truc qui contient un produit toxique. Comment s'en prémunir? Porter des gants, avoir les bons geste pour maitriser les

Hors ligne

 

#4 2008-01-22 13:32:53

gastong
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2008-01-10
Messages: 54

Re: Dangers

C'est vrai que dèjà les points que tu soulèves ne m'étaient même pas venus à l'esprit. J'étais plus focalisé sur les dangers ""plus graves"". Je mets entre "" "" car s'arracher la main ou se crever l'oeil, c'est déjà pas mal...

Et comme tu dis, il y aurait beaucoup à mettre. Il y a les précautions de base (gants, bon choix des outils) et puis les choses plus spécifiques à l'objet qu'on démonte.

Mais par exemple le cas du condensateur qui vient d'être évoqué dans un autre post, démontre aussi qu'il y a des choses qui paraissent élémentaires pour certains, mais pas pour d'autres, qui sont peut-être déjà passés très près d'un grave accident sans le savoir.

Finalement, comme tu dis, le mieux est de continuer à indiquer les dangers sur chaque post différent, et à nous de nous renseigner avant de désosser qq chose.

Hors ligne

 

#5 2008-01-22 13:35:01

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

outils, s'assurer que les outils soient en etat et que la masse du marteau va pas se barrer et taper ma tete avec l'elan du coup, que le burin ou autre va pas se briser sous le choc, que personne soit a proximité, porter des lunettes de protection pour pas qu'un eclat creve un oeil et se tenir la tete en retrait pour pas qu'un eclat t'ouvre la joue, que le burin vas pas ripper vers moi et m'eventrer ou me transpercer la jambe en rippant, que rien a proximité ne presente un danger en cas de choc(identifier tout l'environnement et analyser les risques attenant: materiel electrique, produit chimique...et les ecarter ou les proteger au mieux). Egalement: est ce que je peux faire autrement avec moins de risques?utiliser un outil en meilleur etat, avoir un burin manche caoutchouc qui se tient mieux et me blesse pas si il se brise, que la partie oú je frappe sois tres large, qu'elle soit pas ecrassée avec des fissures(risque d'eclats) Je peux le faire ailleurs?demonter et isoler le truc a choquer en se mettant

Hors ligne

 

#6 2008-01-22 13:45:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

a l'etau pour pas crever la batterie juste a coté. Adapter ma position pour pas etre blessé. Eviter des etincelles en tapant le metal si quelqu'un bricole a coté avec du gaz ou autre truc inflamable...etc...etc. Enfin tu vois pour un truc banal il y a deja beaucoup a dire lol je pense que le mieux c'est que chacun adopte la culture de securité dans une demarche de questions basiques comme citées plus haut et se renseigne quand il ne sait pas repondre á une des question. Qu'est ce que c'est? Quel est l'environnement? Quels sont tout les dangers de ce que je fais et quel danger voisin peut s'ajouter? Comment faire? Avec quoi? Autres methodes? Comment me proteger au mieux si je peux pas faire autrement?

Hors ligne

 

#7 2008-01-22 14:18:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Ah j'oubliais un truc! Si on tape au marteau sur un truc qui resonne, genre dans une cuve: porter des BAB, bouchons d'oreilles, ou un casque antibruit, genre pour le tir balltrap...etc, afin de protéger les tympans. Ca fait beaucoup hein? On pourrait reproduire avec desserer un boulon á l'aide d'une clef, ou lever un charge au palan, et il y aurait autant a mettre a chaque fois. Le but de cette demarche des questions etant d'arriver á 0 accident en visant le "risque 0" ce qui n'existe pas bien sur jamais, mais on cherche a s'en approcher le plus possible.   des commentaires et des idees??

Hors ligne

 

#8 2008-01-22 14:37:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Zut j'ai posté assez vite, ton com s'est glissé entre deux lol enfin pas grave vous arriver a suivre quand meme je pense big_smile Bah oui tout n'est pas evident, j'ai été formé a l'analyse des risques par le biais de questions de base car justement on ne sait jamais tout et que dans l'action on pense pas toujours a tout. Par exemple j'ai connu un gars qui est intervenu dans une armoire electrique, lors d'une precedente intervention quelqu'un avait laissé des vis dans aprés changement d'un composant dans le haut de l'armoire, le gars en attrappant une poignee de sectionneur ou je sais plus trop comment mais il a fait tomber ces vis...resultat: arcage electrique au 380v: 2 brulés a l'hopital: visage sourcils disparus. Ca aurait pu etre pire. Si le precedent intervenant avait bossé avec l'esprit 5s, en gros: ranger trier eliminer propreté maintenir. Le risque aurait été eliminé. Si le gars qui a été brulé avait eu la culture d'analyse du risque il aurait inspecté l'armoire en 10seconde, localisé le danger de chute

Hors ligne

 

#9 2008-01-22 14:48:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

des vis et probablement il aurait agit differemment en allant couper le courant en amont ou en enlevant ces vis avec la precaution et le moyen s'imposant avant toute intervention. Bon elles pouvaient aussi tomber a l'ouverture de porte et c'etait pareil. Voila pourquoi c'est dur de faire des fiches securité ici, personne a le meme lieu de travail et les memes outils, elles ne prendront jamais tout en compte. Le mieux c'est de travailler en etant propre et ordonné et se poser en 5secondes les questions basiques a chaque action. Et y repondre! ou se renseigner jusque temps que chaque question ait reponse! Enfin voila ma contribution et j'espére avoir fait assez clair pour tout le monde.

Hors ligne

 

#10 2008-01-22 16:37:44

gastong
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2008-01-10
Messages: 54

Re: Dangers

Ouais, je me rendais pas compte que le danger est partout en fait.

Merci pour ton petit exposé ;p

Hors ligne

 

#11 2008-01-22 20:35:32

iznogoud
Au coeur de l'arène
Date d'inscription: 2007-09-15
Messages: 1291

Re: Dangers

Vaste programme, la sécurité chez le chercheur de métal........ étant donné que nous pratiquons une activité à haut risque et ce à tout les niveaux et que nous sommes confrontés à tout types de dangers, mécaniques, chimiques, électriques, la liste risque d'être non exhaustive.


tjs à la recherche de 5 kg d'adamantium......échange possible contre une cotte de maille en mithril.

Hors ligne

 

#12 2008-01-23 13:36:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Eeeenoo0O0oorme programme oui lol par contre si creation d'une rubrique securité, chaque fois que quelqu'un se trouve dans une action oú il n'as pas de connaissance ou alors s'il a des questions sur la facon de procéder, il pourrait ouvrir un sujet. Par exemple "demonter une télé, un ecran" "démonter un condensateur" "utiliser une disqueuse" "meuler" "stocker des batteries" "quel produit utiliser pour..." "demonter une installation electrique" etc...etc... Et chacun pourrait ainsi apporter ses connaissances et experiences et vécu d'incident et d'accident corporel ou materiel, afin d'enrichir le sujet en methode, idées pour resoudre un probléme et eviter un nouvel accident...etc. Bien entendu inclure une close de "á titre indicatif, non responsabilité" car nous ne sommes pas des professionnels de tout et que par net sans etre sur le terrain nous n'aurons pas forcément toutes les donnees et paramétres. Au final il y aurait ainsi creation de fiches securité pas trop bordeliques puisque identifiées par titre et

Hors ligne

 

#13 2008-01-23 13:44:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

regroupees dans une meme rubrique. Celá n'empechant pas au fil des autres discutions d'apporter des infos sécurité et d'inclure des liens vers les fiches securité et vice versa. Etant donné qu'ici certains ont connaissances en mecanique, machines-outils, chimie, electricité, manutention, electronique, securité generale et protections, frigo et clim, cuisine, tv audio et electromenager géneral; j'espére que chacun contribuerait dans son domaine. Qu'en pense un peu tout le monde et les modérateurs?

Hors ligne

 

#14 2008-01-23 13:55:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Bien entendu il faut que chacun apporte de l'information qu'il maitrise ou qu'il a verifié et precise quand ce n'est pas le cas. Dans la meme demarche on peut creer un sujet "compétences" pour que chacun explique brievement dans quel domaine il a etudié ou excercé, ou par lequel il est passionné; ce afin de savoir a qui s'adresser pour trouver des infos fiables, dans un but de partage de connaissances (c'est l'esprit du site), celá pouvant dailleurs favoriser l'aboutissement de projets en partenariat, et meme offrir du boulot a certains pourquoi pas.

Hors ligne

 

#15 2008-01-23 13:59:42

gastong
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2008-01-10
Messages: 54

Re: Dangers

Oui, c'est un peu à ça que je pensais, des fiches sécurité comme les fiches techniques.
Et qui seraient plus axées vers les dangers spécifiques de certains éléments/produits/ ou autres, et comme tu dis, à titre indicatif.
Et pour ce qui est des dangers courants genre s'éclater la main au marteau etc..., je pense que là, ça doit se faire par soi-même, par bon sens.

Hors ligne

 

#16 2008-01-23 19:41:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Pas si evident les trucs simples, chaque geste s'apprend. Meme se servir d'un marteau. Comment debloques tu un ecrou sans prendre la clé dans les loupes ni te niquer une phalange sur le moteur ou BAV ou autre? Tu tires sur la clé? Ou inverse, tu pousse la clé de toute la force suffisante pour desserer?

Hors ligne

 

#17 2008-01-23 20:29:54

casseur epaves en blouse
Depeceur de carosse
Lieu: etats-unis
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 487
Site web

Re: Dangers

Salut tous,

encore un danger  pas encore mentionne mais tjours present chez les ferrailleurs qui tirent au treuil: la casse des chaines, poulies ou cables...... ca a deja tue et ca tuera encore!

cheers


Anciens des abbatoirs de Vaugirard, on tue les epaves, on saigne, on depece, on desosse.... c'est notre vie!

Hors ligne

 

#18 2008-01-23 21:34:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

casseur epaves en blouse a écrit:

Salut tous,

encore un danger  pas encore mentionne mais tjours present chez les ferrailleurs qui tirent au treuil: la casse des chaines, poulies ou cables...... ca a deja tue et ca tuera encore!

cheers

on pourrait y ajouter l'elinguage et les palans, niveau conformité, frequence de controles, durée de vie, utilisation et precaution d'emploi, charge maxi, il y a egalement beaucoup a dire.

Hors ligne

 

#19 2008-01-24 17:53:36

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 2066
Site web

Re: Dangers

mmmh
c vrai que le danger il faudrait ptete en parler plus

Deja pour les "fiches sécurité", rien n'empeche de les foutres directement dans la rubrique fichies technique, si yen a trop on pourra tjrs les foutre dans une sous rubrique plus tard.
Par contre, ca pourrait etre sympa de faire vite fait un post (comme vous venez de commencer ici:) qui réunit vite fait les dangers potentiels lies au métaux (l'electricité, le plomb, l'amiante...) et de tout synthétiser ensuite pour en faire un article en dur.

Hors ligne

 

#20 2008-01-25 11:48:38

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Pour debloquer un ecrou sans se blesser, meme avec des gants on peut se faire vachement mal, dejá: un coup de degripant 15mn avant. une main maintient l'outil sur l'ecrou ou sur la tete de vis suivant le cas, faut s'arranger pour choisir un outil pipe ou douille+ralonge qui permet de s'ecarter et d'avoir plus d'espace de manoeuvre(surtout pas de cliquet!) cá offre une meilleure tenue qu'une clé plate donc moins de risque que cá se barre ou qu'abimant l'ecrou cá parte d'un seul coup. On s'arrange pour avoir l'outil á la verticale et on debloque par acoups avec la pomme de l'autre main. Si pas assez de force on met une rallonge appropriée(pas de jeu) pour prolonger la clé et on procéde la meme maniere. Jamais on tire ou on pousse á deux main quand on est dans un espace restreint! Sinon la pluspart du temps au moment oú cá se debloque la clé part tres vite et on s'eclate les mains sur ce qu'il y a au bout de la course ou alors on part en avant ou en arriére de tout notre poid: chute, tete sur le capot...etc

Hors ligne

 

#21 2008-01-25 12:07:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Pour ce qui est des cables elingues treuil chaine palans...etc: (j'ai deja mis quelques infos plus haut) mais ne jamais faire de manutention avec ses trucs s'ils proviennent de recup!! Dites vous que si quelqu'un ou une entreprise les jette c'est qu'ils ne sont plus en etat! Un palan ou un treuil doivent etre utilisés sous la limite maxi indiquée et etre controlés regulierement. Et cá ne se repare pas: on les change! Idem cables et elingues. Quand j'avais á en acheter pour remplacement, aprés bien sur etude des certificats conformité et enregistrement des numéro de serie dans les fiches de suivi de securité, on faisait la sortie(mise en service) en s'imposant de recuperer le vieux materiel pour mettre au rebus(mise a jour et archivage de la fiche+benne) et on detruisait ce vieux materiel (masse, cisaille, chalumeau) avant bennage pour etre sur que personne ne le recupere et l'utilise. Si vous jettez un de ces trucs et que quelqu'un se blesse en l'utilisant, c'est votre responsabilité qui est engagée!

Hors ligne

 

#22 2008-01-25 12:32:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Idem pour mise au rebut d'un touret a meuler, fraiseuse, tour, perceuse...etc, tuyaux provenant d'installation chimique...etc, on devait les rendre inutilisables: decoupe et ecrasement des tuyaux, demontage turbine de pompe, vis méres et autres organes essentiels des machines. Aprés tout depend des normes de l'entreprise je pense. Mais voir un tour qui pouvait encore servir etre detruit a coup de masse, sad cá fait mal aux...aux machins lol Pour les produits chimiques et gaz, leurs dangers, leur stockage...etc: le fabriquant doit les fournir avec une fiche d'identification et de securité. Si vous les obtenez par un revendeur intermediaire ou en magasin, adressez vous au fabriquant, adresse sur l'etiquette du produit, et il vous fera parvenir la fiche securité du produit. Ceux qui soudent le savent peut etre, il y a des bouteilles de gaz different qui ne doivent pas etre stockees cote a cote, le stockage se fait dans une cage fermée au cadenas, chaque bouteille doit etre tenue par chaine ou barres.

Hors ligne

 

#23 2008-01-25 13:15:14

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Les produits chimiques meme en aerosols doivent etre stockés en local fermé, eventuellement en armoire metalique fermée a clé avec detecteur et extincteur inclus, toujours sur grille avec bac de retention en dessous, extincteur adequat a proximité, granulés absorbants dispo a proximité et accesibles a tous en cas de fuite et reseau sprinkler au dessus dans le cas d'un local, ils doivent avoir chacun un emplacement précis et identifié, et etre eux meme tous identifiés. On ne stocke pas d'alimentaire a proximité de chimiques, on ne mange pas en travaillant, on ne reutilise pas un embalage bouteille cuve bidon pour un autre type de produit. Lunettes, gants pour chaque types de taches, bouchons d'oreilles et casques, bref les E.P.I doivent etre en stock dispo et fournis par tout employeur. Tout accident meme la plus minime des blessures doit etre declarè á l'employeur et archivee, et examinée et soignée(pansement, vaccin antitetanos, bain d'oeil, douche...) avant de reprendre le travail.

Hors ligne

 

#24 2008-01-25 13:39:21

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

Toute entreprise a obligation de fournir a ses salariés les equipements collectifs (vestiaire, sanitaire, local repas), de veiller á former ses salariés pour utiliser machines et produits en securité et veiller á la propreté des lieux de travail et instalations collectives de meme qu'a l'hygiéne des salariés. on ne doit pas vous faire intervenir sur un produit, un systéme mecanique, une instalation electrique, sans y avoir été formé et avoir recue une habilitation. On ne doit pas vous faire conduire un engin de manutention sans vous y avoir formé et vous avoir delivré une autorisation d'utilisation reconnue ou interne. Toute machine ou engin en cours d'intervention doit etre consignée: affichage, courant coupé et commande cadenassée. Tout travaux en hauteur doivent etre protegés par un perimetre de securité: panneau passage interdit, barriéres, ruban de signalisation, plots. On ne doit pas manutentionner de charge ou manoeuvrer un engin si quelqu'un est a proximité dangereuse.

Hors ligne

 

#25 2008-01-25 13:56:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dangers

On ne doit pas stocker de matiéres inflamables (et surtout pas en vrac) genre papier plastique bois cartons...etc, á proximité de produits chimiques, de gaz, d'instalation electrique...etc,  Les sols doivent etre propres et degagés, on ne travaille pas avec les pieds dans l'huile, dans l'eau, des copeaux de metal, du bois avec des vieux clous...etc. On doit pouvoir travailler et circuler dans des espaces non encombrés, non glissants, sans danger de chute ou de blessure. Un patron ne peut pas vous virer ou vous sanctionner en vous disant que vous perdez du temps a faire attention á la securité. Le mec qui vous dit cá est un imbecile qui n'a aucune idee de ce que peut couter un accident, rien qu'en perte de temps pour son entreprise. Les CHCT, CE, l'inspection du travail et les prudhommes sont lá pour vous defendre, vous protégez, et veiller a ce que votre droit de travailler en restant en vie et sans etre blessé soit respecté. Bon, ce ne sont bien entendu que des régles generales dans le cadre d'une société.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.033 sec., 7 requêtes exécutées ]