Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2014-05-07 13:49:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

oui, et l'outil adapté sera dans ton cas un tube qui viendra exercer la force uniformément sur la cage intérieur du roulement (surtout pas la cage extérieur ni au niveau des billes) tu peux y glisser une rondelle de plastique entre deux si tu veux. oublies pas de bien graisser l'arbre avant si ton montage est vraiment serrant.

Hors ligne

 

#27 2014-05-07 14:39:55

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

d'accord smile reste plus qu'a trouver une poulie a gorge en v et je devrais pouvoir bricoler un truc! merci Bachlot

Hors ligne

 

#28 2014-05-07 19:32:21

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

pas de quoi, ces poulies sont tellement répandues dans des tas de domaines que çà se trouve trés facilement, la seule difficulté est d'en trouver une avec un vrai V trés pointu en fond de gorge afin de pouvoir passer des petites dimensions sans que çà passe à coté de la lame

Hors ligne

 

#29 2014-05-08 10:05:23

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

En fouinant chez moi j'ai trouver poulies qui correspondent pile à la taille de certaine section. Je suis allez faire un tour en magasin de bricolage et au rayon plomberie j'ai peut être trouver une poece conique qui pourrait faire! De plus après avoir écumer Youtube, j'ai retrouver une vidéo qui ressemble à mon idées donc j'espère être sur la bonne  voie..! smile

Hors ligne

 

#30 2014-05-08 11:20:29

alain le fouinnart
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2011-08-03
Messages: 736

Re: besoin d'idées !!!

boudefil a écrit:

En fouinant chez moi j'ai trouver poulies qui correspondent pile à la taille de certaine section. Je suis allez faire un tour en magasin de bricolage et au rayon plomberie j'ai peut être trouver une poece conique qui pourrait faire! De plus après avoir écumer Youtube, j'ai retrouver une vidéo qui ressemble à mon idées donc j'espère être sur la bonne  voie..! smile

il fallait venir voir Alain le fouinnart c est un ancien soudeur .. tourneur ...fraiseur... ajusteur a la retraite
mais ce genre de dénudeuse ne marche pas trop bien pour les petit fil
par contre pour les fils moyen 
elle marche pas mal
a condition de tournée la manivelle

Hors ligne

 

#31 2014-05-08 11:50:13

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

pour les petits fils, un système par écrasement semble mieux convenir non ?

Hors ligne

 

#32 2014-05-08 12:46:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

boudefil a écrit:

pour les petits fils, un système par écrasement semble mieux convenir non ?

pour les petits fils il convient mieux de les vendre pour cet état, à moins que tu ais du temps et argent à perdre
sinon pour le petit fil rigide on a jamais rien inventé de mieux que le soleil, l'opinel et un étau.
voir un épluche patate si t'as pas d'opinel ou un bon cutter à lame fixe, et une tenaille russe pour les courtes chutes, pas de fatigue, pas d'entretien à part un coup de pierre de temps à autre, pas de courant edf ni aucun besoin de matériel... simplicité et efficacité à l'etat pur smile

Hors ligne

 

#33 2014-05-08 19:54:52

alain le fouinnart
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2011-08-03
Messages: 736

Re: besoin d'idées !!!

boudefil a écrit:

pour les petits fils, un système par écrasement semble mieux convenir non ?

si tu a  cette Machine et que tu veut dénudée des fils assez fin il faut que tu fasse un petit grignotage de 2mnde profondeur sur 2mn de large en bas du roulot
cela empêche le fil de chassée a droite ou a gauche mais fait  attention qu' il ne dépasse pas 2mn de large


http://file.poubelles.be/IMGP2691.JPG

Dernière modification par alain le fouinnart (2014-05-08 19:55:38)

Hors ligne

 

#34 2014-05-08 21:15:27

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

Merci Alain, il y a aussi un poulie avec un gorge bien en v qui devrait pouvoir faire. J'ai tenté vraiment vite fait tout à l'heure avec un vieille étau de faire le système des deux rouleaux pour l'écrasement mais sa force beaucoup, peut être pas le bon type de rouleau..?

Hors ligne

 

#35 2014-05-10 12:57:16

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

Bonjour!

me revoilà et voila ce que j'ai bricoler :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_635801photo.jpg

Dans l'idée je pense que sa peut le fire. Pour l'instant j'ai un souci avec mes deux pièces conique, le trou est de diamètre légèrement plus gros que ma tige fileté de 8, du coup ca tourne pas très rond^^ il faut que je trouve un solution. De plus, ces pièces sont filetées et j'ai peur que sa fasse partir le fil de travers en suivant le filetage, a voir..
J'ai pas mal d'idée pour évoluer le truc, mais je veux déjà valider un truc simple et voir les améliorations après.

Cette vidéo m'a pas mal inspirée... http://www.youtube.com/watch?v=vENW0Pw3rV4

Dernière modification par boudefil (2014-05-10 12:59:39)

Hors ligne

 

#36 2014-05-10 19:58:37

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: besoin d'idées !!!

Il y a de l'idée mais je pense qu'en effet le filetage va poser problème mais ce n'est pas le plus genant. D'après moi, la structure va se déformer vite fait sad !
Je peux me tromper évidement, curieux de voir ça en action.
Sinon tu entraines ta poulie comment?

Hors ligne

 

#37 2014-05-10 20:32:43

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

Il faut que je prenne des équerres plus solide, pour le rouleau pourquoi faire des découpe au dremel perpendiculaires au filetage. Il faut sinon que J'arrive à me procurer des poulies de bonnes tailles, comme sur la vidéo. Pour essayer, je l'entraînais avec une clé et écrou/contre écrou.

Hors ligne

 

#38 2014-05-10 21:11:55

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: besoin d'idées !!!

Je pense que fixer l'ensemble à un bon bati et rajouter des profilés à 45° (axe du cable) entre le haut des équerres et bati serait un bon début.

Ca me donne envie d'en monter une smile !

C'est une roulette de coupe carrelage que tu utilises ?

Hors ligne

 

#39 2014-05-10 21:42:11

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

a quel endroit tu as du jeu au juste? c'est une tige filetée qui passe dans un tube sur l'axe du bas?  assemblé ainsi on voit rien, arriverais tu a faire un plan en coupe et mettre des fléches avec paint à l'endroit précis des problémes?

Hors ligne

 

#40 2014-05-10 21:54:02

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: besoin d'idées !!!

Tiens, j'étais passé à coté du soucis d'excentrage (ça existe ce mot smile ? )! Que penses tu de prendre une tige de 10 et si nécessaire, aggrandir le trou dans tes cones?

Hors ligne

 

#41 2014-05-10 23:23:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

sinon oui il faut rigidifier le bati, pas seulement en haut, mais surtout utiliser des equerres qui soient vraiment des équerres, sans angles comme ces ferrures pour avoir un bon appui et rigidité, et plus épaisses, genre prendre du bon fer plat assez épais et le plier ou souder, et aussi les fixer sur une bonne base (n'importe quel bout de fer massif qui te tombe sous la main et a un poid conséquent) ou juste des equerres pour etagéres concues pour avoir de la rigidité.
tu vois les lignes sur les carcasses alu de certains moteurs electriques? çà ressemble a des ailettes pour refroidir sauf que çà sert tout autant a solidifier l'ensemble, certaines equerres sont trés fines et ont une ligne ainsi qui leur donne la rigidité pour ne pas plier sous le poids.
c'est juste une question de répartition des forces exercées. et cette ligne est bien plus solide et infléchissable que l'equerre en elle meme bien plus large pourtant.
et évites la tige filetée, les filets vont vite s'user a la rotation et quelque soit la dimension utilisée.   en peu de temps il faudra une autre tige encore plus grosse. essaies plutot de trouver de la chute de bon rond d'étiré; ou un axe quelconque en acier qui traine et pour réduire le jeu tu le bague, soit avec des bagues, soit avec un tube plus a dimension.

sinon quelqu'un avait déjà sur ce forum recopié ce principe et son bati était pas mal, ca doit trainer dans un des nombreux sujets "dénudeuse maison" ou approchant du nom, mais je te dirais pas lequel sans rechercher moi meme...

Dernière modification par Bachlot (2014-05-10 23:39:15)

Hors ligne

 

#42 2014-05-11 08:59:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

je pensais dailleurs que c'était toi citrate vu que tu avais démarré un projet sur ce modéle, mais c'était calim http://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 494#p16494

sinon en tapant dans la case "recherche"   ->  d*nud*  ->  texte du sujet

tu verras plein d'autre idées et discution sur le dénudage, et pour cibler au mieux que les machine  ->   d*nudeuse   @+

Hors ligne

 

#43 2014-05-11 11:35:53

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: besoin d'idées !!!

boudefil a écrit:

Bonsoir,

N'arrivant pas a mes fins a vouloir bidouiller quelque chose, j'ai décider d'investir!

en me baladant sur eBay je suis tomber sur cette pièce : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3225783357.jpg

On pourrait donc utiliser la solution avec une lame qui coupe l'isolant et en même temps le système d'écrasement. Mais en ayant parcouru vraiment beaucoup de sites, je n'ai pas trouver de dénudeuse avec ce style de galets (il y en a une sur eBay allemand mais elle semble avoir été réaliser par un bricoleur).

Quelqu'un a déjà vu une de ce style ?

Je suis par contre tomber sur celle-ci, Est-ce de la bonne qualité ?

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_5549332655.jpg


Pas mal de dénudeuse avec juste le système de découpe se ressemble, mais certaines ont de grosses différences de prix, par exemple entre la SD-35 et d'autre modèles similaires, + de 100€ d'ecart, la qualité surement?

Merci a vous

Salut, je les aient ces 2 petites machines a manivelles. Achetées il y a 3 ans sur eBay.de
C'est bien pour bricoler mais a la fin de la journée tu as le bras qui traine par terre et des ampoules plein les mains.
Tu ne peux pas gagner de l'argent avec ca car tu ne passeras que du petit fil et a un débit extrêmement réduit, sur la machine a dégainer avec le disque en V, le fil se fout de travers, tu dois le tenir tendu sans arrêt.

Avec ton prototype, tu parle d'entrainement par écrou-contre écrou avec une clé (du 17 ou du 19 je suppose). C'est juste mon avis mais tu y reviendras vite, car comme moi quand tu en auras ta claque de tourner la manivelle toute la journée, avoir les mains en miette et le bras en vrac pour faire 5-10kg grand grand max....Meme sans etre Pro, le temps c'est de l'argent, et eviter de se ruiner la santé pour 5kg de cuivre par jour c'est encore mieux.

L'autre machine avec la perceuse en bout, c'est pareil, quand tu commence a faire un peu de benef tu as la perceuse qui finit par te claquer dans les mains, et adieu le benéf, pour devoir racheter une perceuse digne de ce nom...

Bon courage a toi, mais si tu as de l'arrivage constant de fil, n'hésite pas a investir dans une vraie bonne machine, pas les merdouilles qui pullulent sur eBay,tu ne sera pas decu.

Hors ligne

 

#44 2014-05-11 12:30:44

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: besoin d'idées !!!

Pour le manuel le mieux reste tout de meme les vraies méthodes manuelles : opinel et jokari ou autres marques qui font la meme chose, mais je pensais que tourner une manivelle devait etre moins fatiguant quand meme???

pour résoudre les problémes de "glissage" du fil on a mentionné pas mal de solutions pourtant (guides etc)  ... alain en a encore apporté une dernièrement pour se rattraper  (LOL)

je reste inconditionnel des méthodes qui marchent sans frais pour les petits diamétres :

soleil, four à pizza lol    opinel ou couteau à moquette, étau et tenaille russe pour les chutes, épluche patate comme kofone, ou épluchage à la banane comme madmax et moi,

ou étaler les cables dans votre cour et a force de rouler dessus en "entrant-sortant" avec des véhicules meme des vélos ; vous verrez ca va tout seul
et çà remplace l'achat d'une machine a écrasement par galets  wink

en plus au lieu de traiter un seul fil à la fois et se faire chier à çà :

http://www.youtube.com/watch?v=oMRB43hGZMQ


là sans rien foutre a part vous vous promenez sur un tapis de cables et fils qui se dénudent tout seuls...

en plus c'est surement fonction de chacun et du travail qu'on exerce à coté de çà durant la journée

je suis pas fonctionnaire et j'ai jamais trouvé çà fatiguant de dénuder du fil et çà m'a jamais foutu des lampes aux mains, exit les mains douces habituées à la créme nivea lol

je galère seulement avec la méthode gitanos sur le souple car sauf passer par la soupe aux 3 cables de grignou pour ramollir et qui ramollit pas tout à 100%,
je sais pas comment il fait gitanos!! il doit avoir des bras comme mes cuisses et je voudrais pas jouer au bras de cuivre avec lui lol lol

mais j'ai de mauvaises pinces il faut dire aussi (c'est du facom, et à l'heure actuelle c'est le bas du marché en technologie, trop vieillot et dépassé le facom)

alors quand ca marche pas comme çà avec tout çà, et ces méthodes sans frais, pour le peu de cables et fils que je récupére c'est direct tas de ferraille sans me faire chier!
meme au pris du platin on s'y retrouve!

tant mieux pour d'autres qui ont loisir de retirer derrière un petit billet, ca fait vivre ainsi tout le monde, mais moi le dimanche je tond mes pelouses, meme si çà plait pas au maire ^^

Hors ligne

 

#45 2014-05-11 17:04:58

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: besoin d'idées !!!

Oui, bien dit Bachlot.
Il faut aussi se fixer une limite pour le diamètre du fil, a partir de quel moment ca n'est plus rentable de le dénuder, et de le vendre en tant que fil électrique. Après quand on commence dans le "métier" , on prend tout ce qui nous passe sous la main, je suis passé par la aussi. Avec du recul je me dis "bon sang je me tapais des tas de 1.5mm2 souple au cutter sur une planche a découper, fallait avoir le moral quoi! Ca fait partie du truc. Après quand tu as des contacts, du jolis fil, tu commence a faire le tri de ce qui te rapportera le +, faire un peu + le difficile entre guillemets.
Les petits fils souples c'est très tentant de les bruler surtout a la campagne comme moi, mais sans être écolo j'ai un bout de conscience et ca me dérangerais de le faire.

Bon courage a vous.

Hors ligne

 

#46 2014-05-11 18:31:27

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: besoin d'idées !!!

Bachlot a écrit:

je pensais dailleurs que c'était toi citrate vu que tu avais démarré un projet sur ce modéle, mais c'était calim...

J'avais aussi doucement commencé à m'en monter une mais entre temps, j'ai débuté une grosse rénovation en plus du boulot donc projet de coté. C'est pour ça entre autre que je cherchais une machine en location smile !

Sinon quand tu dis que Facom est vieillot et dépassé.. je suis d'accord big_smile ..

Hors ligne

 

#47 2014-05-11 19:38:17

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

Bonsoir,

désolé je n'ai pas pu répondre pendant le week et je vois que la discussion a pas mal bougée! mais merci pour toutes vos réponses!

Je suis bien d'accord avec vous pour tout ce qui est niveau solidité de mon truc, on va dire que j'ai fais sa pour me faire une idée.
Le jeu au niveau de ma pièce conique ne m'inquiète pas trop, il faut juste que je reperce pour mettre un axe plus gros pour ne plus avoir de jeu.
+1 pour la tige fileté, c'est une mauvaise idée.

Après concernant ma récupération, je travail dans le milieu de l'elec en bâtiment, donc je récupère régulièrement.  Après sa reste souvent de la petite section (1.5, 2.5 ect...) donc après je me prend peut être la tête a dénuder pour rien? Jusqu'à maintenant, je dénudais au fur et a mesure, avec jokari et couteau, mais la les chutes se sont accumulées et voir tout sa me décourage lol surtout que j'ai quelques problèmes de santé donc difficile pour moi de forcer..

Hors ligne

 

#48 2014-05-11 19:51:26

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: besoin d'idées !!!

rien ne t'oblige a le faire en une seul fois boudefil, tu te fait 2 ou 3 kilo par soir et tu verra sa passera tout seul a moins que tu soit tres pressé smile


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#49 2014-05-11 20:05:13

boudefil
Désosseur d'écrans
Lieu: isère
Date d'inscription: 2014-05-02
Messages: 23

Re: besoin d'idées !!!

oui c'est sur madmax mais justement j'essaye de trouver un solution vu que je peu difficilement forcer..

Hors ligne

 

#50 2014-05-11 21:41:36

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: besoin d'idées !!!

pour du 1.5 et du 2.5 tu force pas vraiment sa commence a tirer vers le 25 carré
moi a l'opinel bien aiguisé sa glisse tout seul !!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.037 sec., 7 requêtes exécutées ]