Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-05-08 11:31:01

Tesla Steal
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2014-05-08
Messages: 11

Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Bonjour a tous,


J'espere que vous allez bien et que le cours de la bourse se porte comme vous le voulez.


Voila mon travail de fin d’étude consiste a établir une fer raillerie, chose pas évidente avec mon peu d’expérience.


Donc je viens vers vous, pour vous, que faut t il de nécessaire dans une ferraillerie (equipement, personnelle, stockage)

C'est ce qui me viens a l'esprit en ce moment, j’espère rendre ce post constructif au fil des réponses.

Hors ligne

 

#2 2014-05-08 11:50:43

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Bonjour
j'ai pas bien compris ,
tu veux t’installer a ton compte comme ferrailleur ?
ou travaillé chez un ferrailleur ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2014-05-08 12:21:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

salut à toi !
je cite "une fer raillerie"   c'est une raillerie belge ? lol
comme projet de fin d'étude on te fait vraiment ouvrir une entreprise???

sinon oui il faut ce que tu dis, équipement, personnel, stockage... rajoute un reseau relationnel et des fournisseurs et clients comme tout commerce, de l'argent, et des autorisations.
le forum est rempli d'infos à ce sujet en libre consultation, tu y trouveras toutes les subtilités de chacun des points mentionnés suivant le type d'activité exacte que tu veux entreprendre et à quel niveau d'exercice.

Hors ligne

 

#4 2014-05-08 14:21:42

Tesla Steal
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2014-05-08
Messages: 11

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

C'est bien ça, je suis des études de Gestion Commercial, donc capable d'ouvrir une entreprise, normalement.

Ils me faut juste un début donc sans les détails (autorisation, etc)

Juste par exemple, voici une superficie de terrain de minimum autant? car si je marque 300m² ca n'ira pas.


Une machine de pesage a l'entrée du site, des contenaires pour chaque type de produit?

Une grue peut etre?? aimanté c'est sur non?

une cisaille je ne crois pas que ça a sa place dans une ferrailler

Hors ligne

 

#5 2014-05-08 14:56:58

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

bah comme je t'ai dit, tout dépends ce que tu veux faire au juste et a quel volumes? on peut pas définir un projet à ta place et tout est en fonction (terrain, moyens techniques etc)

stocker quoi, quel type de déchets exactement? des épaves de voitures? des deee? des métaux triés? des valorisables non dangereux???? ou tu penses démanteler toi meme des pc ou vhu ?

une grue si tu brasses 3T/mois çà va pas te servir à grand chose, si tu montes une casse automobile qui traite 200T/mois çà peut etre un peu utile
une balance pourquoi pas si tu prévois de faire un dépot d'achat de métaux...
une cisaille pourquoi pas non plus suivant ce que tu vas traiter? çà toi seul le sait

il y a 36000 possibilité d'activités autour du recyclage de ferraille, comme je t'ai dit toutes les infos du forum sont en libre consultation sur chaque sujet, à toi de chercher un peu toi meme et quand tu auras défini ton projet, tu vas voir les organismes compétents de ton pays qui te diront oui/non, il te faut telle surface, tu peux pas faire çà ici... etc...  ensuite à mesure de tes besoins et moyens tu t'équipe en moyens techniques, ca va du vélo au PL en passant par le canif et le tournevis jusque les grues et les presses et bien d'autres choses!

ici tu es sur un site francais au fait wink  sinon vas voir lebelges dans son entreprise et tu verras comment lui il travaille, mais cas d'un n'est pas un autre, certains disposent d'1ha, d'autres de 500m2...

as tu au moins fait tout dabord une étude de marché?? car tu me semble partir sans savoir ou tu vas ni savoir précisément ce que tu vas faire

Dernière modification par Bachlot (2014-05-08 15:02:05)

Hors ligne

 

#6 2014-05-08 16:27:48

Tesla Steal
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2014-05-08
Messages: 11

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Le projet consiste a exposer au professeur, une décharge moyenne,
Donc pas d étude de marche,

Donc une zone ou toute sorte de recyclage métallique sera fait,
D une dimension moyenne pas un casse de voiture,

Maximum dimension 1m cube,

500m carré comme zone serait trop petit pour récupérer ou stocker des tonnes,
Il faut la place pour des contenaires de décharge,

J ai mis une balance car nécessaire dans un site viable en fonction,

Une presse cisaille c est bien ça? Pour découper quoi?

Une presse alu pour compresser déchet léger, il y a quoi encore comme gros équipement,
Car je ne trouve pas ça sur le site,

Il y'a je pense 4 ou 6 nécessaire dans une décharge?

Avec une grue aimante, ou grue a pince et une balance,
C est peu

Sinon je n habite pas assez près d un site pour voir ça de mes yeux.

Hors ligne

 

#7 2014-05-08 16:53:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

ah ok, tu parles d'une décheteterie publique alors? un endroit où les gens vont se débarrasser de leurs déchets et ferrailles?
ou un endroit ou un ferrailleur désosse des matériaux pour séparer des matiéres qu'il revend ensuite ? (aprés stocks ou pas, chacun fait comme il veut)

moi ici je connais des ferrailleurs qui bossent trés bien sur 500m2 et sans bennes ni grues ni pont à bascule

une presse c'est pour compacter (presser) des déchets comme les canettes de boissons, le papier, les plastiques...

une cisaille hydraulique c'est pour couper tout les gros morceaux de fer, mettre en piéce un chassis de camion, des batis d'hangar...
remarques que tu peux aussi le faire au chalumeau ou avec une disqueuse mais çà coute pas le meme temps...

des gros équipement comme des grues des camions ou autres, il y en a pas mal, mais comme je t'ai dis : "pour faire quoi au juste" ??
si tu fais pas de vhu en grosse quantités ou que tu stocke pas des montagnes de fer, avoir une grue est un luxe inutile, il y a des engins de manutention moins gros et moins chers

t'as aussi toute la panoplie des broyeurs et granulateurs si tu pense retraiter des cables electriques ou autres matiéres, et des tas d'autres lignes de recyclage suivant la matiére que tu veux traiter précisément
tu te vois aller acheter quoi que ce soit dans un magasin sans savoir ce que tu veux? tu risque pas d'avoir des réponses précises des vendeurs ou alors ils vont te vendre au contraire tout le magasin.

ce qui est necessaire c'est ce dont tu as besoin réellement suivant ce que tu veux faire et suivant ton budget, il n'existe aucune régle qui dit que tu dois avoir 4 ou 6 gros équipements et telle surface précise.

ca me parait bizzare ce type d'enseignement ou d'exposé qui commence par pas les bases de n'importe quel projet d'entreprise.

Dernière modification par Bachlot (2014-05-08 16:58:26)

Hors ligne

 

#8 2014-05-08 19:44:14

grosfa
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2012-08-31
Messages: 143

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

salut a toutes et a tous
si j ai bien compris, c est un travail pratique que tu dois faire ?
et le presenter en fin d etudes ?


Pace e Salute agli Fratelli

Hors ligne

 

#9 2014-05-08 19:50:28

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Au fait, tu habites ou dans le sud de la belgique ?


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#10 2014-05-08 19:58:54

frautosaurus
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-12-28
Messages: 812

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

d'entree  ce serait  bien  de  cibler   ce   que  tu   vas   rentrer     et   qu'est  ce  que   tu   vas  produire       Ã§a  me   parait   le   minimum    on   monte  pas  un   business    juste  pour   le   fun     normalement   dans  la   vraie  vie   c'est  pour  essayer  de   gagner   du   pognon    si   tu   vois   ce  que  je   veux   dire......c'est  pas  le  peine   de  brasser  des  m²   et   des   becanes    sans   avoir   des  notions  de   prix   et  de  rentabilite.....donc   le   debut   c'est  combien   je  peux  rentrer   de   matieres   combien   je   vais   produire   et   Ã    quel   prix.....ça   me   parait   le  minimum  bientot   ce   sera   plus   l'ecole     mais   la   vraie   vie    on  monte   pas   des  projets  juste    pour    monter   des   projets

Hors ligne

 

#11 2014-05-08 20:21:44

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

frautosaurus a écrit:

d'entree  ce serait  bien  de  cibler   ce   que  tu   vas   rentrer     et   qu'est  ce  que   tu   vas  produire       Ã§a  me   parait   le   minimum    on   monte  pas  un   business    juste  pour   le   fun     normalement   dans  la   vraie  vie   c'est  pour  essayer  de   gagner   du   pognon    si   tu   vois   ce  que  je   veux   dire......c'est  pas  le  peine   de  brasser  des  m²   et   des   becanes    sans   avoir   des  notions  de   prix   et  de  rentabilite.....donc   le   debut   c'est  combien   je  peux  rentrer   de   matieres   combien   je   vais   produire   et   Ã    quel   prix.....ça   me   parait   le  minimum  bientot   ce   sera   plus   l'ecole     mais   la   vraie   vie    on  monte   pas   des  projets  juste    pour    monter   des   projets

meme raisonnement que toi, je comprends pas le but d'un tel exercice, en france dés le collége et à tout cours de techno/gestion on présentait aucun projet sans étude de marché (exercice ou pas)
sinon s'il s'agit juste de présenter le fonctionnement d'une entreprise déjà existante, il suffit de se rendre donc sur place dans une de ces entreprises ou simplement de consulter les videos dispo et sites internet des entreprises de ferrailles, il verra bien ainsi quels sont les moyens pour telle ou telle entreprise.
soit j'ai rien compris à sa demande, soit il a rien compris à l'exercice demandé, ou veut juste aller directement au résultat sans faire le travail en amont ?? genre un devoir a rendre demain à 8h qu'il a eu 3 mois pour préparer mais a préféré courrir les étudiantes au lieu de bosser sur son dossier?? lol lol  ce qui peut se comprendre, moi je faisait pareil smile

Hors ligne

 

#12 2014-05-08 21:12:41

Tesla Steal
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2014-05-08
Messages: 11

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Bachalot tu ma fait rire,


Y'a un peu de tout dans vos réponses,

le travail en amont je pense que ça viendra plus  tard.

Chaque personne a un projet, restaurateur, bureau de poste, moi ce domaine ci, puis après viendra surement l'aspect comptable.


Maintenant dans mon idée, c’était recyclage en tout genre,

je rajoute dans les machines broyeurs et granulateurs.


Les déchets peuvent être métallique, carton, plastique, électronique,

dans le métallique, je vois les cables, moteur bobine, profilé c'est ça, rangé en tonne dans différent secteur
puis d'autre tout ce qui cannette presser
puis plastique, puis électronique.

La même presse dont tu me parlait Bachlot peut servir pour les canettes, carton, plastique?
et pour une cisaille pas nécessaire alors.

Tu entend quoi par engins de manutention?

ainsi que une  lignes de recyclage c'est quoi?

pour Grosfa du Hainaut.

Hors ligne

 

#13 2014-05-08 21:25:44

grosfa
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2012-08-31
Messages: 143

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

ma question était : est ce pour une etude de cas ?
mais tu trouveras plein d infos en fouillant un peu sur le forum


Pace e Salute agli Fratelli

Hors ligne

 

#14 2014-05-08 21:29:29

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Et si tu veux, je te guiderai bien sur un site de recyclage.... Il y en a dans le hainaut.... J'y suis... Mdr


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#15 2014-05-08 22:08:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

l'amont se fait avant en principe, et l'aval aprés wink
c'est comme pour les filles, en amont tu la drague, et en aval tu conclue lol

engin de manutention : charriot elevateurs, transpalettes, portiques à palans, ponts...

une ligne de recyclage ca peut par exemple etre un pré broyeur+granulateur+table de séparation+convoyeur+mise en conditionnement
tu peux traiter par exemple des cables, mais aussi des pneux ...

une presse suivant sa force peut traiter un peu tout ce qui peut etre pressé avec la force donnée

l'electronique se traite à part en principe, démontage des pc et autres, récupération des cartes et autres élements ... donc aussi rangement à part

mais t'as pas forcément des tonnes et des tonnes de tout chez tout les recycleurs

Hors ligne

 

#16 2014-05-09 14:52:55

Tesla Steal
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2014-05-08
Messages: 11

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Je vois donc je peut indiquer que chez un ferrailleur, il y'a des spécialité, certain dans l’électronique, d'autre dans le metal et ainsi de suite

Il en existe pas qui font de tout, ça dois être rare


Pour électronique pourquoi ça devrai être a part, c'est un travail manuel? démonter un pc, un ecran lcd, sortir les pieces c'est bien ça?

il n'existe pas des machines pour ça.

Hors ligne

 

#17 2014-05-09 16:52:49

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

Je laisse le soins aux professionnels de répondre.... Mais dis moi d'où tu es (par pm si tu veux) et je me ferais un plaisir de te faire visiter un site de revalorisation de métaux.


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#18 2014-05-09 17:45:11

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Travail de fin d'etude, débuter une ferraillerie

voilà c'est un peu çà, certains retraitent du cable et autres produits cuivreux, d'autres font la ferraille, d'autres le plastique le carton et le verre, d'autres encore l'electronique, certains achétent les matiéres livrées chez eux ou à aller enlever chez des clients, d'autres sont simplement payés pour démonter des structures ou machineries et enlever les matiéres...
et d'autres encore tout de meme font un peu tout çà suivant suivant les périodes et opportunités...
et oui c'est çà aussi pour l'electronique, j'ai pas encore vu de machines qui démontent les ordinateurs, les ferrailleurs sont pas équipés en robots donc ceux qui traitent l'electronique font çà manuellement ou se rachétent simplement les parties déjà démontées et valorisables.
encore à un niveau au dessus ceux qui retraitent l'electronique pour en extraire les métaux contenus sont encore une autre spécialité, tout comme les fonderies sont une autre spécialité du recyclage à un autre niveau.
voilà en gros l'image générale des métiers du recyclage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.037 sec., 7 requêtes exécutées ]