Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#51 2014-05-24 00:33:28

jacounet
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-05-13
Messages: 20

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

bob123chat a écrit:

Oui, on a bon appétit, et grand soif surtout!

J'ai toujours entendu dire que le démontage des MO était très dangereux, etc etc du fait des condensateurs qui pouvaient vous décharger de la haute tension au bout des doigts...vrai ou non j'en sais trop rien, du coup quand je les depiote je le fait du bout des doigts, un peu comme le jeu "DOCTEUR MABOULE" ou il ne faut surtout pas toucher les bords du trucs! Et c'est la montée d'adrénaline quand je doit couper un fil ou 2 pour libérer le transfo...(est ce que ca va sauter ou pas??Le jaune ou le bleu??)Haha.
Je n'ai même jamais démonté un magnétron...Comme on dit a l'armée: matériel inconnu, touche a ton c**... ou du moins touche y pas trop quoi... :-)

Salut Bob .

Pour décharger le condensateur 2000 Volts  du mico-onde , tu peux utiliser un tournevis d'électricien à manche plastique ( isolé à 3000 V minimum ) et court-circuiter les deux cosses avec la partie métallique du tournevis ...
Attention à ne pas toucher la partie métallique  du tournevis  d'une main et  la partie métallique du four de l'autre .
Sinon ça peut faire très mal .En fait une décharge de défibrilation pour quelqu'un qui n'en n'a pas besoin ... , brûlure , au pire arrêt cardiaque possible . ...2000V c'est beaucoup , surtout que la capa fait plusieurs u Farads ( 22 uF de mémoire ).
Si tu entends un clac avec une étincelle au bout du tournevis , c'est que le condensateur était chargé. Sinon il était déchargé.
Si on a peur, ou si on ne se sent pas à la hauteur de la tâche  , ...s'abstenir , et attendre 3 jours , voir  la semaine par sécurité que le condo se décharge de lui même .( micro onde débranché du 220 V bien sûr ).

Amicalement .
                      Jacounet

Hors ligne

 

#52 2014-05-24 10:34:01

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

vaut mieux comme conseillé l'enlever du circuit ou le décharger à la terre ou avec résistance

le coup de l'étincelle n'est pas très sécurisant et à réserver aux gens qui savent ce qu'ils font et avec une protection faciale ou au minimum les yeux, et bien isolé du sol
avec de plus tournevis ou pinces qui résistent à la tension maxi possible, le tournevis électricien courant résiste à 1000-1500V, si t'as un condo donné pour 2000 t'es en dessous et un jour...
un condensateur en court-circuit peut exploser et vous bruler chimiquement aussi
et meme s'il ne péte pas il vaut mieux éviter de s'en resservir, un court jus suivant sa capacité peut en endommager l'intérieur et créer plus tard des fuites ou explosions
ce que çà contient c'est pas le top du bon pour l'etre humain et vaut mieux s'en garder

ce qui fait surtout trés mal quand on prends un coup de jus c'est son intensité, le corps humain peut encaisser sans broncher des milliers de volts de faible intensité, mais à partir de 30-50mA suivant les personnes, l'endroit touché, et l'atmosphére, il y a risque de mort meme pour juste 50V avec cette intensité là
d’où la prudence toujours recommandée avec l'electricité! car elle ne prévient pas et que d'un jour à l'autre notre résistance varie pas mal

Dernière modification par Bachlot (2014-05-24 11:11:10)

Hors ligne

 

#53 2014-05-24 10:52:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

pour certains appareil à condos comme les anciennes télés, amplis... on peut juste fermer le circuit en appuyant sur marche (sans brancher la prise) çà a pour effet par appel de courant de dissiper l’énergie restante dans les condos en utilisant la résistance de l'appareil

ensuite un truc que beaucoup de monde a en principe, c'est un voltmétre, il suffit simplement de regarder avec le bon calibre si il y a encore du courant dedans ou pas

Hors ligne

 

#54 2014-05-24 13:17:46

jacounet
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-05-13
Messages: 20

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

Salut .

Oui , on est limité avec un tournevis 2.U +1000 , soit 1500 V pour le 220 , mais on trouve des tournevis d'électricien isolé 3000 V.

Sinon on peut faire une bidouille , avec un bout de fil  220 V  ( isolé 1500 V en principe ) , le glisser dans un bout  de durite  plastique transparent de faible diamètre , et s'en servir comme shunt , pour décharger le condo .
Ne pas mettre de durite noir , elles ont probablement du carbone , donc isolant pas cool pour 2000 V.
Evidemment la bête ( le condo )  en prend un coup dans le buffet  ....

Personnellement , je ne mettrais pas directement mon voltmètre  numérique aux bornes de ces capas, ils ne  sont souvent isolés qu' à  1000V pour les  meilleurs modèles .
Sinon il reste la solution 5 résistances 220kOhms 1 Watt  ( modèle HT : 1000V) chacune mises en série : on a juste  2000V carré /1.1 M Oms = 3.41 Watts .
Pour  trouver les bêtes ,...
On en trouve sur TME ( Pologne)  2.10 € par cent ...les 220 kOhms 1 Watt  Haute Tension ( 1000V). Suffit d'en mettre 5 en série , à souder sur circuit imprimé et isoler en coffret plastique .Il faudra alors plus d'une minute  ( j'ai pas calculé) , pour décharger la capa sous 1.1 MOhm .
On peut à ce moment là lire la tension aux borne d'une résistance ( celle du milieu est toute indiquée)  , on lira alors le cinquième de la tension aux bornes de la capa 2000 Volts  , sur le voltmètre , un voltmètre de base mesurant 750 V continu max suffit alors .
Exemple si on lit 400V , on aura 2000V aux bornes de la capa .
Les résistances auront alors  (2000x2000 / 1 100 000 ) 3.4 Watts à dissiper ensemble , soit 0.68 Wats chacune , elles chaufferont à peine .
C'est une solution , une fois les fils de contact vers la capa sur-isolés, comme dit plus haut .

Oui 50 mA suffisent pour infliger des blessures, brûlures , blessures musculaires ou nerveuses , sur une résistance du corps  qui va de quelques k ohms entre 2 mains mouillées à 15 k Ohms suivant les personnes , une tension de 24 V efficaces alternatif  50 Hz  , (34 volts  crête/crête) , peut être dangereuse . 

Donc si on ne connait pas , effectivement mettre le micro onde en marche , sans le brancher , (s'il n'est pas en panne : coupure dans le circuit) , peut-être une solution .
Il faudrait voir si des déchargeurs de ces capas ( 1.1 M.Ohm 4 Watts) , n'existent pas dans le commerce .Ca serait le mieux pour amateurs et pro , question sécurité .
Mais j'ai regardé sur le net ...y-a rien .

A+  Jacounet .

Dernière modification par jacounet (2014-05-24 19:22:59)

Hors ligne

 

#55 2014-05-24 14:05:24

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

Prendre le microonde le jeter au sol prendre une hache et taper plusieurs coup sur le coter ,
Arraché la tolle ,
Prendre une masse et taper sur le moteur et normalement le cuivre arrive très vite lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#56 2014-05-24 16:20:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

idem que kourosch, en plus ca coute rien de décharger un condo, ou simplement l’écarter du circuit
la terre est une résistance gratuite que t'es pas prét de faire griller avec un petit four ne t'inquiétes pas lol lol

Dernière modification par Bachlot (2014-05-24 17:07:54)

Hors ligne

 

#57 2014-05-24 17:07:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

au pire ils se débrochent bien en général, suffit de les retirer (comme une pile 9v) et les garder à l’abri des enfants ou des animaux, en lieu d'accés restreint et non facile, et les garder isolés quelques jours. ou les décharger prématurément.
sinon à 1500v, un tournevis ou un volteur fait surement le meme effet j'imagines, mais ton volteur a quelques précautions électriques, comme juste le fait de ne pas avoir sa masse tenue dans tes mains par exemple, mieux vaut y pointer des broches de mesure et rester à 50cm qu'y mettre 2 doigts avec les yeux à 20cm
un danger réside aussi dans les produits stockés alentours du fait d'étincelle ou déflagration, suivant la capacité du condo la quantité d’énergie est pas négligeable

Hors ligne

 

#58 2014-05-24 17:26:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

sinon la capacité moyenne du corps humain est bien d'encaisser 50mA en atmosphére séche, c'est le seuil auquel on commencerait à coller
mais en atmosphére humide le seuil se réduirait à 30mA, car au dessus en milieu immergé, celà suffit a ce que le corps humain se contracte assez pour ne plus etre capable de s'extirper du milieu, donc il colle à intensité plus basse surtout que baignant en milieu fort conducteur, meme touché à un orteil çà atteindra tout de meme trés vite la cage thoracique avec meme effet qu'à 50mA

Hors ligne

 

#59 2014-05-25 10:09:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

jacounet a écrit:

Il faudrait voir si des déchargeurs de ces capas ( 1.1 M.Ohm 4 Watts) , n'existent pas dans le commerce .Ca serait le mieux pour amateurs et pro , question sécurité .
Mais j'ai regardé sur le net ...y-a rien .

A+  Jacounet .

jacounet, on trouve sans mal dans le commerce ou en récup de quoi mettre des condos à la terre
sinon tu peux aussi investir dans une resistance de puissance pour une vingtaine d'euros, avec 25000v et 10MégoOhm t'es tranquille pour tout types d'appareils et meme les vieilles télés à tube
vaut mieux controler tout de meme ensuite qu'il ne reste rien : voltmétre ou tournevis pour court-circuit une fois la tension déchargée

Dernière modification par Bachlot (2014-05-25 10:11:56)

Hors ligne

 

#60 2014-05-25 23:07:33

jacounet
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-05-13
Messages: 20

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

jacounet a écrit:

Salut .

Oui , on est limité avec un tournevis 2.U +1000 , soit 1500 V pour le 220 , mais on trouve des tournevis d'électricien isolé 3000 V.

Sinon on peut faire une bidouille , avec un bout de fil  220 V  ( isolé 1500 V en principe ) , le glisser dans un bout  de durite  plastique transparent de faible diamètre , et s'en servir comme shunt , pour décharger le condo .
Ne pas mettre de durite noir , elles ont probablement du carbone , donc isolant pas cool pour 2000 V.
Evidemment la bête ( le condo )  en prend un coup dans le buffet  ....

Personnellement , je ne mettrais pas directement mon voltmètre  numérique aux bornes de ces capas, ils ne  sont souvent isolés qu' à  1000V pour les  meilleurs modèles .
Sinon il reste la solution 5 résistances 220kOhms 1 Watt  ( modèle HT : 1000V) chacune mises en série : on a juste  2000V carré /1.1 M Oms = 3.41 Watts .
Pour  trouver les bêtes ,...
On en trouve sur TME ( Pologne)  2.10 € les  cent ...les 220 kOhms 1 Watt  Haute Tension ( 1000V). Suffit d'en mettre 5 en série , à souder sur circuit imprimé et isoler en coffret plastique .Il faudra alors plus d'une minute  ( j'ai pas calculé) , pour décharger la capa sous 1.1 MOhm .
On peut à ce moment là lire la tension aux borne d'une résistance ( celle du milieu est toute indiquée)  , on lira alors le cinquième de la tension aux bornes de la capa 2000 Volts  , sur le voltmètre , un voltmètre de base mesurant 750 V continu max suffit alors .
Exemple si on lit 400V , on aura 2000V aux bornes de la capa .
Les résistances auront alors  (2000x2000 / 1 100 000 ) 3.4 Watts à dissiper ensemble , soit 0.68 Wats chacune , elles chaufferont à peine .
C'est une solution , une fois les fils de contact vers la capa sur-isolés, comme dit plus haut .

Oui 50 mA suffisent pour infliger des blessures, brûlures , blessures musculaires ou nerveuses , sur une résistance du corps  qui va de quelques k ohms entre 2 mains mouillées à 15 k Ohms suivant les personnes , une tension de 24 V efficaces alternatif  50 Hz  , (34 volts  crête/crête) , peut être dangereuse . 

Donc si on ne connait pas , effectivement mettre le micro onde en marche , sans le brancher , (s'il n'est pas en panne : coupure dans le circuit) , peut-être une solution .
Il faudrait voir si des déchargeurs de ces capas ( 1.1 M.Ohm 4 Watts) , n'existent pas dans le commerce .Ca serait le mieux pour amateurs et pro , question sécurité .
Mais j'ai regardé sur le net ...y-a rien .

A+  Jacounet .

Hors ligne

 

#61 2014-05-26 06:39:07

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

Bachlot a écrit:

jacounet a écrit:

Il faudrait voir si des déchargeurs de ces capas ( 1.1 M.Ohm 4 Watts) , n'existent pas dans le commerce .Ca serait le mieux pour amateurs et pro , question sécurité .
Mais j'ai regardé sur le net ...y-a rien .

A+  Jacounet .

jacounet, on trouve sans mal dans le commerce ou en récup de quoi mettre des condos à la terre
sinon tu peux aussi investir dans une resistance de puissance pour une vingtaine d'euros, avec 25000v et 10MégoOhm t'es tranquille pour tout types d'appareils et meme les vieilles télés à tube
vaut mieux controler tout de meme ensuite qu'il ne reste rien : voltmétre ou tournevis pour court-circuit une fois la tension déchargée

il y a meme pas a acheter quoi que ce soit dans le commerce !!!

tu prend ton condo ,tu le met a tes pieds, et voila le condo est a la terre lol lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#62 2014-05-26 12:42:47

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

madmax09 a écrit:

Bachlot a écrit:

jacounet a écrit:

Il faudrait voir si des déchargeurs de ces capas ( 1.1 M.Ohm 4 Watts) , n'existent pas dans le commerce .Ca serait le mieux pour amateurs et pro , question sécurité .
Mais j'ai regardé sur le net ...y-a rien .

A+  Jacounet .

jacounet, on trouve sans mal dans le commerce ou en récup de quoi mettre des condos à la terre
sinon tu peux aussi investir dans une resistance de puissance pour une vingtaine d'euros, avec 25000v et 10MégoOhm t'es tranquille pour tout types d'appareils et meme les vieilles télés à tube
vaut mieux controler tout de meme ensuite qu'il ne reste rien : voltmétre ou tournevis pour court-circuit une fois la tension déchargée

il y a meme pas a acheter quoi que ce soit dans le commerce !!!

tu prend ton condo ,tu le met a tes pieds, et voila le condo est a la terre lol lol lol

mdr le pire c'est que c'est un peu çà, la sécurité on rigole pas avec lol  smile  non mais évitez les étincelles, dans le noir çà fait toujours joli c'est sur, mais parfois ca devient trés vite moins joli...
meme avec une résistance pour le décharger, ceux qui interviennent sur les circuits dangereux de ce type rajoute par précaution de la mettre dans un bout de tuyaux transparent pour prévenir tout risque... les autres sont justes inconscients et ont beaucoup de veine.
en principe courant un condo se décharge en quelques secondes, mais j'y mets pas les pattes sans vérifier avant qu'il soit bien vide
pour en avoir fait exploser un au moins cent fois plus petit que celui d'un micro-onde, je ne vous le conseille vraiment pas au risque de devenir plus laid que "gros moche" lol

Hors ligne

 

#63 2014-05-27 09:49:40

jacounet
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-05-13
Messages: 20

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

pour en avoir fait exploser un au moins cent fois plus petit que celui d'un micro-onde, je ne vous le conseille vraiment pas au risque de devenir plus laid que "gros moche"

Salut Bachelot .

J'en ai fait exploser deux ou trois petits ( 470uF 63 V) aussi  involontairement .
Vaut mieux être loin du condo ,... on se retrouve couvert de bouts de feuilles d'alu pour certains électrolytiques, et de toute façon de produit chimique très odorant et sans doute pas top pour les poumons .
Ce qui est dangereux en cas d'explosion sur les gros comme celui des mo , c'est le cylindre/enveloppe en alu qui est plus épais et peut se transformer en projectile dangereux pour les yeux surtout .
En général ils explosent quand ils sont vieux , ou quand la tension d'utilisation réelle  à leurs  bornes est  supérieure à la tension d'utilisation indiquée sur le condo . Le fait de les décharger en qq centièmes de s avec un tournevis ne devrait pas les faire exploser .
Il faut savoir que l'on peut faire de la soudure par point avec la décharge brutale d'un condensateur  sur les 2  bouts de ferraille que l'on veut souder .
Les batteries de capas de ces soudeuses  font  de 40 000 µF à  plus de 200 000 µF  sous 10 à 40 Volts ( de mémoire ) .
Sur les mo on a 1 µF sous 2100V AC en général , soit l'équivalent en puissance d'un 100 µF 20V .
Donc ce qui est dangereux pour nous , sur ces bêtes c'est la tension .
Un  cavalier en fil d' acier et surtout pas en cuivre ou en alu  ( âme d'un câble de vélo ) de  2à3 dizièmes de mm  sur 5à10 cm servant  de shunt   , entortillé au bout d'un tournevis isolé à plus de 2000 V ( valeur Ohmique environ 0.2 Ohm ) , devrait permettre une décharge rapide , sans abimer le condo  .
Y-aura pas plus économique/efficace .

Autre remarque un four mo trouvé à la décharge et qui est sous la flotte depuis 3 semaines a peu de chance d'être dangereux ...mais 2 précautions valent mieux qu'une .
                                                                 Amicalement .
                                                                                                  Jacounet .

Dernière modification par jacounet (2014-05-27 09:55:36)

Hors ligne

 

#64 2014-05-27 19:26:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

effectivement on peut vite y souder le tournevis en plus lol je comprends que vous avez votre méthode sur votre forum, mais ici on a les nôtres aussi, rien de mieux que d'écarter le condo simplement pour les novices ou le vider à la terre, ou juste attendre 3 semaines de pluie, tout ce qui évites les étincelles, nous travailons beaucoup avec d'autres produits autour de nous
l'électricité les gens commencent à y faire gaffe au danger quand il leur manque des sourcils et qu'ils sont brulés, souvent vers la fin de carriére, car en général avant l'accident ils maitrisent toujours tout

Hors ligne

 

#65 2014-06-06 09:25:20

jacounet
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-05-13
Messages: 20

Re: dans quelle catégorie vous les mettez

rs calvados a écrit:

pour les transfo de micro onde , j en ai pas mal je te les fais a 8euros /piece hors frais de port

Salut RS Calvados .

Je t'en prends 4  avec les  mêmes dimension des tôles " I  E " , c'est possible ,  peux tu me faire cela .?...

A+.
         Joucounet .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.030 sec., 9 requêtes exécutées ]