Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-09-28 19:21:42

olivier91
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2013-02-12
Messages: 77

Deux questions sur le d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée

Bonjour a tous,

en suivant tous les conseils de Jean51 sur le "décolage" des lamelles d'or sur les doigts de carte electronique
j'ai une question ( d'ailleurs évoqué par Jean51 ) ; Comment/avec quoi  précipité le cuivre dans ce melange pour ré-utilisation ?

Seconde  question :
Comme , je trouvais mes lamelles d'or un peu moins brillantes que d'habitude , je me suis dis que j'allais a nouveau
soummetre ces lamelles au melange ( d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée) , et surprise , au bout de quelques heures
plus rien ...!!!?? , et mon melange avait pris la couleur jaune que je rencontre lors d'une dissolution avec  l'eau régale

Alors , je pose la question : es-ce a dire que ce melange ( d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée) est apte a dissoudre l'or ?
je pensai que seul l'eau régal était capable de dissoudre l'or ?
( execpté le melange Acide + eau javel )

Si quelques chimiste pouvais me repondre , merci d'avance

Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#2 2014-09-28 21:17:02

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Deux questions sur le d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée

je croit de memoire que si le melange contient trop d'eau oxygéné le melange dissout l'or, je n'y connait rien en chimie mais je l'avait lu dans un post mais je sait plus lequel !!!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#3 2014-09-28 22:15:57

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Deux questions sur le d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée

salut effectivement et sans etre chimiste oui il me semble bien que c'est connu pour dissoudre, question de temps ou de dosage étant pas chimiste je sais pas
il faut simplement se pencher sur la formule que tu as appliqué, et les mathématiques vont te l'expliquer (moi je peux pas je suis bon à rien en maths)

et oui c'est connu que seule l'eau régale dissout l'or, encore qu'il n'existe pas qu'une seule eau régale, il y a 2 types d'acides qui à un second acide combiné dissolvent l'or
ca en fait quelques unes de combinaisons de recettes d'eaux régale...
surement du a des "guerres" de chimistes aux vieilles époques, que certains procédés furent reconnus ou pas comme étant une dissolution et non pas une altération
ou des guerres commerciales au profit d'un produit ou détriment d'un autre
c'est le principe d'avoir un gouvernement, il pense pour nous et nous dit quoi penser, que ce soit en histoire ou en chimie ou autres choses
certaines recettes sont peut etre juste trés dangereuses encore plus que celles qu'on connait ou le produit est devenu introuvable va savoir et faut déjà se fabriquer ces acides là
on dit généralement qu'un seul acide ne peut pas attaquer l'or et qu'il est inaltérable, mais les anciens chimistes disaient juste qu'il était difficilement altérable
c'était moins catégorique tu vois  smile
d'aprés un vieux traité de chimie l'acide selénique utilisé seul attaquerait l'or et le transformerait en un autre acide
en principe tout mélange qui dégage du chlore comme acide+javel par exemple que tu cites peut aussi attaquer l'or, de meme que le cyanure ... mais les dégagements gazeux sont encore autre chose que la recette que tu applique et c'est des méthodes pas à portée du recyclage rien que par le cout des protections et sécurité

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.024 sec., 7 requêtes exécutées ]