Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-12-10 19:41:26

tof 92
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-27
Messages: 134

baisse de tenssion elec en appartement

bonsoir a tous et a toutes une ptite question pour les pros en electrecite et c est sur quil y en a sur le forum  voila plusieurs appreils en route plus plafonnieractionner et labaisse de tenssio manifeste le compteur et la boite  dijoncteur  ne sont pas d hier  je precise egalement il y a 1 mois grosse panne de courant  toute la rue edf sont intervenus mais????????? merci par avance  pour celles et ceux qui se donnerons la peine de repondre


vendeur d'enclumes à la sauvette

Hors ligne

 

#2 2014-12-10 21:06:22

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: baisse de tenssion elec en appartement

Salut, en tout 1er appelles ton distributeur (edf) pour signaler le probléme et te renseigner si ils n'ont pas des problémes sur le réseau

Hors ligne

 

#3 2014-12-10 21:46:03

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: baisse de tenssion elec en appartement

tof 92 a écrit:

bonsoir a tous et a toutes une ptite question pour les pros en electrecite et c est sur quil y en a sur le forum  voila plusieurs appreils en route plus plafonnieractionner et labaisse de tenssio manifeste le compteur et la boite  dijoncteur  ne sont pas d hier  je precise egalement il y a 1 mois grosse panne de courant  toute la rue edf sont intervenus mais????????? merci par avance  pour celles et ceux qui se donnerons la peine de repondre

Pour en parler sérieusement il faudrait savoir quel est le calibre d'ampérage sur lequel est réglé le disjoncteur d'abonné et donc la puissance souscrite (6kw, 9kw, 12kw,...) et quel est la puissance totale des appareils électriques fonctionnant en même temps et ainsi vérifier si la puissance souscrite auprès du fournisseur d'énergie est suffisante.
Mais pleins d'autres facteurs peuvent intervenir: fils de sections trop petites pour l'ampérage demandé, connexions mal serrées, utilisateur en bout de ligne ERDF, etc...
A distance, on ne peut pas aider. Il faut voir sur place, chaque cas peut être différent.
Je conseille de faire appel à un électricien qualifié et chevronné de votre région pour un diagnostic fiable de l'installation et un devis précis et chiffré des éventuelles modifications/ réparations.
Pour votre sécurité, je vous conseille AU MINIMUM du minimum une bonne mise à la terre et un système différentiel (disjoncteur ou interrupteur) de 30mA en tête de l'installation (du tableau électrique).

La norme NF C 15-100 pour la mise en sécurité (à ne pas confondre avec  la "mise en conformité" beaucoup plus contraignante) prévoit :
•
Un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible depuis l’unité de vie,
il s’agit en principe du disjoncteur de branchement.
Ce dispositif permet de couper d’un seul endroit et d’un seul geste l’ensemble de l’alimentation électrique en cas de problème ou d’intervention sur l’installation.
•
Une prise de terre et son circuit associé à au moins un dispositif de protection différentiel, de sensibilité appropriée à la valeur de celle-ci.
Ce dispositif vise à prévenir tout contact d'une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension pouvant entraîner une électrocution. Le courant est ainsi évacué vers la terre grâce à la protection différentielle avant qu’un contact direct ou indirect soit établi.
•
Sur chaque départ de circuit, un dispositif de sectionnement automatique (disjoncteur ou fusible) contre
les surintensités ou surcharges, adapté à la section des conducteurs.
Ces dispositifs de protection évitent des échauffements inadaptés des conducteurs qui peuvent entraîner des détériorations et/ou des incendies. Ils sont également la cause d’un vieillissement prématuré de l’installation.
•
Une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
La liaison équipotentielle est une liaison à la terre de tous les matériaux métalliques qui vise à protéger les personnes contre les risques d'électrocution augmentée par la présence d'eau.
•
Absence de matériels devenus dangereux, interdits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
Ceci anticipe tout contact avec des parties de l'installation sous tension pour éviter des chocs électriques pouvant entraîner une électrocution. Protection des conducteurs par des conduits, moulures ou plinthes.

Dernière modification par golfech (2014-12-10 22:35:09)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#4 2014-12-11 06:12:52

tof 92
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-27
Messages: 134

Re: baisse de tenssion elec en appartement

merci pour vos reponse je vais ressere deja les bornes et appeler le syndic qui va gere tout ca a plus


vendeur d'enclumes à la sauvette

Hors ligne

 

#5 2014-12-11 08:32:46

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: baisse de tenssion elec en appartement

tof 92 a écrit:

merci pour vos reponse je vais ressere deja les bornes et appeler le syndic qui va gere tout ca a plus

Et SURTOUT, couper le courant électrique AVANT de toucher à quoi que ce soit sur l'installation.

Dernière modification par golfech (2014-12-11 08:39:18)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#6 2014-12-11 09:47:24

tof 92
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-27
Messages: 134

Re: baisse de tenssion elec en appartement

oui  bien entendu  meme pour remplacer une ampoule je coupe l alimentation


vendeur d'enclumes à la sauvette

Hors ligne

 

#7 2014-12-13 21:14:39

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: baisse de tenssion elec en appartement

une baisse de tension n'a aucun lien avec l'age du compteur ni avec la sécurité de ton installation.

une baisse de tension est du à une trop forte consommation sur une trop grande longueur de fils trop fin.
c'est surement que tu tire trop sur la même ligne.
ca peut être au niveau du reseau, EDF fournit du 230v + ou -10 V
donc entre les heures creuses ou tu as facile les 240 V et les heures pleines ou tout tes voisins consomment en même temps ça baisse à 220 V.
si c'est juste chez toi quand tu allumes certaine machine, c'est le même principe. la norme donne des fils de 1,5 mm2 ou 2,5 mm2 proteger par des disjoncteur en 16 ou 20 A. si tu n'as pas ca ca risque de cramer. sinon c'est juste que comme tes fils sont trop long, il y a une chute de tension au borne de tes fils. pour remedier à ca il faut des fils de section supérieur. comme dis precedement la chute de tension peut aussi etre du a des mauvais contactes et la ca chauffe sur les mauvais contacte..

Hors ligne

 

#8 2014-12-13 22:06:59

Chlobat
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 20

Re: baisse de tenssion elec en appartement

oui faut toujours partir de la source, j'ai déjà eu ce phénoméne avec une bonne installation et pas plus d'appareils branchés que d'habitude
ensuite c'est comme dit Golfech


Clone de Bachlot

Hors ligne

 

#9 2014-12-13 23:21:47

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: baisse de tenssion elec en appartement

juste pour info, si tu as une bonne terre, le disjoncteur de tête  500mA d'ERDF est suffisant. le 30mA te permet de rester en sécurité même avec une mauvaise prise de terre.
la puissance souscrite est purement commerciale, le passage de 3, 6, 9 KWh se fait pas simple réglage du courant du disjoncteur de tête.
idem de 12, 15  et 18 kWh.

Hors ligne

 

#10 2014-12-14 09:25:38

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: baisse de tenssion elec en appartement

ssa a écrit:

juste pour info, si tu as une bonne terre, le disjoncteur de tête  500mA d'ERDF est suffisant. le 30mA te permet de rester en sécurité même avec une mauvaise prise de terre.
la puissance souscrite est purement commerciale, le passage de 3, 6, 9 KWh se fait pas simple réglage du courant du disjoncteur de tête.
idem de 12, 15  et 18 kWh.

Le disjoncteur en tête peut-être aussi en 650mA s'il est très vieux (les tout noirs !).
La norme NC15-100 préconise une valeur de résistance de la prise de terre de 100 ohms AU MAXIMUM.

A lire aussi:
http://www.installation-renovation-elec … -100-ohms/

Réponse à une question qui ne m’a pas encore été posé

J’entends déjà les questions du type « Mais alors d’après ce que tu dis, ce disjoncteur de branchement avec un seuil de 500mA, il suffit à me protéger! »

En aucun cas ce seuil de 500mA est une protection. le disjoncteur de branchement est seulement utilisé comme coupure d’urgence et pour justifier d’une certaine protection, mais ce seuil est bien trop élevé: Je rappelle que le seuil de paralysie ventilatoire, ou arrêt cardiaque est de 30mA. Oubliez tout de suite le rôle de protection du disjoncteur de branchement, c’est l’interrupteur différentiel 30mA qui vous protègera.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#11 2014-12-14 09:31:37

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: baisse de tenssion elec en appartement

A lire aussi dans ces pages bougrement intéressantes (au moins pour moi):
http://www.installation-renovation-elec … tallation/

Si vous ne devez poser qu'un seul différentiel 30mA, prenez le de type A et d'ampérage approprié. Il fera le boulot du type AC et  protègera vos appareils contenant de l'électronique (composantes à courant continu).
Moi, j'essaye d'en mettre partout à la place des AC. Certains pays n'installe plus que ceux là mais bien sûr la France a toujours un train (ou deux) de retard...
Le Consuel qui a vérifié mes installations en tant qu'électricien n'a jamais trouvé à redire à cette pose de différentiels de type A à la place des AC.

A vérifier aussi: dans les "vieux" (pas si vieux que ça d'ailleurs) tableaux électriques, vérifier que les "neutres" (fils bleus désormais, mais ils ont pu être d'autres couleurs dans l'ancien temps) sont bien coupés par les disjoncteurs ou porte fusibles (bref, qu'il y a bien 2 fils en haut et 2 fils en bas de chaque coupure de circuit.
Si ces dispositifs sont très anciens, ils ne coupaient souvent que la phase et tous les neutres étaient regroupés ensemble sur une seule barette de connexion.
En coupant un tel départ "unipolaire" (ou si le fusible a "grillé) on pourrait croire qu'il ne peut plus y avoir de "courant" dans ce circuit donné puisque la lumière ou les prises "ne marchent plus".
ERREUR !
D'autres circuits n'étant pas "coupés" la phase rejoint le neutre à travers des résistances (filaments de lampes, moteurs, etc.. et une tension peut tout à fait se retrouver sur un fil de neutre qu'on croit isolé mais qui ne l'est pas car il est commun avec tous les autres neutres par la barrette unique de conexion au tableau.
D'autre part, il y a la possibilité que la phase et le neutre aient été inversés (à vérifier) et que les couleurs ne veulent plus dire grand chose, dans ce cas la coupure unipolaire d'un circuit ne couperait que le neutre et pas la phase..
C'est pour ça qu'il vaut mieux -dans le doute- couper le disjoncteur d'abonné en tête de l'installation OU le  disjoncteur ou interrupteur 30mA BIPOLAIRE que vous aurez installé en tête du tableau ou en tête de chaque rangée de protections de circuits (prises, éclairage, four, etc...).

Dernière modification par golfech (2014-12-14 10:02:29)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#12 2014-12-14 19:56:05

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: baisse de tenssion elec en appartement

il ne me semble pas avoir lu la limite de 100hom dans la NFC 15 100.
le disjoncteur EDF est suffisant si tu respecte leur exigence de 100€ donc si ta prise de terre est "bonne".
tu as raison suite a de nombreux accident la nFC 15 100 oblige le 30 mA pour les raison que tu expliques depuis 2003.

pour ton exemple d'ancien tableau, il n'est pas rare de voire la phase relié avec un neutre d'un autre circuit, ce qui fait que tu ne sais pas si tu coupe le neutre ou la phase.

malgrés tout, pour le problème de chute de tension tous cela n'a rien a voir.

Hors ligne

 

#13 2014-12-14 22:40:13

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: baisse de tenssion elec en appartement

ssa a écrit:

il ne me semble pas avoir lu la limite de 100hom dans la NFC 15 100.
le disjoncteur EDF est suffisant si tu respecte leur exigence de 100€ donc si ta prise de terre est "bonne".
tu as raison suite a de nombreux accident la nFC 15 100 oblige le 30 mA pour les raison que tu expliques depuis 2003.

pour ton exemple d'ancien tableau, il n'est pas rare de voire la phase relié avec un neutre d'un autre circuit, ce qui fait que tu ne sais pas si tu coupe le neutre ou la phase.

malgrés tout, pour le problème de chute de tension tous cela n'a rien a voir.

Sur le site de CATUELEC
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 8268,d.ZWU

La norme NF C 15-100 impose une résistance
de terre maximale de 100 Ω pour un
dispositif différentiel résiduel de sensibilité
500 mA.

Elle précise également les valeurs limites de
résistance de terre en fonction du calibre
des dispositifs différentiels résiduels.

Sensibilité du      Résistance max.
différentiel         de terre

650 mA >         77 ohms (Ω)
500 mA >         100 ohms (Ω)
300 mA >         167 ohms (Ω)
100 mA >         500 ohms (Ω)
30 mA >         1666 ohms (Ω)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#14 2014-12-15 08:58:57

Chlobat
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 20

Re: baisse de tenssion elec en appartement

Pour le seuil de paralysie cardiaque (30mA) il faut savoir que ce n'est qu'une valeur indicative en atmosphére séche, avec des chaussures et en bonne condition physique, tout dépend de la zone qui est electrocutée également. Il y a longtemps que j'ai encaisser plus que çà, tout comme moins de 10mA peuvent suffire a y rester (dans une baignoire par exemple) et si le coeur est directement touché.

Dernière modification par Chlobat (2014-12-15 09:49:09)


Clone de Bachlot

Hors ligne

 

#15 2014-12-15 10:12:09

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: baisse de tenssion elec en appartement

Chlobat a écrit:

Il y a longtemps que j'ai encaisser plus que çà, tout comme moins de 10mA peuvent suffire a y rester (dans une baignoire par exemple) et si le coeur est directement touché.

je comprend maintenant pourquoi tu es aussi tarré !! lol lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#16 2014-12-15 11:21:45

Chlobat
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 20

Re: baisse de tenssion elec en appartement

Enfoiré ! lol lol  en meme temps j'ai dit "encaissé" j'ai jamais dit qu'il n'y a pas de séquelles lol


Clone de Bachlot

Hors ligne

 

#17 2014-12-15 11:49:22

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: baisse de tenssion elec en appartement

tient bachlot je t'ai retrouvé, tu es celebre maintenant !!!

https://www.youtube.com/watch?v=q6fSjgBliTg


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#18 2014-12-15 11:57:05

Chlobat
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 20

Re: baisse de tenssion elec en appartement

ah ah ah mdr   c'est un peu çà en plus lol lol   conclusion, prendre une joute de temps à autre, ca peut rendre célébre smile   (personne a dit "riche" )


Clone de Bachlot

Hors ligne

 

#19 2014-12-15 22:20:03

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: baisse de tenssion elec en appartement

Bien qu'il soit vrai que cette valeur n'est qu'indicative, cela n'a rien à voir avec l'atmosphere, les chaussures et autre.
il ne faut pas confondre tension de contacte (potentiellement dangereuse au dessus de 50V)
et le courant de defaut. ce dernier depend de la tension et de la resistance du corps (qui elle change en fonction de l'etat de la peau, son eppaisseur.... et bien entendu de tous ce qui se trouve sur le passage (chaussure, revetement de sol...)

de regulier coup de "joute" provoque un faible courant donc un faible effet. par contre tu ne sort pas indemne si tu es traversé par beaucoup  plus de 30 mA sur un temps donné.

Chlobat a écrit:

Pour le seuil de paralysie cardiaque (30mA) il faut savoir que ce n'est qu'une valeur indicative en atmosphére séche, avec des chaussures et en bonne condition physique, tout dépend de la zone qui est electrocutée également. Il y a longtemps que j'ai encaisser plus que çà, tout comme moins de 10mA peuvent suffire a y rester (dans une baignoire par exemple) et si le coeur est directement touché.

Hors ligne

 

#20 2014-12-15 22:34:40

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: baisse de tenssion elec en appartement

sinon pour le différentiel, je suis d'accord avec toi sur les explication
mais je n'ai pas souvenir du tableau que tu site,
mais seulement de la formule

Idn<Ul/Rb
avec Ul = à 50v en locaux sec et 25V en milieu humide.
et Rb la valeurs de 100 homs demandé par ERDF

de la découle toutes les valeures données.

Hors ligne

 

#21 2014-12-15 22:42:30

Chlobat
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 20

Re: baisse de tenssion elec en appartement

je ne peux que te reconnaitre ce don dans l'art de dire non en disant oui   lol   on est bien daccord que c'est une question de contact avant tout, entre prendre un coup de jus un court instant, et etre collé dessus par fermeture d'un muscle, pour vécu sur de l'herbe mouillé en cablant un eclairage pour une représentation, j'ai pris un bon coup sur le réseau 220 et c'etait des halogénes au bout, je peux te dire qu'une seconde c'est long et que tu sent bien les périodes  lol


Clone de Bachlot

Hors ligne

 

#22 2014-12-15 23:07:11

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: baisse de tenssion elec en appartement

pas de sequelles !! lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#23 2014-12-15 23:25:46

Chlobat
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 20

Re: baisse de tenssion elec en appartement

madmax09 a écrit:

pas de sequelles !! lol lol

si, chaque fois que t'échappes à la mort tu sais pourquoi tu vis et tu la prends moins au sérieux ensuite lol


Clone de Bachlot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.026 sec., 8 requêtes exécutées ]