Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2015-02-25 10:44:10

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Pour le bon plaisir de Bachlot, voici un nouveau guide qui vous apprendra à mieux connaitre nos amis les roms !



1/ Le rom, et ses nombreuses dénominations :

Au fil des temps et des espaces, le rom s’est vu affubler de nombreux nom. Parmi les plus populaires, nous retrouvons le mot « Manouche » : ce terme d’origine tsigane provient du mot mnouch et signifie «homme». On dit qu’il sert à désigner la moustache (ou bien la barbiche) que porteraient la plupart des Gitans. En France, les Manouches sont généralement installés près des rives de la Loire.

Les premiers Roms arrivés en Europe occidentale s’en disaient originaires. On les a donc nommés Égyptiens et, par déformation, gitanos, gitans, gipsies.

Ailleurs, parce qu’ils étaient passés par la Bohême, on les qualifia logiquement de Bohémiens.

En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ». L’appellation « sinti » en vigueur en Italie vient de Sindh, nom d’une région indienne.

Quant à tsigane, ou « zingari », l’expression découle du grec « athinganos », ce qui signifie « ceux qui ne se touchent pas », car les Roms se saluaient en tenant les mains jointes.

Enfin, les expressions « romanichel » et « romano » usitées en France découlent bien sûr de roma. Dans ce même pays, on dit maintenant « gens du voyage », définition administrative apparue à la fin du XXe siècle.

Beaucoup d’entre vous ne seront sûrement pas d’accord avec ces différentes définitions et nous dirons qu’un gitan n’est pas pareil qu’un manouche, qu’ils n’ont pas la même origine, que ce ne sont pas les même groupes ethniques. Cependant il est bon de rappeler que, dans cette partie, nous nous intéressons à l’origine des dénominations des roms et non au mode de vie et à la culture de chacun de ses différents groupes qui, à la base, appartiennent à la même ethnie.

Néanmoins, il est très important de savoir faire la différence entre chacun de ces groupes, ça pourrait vous aider à vous intégrer !



2/ Pourquoi être pote avec un rom ?

Souvent considérés comme des voleurs de poules et des gens sales, les roms n’ont pas bonne réputation chez nous autres occidentaux.

Cependant, le rom n’est pas méchant et peut même s’avérer être un allier expérimenté dans la récupération de métaux, et de toutes autres matières pouvant être revendues. Pourquoi ? Tout simplement car ces pauvres gens sont mal-aimés, porte malgré-eux une étiquette « déchet de la société » et n’ont pour ainsi dire presque aucunes chances d’aspirer à notre mode de vie de par leur fardeau de préjugés. C’est pourquoi, pour survivre, certains roms n’ont pas eu d’autres choix que de gagner de l’argent de manière underground, d’où la récupération de métaux (car mine de rien ça peut rapporter si on est bien organisé).

De nature très communautaire, où la famille tiens un rôle centrale dans la vie des roms, ceux-ci peuvent toujours compter les uns sur les autres lorsqu’il s’agit d’aller aider un cousin. Et c’est bien connu, on ramasse plus de cuivre et plus rapidement quand on est plus nombreux ! Il faut savoir qu'en Europe les roms représente 10 à 12 millions de personnes, dont environ 20 000 en France.

Mis à part l'aspect "je me sert du rom", que certains aurons plaisir de mettre en avant, avoir un pote rom c'est surtout se faire un pote qui a pas froid aux yeux et avec qui on peut bien se marrer ^^ pour la petite anecdote, j'ai un pote manouche, Ivanov P***** (je donne pas son nom pour lui éviter d'éventuels soucis), quand on était gosse on avait piqué la voiture d'un voisin pour aller draguer des gamines dans une village voisin ^^ une autre fois on était en train de fouiller dans les encombrants à côté d'une cité, y a quatre glands qui se sont ramener pour chercher l'embrouille, mais heureusement Ivanov avait des cousins dans ce quartiers et on s'est retrouvé à 10 contre quatre ^^ en plus de ça ils nous ont aidés pour les encombrants



3/ Comment devenir pote avec un rom ?

Là on arrive au dernier point mais néanmoins central du guide, à savoir comment devenir pote avec ces oiseaux-là ! Comme dit plus haut, le rom est très attaché aux liens qui unissent sa famille. C’est pourquoi il faudra apprendre à vous intégrer à celle-ci avant d’espérer toutes coopérations de leur part.

C’est simple, montrez leur que vous avez des couilles, soyez là pour les aider en cas de besoin et n'ayez pas peur de faire des trucs risqués même si c'est juste pour vous marrer, dans ces conditions vous pourrez toujours compter sur eux en cas de pépin ou si vous avez flairé un bon plan, de plus vous serez respecté et vous aurez la sensation d’appartenir à un groupe unit, une vraie famille, ce qui sera le cas.

Perso, j’apprécie énormément faire partie de la famille d’Ivanov, seulement un jour il m’a raconté qu’il avait eu un pote un peu trop gourmand. Il n’a jamais voulu me dire ce qu’il était devenu.




Sur ce, je vous souhaite à tous de bonne recherches et qu’un jour votre vie croise celle de roms avec qui vous vous lierez d’amitié ! smile


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#2 2015-02-25 11:34:40

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

ce guide et pour les Français ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2015-02-25 20:41:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

t'aurais quand meme pu dire que pour négocier avec un voyageur faut venir avec des herissons lol

Hors ligne

 

#4 2015-02-25 20:49:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

sinon nous ici on s'apelle juste les bachlots , on vient bien sur tous de quelque part, tout au moins nos lointain ancétres, et comme le genre humain actuel est de type indo-européen, on est tous indiens wink (meme toi)

par contre "gens du voyage" regroupe aussi les forains bateliers et tout un tas de gens qui n'ont rien de gitan ou de manouche

dailleurs va dire a un gitan que c'est un manouch et tu vas vite comprendre en te retrouvant avec un nez de perroquet que c'est pas les memes groupes ethniques lol

Hors ligne

 

#5 2015-02-25 23:00:36

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Bachlot a écrit:

sinon nous ici on s'apelle juste les bachlots , on vient bien sur tous de quelque part, tout au moins nos lointain ancétres, et comme le genre humain actuel est de type indo-européen, on est tous indiens wink (meme toi)

Non man les Basques ce sont des extra terrestres lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#6 2015-02-26 12:06:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

tortuga09 a écrit:

Bachlot a écrit:

sinon nous ici on s'apelle juste les bachlots , on vient bien sur tous de quelque part, tout au moins nos lointain ancétres, et comme le genre humain actuel est de type indo-européen, on est tous indiens wink (meme toi)

Non man les Basques ce sont des extra terrestres lol

Et leurs filles sont des basquettes, tu as surement raison, des gens avec des lacets qui leur sortent des trous de nez ne peuvent pas etre terriens lol lol

Hors ligne

 

#7 2015-02-26 12:06:58

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Je suis Basque mec


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#8 2015-02-26 12:16:08

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Euskadi Ta Askatasuna zuri begira eta entzuten.


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#9 2015-02-26 12:38:05

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

etorki ????????????????????

Hors ligne

 

#10 2015-02-26 12:52:44

Pepsycho
Extracteur de plafonds
Lieu: Evian-les-Bains
Date d'inscription: 2010-06-15
Messages: 84
Site web

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Désolé, je n'ai pas fait basque en seconde langue !


If you want touch the sky, fuck a duck and try to fly !

Hors ligne

 

#11 2015-02-26 13:23:11

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Toinou a écrit:

Euskadi Ta Askatasuna zuri begira eta entzuten.

oui j'avais compris que tu étais Basque ou d'origine ,
que fais tu si loin de ta si jolie région ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#12 2015-02-26 14:54:22

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Petite histoire de famille :

Mon arrière-grand-père était contremaitre ferroviaire et un jour on lui a demandé de faire construire une ligne qui passerait en Normandie. Du coup, il a déménagé avec sa femme et ses enfants dans l’Orne et depuis on est resté là-bas. Le comble c’est que la ligne n’a durée qu’un demi-siècle, elle est aujourd’hui à l’abandon et le pire c’est qu’elle est située à 100 mètre de chez moi. Ce n’est qu’il y a 5 ans qu’on a découvert que c’était celle-là et qu’on l’avait sous les yeux depuis 12 ans ^^

Sinon mon grand-père a créé une société de vente d’outillage pour l’entretien de l’espace vert et occasionnellement des tracteurs. Mon père a ensuite repris le flambeau en créant une nouvelle entreprise qui fut la première à vendre des microtracteurs d’occasion directement en ligne (importé des rizières chinoises, car chez eux quand c’est usagé en fait ça n’est pas là moitié de la vie du tracteur) puis retapés en atelier et revendus pour 2 à 3 fois moins cher qu’un microtracteur neuf et d’aussi bonne qualité.

Ensuite il a créé une deuxième marque qui vend des pièces détachées pour microtracteurs et des accessoires (importé d’Italie) qui rapportent autant que la première marque. Aujourd’hui, il est leader européen de son marché.

Je crois qu’il aurait aimé être comme Steve Jobs, « Toutes les choses que vous voyez autour de vous et que l’on appelle la vie sont faites par des gens qui ne sont pas plus intelligents que vous, et vous pouvez les changer, les influencer. Tout comme vous pouvez construire vos propres choses, que d’autres gens peuvent utiliser», parce qu’en ce moment il créé des accessoires uniques, du jamais vu et ça fait un tabac.

Voilà voilà pour la petite histoire


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#13 2015-02-26 14:58:25

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Et moi j’ai aussi ça dans le sang : à 15 ans j’avais mis en place un réseau qui visait à récupérer toutes sortes d’objets puis à les revendre une fois retapé à des professionnels ou des collectionneurs. J’avais employé tous mes potes à l’époque, ils recouvraient la moitié du département à faire la biffe et à vider les greniers et caves de leurs parents. On s’est fait un bon petit pactole ^^


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#14 2015-02-26 19:49:29

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Toinou a écrit:

Euskadi Ta Askatasuna zuri begira eta entzuten.

Google traduction donne du n'importe quoi de cette phrase:
"Eusébio regarder et écouter."

Moi, je dirais plutôt:
Le Pays Basque vers la liberté... En vous regardant et en vous écoutant ?

Eta Ta Askatasuna a donné les initiales ETA, qui s'est développé sur un sentiment d'appartenance à une nation: EUskadi
mais s'est souvent -hélas-  comportée comme une vulgaire mafia (impôt "révolutionnaire" sinon...) ou des terroristes d'extrême droite (attentats contre des civils,...).

Putain ! Je vais encore me faire des amis...

Reste que les Catalans ont plus obtenu de l'état espagnol en renonçant à la lutte armée il y'a bien longtemps !

Sinon, tu es originaire de quelle province basque ?

Dernière modification par golfech (2015-02-26 19:57:20)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#15 2015-02-26 20:02:36

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Toinou a écrit:

Petite histoire de famille :

Mon arrière-grand-père était contremaitre ferroviaire et un jour on lui a demandé de faire construire une ligne qui passerait en Normandie. Du coup, il a déménagé avec sa femme et ses enfants dans l’Orne et depuis on est resté là-bas. Le comble c’est que la ligne n’a durée qu’un demi-siècle, elle est aujourd’hui à l’abandon et le pire c’est qu’elle est située à 100 mètre de chez moi. Ce n’est qu’il y a 5 ans qu’on a découvert que c’était celle-là et qu’on l’avait sous les yeux depuis 12 ans ^^

Ca doit être dur pour un ferrailleur honnête d'avoir plein de rails inutiles en bon acier à 100m de chez soi !   lol   lol

Dernière modification par golfech (2015-02-26 20:03:24)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#16 2015-02-27 14:16:08

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Oui c'est clair c'est pas évident de résister ^^


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#17 2015-02-27 14:19:40

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

En fait une bonne partie de ma famille a vécue au pays basque, à st jean-pied-de-port mais en remontant genre vers le 18ème siècle on a remarqué qu'on serait peut être originaire des landes en fait


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#18 2015-02-27 14:24:40

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

ETA c'est pas seulement un groupe, c'est avant tout une phrase lancée par les extrémistes, d'où leur nom est originaire, tu m'apprendras pas ça ^^

Et puis faut que tout le monde arrête avec les traducteurs en ligne c'est vraiment de la merde ^^

Ma phrase veux dire : "ETA vous observent et vous écoutent", donc dans le sens "le groupe extrémiste vous observent et vous écoutent", pour dire "faites gaffe à ce que vous écrivez sur le net", c'était de l'humour.


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#19 2015-02-27 16:51:34

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: Le ptit guide pour mieux connaitre les roms

Que les coupables se dénoncent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 … e-vue.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.031 sec., 9 requêtes exécutées ]