Records de la semaine en bourse cuivre/t, argent platine or...etc/once 31gr je crois. Cuivre 8898usd/tonne soit 5647euro/t environ (en comptant 1euro=1,4usd on multipilie les usd x0,715 c cá?) l'argent a été au plus haut depuis 27ans. le platine a passé dans la semaine 2000usd/once, cá fait pas mal du gramme... Le palladium environ 4fois moins que platine, L'or toujours á trés trés bon niveau Source romandie wap. Google actualité "or metaux de base" 2 bulletins d'il ya moins de 10h expliques le pourquoi des mouvements de metaux: méteo guerre tempétes... Hum hum je sais pas combien de morts mais cá parle de bon placement et que platine pourrait encore monter jusque 2500usd... il semblerait que l'alu pourrait monter á l'avenir un jour ou une nuit,,, un grand zexpert dit qu'il faudrait en faire réserve... Je tente souvent d'imaginer l'influence de nous tous sur le prix des matiéres niveau nationnal.
Dernière modification par Bachlot (2008-02-26 12:19:48)
Hors ligne
Pas de quoi j'en avais dejá posté et leurs pronostics se sont souvent verifiés. Le plus c'est qu'ils informent vraiment bien pour qu'on comprenne. En plus romandie wap informe sur le signalement des radars mobiles dans les departements francais proches suisse par contre c'est un bulletin quotidient, ils publient le vendredi et analyse la semaine.
Hors ligne
bulletin d'il y a 19 heures, l'etain est monté a un record historique de 17700usd/t, soit...11929.8euro l'argent qui a passé 18 est en ce moment au dessus de 17usd/once, soit 12.32euro/environ 30gr, et rien n'est parti pour baisser
bulletin du jour:
Métaux précieux : encore une pluie de records
Affaiblissement du dollar, hausse du cours du baril, mauvais chiffres économiques US, envolée de l'inflation en Europe, en Chine et aux Etats-Unis -- voilà qui a poussé l'or et tous les métaux précieux à la hausse. Platine, argent et or ont enregistré sur la semaine de nouveaux records.
Autre élément porteur pour l'or : la forte demande de la part de la Chine, qui ressort pour 2007 en hausse de 26%.
En cours de semaine, l'or a ainsi atteint pour la première fois les 955 $ l'once. Le repli de l'indice de Philadelphie de 24 points a fait frissonner la planète boursière. L'indice se situe en effet au niveau où il se situait juste avant la récession US de 2001 ! Du coup, les spéculations quant à une nouvelle baisse des taux de la Fed en mars prochain sont reparties de plus belle.
En fin de semaine, toutefois, on notait des prises de bénéfices, l'once revenant sur le Nymex à 943 $, livraison avril.
L'argent a suivi l'or, passant jeudi dernier au-dessus des 18 $ pour la première fois. Encore un seuil psychologique fort qui vole en éclat. Les perspectives restent haussière, ici aussi.
Le platine enregistre lui aussi des records quasi quotidiens. Je vous ai déjà longuement parlé des problèmes électriques auxquels l'Afrique du Sud est confrontée (ce pays produit 80% du platine !). La barre des 2 200 $ l'once a été franchie cette semaine et nombreux sont les analystes qui voient le platine grimper jusqu'à 3 000 $, tant la situation de l'offre et de la demande risque d'être tendue jusqu'en 2012.
Enfin, le palladium, parti avec retard dans la course à la hausse, regagne du terrain sur les autres métaux précieux ! Il suit le platine à la trace -- franchissant les 400 $ il y a quelques jours à peine, le voilà déjà au-dessus des 500 $, à 525 $ ; et les 800 $ sont en ligne de mire.
Cours à 3 mois Vendredi15 février 2008-Vendredi22 février 2008-Variation / semaine :
Aluminium* 2 820 2 920 3,55%
Cuivre* 7 730 8 330 7,76%
Plomb* 2 970 3 265 9,93%
Nickel* 27 625 28 540 3,31%
Etain 16 850 17 570 4,27%
Zinc* 2 315 2 499 7,95%
Or (spot) 902,24 944,71 4,71%
Argent (spot) 17,14 17,98 4,90%
Platine (spot) 2 058,50 2 170,50 5,44%
* cours en $ sur le LME Ã trois mois
Pas de doute, les investisseurs sont convaincus que la demande chinoise reste forte, malgré le ralentissement des économies occidentales, au moment même où les pressions sont fortes côté offre.
La hausse des prix à la consommation en Chine atteint 7% en janvier -- un record vieux de 11 ans. Les prix à la production s'envolent de 6,1% ! Du coup, la Banque centrale chinoise dit vouloir lâcher du lest pour freiner la surchauffe : elle autorise les entreprises et les particuliers à convertir une partie de leurs yuans en d'autres devises. Le yuan s'apprécie face au dollar ! Véridique...
Les cours du cuivre ont bénéficié d'une demande soutenue de la part de la Chine. D'où la hausse enregistrée... Neige, coupures d'électricité, livraisons différées... la production de cuivre chinois reste perturbée -- 85% de la production semble toutefois rétablie.
La forte hausse des stocks (4,6% de hausse du stock sur le LME et 45% à Shanghai !) en fin de semaine a tout de même entraîné des prises de bénéfices.
Vous voulez que je vous dise ? Je me demande franchement si la Chine consomme vraiment le cuivre qu'elle achète actuellement sur le marché international. A mon avis, elle ne consomme pas le cuivre acheté -- elle remplit ses stocks stratégiques. Ce qui est très différent ! Je reste sceptique quant à la capacité de la Chine de tourner à plein régime, malgré le ralentissement occidental.
Le cuivre reste cependant accroché à des niveaux de cours très élevés. Et ce malgré la chute de 3% des permis de construire aux Etats-Unis ! Ils atteignent un point bas jamais vu depuis 1991 ! Or je vous rappelle que l'immobilier américain est le second plus gros débouché mondial pour le cuivre...
En plus, l'un des plus gros producteurs russes de cuivre vient d'annoncer des investissements massifs pour accroître sa production. Objectif : produire 71 000 tonnes de cuivre de plus d'ici quatre ans !
Malgré tout cela, le cours du cuivre résiste...
Aluminium : les news restent haussières ! La Chine vient d'annoncer sa volonté de supprimer progressivement les avantages tarifaires accordés aux producteurs d'aluminium en matière d'électricité. Je vous rappelle qu'il n'y a pas plus énergivore que cette industrie !
En janvier, la production chinoise d'aluminium est tombée à son niveau le plus bas depuis juillet, en recul de 7,6% sur décembre.
Notez aussi que les prix de la bauxite (à partir de laquelle on fait l'aluminium) sont en hausse de 30% depuis le début de l'année -- ils ont doublé en un an ! Normal, la demande chinoise ne faiblit pas et les exportations d'aluminium en provenance d'Indonésie sont en baisse !
Etain : c'est une fois de plus l'excès de zèle de la police régionale (qui lutte contre la production d'étain sauvage) qui dope le prix à la hausse. Cette fois, c'est le plus gros producteur d'étain du pays, PT Timah, qui est dans le collimateur. La police aurait confisqué un de ses bateaux -- rempli de minerai -- qui partait vers les hauts fourneaux pour traitement...
Autre élément porteur : les stocks sur le LME sont en baisse, atteignant un plus bas depuis juin dernier.
Dernier point : pour satisfaire la demande, il va falloir augmenter fortement la production dans les années à venir. Or les gros producteurs -- que sont la Chine et l'Indonésie -- ont une capacité d'extension de leur offre limitée.
L'étain va encore monter. C'est du moins mon opinion.
Plomb : en hausse. Il y a sur le marché des rumeurs de recul des stocks dans les prochaines semaines...
Zinc : en hausse également. Pourtant, on vient d'apprendre que la production 2007 est en hausse de 20% par rapport à 2006 ! Parallèlement, la demande n'est en hausse que de 6% sur la période. Et le ralentissement occidental devrait peser sur cette demande en 2008...
Mais rien n'y fait, la spéculation est plus forte que tout... le cours monte.
En cause : la Chine. Les conditions climatiques depuis quelques temps déjà n'épargnent plus la Chine. Du coup, ses récoltes de soja sont très abîmées et les rendements sont en chute. A tel point que la Chine doit importer massivement du soja (ses importations en janvier sont en hausse de 41,5% par rapport à l'an passé -- soit la bagatelle de 3,4 millions de tonnes). Et avec la neige, les livraisons sont perturbées et les prix intérieurs s'envolent.
je repasse plus tard condenser ce copiécollé, mais quand meme: 100% bonnes nouvelles !!!!!!!!
(source du bulletin du jour: il y a 3heures: edito matieres premieres par isabelle mouilleseaux http://www.edito-matieres-premieres.fr/)
par google actualités
Dernière modification par Bachlot (2008-02-26 20:48:57)
Hors ligne
Ca pour une nouvelle, C'EST UNE BONNE NOUVELLE! ;-)
Quelqu'un serait capable de me dire s'il pense que le prix du cuivre sera à peu prés le même dans 4 à 5 semaines(un bon mois quoi) ?
merci
Hors ligne
je ne suis pas en mesure de te le dire aujourd'hui, je te dirai bien qu'il va encore monter un peu mais je ne peux pas m'avancer à celà car j'en sais rien, etudies tout les jours les bulletins de ce genre et par analyse fais toi ton opinion
ce qui ressort déjà c'est que comme j'avais dit il y a quelques mois le cuivre est "dopé" artificiellement , donc risque d'effondrage assez imprévisible une fois que certains auront eu leur bénef et que d'autres en auront assez en stock peut etre.
par contre ce que je peux te dire c'est que voilà 2 sources differentes et 2 personnes differentes qui à quasi 15jours d'ecart soutiennent que l'alu devrait au minimum se maintenir encore au moins sur l'année, et je pense qu'il ne devrait pas rebaisser vraiment avant courant 2009. un type disait qu'il faudrait en faire provision, surement un risque de baisse de production à venir quelque part qui fera monter le prix... à voir...
comme les causes influentes sont expliquées clairement il suffit de suivre l'actualité sur ces causes au lieu de se fixer sur les prix : guerres , innondation, tempetes, pénuries d'electricité dans certains pays, economie americaine... par exemple la neige en chine a une influence sur le "bon" prix du cuivre actuel mais elle sera pas eternelle cette neige. pour les metaux precieux je dirais qu'on a pas a s'inquieter pur l'avenir proche, ils ne sont surement pas pres de rebaisser
Dernière modification par Bachlot (2008-02-26 21:00:43)
Hors ligne
8270 dollards ce soir au lme ca tient le coup pour l instant
Hors ligne
ca fait 5.52euro/kg moins environ un euro , vendable demain matin propre vers 4,50euro/kg donc. Cuprofil donnait à 5.73euro hier applicable ce matin, cà baisse un peu, 20ct quand meme.
Dernière modification par Bachlot (2008-02-26 22:04:09)
Hors ligne
8515 dollards ce soir au lme ca upupup
Hors ligne
+162.17euro/t d'ecart en un jour... ouha y en a qui vont etre contents demain
Hors ligne
à notre niveau sa nous fait pas grand chose de plus même si tu as une tonne jamais tu n' en tirera ce prix là tout au plus 5500 € a notre niveau
Hors ligne
bien sur tortuga je tiens compte de la décote, mais hier ca baissais de 20 et là cà reprend 16, temps que tu vends entre 4.5 et 5 suivant la qualité c'est bien apres l'hiver rigoureux, je connais personne qui touche à 5000/1t en ce moment
Hors ligne
BONSOIR JE VOUDRAI SAVOIR LE PRIX DU CUIVRE DENUDEE DANS LESSONNE MERCI D'AVANCE
Hors ligne
slt
J'ai vendu la semaine dernière pas mal de feraille, pour le fer entre 8 & 12 cents/kg, moteurs elec 30cents/kg,
alu 80 cents/kg, inox 1.20/kg,laiton2.20/kg, pour le cuivre on m'a proposé 4€ pas assez donc je garde.
Hors ligne
dudu07 a écrit:
slt
J'ai vendu la semaine dernière pas mal de feraille, pour le fer entre 8 & 12 cents/kg, moteurs elec 30cents/kg,
alu 80 cents/kg, inox 1.20/kg,laiton2.20/kg, pour le cuivre on m'a proposé 4€ pas assez donc je garde.
dans quel coin? pour le gars de l'essonne?
Hors ligne
salut,
t'as raison garde le cuivre , il faut surveiller les cours des prochaines semaines cela risque de flamber.
Hors ligne
salut,
j'ai vendu dans l'essonne le 21/02/08 du cuivre propre a 4.58
et du mélé a 4.10
laiton 2.72
cable 1.22
pour le cable souple dénudé c'est un peu l'arnaque il reprenne en cuivre mélé
sinon ce jour la sur cuprofil le cours etait a 5780e j'aurais peut etr du attendre
prix chez sfe a etampes
Hors ligne
ferailleur amat, en laiton et cuivre t'as eu un prix correct
Hors ligne
je pense qu'en ce moment sa doit encore avoir remonter vu le cours
Hors ligne
t'es super bachlot.... je te vois au desk eco de CNN.
mci pr les infos.
nous on ne fait que bosser sans voir la big picture.
Hors ligne
c'est comme machine, pour bien s'en servir et la maintenir en bon état faut la regarder tourner et regarder dedans ce qui la fait marcher
Hors ligne
bulletin du 10 mars 2008:
Métaux précieux : l'or flirte avec les 1 000 $
L'or a continué de progresser cette semaine. Il affichait vendredi 977,20 $ sur le Nymex, livraison avril. Mercredi, le future est venu flirter avec les 995,20 $ en cours de séance. A une encablure des 1 000 $.
Ce seuil sera-t-il franchi ? Personnellement, je n'en doute pas un instant. Les capitaux recherchent plus que jamais une protection contre l'inflation croissante et le chaos économique et boursier. Or je m'attends a des tensions croissantes, tant sur l'économie que sur les marchés.
La crainte d'une récession aux Etats-Unis, couplée à la baisse du dollar et la hausse du cours du brut poussent les cours de l'or à la hausse. N'oubliez pas que la hausse du brut dope l'inflation. Et qu'il n'y a pas meilleure protection que l'or contre l'inflation.
Seule ombre au tableau : la demande des bijoutiers s'effondre car ils ne peuvent plus suivre à ces cours élevés. Selon le Bombay Bullion Association, les importations d'or en février se sont élevées à 10 tonnes contre 54 tonnes l'an passé à la même époque. Soit une dégringolade de plus de 80% ! Cela dit, la chute de la demande des joailliers est plus que compensée par la hausse de la demande d'or sur les marchés financiers.
L'argent a suivi la tendance, franchissant le seuil psychologique des 20 $ pour la première fois depuis presque 30 ans.
Le platine a lui aussi affiché un record historique mardi, à 2 310 $, entraînant avec lui le palladium qui a touché les 595 $. Ce sont les nouvelles en provenance d'Eskom qui ont fait chuter ces métaux de leur piédestal. Le ministre sud-africain de l'énergie et des mines a annoncé que les mines se verraient attribuer 95% de leur niveau normal d'électricité (contre 90% auparavant) tant que la situation électrique du pays, pour l'instant stabilisée, sera maintenue.
Du coup, le platine chute fortement, et la correction peut aller jusqu'à 1 840 $ – 1 890 $ avant de voir le cours rebondir.
La chute du platine entraîne celle du palladium. Ce recul peut aller jusqu'à 450 $ - 470 $. Voir plus, avant de rebondir.
Le palladium et le platine cotent cet après-midi 463 $ et 1 934 $ respectivement.
Cours à 3 mois
29 /02/2008 - 7/03/2008 - Variation/semaine
Aluminium* 3 108 3 227 3,83%
Cuivre* 8 430 8 545 1,36%
Plomb* 3 330 3 090 -7,21%
Nickel* 31 500 33 350 5,87%
Etain 18 800 19 200 2,13%
Zinc* 2 740 2 650 -3,28%
Or (spot) 971,45 972,77 0,14%
Argent (spot) 19,75 20,19 2,23%
Platine (spot) 2 164,90 2 036,50 -5,93% * cours en $ sur le LME Ã trois mois
(source: isabelle mouilleseaux http://www.edito-matieres-premieres.fr)
Dernière modification par Bachlot (2008-03-12 15:27:46)
Hors ligne
platine :
si çà descend autant qu'elle annonce, il va peut etre y avoir un moment où acheter du platine au plus bas pour le revendre ensuite à la remontée des cours sera tres interessant...en tout cas c'est pas pour celà que celui qui en a en réserve doit paniquer et vendre bien vite à bas prix, au contraire, soit on vend au plus haut comme ces jours ci avant qu'il baisse trop, soit on attend qu'il remonte mais rien ne dit qu'il remontera aussi haut qu'avant la baisse...
sinon les soucis en afrique devraient durer jusque vers 2013 il parait , c'est sur que les centrales se construisent pas en 2 jours!
pour comprendre un peu les marchés, ceux que çà interesse : http://www.edito-matieres-premieres.fr/pdf/metaux.pdf
et :
Les cours des ressources naturelles s'envolent : PROFITEZ DU PLUS GRAND BOOM du 21ème SIECLE
Les matières premières sont en voie d'extinction. Qu'il s'agisse de pétrole, cuivre, charbon, uranium, zinc... les faits sont là : la production ne suffit pas à répondre à la demande. Cela aura des effets directs sur l'économie mondiale et sur les marchés financiers. La question est de savoir lesquels....
Selon les investisseurs avertis, un nouveau pic se prépare sur ces marchés -- et il devrait se concrétiser dans les mois qui viennent. Pour découvrir des conseils d'expert sur les moyens d'en profiter, il vous suffit de lire ce rapport gratuit.
Pour télécharger ce rapport :
http://www.edito-matieres-premieres.fr/ … relles.pdf
il y a encore çà pour voir un peu plus loin que les metaux, j'aime pas propager une pub mais c'est interessant à lire avec du recul et en gardant la tété froide sans se jeter tété baissée dans les services offerts et y investir des sous : PANNE SECHE ! http://www.publications-agora.fr/pack/m … s.php/MAT/
Dernière modification par Bachlot (2008-03-13 11:29:22)
Hors ligne
Les dernières nouvelles (hebdomadaires) des métaux de base :
"Métaux de base : accrochez vos ceintures...
Les marchés ont continué de souffrir des retraits massifs de capitaux, des craintes de ralentissement économique, des hausses des stocks et d'une demande de plus en plus déprimée...
Les cours des métaux sont actuellement tellement bas qu'on commence à assister à des fermetures de mines. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix de vente du métal extrait ne suffit plus à couvrir les coûts de production. Voilà qui conduit inévitablement à des baisses de production qui devraient à terme venir soutenir les cours."
Alors là , c'est de mieux en mieux. Des mines qui ferment, parce que la production coute plus cher que le prix de vente du métal! En tous cas, c'est bon pour nous. Avec des mines qui ferment, les stocks vont baisser, et les prix augmenter.
Source : http://www.edito-matieres-premieres.fr/ … x-ice.html
Hors ligne