Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2016-05-30 15:35:08

Nephe
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2016-05-30
Messages: 1

Recyclage des métaux

Tout d'abord, bonjour tout le monde !
Comment ça se passe avec le recyclage des métaux? Je veux dire, après avoir trié les métaux ferreux des autres, comment savoir quel métal/alliage est quoi? Dans les usines de recyclage, les métaux sont identifiés et refondus tels quels, ou bien séparés et refondus individuellement?
Je me lance dans la fonte des métaux, j'ai fabriqué un fourneau à charbon, je pense m'en servir principalement pour faire des moulages d'art en bronze, et j'aimerai savoir comment être sûr de la pureté de l'étain et du cuivre que je récupère...
Je sais qu'on peut faire ça avec un spectromètre, mais je n'ai pas les moyens pour ça ^^ Ou alors l'un d'entre vous a peut-être déjà fabriqué un spectromètre basique?

Hors ligne

 

#2 2016-05-30 18:27:25

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Recyclage des métaux

Bonsoir
pour le cuivre c'est assez simple le cable cuivre de couleur rouge ces du cuivre assez pur

pour l'etain il t'en faut combien pour faire du bronze ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2016-05-30 20:17:51

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Recyclage des métaux

Nephe a écrit:

Tout d'abord, bonjour tout le monde !
Comment ça se passe avec le recyclage des métaux? Je veux dire, après avoir trié les métaux ferreux des autres, comment savoir quel métal/alliage est quoi? Dans les usines de recyclage, les métaux sont identifiés et refondus tels quels, ou bien séparés et refondus individuellement?
Je me lance dans la fonte des métaux, j'ai fabriqué un fourneau à charbon, je pense m'en servir principalement pour faire des moulages d'art en bronze, et j'aimerai savoir comment être sûr de la pureté de l'étain et du cuivre que je récupère...
Je sais qu'on peut faire ça avec un spectromètre, mais je n'ai pas les moyens pour ça ^^ Ou alors l'un d'entre vous a peut-être déjà fabriqué un spectromètre basique?

Pourquoi tu achète pas du bronze plutôt que de te payer un alliage a faire surtout que trouver de l étain pur c est pas le plus simple


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#4 2016-05-31 21:23:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recyclage des métaux

cyril0612 a écrit:

Nephe a écrit:

Tout d'abord, bonjour tout le monde !
Comment ça se passe avec le recyclage des métaux? Je veux dire, après avoir trié les métaux ferreux des autres, comment savoir quel métal/alliage est quoi? Dans les usines de recyclage, les métaux sont identifiés et refondus tels quels, ou bien séparés et refondus individuellement?
Je me lance dans la fonte des métaux, j'ai fabriqué un fourneau à charbon, je pense m'en servir principalement pour faire des moulages d'art en bronze, et j'aimerai savoir comment être sûr de la pureté de l'étain et du cuivre que je récupère...
Je sais qu'on peut faire ça avec un spectromètre, mais je n'ai pas les moyens pour ça ^^ Ou alors l'un d'entre vous a peut-être déjà fabriqué un spectromètre basique?

Pourquoi tu achète pas du bronze plutôt que de te payer un alliage a faire surtout que trouver de l étain pur c est pas le plus simple

Son but est peut etre de confectionner lui meme l'alliage adequat pour de l'art ? (il nous le dira) car entre le bronze mécanique et le bronze pour faire une lampe, ils n'ont pas les memes caractéristiques ni %, et la gamme des bronzes est hyper vaste en compos d'alliages (du rosé au blanc)

si çà peut t'aider nephe : http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=4851
tu y trouveras dans un lien des tableaux de compositions des bronzes suivant utilisation

pour la pureté du cuivre (dixit tortuga) le cuivre electrique est au plus fin de ce que tu trouveras en récuperation

pour l'étain c'est facile tu as des poinçons de titre (garantie) sur les objets ouvragés qui te certifient la teneur (attention ils ne valent qu'en france)
pour de l'étain de récup de soudure fondue par exemple, c'est son "millésime" qui te le dira, les vieilles soudures c'est du plomb/étain souvent 60/40 etain,
tout ce qui est récent c'est a 90% et plus, le plus souvent coupé avec un peu de cuivre, et pour le matériel de pointe et de qualité c'est coupé avec de l'argent (et ou Ag/Cu)
(tu reconnais de suite un vieil étain de vieille soudure car au temps il est grisâtre comme du plomb (oxyde marqué= en dessous de 90%) , et les récents à +90/95 qui eux restent plus brillants au temps qui passe)
par exemple du 95 reste "clair" mais s'oxyde toujours un peu au fond de teinte, du 98 ou 99 surtout à l'Ag reste toujours bien brillant, et à la refonte s'il a contenu du cuivre tu verras du rosé dans les nuances de couleurs de l'agglomérat solidifié
il n'y a pas 36 000 % de teneurs possible pour l'etain en france, donc avec un peu de pratique un spectrométre est totalement inutile (sauf si tu achéte des lots de tout et n'importe quoi refondus ensemble)

pour les bronzes par contre ouais vaut mieux un spectro car les alliages différent trop d'une fabrication à une autre

la question c'est donc pas te poser "que contient ce que j'ai récupéré" mais " qu'est ce que je vais récupérer qui contient ce que je veux"

Dernière modification par Bachlot (2016-05-31 21:37:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.033 sec., 8 requêtes exécutées ]