Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2016-08-15 09:59:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

tortuga09 a écrit:

le berry c'est du cuivre oxydé non ?

pour moi aussi, c'est le meme cuivre (electrique et dénudé souple et rigide non emaillé ni vernis ni étamé) mais d'une qualité un peu inférieure due à l'oxydation et possibilité d'y méler d'autres formes que du fil ou cable

mais par exemple chez Ribba en Espagne ils le définissent autrement http://www.ribafarre.com/frances/produc … Berry%20Cu
(se méfier des traductions)

ensuite entre ceux qui prennent ou pas le souple en milberry (et apparemment au sein d'un meme groupe çà différerait déjà) je note pas vraiment de différence de prix entre par exemple Gallo et Casch, qui l'un l'accepte l'autre refuse, surtout qu'au final le tarif de rachat en négoce du milberry est identique partout

mais bon comme ici il y a des gens qui grenaillent, peut etre peuvent ils nous dire si le souple pose un probléme pour ce type de traitement ? soit un probléme machine car trop fin, soit un probléme de rachat de la granule car moins bien calibrée?
je ne vois que celà comme explication, avec soit un acheteur final qui refond, soit un extrudeur,
car auparavant (et comme le définit Ribba, et pas seulement eux) personne chipotait sur la forme du cuivre, cable, fil, tournure ou barre, du milberry était partout du milberry une fois que le % de pureté était bien le bon
ce qui me fait vraiment penser à une question d’homogénéité, car comme chacun sait les demandeurs de granules sont exigeants, quelque soit la matiére
elle doit faire rigoureusement entre "..." et "..." pour mini et maxi
par exemple revendre du granulat de pvc c'est facile en soit, ce qui complique tout c'est que le demandeur ne veut pas de granule multicolore, meme si le calibre est bien celui demandé (ma boite en achéte mais que de couleur neutre ou unie, si la couleur correspond bien en RAL à celle d'un produit que nous fabriquons)

Hors ligne

 

#27 2016-08-15 12:45:52

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

non à la grenaille il y a pas de différence sur le prix par contre le traitement est pas le même (différence de crible et réglage de ventilation)


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#28 2016-08-15 18:37:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

cyril0612 a écrit:

non à la grenaille il y a pas de différence sur le prix par contre le traitement est pas le même (différence de crible et réglage de ventilation)

merci de ta participation cyril, tu peux nous en dire plus stp ? et éventuellement nous dire si le cout de traitement sur le souple est supérieur au meme traitement sur du monofil rigide?

Hors ligne

 

#29 2016-08-15 18:57:28

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

cyril0612 a écrit:

non à la grenaille il y a pas de différence sur le prix par contre le traitement est pas le même (différence de crible et réglage de ventilation)

J'en ai fait que j'ai eu du mal à vendre sur du cable info,car alu dedans et déchets de gaine.
J'ai du le repasser une deuxiéme fois pour éliminer la merdouille

Hors ligne

 

#30 2016-08-15 20:29:42

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

colzafranck a écrit:

cyril0612 a écrit:

non à la grenaille il y a pas de différence sur le prix par contre le traitement est pas le même (différence de crible et réglage de ventilation)

J'en ai fait que j'ai eu du mal à vendre sur du cable info,car alu dedans et déchets de gaine.
J'ai du le repasser une deuxiéme fois pour éliminer la merdouille

de ce que j'ai pu en voir le câble info tu oublie vaut mieux le passé au mêlé de toute façon il y a de l'étamé dedans en général ce que je fais je mets dans des bacs tous ce qui est câble info, petit téléphone, câble d'alimentation etc... et quand j'ai le temps je passe ça en grenaille  n 2; pour le traitement du souple ça dépends des lots en général les fils inférieurs au 6 mm² sont plus compliqués en général pour ces câbles la je fais un premier passage avec un très gros crible pour broyer vite et ensuite un deuxieme avec un crible intermédiaire donc c'est un peu plus long mais le deuxieme passage va très vite de l'ordre 5 à 7 kg minute mais le produit se broye plus vite que le rigide dans les sections équivalente alors c'est un peu entre 2 eaux tu vas plus vite au premier passage mais il en faut un deuxième pour avoir vraiment un beau produit et lui il va à la grenaille n 1 on en revient au problème du tri à chaque fois en ce moment ce que je fait , c'est un pré tri en descendant du camion au moment de la mise en bac et ensuite je refait un tri plus pointu à l'entrée du broyeur pour virer les dominos et les câbles téléphones qui pourraient polluer la grenaille ça fait baisser le rendement horaire d'une dizaine de kg (en grenaille) mais c'est mieux que de payer un gus à le faire, avant le coup bon ça parait un peu compliqué mais j'ai vraiment du mal à dévarier un beau produit comme la grenaille faut voir et écouter le produit quand il tombe dans le bac c'est vraiment particulier, je saurai pas expliquer mais ce que je sais c'est que si j'étais pas obligé je vendrais pas c'est tellement beau comme produit mais bon il faut faire tourner la boutique


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#31 2016-08-16 00:26:55

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

quand je voie les tas de cable cuivre chez les ferrailleurs, je me dit que çà doit etre un bo bordel a trier

Hors ligne

 

#32 2016-08-16 06:43:08

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

non faut le faire au fur et à mesure que ça rentre, si ça arrive en paquet le plus simple c'est de couper et j'ai pas mal de client auxquels je fournis des bigs


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#33 2016-08-16 07:00:42

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

oui mais c 'est du temps de passer a trier les cables, retirer domino, prise etc

Hors ligne

 

#34 2016-08-16 16:28:47

langelin
Dénudeur professionel
Lieu: Mâcon - 71 -
Date d'inscription: 2011-06-15
Messages: 55

Re: reprise en millbery...ou pas!

Bonjour à tous,

hé bien je vois que mon post a levé pas mal d'explications très intéressantes!

J'ai également appris un tas de mots inconnus qui permettent de mieux se rendre compte de la complexité du triage et réutilisation des différentes qualité du cuivre.

Ceci dit, pour rester sur ma question, je ne suis qu'un simple particulier qui récupère de l'électroménager au quotidien et tri les éléments pour gagner 4 sous (cagnotte vacance).

J'ai donc mené comme habituellement mon cuivre dénudé sauf qu'avec l'achat de la dénudeuse (je ne cherchai donc pas de rendement particulier), j'espérai en ayant dénudé au maximum au lieu de bruler en tirer un meilleur prix.

J'avais séparé le fil rigide du souple, mes rotors à part en métaux cuivré et trois sacs de petits fils mélangés non dénudés (petits faisceaux, fils tv, cordons divers PTT...) ainsi que le cuivre des moteurs dans une autre caisse.

Tout ce que j'avais pris soin de dénuder au propre a été pris (rigide et souple séparé) en cuivre mêlé comme de la plomberie usagée mais pas en milberry dans tous les cas!

Cela ne va jamais au-dessus de 30 à 40 kilos/annuel de fil dénudé et maximum 80-100kg d'éléments moteurs donc pas de grosse quantité.

Je voudrai "passer au dessus" des 2 plate-formes existante sur Mâcon, peut-être trouverais-je un meilleur tarif mais où?

Y a t'il un dépôt sur Bourg en Bresse par exemple et cela vaut-il le trajet pour ceux qui sauraient???

Bref, je reste déçu d'avoir fait l'effort sans rien de mieux car j'ai passé pas mal de temps pour faire cela proprement.

Cordialement.

Hors ligne

 

#35 2016-08-16 18:23:31

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

tu passeras pas au dessus des plates formes les poids annoncés sont trop faibles par contre c'est anormal que le milberry ne soit pas repris comme tel !
maintenant pour 30 ou 40 kg ça fait entre 12 et 16 € d'écart sur le mêlé je sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#36 2016-08-16 18:41:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

bon, on avance un peu et moi aussi j'apprends plein de trucs sympas smile j'ai failli poster hier soir que j'avais fait fausse route dans ma tentative de compréhension de ce "dilemme"mais à relecture et avec des infos complémentaires, forcément que si quelqu'un doit travailler la meme matiére 2 fois, il y a une perte

car si j'ai bien compris, le rigide se granule moins bien, mais il peut etre traité en une seule fois quand il faut recommencer pour le souple ?

merci en tout cas aux participants de nous éclairer ainsi sur la pratique de l'un et l'autre

Hors ligne

 

#37 2016-08-16 22:47:55

langelin
Dénudeur professionel
Lieu: Mâcon - 71 -
Date d'inscription: 2011-06-15
Messages: 55

Re: reprise en millbery...ou pas!

tu n'as pas tort cyril0612, mais quand on a un budget vacance aussi "serré que l'expresso", une quinzaine d'€ = c'est presque 200 bornes de + en voiture, ça se compte aussi, surtout que cette année, le prix n'est pas au mieux (3.45€ :-(  )

tout ajout est bon à prendre surtout que je ne compte pas mes heures pour le préparer.

Maintenant il est également vrai que j'aimerai récupérer plus de métaux au quotidien mais la récup n'est pas facile par chez nous.

J'avais aussi l'idée de fabriquer une sorte de toupie pour grignoter les fils souples (genre grenaille je pense si je comprend bien l'appellation) mais je vois qu'il y a des soucis de calibrage, mais Bachlot pour tes précisions sur le sujet... ce n'est donc pas un bon plan non plus, surtout pour mes faibles quantités!

Une question: certains ont ils déjà acheté des bobines ou fils cuivre en vrac dans des salles des ventes ou ventes aux enchères... si oui, est-ce fréquent ou cela reste quelque chose d'exceptionnel (et rentable) ???

J'essaie de trouver des solutions pour améliorer mon stock.

Cordialement

Hors ligne

 

#38 2016-08-16 23:50:54

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

12 euro x 365 jours = 4380 euros

100 fois 1 centimes font un euros

Hors ligne

 

#39 2016-08-17 17:42:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

moi 1cent par terre je le ramasse et j'ai absolument pas honte

effectivement te fabriquer un broyeur ca coute ...

l'utilité du recyclage du cuivre c'est qu'il est en fin de vie, acheter des bobines réemployables pour les recycler au lieu de les vendre pour ce qu'elles sont (et moins cher) est un non sens
acheter des lots de vrac à recycler, çà peut etre rentable si tu connais bien les produits et leur % de rendement pour estimer sur un coup d'oeil, et surtout si tu as les machines pour le traiter ensuite

Hors ligne

 

#40 2016-08-17 21:38:34

frautosaurus
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-12-28
Messages: 812

Re: reprise en millbery...ou pas!

perso   je   galere    bien    au   granulage    du   souple   ,   je   suis    obligé   de   faire    mini   deux   passages   un   pour   degrossir    et   un   pour   avoir   un  truc   clean.......en   general    dès   que    je   commence   je   repasse   au   fur   a   mesure   la   granule   crado   en   meme   temps   que  le   brut   et   Ã§a   me   permet   d'avoir   toujours   du   propre   devant   le   volet   sortie   de   tapis....le   rigide   c'est   du   velours  et   un   passage   suffit   mais   j'ai   jamais   reussi  a   atteindre   le   rendement   qu'on   m'a   vendu....sans   parler   du   tri  prealable necessaire.....sur   la   goulotte   en   sortie   on    collait   des   aimants   pour   recuperer   les   particules   metalliques  qui   malgré   toutes   les   precautions   apparaissent   immanquablement....de   temps   en   temps   quand   je    peux    j'ajoute   du   rigide   pour   aider  au   passage   du   souple.....de   toute   maniere   le   souple   fait   chier  et   souvent   t'as   plein   de   merde   dedans ....ça   n'empeche   que   les   acheteurs    font   un    peu    comme   bon    leur   semble   et   Ã§a   fait   chier    un    jour   le   mec   te   prend   tout   en   milb   le   coup   d'apres    ça    change    etc    ils   ont   quand   meme   un   peu   tendance   a   prendre   les   gens   pour   des   cons   d'ou   l'utilité   d'un   becherel   special   ferraille    histoire   de   caler    tout   Ã§a   pour   definir    les   categories...

Hors ligne

 

#41 2016-08-17 23:52:52

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

y suffit en effet d un cable qui soit armé en acier et hop hop tu te retrouve avec de la ferraille

Hors ligne

 

#42 2016-08-18 07:28:53

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

non les câbles armés c'est trop visible le problème c'est plus les têtes de tire-câble et les vis genre vis à placo, pour frauto je sais pas si tu as un cyclone sur ton broyeur, mais c'est clair que ça aide surtout pour le souple très fin pour les rendements c'est sur qu'il faut ruser pour les obtenir sans pré-broyeur et je sais pas si c'est possible avec toutes les marques de changer l'inclinaison de la table de séparation comme je l'ai fait pour les ferrailles j'ai mis des aimants de micro ondes en quinconce sur 3 hauteurs pour que la grenaille cascade dedans et la t'es sur de pas avoir de ferraille et ça coûte moins cher qu'un tapis magnétique cool


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#43 2016-08-18 08:07:19

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

théoriquement un lot de cable cuivre vaut au alentour de 42 % de richesse cuivre , enfin je croie

kan je voie les cables de merde (cables armés, cable telecom avec porteur acier) que j ai refourguer au prix de câble normaux je me demande comment les grenailleurs si retrouvent

rien que par exemple du fils d antenne tv ou autre qui vaux 20 % de richesse cuivre payer 1 .3 -1.4 le kilo comme du cable éléctrique
alors j admet que dans les lots il y a aussi du cable plus riche 50 -60 %

Je me dit que ceux qui achète des lot de cable de 25 à 100 tonne doivent prendre des gamelle parfois
sans compter le cout de traitement du cable (machine + heure)
plus le risque de baisse du cour de réfèrence a londre

Hors ligne

 

#44 2016-08-18 08:38:43

langelin
Dénudeur professionel
Lieu: Mâcon - 71 -
Date d'inscription: 2011-06-15
Messages: 55

Re: reprise en millbery...ou pas!

C'est vrai que si l'on achète un lot de fils ou cable en salle des ventes ou autre lieu d'enchère, cela ne doit déjà pas être courant à trouver et compter qu'il n'y aura qu'environ un tiers du poids rentable (deux tiers de perte en gaine environ pour du fils électrique, on oublie les autres TV-PTT...), il faut pas l'acheter cher!!!

Hors ligne

 

#45 2016-08-18 13:42:35

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

massu2 a écrit:

théoriquement un lot de cable cuivre vaut au alentour de 42 % de richesse cuivre , enfin je croie

kan je voie les cables de merde (cables armés, cable telecom avec porteur acier) que j ai refourguer au prix de câble normaux je me demande comment les grenailleurs si retrouvent

rien que par exemple du fils d antenne tv ou autre qui vaux 20 % de richesse cuivre payer 1 .3 -1.4 le kilo comme du cable éléctrique
alors j admet que dans les lots il y a aussi du cable plus riche 50 -60 %

Je me dit que ceux qui achète des lot de cable de 25 à 100 tonne doivent prendre des gamelle parfois
sans compter le cout de traitement du cable (machine + heure)
plus le risque de baisse du cour de réfèrence a londre

le calcul est vite fait :
1 tonne de câble à 45 % = 450 kg de cuivre à 4.15 le kg = 1870 €
prix spot du câble par camion de 25 t = 1450 €
Rendu 420 € la tonne

Un broyeur industriel avale 3 à 5 t de câbles à l'heure donc en en gros entre 1200 et 1500 € brut de l'heure
7 h par jour 300 jour par ans = 2 520 000 € par an brut, pour 300 000 € t'as un engin comme ça qui te coute 5 000 € de crédit par mois sur 5 ans le seul truc c'est que en faisant comme ça tu avales 6300 tonnes de câbles par an c'est pour ça qu'il y a aussi peu de broyeurs, le problème c'est avant tout l'approvisionnement quelque soit l'échelle, broyé du câble c'est pas compliqué ce qui l'est beaucoup plus c'est de monté le système commercial et logistique qui convienne pour la taille de l'appareil que tu exploites...


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#46 2016-08-18 13:56:58

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

oui lol çà c 'est sur le papier

mais quand ton pourcentage baisse ou que tu n a plus les tonnes qui arrive pour alimenter ton broyeur, c'est vite les problemes

Hors ligne

 

#47 2016-08-18 19:11:50

langelin
Dénudeur professionel
Lieu: Mâcon - 71 -
Date d'inscription: 2011-06-15
Messages: 55

Re: reprise en millbery...ou pas!

C'est certain qu'à cette échelle, il y a les investissements matériel et l'organisation, on n'est plus dans du bricolage lambda pour arrondir les fins de mois.

De plus, l'investissement est fixe alors que les cours varient sans cesse, pas droit à l'erreur pour les échéances et la rentabilité!

C'est un métier de chercher la matière première où qu'elle soit, la transporter et ce souvent avec le déchet lié qui ne vaut rien voire même le coût pour l'évacuer en déchetterie!

Hors ligne

 

#48 2016-08-18 19:45:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

le sujet étant pas de discuter sur la rentabilité d'avoir des machines (et il en faut de toute façon pour travailler)

mais donc au vu des éléments, cette histoire de perte en fonderie pour acheter moins cher le milberry, ou qu'il serait pas le meme cuivre et de qualité inférieur, est comme on le voit ici aprés preuves à l'appui (pas d'écart de tarif sur la grenaille souple ou rigide etc) de l'enfumage total

est acceptable que quelqu'un qui le regranule derriére du dénudé, s'en explique ne pas pouvoir en donner le meme prix du fait de l'opération plus chiante qu'avec du rigide suivant certaines machines
de là à acheter du bon souple bien propre au prix mélé, ca fait quand meme tout un monde, à part si le mec ne revends en sortie que la grenaille et du mélé (ce qui est le cas d'aucun gros acheteur)

quand à l'excuse de retrouver de l'émaillé/vernis dans les tas de souple, il est aussi facile de faire la meme dans du rigide que d'y passer du brulé

donc d'un coté il y a certes un probléme machine avec des vendeurs peu scrupuleux qui vendent des machines pas encore vraiment au point sur le souple, ce qui est tolérable si on l'achéte à l'état de prototype avec accord de développement, mais intolérable dans une machine de série payée prix fort, leur responsabilité est engageable (a voir les contrats et conditions lors de l'achat)
d'un autre il y a quand meme un drole de probléme coté acheteurs de cuivre qui entretiennent volontairement un flou et déclasse une matiére sans aucune justification
les tarifs sont libres c'est sur, de là à dire qu'une matiére n'est pas une alors qu'elle répond à des normes strictes, c'est pas le meme jeu et réponds du filoutage

on peut toujours changer de crémerie pour celui ayant le choix des concurents autour de lui, mais il faudrait plutot  réharmoniser et peut etre est temps de simplement changer de façons de parler et utiliser les dénominations reconnues mondialement et leur qualité en % au lieu de sobriquets poétiques.
çà serait quand meme plus simple pour tout le monde, comme on fait avec l'or, l'étain, et plein d'autres
si par exemple, une "matiére mélée" est simple à comprendre pour tout le monde chez les recycleurs, il n'est pas de meme pour certains qualificatifs avec lesquels certains s'arrangent

Hors ligne

 

#49 2016-08-18 19:46:02

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

oui l investissement est fixe
le cour du cuivre varie mais la marge reste théoriquement la meme a la tonne
tu achète ton dechet de cable plus chère mais tu vend ta grenaille plus chère
si le cuivre baisse tu vend la grenaille moins chère mais achète le dechet moins chère
etc etc .....

ce qui importe surtout c 'est de rentré un max de volume pour que la machine ne soit pas a l arret

donc oui la recherche de matière première est primordial

Hors ligne

 

#50 2016-08-18 23:00:48

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: reprise en millbery...ou pas!

Cool , c'est ce qu'on appelle le retour sur investissement non ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.041 sec., 7 requêtes exécutées ]