Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#101 2013-01-11 20:04:34

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Quelqu'un a t il déjà essayé de compresser les canettes (et les boites de conserves) avec un "presse briquettes" manuel ?

Genre celui ci :
http://file.poubelles.be/presse-brique.JPG

Ou avez-vous trouvé une autre méthode ? (à part le godillot ferré)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#102 2013-01-11 20:51:50

marsu59
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2011-03-08
Messages: 64

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Salut Golfech!
J'ai déja essayer de pressé des canettes avec ce genre d'appareil, tu peut en mettre deux en meme temps.
Au bout d'un moment j'y est apporté une petite modification car un peu difficile d'écrasé les canettes avec tel quel mais tu perd beaucoup de temps a es enlever du presse brique.

Maintenant j'ai abandonné le système, je suis reparti sur la bonne vieille méthode : une bonne paire de ranger et un bon coup de pied dessus c'est aussi éffécace et beaucoup plus rapide.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme!!!!

Hors ligne

 

#103 2013-01-12 10:50:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

avec les mains,  meme pas a se baisser pour les ramasser, seul inconvénient c'est du 1 par 1, et comme avec les pieds faut pas y passer l'aprém sinon bonjour les tendinites et les tms!
sinon dans un bac et tu fais tomber un bon parpaing ou autre poids dessus à répétition.
tu peux aussi en joncher ton allée et elle s'ecraseront seules sur tes passages, en plus ca remplace les graviers et ca fait de la couleur lol
ou encore mieux t'en fais un tas aux hall d'entrée des cités, avec tout les branleurs qui tournent en rond du matin enfin du midi au soir, ca va aller vite aussi lol
tu peux aussi en mettre sous une plaque ou bastins, et tu te sers d'un véhicule pour peser dessus wink

Dernière modification par Bachlot (2013-01-12 11:58:20)

Hors ligne

 

#104 2013-01-28 07:19:29

boulette59540
troll venu de l´est
Date d'inscription: 2011-01-14
Messages: 20

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

je le fait aussi recuper les cannette d alu je recupere aussi les bouchon en alu de certaine bouteil d alcole je les ecrase avec la voiture et je les me en carton quand le carton et plien  je reprend un carton que je remer desu et insi de suite quand j ai pas mal de carton renplis je vais les vendre ca me fait quelque € et ses ecolo

Hors ligne

 

#105 2013-08-08 21:52:50

Raoul
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2012-12-17
Messages: 7

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Salut à toutes et à tous !

Comme je ne suis pas un ferrailleur professionnel, récupérateur certes mais pas de matières premières, j'ai quand même amassé un bon millier de canettes en alu, de 17g en moyenne chacune. Je les compresse de temps en temps à l'aide d'une batterie hs et suis en cours de conception d'une presse manuelle à chargement automatique smile mais ce n'est pas le sujet de mon intervention;

je souhaiterais savoir si certains pratiquent aussi la récupération de canettes alu mais plus particulièrement ceux qui seraient portés à fondre ces canettes.

c'est en tous cas la prochaine étape pour moi mais je me pose quelques questions (il est temps certains diront) sur les qualités de l'alliage ainsi obtenu, comme par exemple l'usinabilité, ou encore les propriété mécaniques potentielles ?

A+

Dernière modification par Raoul (2013-08-08 21:53:39)

Hors ligne

 

#106 2013-08-08 22:00:21

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Raoul, tu me fout les boules!!!!!! lol lol lol lol

Désolé c'était trop tentant!! lol

sinon belle récolte! wink et pour ce qui est de la conception de ta machine, fait nous partager les plans ou la conception en photo ou video

quel interet as tu de fondre l'alu??


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#107 2013-08-08 22:14:26

Raoul
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2012-12-17
Messages: 7

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

T'inquiète je suis cool smile

mon intérêt à fondre l'alu, n'est pas financier en tous les cas. C'est un peu le couronnement d'une espèce de concept qui a germé dans mon esprit torturé,
suite justement à cette foutu collecte de canettes, qui ont commencé à s'accumuler, sans réel but déjà, puis j'ai commencé à les compressé à la batterie, puis j'ai eu envie de créer une machine pour les comprimer, puis mon intérêt pour la forge m'a poussé à concevoir un four et bingo les fils ont dû se toucher je me suis dit que j'allais fondre mon trésor d'alu. Mon intérêt pour la mécanique me pousse à me poser les question suscitées smile

et je rêve secrètement de les broyer lol

sinon oui à l'occase j'essayerais de partager mes humbles créations.

Hors ligne

 

#108 2013-08-08 22:30:17

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

les compresser pour gagner de la place c'est logique ! les fondre pour pouvoir faire de l'alesage ou de usinage de creera des problèmes car tu aura beaucoup trop d'inpureté dans ton melange
moi j'attend ta creation de presse !
dans un reportage hier j'ai vu que les senagalais faisait des marmittes avec des canettes, deo et autre morceau d'alu!!

yes cool raoul !!!

Dernière modification par madmax09 (2013-08-08 22:32:06)


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#109 2013-08-08 22:59:06

Raoul
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2012-12-17
Messages: 7

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

C'était peut-être "Le trésor des poubelles" ? sinon je te le conseille wink

Je suis bien conscient des impuretés contenues dans la matière 1ère, à cause du revêtement j'imagine, mais il doit bien exister des méthode de purification ? même au niveau amateur.

au pire si vraiment la qualité obtenue est pérave je stockerais encore en attendant le million de canettes lol ou un dc-10 à désosser.

Hors ligne

 

#110 2013-08-08 23:23:46

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

non celui la je l'ai déjà vu
c'était hier sur m6
vla le lien!
http://www.m6.fr/emission-va_voir_ailleurs/


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#111 2013-08-09 10:47:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

salut raoul! si tes canettes sont bien en alu, tu n'auras autre impureté que la peinture de sérigraphie. si ce sont des fer/alu il faudra dabord les séparer a la fusion.
par contre niveau usinabilité, on en parle dans un autre poste, c'est trés dur de reussir a avoir un alu bien homogéne et sans creux d'air! que prévois tu de couler? si c'est pour faire un porte clef ca va pas poser de probléme je pense, mais de là à sortir un bloc d'alu de qulité a usiner comme sortie de fonderies équipées pour la qualité du process, je pense que tu peux oublier ou qu'il va te falloir bien du temps et bien des essais! bon courage tout de meme et si tu parviens (meme a rien) donnes nous en des nouvelles stp !! smile  certains ont reussi quand meme a fondre du cuivre artisanalement et en usiner une petite piéce, donc pas impossible! @+

Dernière modification par Bachlot (2013-08-09 10:49:05)

Hors ligne

 

#112 2013-08-09 20:22:12

Raoul
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2012-12-17
Messages: 7

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

100% alu mes canettes smile ce sont des 50cc, à 99% de seulement 3 marques différentes.

J'ai prévu des lingots pour l'instant, une dizaine de 1.5kg à peu près. Mais je me tâte à faire une partie en rondins. En tous cas, rapport à la taille de mon four, qui doit recevoir un creuset de 2 litres, ça me semble cohérent pour le moment de vouloir faire des lingots de 1.5kg ce qui ferait la coulée d'une traite.

Merci pour les encouragements ! je vous tiendrais au jus wink

Dernière modification par Raoul (2013-08-09 20:22:41)

Hors ligne

 

#113 2013-08-09 20:39:36

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Je suis également car j'ai aussi commencé à mettre mes canettes sur le coté et je me dis qu'en faire des lingots pourrait être sympa, surement pas rentable mais bon smile !

Hors ligne

 

#114 2013-08-10 09:19:21

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Citrate a écrit:

Je suis également car j'ai aussi commencé à mettre mes canettes sur le coté et je me dis qu'en faire des lingots pourrait être sympa, surement pas rentable mais bon smile !

si tu as l'energie gratuite et le matos gratuit pour fondre et couler, ton alu vaudra plus cher refondu et épuré. suivant les cours ca peut aller au double. donc c'est plus rentable, sauf si le temps passer a faire çà pourrait etre consacrer a ramasser plus d'alu. c'est çà la formule chimique du ferrailleur wink

Hors ligne

 

#115 2013-08-10 10:44:38

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Pour moi la feraille c'est un extra. Je suis sur que fondre les cannettes ne va pas être rentable mais la fonderie m'a toujours attirer donc c'est l'occasion de m'y essayer! C'est sur que si c'était mon seul revenu, je me casserai pas la tête et vendrais comme ça. Par contre, il me semble que mon ferailleur ne reprend pas les canettes en l'état, qu'en est-il chez vous?

Hors ligne

 

#116 2013-08-10 10:54:43

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

jamais eu probléme de reprise, mais je crois que dans certains coins ils aiment pas trop ce qui est alimentaire, a cause des restes de nourriture, sucre de boisson... ca attire les bestioles, moissisures insectes, puis ce qui mange les insectes attire ensuite des bestioles plus grosses comme les rats par exemple. bref on est censé fournir des matiéres qui soient pas insalubres, pas des ordures ménagéres.

Hors ligne

 

#117 2013-08-10 11:31:06

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Bachlot a écrit:

jamais eu probléme de reprise, mais je crois que dans certains coins ils aiment pas trop ce qui est alimentaire, a cause des restes de nourriture, sucre de boisson... ca attire les bestioles, moissisures insectes, puis ce qui mange les insectes attire ensuite des bestioles plus grosses comme les rats par exemple. bref on est censé fournir des matiéres qui soient pas insalubres, pas des ordures ménagéres.

c'est aussi certainement car souvent les canettes sont mal trié et sont mélangé avec des canettes fer et que l'acheteur en as marre de devoir tout retrier!! donc il decide de ne pas racheter et basta!!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#118 2013-08-10 12:00:33

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

c'est aussi surement une cause, en alu mélé/sale une part de mélage est donc tolérée. par contre c'est normal de refuser un lot si il en contient trop.

Hors ligne

 

#119 2013-08-10 12:03:26

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

Plus qu'a mettre un aimant a coté de la poubelle histoire de vérifier. Redbull et Jup' sont en alu. Par contre je pense que toute la série Coca/Fanta/Sprite,.. sont en Fer Blanc!

Hors ligne

 

#120 2013-08-10 12:12:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

oui exact, bien peu de coca en alu sauf les cocas spéciaux dont je sais plus le nom en canettes plus petites, le coca black je crois, les rouges j'en connais qu'en fer/alu et idem fanta sprite minute maid... , a force tu as meme plus besoin d'aimant tu marche aux couleurs car il y en a trés peu en alu pur. certaines marques comme perrier ou shweppes tu peux avoir les deux et faut etre vigilant. tout ce qui est redbull et produits du genre c'est alu sans fer...

Hors ligne

 

#121 2013-08-10 12:14:02

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

voila le probleme qui se pose tu DIT que redbull et jup sont en alu donc tu va pas verifier et tu PENSE que les coca et autres sont en fer donc tu les met en fer
bref tout ce qui faut faire pour avoir des erreurs dans son lot !!!!! si un jours redbul et jup on un lot de boite fer en remplacement d'un lot d'alu toi tu aura des boites fer dans ton lot d'alu donc erreur
tout comme il y a des boites coca alu!!!

dans le ferraille on te demande pas de PENSER mais de VERIFIER !!!!! et c'est seulement comme ca que tu n'aura pas d'erreur


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#122 2013-08-10 12:29:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

moi je les sent au toucher et bruit celles en alu malgré la faible différence de poids mais c'est des années de pratique a trippotter les métaux et les écouter
par ici les cocas rouges sont produits à dinkerque et jamais vu un en alu pur depuis que je suis gamin, on en avait discuté il y a quelques années que ca varie suivant le centre de production. dans le sud il y en a en alu il me semble.
jupi je bois pas de cette merde alors aucune idée lol
le format énergisant j'ai toujours eu que de l'alu
mais pour les novices moins entrainés le test de l'aimant est seul garant

Hors ligne

 

#123 2013-08-10 12:56:10

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

En effet, les producteurs ne changent pas de fournisseur toute les semaines, vu les contrats les unissants, ça m'étonnerai que Coca remplisse une fois dans l'alu et une fois dans du mélange (pour une même région). Surtout s'ils utilisent le magnétisme pour la manutention des canettes, t'imagines modifier une partie de la chaine pour un lot.. Et pour courroner le tout, la FDA surveille très certainement qui fait quoi, genre Coca à un agrément pour rempli en Alu/Fer tandis que Redbull en a un pour remplir en full Alu.

Bon, ca reste possible évidement mais bon au pire, on renverse les canettes sur le sol, bien éparpillées un passage avec un bon aimant (attaché a un fil histoire de même pas devoir se baisser, héhé) et basta.

De toute façon, si on les fait fondre, on verra bien que celle en alu fondront à température plus basse que celle en fer/alu.

La ou je ne rejoins pas du tout Bachlot, c'est quand il dit que la Jup' c'est de la merde big_smile !

Hors ligne

 

#124 2013-08-10 13:18:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

je suis tout a fait ok avec çà, et trés fort interessé par la question!
travaillant dans l'industrie soumise a des normes, engagements, définitions... etc... trés précises et indérogeables, surtout en agro alimentaire, on ne change pas la matiére de conditionnement tout les deux jours ni meme normalement d'une région à l'autre car les produits et emballages doivent etre rigoureusement identiques sur tout le territoir! (c'est la base d'une marque)

une marque a des caractéristiques qu'elle doit définir avec ses demandeurs et s'y tenir sinon face au controle du client la marchandise est refusée direct pour non conformité (et croyez moi que les contenants alimentaires sont plus que vérifiés en 1er lieu car c'est la 1ere chose que vois ou touche le consommateur.
par exemple pour une nuance de couleur plus pale que d'habitude sur la boite, le produit fini sera renvoyé et détruit, alors une différence de matiére je vous dit pas l'embrouille à la reception et le tintamarre déclenché lol
comme dit il y peut y avoir aussi probléme de process machines si la matiére n'est pas la meme et une différence de prix de produit fini (normalement) mais aussi bizzare que ca puisse paraitre j'ai déjà vu chez shweppes une période alu! peut etre du a des essais? ou un client ayant accordé dérogation ponctuelle faute du bon emballage, afin que sa commande soit satisfaite et livrée a temps?
il y a aussi un truc a savoir c'est qu'en agro alimentaire tout passe en trieuse pondérale pour satisfaire un poids requis, et tu ne peux pas gruger le client (carrefour ou autre) sur le poid/quantité contenu car c'est vérifié croyez moi.
le probléme de changer d'alu a fer/alu pour conditionner, c'est que meme en retarant les trieuses il pourra y avoir un poid total final conditionné qui collera pas trop avec ce qui est censé etre.  mais ca peut passer tout de meme, a voir si l'ecart cadre a leurs normes de marge et a celui des douanes pour le transport.
si l'emballage est plus léger, celà contraint donc l'entreprise a mettre plus de boisson dedans pour satisfaire le poid moyen mini requis sur la totalité de la commande. et croyez moi que coca cola ou autre maitrise et controle fort bien ces pertes (meme infimes)   1gr sur un million de canettes ca fait une perte non négligeable, et ils s'amusent surement pas à çà!
il y a bien moyen de gruger mais quelle usine sérieuse va s'y amuser et perdre des contrats?
il est autorisé que le poid soit supérieur a la demande, mais si inférieur la production est bloquée et non livrée. d'un sens comme autre, changer d'emballage est une grosse merde a gérer et coute du fric.
étonnement de ma part donc quand un marseillais me disait que chez lui le coca-cola est toujours en alu??!! si c'est bien du coca cola et non pas les sous marques arabes et imitations (river cola et compagnie)

Dernière modification par Bachlot (2013-08-10 13:47:18)

Hors ligne

 

#125 2013-08-10 14:00:03

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'alu des canettes de soda, biere et autres...

ca me rapelle que j'ai un copain de lycée qui travaille chez coca-cola dunckerque!! big_smile  faudra que je lui envoie un mail afin de récolter des infos fiables de chez eux meme, j'y avais jamais pensé avant mais ces histoires de changement de matiéres m'interpellent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.029 sec., 7 requêtes exécutées ]