Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2016-10-09 15:14:17

Féraille67
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2015-08-21
Messages: 47

A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Bonjour/Bonsoir à tous,
Après une longue période d'inactivité, je me joins à nouveau à vous ainsi qu'à mon activité secondaire dont j'en suis vraiment content de reprendre tout sa, reprendre mes marques dans les métaux, comme dans les tarifs de revente et tout sa smile.
J'ai donc 2/3 semaines réunis quelques petites trouvailles sympathiques smile.
J'ai pour le moment à ma disposition :
Plus ou moins un peu plus de 50 Kg de câbles (Encore avec la grosse couche noire pour être précis).
Un peu de cuivre, 5kg au maximum, de même pour le laiton.
Également des moteurs électriques, il y en à une vingtaine, voir même une bonne quarantaine si mon ami me donne la permission de lui débarrasser le tout, destinée à la base pour la benne.
Sinon il me semble que c'est tout, à part peut-être 5 pc entièrement démontés (De façon disons propre, aucun composant endommagé ou tordu), mais pour le moment personne ne s'y intéresse vraiment.
Et également de le ferraille, dont j'essaye de m'en séparer ou bien de prendre une journée pour tout réduire en taille pour que cela puisse entrer dans une camionnette smile.
Cependant j'aurais quelques questions à vous poser :
Parmis quelques moteurs, certains sont des anciens moteurs de portes de garages, donc avec beaucoup de plastique autour, serait-ce véritablement invendable ?
Et à votre avis, je pourrais au moins en toucher combien ?

P.s : Un ferrailleur d'un ami que j'avais contacter m'avait recontacter pour demander si j'avais pas quelque chose pour lui, je lui ait donc dit que j'allais le rappeler milieu de semaine car j'aurais d'ici cette date quelque chose de plus imposant de ce que j'avais pour le moment, chose faite, et jeudi après-midi il était venu avec un de ses gars avec qui il coopère ou avec qui il travaille depuis peu, et je lui ais montrer ma petite part de marchandise, on à discuter 2/3 minutes pendant que son employé du jour regardait et analysait la marchandise, il lui à donc fait part de tout sa et de ce qu'il en pense.
Discussion faite et analyse des 2 ferrailleurs également, il me demande si j'aurais une prise quelque part pour qu'il puisse couper la ferraille avec sa flex, je lui dit pas de problèmes, je lui cherche une rallonge et il pourra la couper, mais si on pourrait discuter du tarif auquel il pourrait me racheter tout sa, sa serait plaisant.
On regagne le garage ou j'ai en grande partie tous stoker, il me dit :
-Hummmmmmmmm....
-Bon, pour les câbles, va falloir qu'on s'embête à enlever la couche de plastoc...
-Pour les moteurs de garages-là, va falloir qu'on démonte le tout, et qu'on y fasse des bricoles pour enlever tout ce plastiques, sinon ils accepterons pas quand on ira tout revendre à notre tour...
-Pour la ferraille, pas grand chose, faut la découper, sa fait des frais en disques et beaucoup de temps...
Mouais on va en discutter 2 minutes à l'écart.
Ces 2 minutes passés, le chef me dit, bon, on à beaucoup encore à bosser dessus si tu me vends ton lot, comme dit pour les moteurs, les câbles et la ferraille à couper, un disque est cher, l'usure de la machine est rapide, donc on va partir sur 20 euros et on t'en débarrasse (A la louche, payement en espèces...).
Je réplique : Houla, 20 euros me paraît peu pour ce que j'ai actuellement, car j'ai moi-même du y passer quelques temps, à trouver les câbles dans le petit bâtiment de mon ami, donc il faut un peu compenser des 2 côtés pour que le gain soit partager des côtés aussi...
Il me dit : Bon, moi j'ai des frais, je dois encore bosser sur ton matos avant de le revendre, j'ai une machine aussi à utiliser donc...
Moi : Bah 20 euros c'est peu, je m'attendais à mieux vu que le tout se revends au déchargement enfin à part les moteurs avec le plastique alors...
Lui : Bon, tu vas pas m'entuber, tu me dis qu'il y à plus de 50kg, moi je connais les poids, il y en à peut-être 20 kg mais pas plus, ta balance la elle doit avoir un soucis, et je suis du métier depuis plus de 20 ans, donc tu vas rien m'apprendre.
Un gros blanc... Ils reregardent encore une fois la marchandise...
Lui : Bon, la on perds du temps, je te donne 20 euros, pas un de plus, tu prends ou tu prends pas ?
Moi : A 20 euros je dis non, pourquoi être aussi fixe sur le prix ?
Lui : Bon on se casse, p***** avoir fait le déplacement pour rien, au prix du gasoil, p*****, j'aurais mieux fait de pas me déplacer tralala...
Bref, j'ai voulu vous raconter cette petite histoire, et donc, je pourrais réellement en toucher environ combien de mon matériel ?

Hors ligne

 

#2 2016-10-09 18:46:46

alain le fouinnart
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2011-08-03
Messages: 736

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

c est du BONBON

Hors ligne

 

#3 2016-10-10 00:40:56

Dan
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2014-12-13
Messages: 11

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

le mec qui vient et qui veut pas négocier tu as bien raison de l'envoyer chier. et puis avec les prix actuels du gasoil, faut pas déconner il va pas mourir de faim.

par contre je comprends pas pourquoi ne pas revendre les câbles électriques tel quel sur le bon coin au lieu de les découper, à part si ces des câbles infos.

Hors ligne

 

#4 2016-10-10 13:56:06

Féraille67
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2015-08-21
Messages: 47

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

C'est clair qu'il va pas encore mourrir de faim, il m'avait dit qu'il à énormément de travail en ce moment, que tout les jours de la semaine il à des clients qui l'appelent et que beaucoup lui sont fidèles.
Je l'avais donc demander ce qu'il cherche le plus souvent et tout sa, il me dit qu'il à souvent des cuves et des chaudières à chercher, j'en ait donc conclus qu'il ne fait que très rarement un échange de matières un peu plus nôbles, mais qu'il travaille principalement sur tout ce qui est ferraille/acier... Il se ventait même de savoir les poids à la louche, par je cite "Son expérince"...
Aussi bon, je détaille cette histoire, car sa me tiens un peu à coeur, mais voilà, avec mes + de 50kg de câbles il aurait largement pu se faire plus de bénéf qu'avec une tonne de ferraille, mais bon la il voulait me racheter le tout à un prix justifié pour lui, que j'exagérais sur les tarifs que je prétends qu'on peut les revendre et aussi sur la quantité que j'ai...
Il me demandait : Dit moi, les câbles tu pense les faire à combien le kg ? Je dis bah à ma dernière revente j'étais à 0.80 pour les câbles gainés.
Il à fait un grand rire narquois en me précisant que les câbles ont chutés, qu'il peut les revendre à 0.50/0.60 grand maximum... Mais si moi en tant que particulier qui revends 2 à 3 fois par an pour environ un total de 400 euros, j'ai eu un meilleur tarif que lui,c'est donc impossible qu'il en toucherait moins que moi vu qu'il est pro et fidèle à son point de revente, donc logiquement il en reçoit bien plus que moi étant un tout petit particulier dans la revente.
Aussi par après il me disait et les moteurs la tu penses en toucher combien à la revente par toi-même ?
Je dis bah attendez... J'ai reçu entre 10 et 20 centimes au kg... Il rigole et dit, bon mon petit, tu rêve la... les moteurs c'est au prix de la ferraille, tu vas pas m'apprendre le métier, sa fait je ne sais combien de dizaines d'années qu'il est dans ce demaine, que c'est pas moi qui lui apprendra les tarifs de revente et que je n'ai qu'à aller au recycleur par moi-même vu que gagne beaucoup de fric avec...
Sinon il avait à tout casser 10km à faire, surtout que j'étais en plein sur son intinéraire du jour, donc bon à part tourner à gauche sur la route et se garer dans ma cour, je vois pas combien d'euros de gasoil y sont sortis, mdr.

Sinon l'idée de les revendre sur leboncoin, était un peu une idée de départ, mais tout les câbles que j'ai sont endommagés et ne peuvent donc vraiment plus du tout être utilisés à moins pour le recyclage sa devrait passer nickel.

J'aurais encore quelques petites questions :
Pour les composants informatiques, le recycleur ou je vais ne reprends pas sa du tout du tout, je pourrais les revendre ou ?
Et aussi j'ai toujours et encore des palettes en stock que visiblement personne ne reprends sad. ah tiens j'aurais un bon petit pavé à raconter la dessus si vous le voulez bien smile.

Hors ligne

 

#5 2016-10-10 20:22:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Salut à toi,
franchement si tu veux gagner un peu d'argent avec çà faut tout faire toi meme et livrer toi meme (tu passe des coups de fils et tu compare des prix des dépots autour de chez toi avant d'aller livrer)
bref comme tu fais d'habitude vu que tu connais +/- les tarifs wink

ou alors tu fais appel à un acheteur sérieux qui va se déplacer avec une balance, mais pas pour de l'épicerie : c'est à dire pour un lot conséquent d'une matiére qui lui rentabilise le voyage et le temps
(c'est à dire lui dire au 1er contact ce que tu as précisément en poids et en quelle qualité)
c'est pas à toi d'estimer ce qui est conséquent pour un autre, sauf si tu lui a trouvé un trésor lol, tu lui donnes les bonnes données et il se fait une idée à distance de la conséquence.
çà évite aussi d'emmener n'importe qui chez soit wink

celui que tu as vu est plus un récupérateur que le 100% achats, et effectivement faut qu'il lui en reste assez après tout et t'avoir payé, et surtout pour payer aussi son gars qui va se taper de la "manucure" avec une masse pour les moteurs et trier le cable et le conditionner pour les passer à la machine.
sur la ferraille au prix actuel, et quel volume/tonnage as tu ?  déjà rien à gagner, c'est un service enviable que d'en etre débarrassé gratos à domicile.
si en plus faut lui couper les ongles, c'est sur qu'à part du bon gros rail, faut pas espérer rentrer beaucoup de centimes là dessus avant quelques Tonnes

mettons que sans la ferraille et moteurs t'avait un bon billet de 50, là dessus le type te donne 20€, et donne 20€ à son commis qui passera pas moins de 2h pour venir chez toi charger, et décharger au dépot, et travaillant entre temps si possible sur l'affinement de ton débarras

sur les 10€ qu'il reste, ah ouais merde, avec le camion, la machine à dénuder, du disque. Et sur combien d'heures au total à 2 personnes entre le chargement ou début de travaux et la livraison pour se faire payer?

En plus si le gars est professionnel déclaré, tu rajoutes 40% de charges rien que pour l'employé qu'il a mobilisé car tu as lui a annoncé un lot "plus conséquent"...

La question, c'est çà te dirais toi de travailler pour 2€/heure ? ou moins ... ?

Hors ligne

 

#6 2016-10-12 15:18:37

Féraille67
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2015-08-21
Messages: 47

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Merci beaucoup cher Bachlot pour ta réponse smile.
En effet je compte au final reprendre la méthode de tout livrer par moi-même smile
Cependant il est vrai qu'il doit vivre, se nourrir, payer ses frais etc... Il s'agissait d'un particulier, j'en suis certain, car paraît qu'il les paye tous au black et qu'il n'as jamais eu de soucis avec sa, et que les clients préfèrent le "cash" plutôt que les chèques, et voilà pour justifier ses bas prix il m'avait aussi sorti une ancienne facture de chez DerichBourg sur la région de Strasbourg.
Mais cependant, les recycleurs donnent-ils leurs tarifs de rachat par téléphone ?
Car il y à un an de cela, un ami voulait justement faire la comparaison et pour savoir les tarifs il fallait directement aller sur leur site de recyclage.

Hors ligne

 

#7 2016-10-12 15:31:59

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Derichbourg sur Mulhouse , à éviter . Tarifs bof et aimables comme des portes de prison

Hors ligne

 

#8 2016-10-12 18:55:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Certains rechignent en effet à les donner au tél pour conduire le gars chez eux et justement qu'il ne puisse pas comparer ou décharge car il a une trotte pour s'informer au prochain dépot ... (peur aussi du renseignement de la concurrence c'est vrai, çà reste un métier de méfiance) ... mais perso un dépot comme tu cites, bien le bonjour je fuis! quand on a une grosse enseigne qui fait parti d'un grand groupe il y a un minimum d'image et engagement à refléter.

Mais bon en principe si tu sais leur expliquer clairement quelle qualité précise tu as (exemple cable 40%, cuivre milberry...) et quelle quantité, il n'y a pas de soucis pour avoir un tarif, surtout dans les dépots par lesquels tu as déjà vendu avec ton nom au fichier.
Quand tu es vraiment régulier et interessant, ils n'hésitent parfois pas non plus à te contacter pour te prévenir de la bonne période de livraison ou son contraire une chute à arriver sous peu.
Certains les affichent sur le web ou à l'entrée, là c'est transparent.
Bref tout çà c'est le commerce, à commencer par toi dans ta présentation, allocution... puis aussi à toi de choisir et vaut mieux la transparence que l'obscur meme si jamais à l'abri de bonnes surprises lol

pour revenir à ton ferrailleur, évidemment si c'est un particulier il n'a pas autant de charges qu'un autre au demeurant, mais c'est qu'en meme temps il brasse pas non plus de gros volume pour pouvoir s'aligner sur les prix forcément, dans ce cadre faut souvent t'attendre à du 50% pour le service à domicile et rien me choque vraiment là dedans

d'autre part si tes dires sont exacts, s'il est particulier tout au black, il doit alors calculer son risque de se faire chopper un jour et assumer la perte d'une saisie de tout, faut que le jeu en vaille la chandelle comme on dit lol
ce genre de gars çà existe forcément, mais quelque part en payant moins cher et en liquide, il permet à d'autres individus de pouvoir continuer une activité (pas forcément du vol comme trop s'imagine souvent) par exemple, si tu est supposons particulier, tu n'es pas censé non plus faire cette activité et arrive un moment ou tu dois stopper car de trop de ventes tu attire la lumiére, donc soit tu stoppe soit tu trouve des astuces pour continuer mais en concédant de gagner moins
en fait il répond juste à un marché dans un marché et c'est lui qui endosserait le risque pour tous puisque seul répertorié au final dans les registres
comme toujours tout est calcul propre à faire en chacun et composer avec ce qu'il existe pas trop loin pour que çà reste rentable

Hors ligne

 

#9 2016-10-14 11:43:28

Féraille67
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2015-08-21
Messages: 47

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Encore merci Bachlot pour ta réponse smile.
Je vais conc plutôt voir aux dépôts, une fois les contacter et tout sa.
Par contre j'ai la chance disons que un ami à une grande camionette et peut me prêter son chariot-élévateur de sa société (Moi je lui prête aussi d'autres choses bien entendu qui lui rendent énormément service), afin que je puisse donc mettre ma ferraille et mes moteurs dans des grandes cages distinctes comme je l'avais fait auparavant, sa permet d'être un poil plus rapide, et au dépôt il y avait toujours quelqu'un qui venait sortir les cages avev un chariot-élévateur, et tourner et faire basculer la cage et tout sortait smile.
Donc je ne pourrais que y aller dans quelques semaines, à moins que je mette mon laiton/cuivre/câbles dans le coffre de la voiture, pour une fois les ramener, car comme dit, louer une camionette chez un pro pour la demi-journée serait déjà trop couteux pour rentabiliser le voyage, d'après les tarifs que j'y avais eu il y à un an, une cage de moteurs me rapporterais entre 70 et 85 euros, et une cage de ferraille entre 20 et 30 euros, et si je dois payer 50/60 euros pour la location sa serait de trop.
Sinon pour en revenir au ferrailleur, il fait le tout au black normalement, mais après je dis tant mieux si sa peut lui permettre de rentabiliser son temps et y être gagnant.
Sa m'embête de ne plus avoir de contact avec mon ancien ferrailleur, car lui me proposait des meilleurs prix, car j'avais tout de même un été entier de travail à lui offrir, et toujours des bricoles à chercher, mais bon, il avait fait quelque chose qu'il ne fallait pas sad.
Sinon merci vraiment du fond du coeur d'être autant présent et de m'aider smile, sa fait du bien de pouvoir parler de son métier ou de son activité secondaire de ferrailleur, sans avoir droit au préjugés du quotidien parfois, après tout tout le monde est content d'avoir leur frigo et leur électroménager et leur câbles de recharge et tout sa, provenant peut-être de nous smile.

Hors ligne

 

#10 2016-10-15 11:13:43

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Malgré qu'elle cause encore quelque sourires parfois, l'activité de ferraille n'a plus grand chose de péjoratif de nos jours, tellement de gens différents évoluent autour, de l'ouvrier au patron, du boulanger au cultivateur...
ce n'est plus comme avant, comme certains de nous ont connu, le temps où on récupérait dans des immondices et décharges, et que les gens déposait au coin de leur barriére déchets de tuyaux de cuivre et cables electriques et bibelots, bien contents que des "maudits manouches" les débarrassent sans demander en retour
aujourdhui on ne reconnait plus le ferrailleur utile, que pour venir enlever des chaudiéres, bref faire la merde, meme une carcasse de voiture on veut du fric lol
alors que comme tu souligne rien qu'avoir un véhicule adéquat pour l'enlever n'a souvent rien de gratuit
Ferrailleur c'est une grande aventure humaine et presque une fable,
Quand le nanti limite bourgeois en appelle aux "crapés" et les imite ma foi
Devenu mendiant le 1er guette un billet
(oui car on est aussi un peu poétes parfois smile )
Bien peu de gens ont la conscience et l'intelligence, de se saisir d'un objet et y entrevoir le chemin parcouru et toutes les mains pour le pousser jusque nous

Hors ligne

 

#11 2016-10-15 23:11:19

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

c'est bien beau le rève
mais ferrailleur c 'est comme cultivateur
le but de la manœuvre est de faire un gain

je connais pas une profession qui travail a perte

Hors ligne

 

#12 2016-10-16 00:56:13

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

massu2 a écrit:

je connais pas une profession qui travail a perte

+1
Même le religieux cherche a capturé des fidèles donc quelque par (du fric aussi ) car le fidèle donnera un jour ou l'autre une vrai participation financière


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#13 2016-10-16 09:19:11

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

qui a dit le contraire massu ?
c'est ce que j'ai justement expliqué à notre ami du 67, que si quelqu'un fait le travail à sa place, faut bien qu'il y gagne au moins son temps et n'en soit pas de sa poche sur le service.
en ce qui concerne le fric de la religion, l'oppulence se trouve à Rome et chez les cardinaux, non pas chez le curé qui préche, le moine ou la moniale et none
vu ce que touche un curé, on ne le devient pas pour l'argent, mais par conviction

Hors ligne

 

#14 2016-10-16 10:50:24

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Eglise et capitalisme même combat .
Tout pour les gros et rien pour les petits .

Hors ligne

 

#15 2016-10-16 12:18:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Recycl_Age a écrit:

Eglise et capitalisme même combat .
Tout pour les gros et rien pour les petits .

+2 lol
car l'Eglise dis tout de meme son mot dans ce systéme, et sur cette réflexion on se retrouve à mille lieux du sympathique curé qui roule en Visa et joue au foot avec les gosses de sa paroisse avant de prendre un canon avec leurs parents leur apportant cadeaux et bénédiction en visitant des malades
de nos jours les offices d'obséques sont de plus en plus rendus par des "civils"
çà fait un peu penser c'est vrai à la poste ou bien d'autres choses ... qui se sont vues mieux "rentabilisées"

Hors ligne

 

#16 2016-10-16 22:08:45

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

rien n oblige personne a  faire un office religieux
tu peux faire obseque civil

Hors ligne

 

#17 2016-10-17 18:37:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

les gens ont tout autant droit à un office religieux si suivant leur souhait, mais ils sont de plus en célébrés par des civils, non plus des prêtres la plupart du temps en campagne
(mais le service reste tout autant payant ) la faute à moins de pratiquants moins de curés, mais il y a toujours autant d'enterrements lol donc autant d'efficience avec moins de frais de personnel, car les laiques "animant les célébrations" sont bénévoles

Hors ligne

 

#18 2016-10-18 16:05:34

Féraille67
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2015-08-21
Messages: 47

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Merci de vos réponses un peu philisophiques smile.

Cependant un gars me propose 70Kg de câbles, il en souhaiterais 40 euros...
D'après mon recycleur sur les tarifs de début d'année et de l'an dernier je peux en toucher 60 euros maximum.
Sa vaudrait le coup selon vous ?

Hors ligne

 

#19 2016-10-18 19:41:10

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Salut, il a 25 sortes de cable... info, gainé, degainé, rigide, souple, blindé plomb, blindé acier, 1.5mm2 , 2.5mm2, etc etc... et autant de tarifs...
A toi de voir la categorie et les tarifs pour calculer ton benef ;-) As tu une photo de ton lot de cable? Pour t'aiguiller a vu d'Å“il?
Et ton stock de bazar, as tu pu le transformer en billets bleu ou pas encore?

Hors ligne

 

#20 2016-10-18 22:50:40

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Bonsoir
Comme dit Bob faut nous les montré tes cable ,

Tu peu aussi commencer a les depioter tes câbles informatique si jamais le prix ne te conviend pas ,


Par chez nous le câble informatique et repris au moins cher entre 0.35 à 0. 55 cente le kg suivent les acheteur


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#21 2016-10-18 23:01:16

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: A combien pourrais-je revendre mon matos ?

Car en moyenne ces câbles sont estimé entre 22 à 28% de câble


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.029 sec., 7 requêtes exécutées ]