Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2017-01-10 10:56:55

Stylograf
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2017-01-10
Messages: 4

Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Bonjour à tous,

Journaliste indépendant à Bruxelles, je prépare un gros dossier sur le commerce -légal et illégal- de métaux. A cet effet, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'apporter son aide pour m'éclairer sur ce marché et ses pratiques ?

ps: je garantis évidemment l'anonymat le plus complet si nécessaire.

Réponses en MP s'il vous plait.

Mille mercis!

Cordialement,

Harold Nottet

Hors ligne

 

#2 2017-01-10 18:53:27

grignou
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-12-07
Messages: 404

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

moi je veux bien mais il me faudra m envoyer une barquette de frites et un fut de bien en échange

Hors ligne

 

#3 2017-01-10 20:09:42

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

salut Harold, en belgique ou en france? car la législation n'est pas 100% identique par delà les frontiéres, et ce qui est légal dans votre pays peut etre illégal dans un autre.
ou veux tu plutot parler du formel et de l'informel? pouvant tout deux etre pour autant factuels l'informel étant devenu formel en france
car commerce illégal sous entend entre autre le larcin et ce qui va avec, et aussi les produits interdits, alors que l'informel n'est pas forcément illégal

vous devriez approfondir ces notions avant toute choses pour bien débuter votre "gros dossier"et savoir au juste de quoi vous parlez et ce que vous souhaitez,
à moins de réver qu'un voleur de métaux ou un receleur acceptent de vous donner leurs trucs et témoigner pour en encourager d'autres^^
ce qui coté francais est impossible d'en trouver lol, non pas qu'on soit moins cons que d'autres, mais notre pays ayant trouvé une parade infaillible contre le vol en instaurant le paiement exclusif par chéque ou virement smile

en france, tout est informatisé et 0 argent liquide, il n'y a plus de commerce illégal au sens du vol de métaux non-précieux plus que d'informel lol, car meme les voleurs payent des impots sur leur butin de métaux, arrivés au seuil de leur tranche déclarée et auto-déclarée et sommes attirant l'attention.
çà peut paraitre risible coté belge
mais plus fin que çà c'est une façon "juste" arrivés à un certain seuil d'etre détectés et qu'on les encourage à monter une entreprise par exemple devant leur potentiel de savoir faire, et via des sources plus propres au mieux, au lieu de les condamner ou sanctionner autrement

l'Etat Français, permettant encore pour autant le "commerce" de survie, et fourguer 3 ou 4 épaves 2 fois l'an à la casse sur papiers et revendre sur ebay les bigoudis de l'arriére grand mére qui a été reine d'angleterre et quelques autres babioles, sans qu'ils entrent pour autant dans le revenu imposable
sauf à vendre le bigoudi à 50 000€


Désolé de répondre en public mais rien trouvé à cacher à ce sujet ?

Hors ligne

 

#4 2017-01-10 20:31:16

grignou
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-12-07
Messages: 404

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

bachlot t aurais du faire ecrivain
bon dieu quelle instruction !!!!!

Hors ligne

 

#5 2017-01-11 08:14:16

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

J'aurais pas fais mieux ...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#6 2017-01-11 11:19:27

Stylograf
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2017-01-10
Messages: 4

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je m'intéresse en effet au seul marché belge. L'idée n'est pas de faire un énième papier sur les vols de cuivre qui créent des retards de trains et "emmerdent les honnêtes usagers". Cela a déjà été fait 10 fois et cela ne m'intéresse absolument pas. Ce que je voudrais, en revanche, c'est monter un solide dossier sur le marché des métaux non précieux. Dossier qui s'intéressera à la filière classique et légale -Comment vivent les ferrailleurs? Les nouvelles mesures anti-fraude leur causent-ils un préjudice? Sont-ils assez contrôlés? Comment ce marché a-t-il évolué ces dernières années? Avec quels types de profils de "recycleurs" traitent-ils légalement? La revente de métaux est-il un moyen pour Monsieur et Madame tout le monde d'arrondir ses fins de mois? Comment?- mais aussi à la filière "clandestine". L'idée n'étant pas de stigmatiser les personnes qui en font une activité illégale mais bien de poser un regard plus sociologique sur ce type d'activité. De s'interroger sur cette société qui n'offre peut-être pas d'autres solutions à ces personnes que cette petite criminalité.  Mais j'imagine qu'il y a aussi des personnes qui profitent de cette misère... Et oui, j'espère bien entrer en contact avec des personnes "qui sont en conflit avec la loi" afin de comprendre ce qui les pousse à entrer dans l'illégalité. Ce qui me paraît bien plus malin (ou moins con) que d'écrire un truc populo dans le genre "24 heures avec les voleurs de métaux". Je laisse ça à d'autres. Qu'en pensez-vous?

Encore mille mercis.

Harold

Hors ligne

 

#7 2017-01-11 19:05:12

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Ben, je pense que Mr et Mme toute le monde est déjà hors la loi par défaut, le principe de innocent jusqu'à preuve du contraire ne fonctionne pas lorsqu'on annonce qu'on "récupère" les métaux pour les vendre. Ce milieu a été terni par ceux qui volent les métaux.
Pour avoir fréquenté ce milieu, plus par idéologie, on a réussi à me faire fermer pour cause d'environnement, enfin, c'était dans le déchet électronique, en France. La France est en retard par rapport à pas mal de pays et veut "normaliser" le marché pour "essayer" de donner l'exemple, si bien qu'il demande d'adhérer à un éco organisme pour pouvoir démonter des ordinateurs et avoir le statut "d'opérateur D3E". Ces éco organismes (dont les Présidents ne sont autre que les directeurs des grandes entreprises du recyclage) demande, par exemple, un atelier dans un bac de rétention afin d'éviter tout risque d'écoulement accidentel, sauf que dans les ordinateurs, y a pas de liquide. Aucune différence n'est faite.
L'administratif est contraignant, il faudrait peser 5 fois une palette de pc en triant à chaque fois. Enfin, j'ai déjà expliquer tout cela sur le forum.
Ce que la France a du mal à comprendre, c'est que de tout "normaliser" aussi drastiquement tue les petits (mais peut être est-ce le but recherché).
Enfin, je te laisse méditer à tout cela et j'espère que tu trouveras quelqu'un pour témoigner.
Bon courage.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#8 2017-01-11 21:04:00

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Vu que celà s'adresse aux belges, je ne vais rien dire de plus sur les rouages car celà va t'embrouiller l'esprit de faire le rapprochement avec votre pays (recupfer est francais aussi dailleurs) et surtout dailleurs que je ne connais absolument pas le terrain coté belge.

Mais juste un truc valant surement pour tout pays : associer "mr et madame tout le monde qui tentent de survivre clandestinement" avec "De s'interroger sur cette société qui n'offre peut-être pas d'autres solutions à ces personnes que cette petite criminalité"
je sais juste qu'en belgique tout au moins des années en arriére, mr et madame tout le monde n'avait pas droit de récupérer dans les encombrants je crois? assujettis alors à une amende pécuniére. qu'on m'arrette si je me trompe et que ma mémoire flanche?
mais de là à classer celà dans la "criminalité", je pense que tu fais une erreur de lecture juridique et qu'entre nos 2 frontiéres, le mot "crime" n'a pas une définition si différente que celà. je sais pas si tu imagine ce qu'est la criminalité? c'est à dire des gens qui commettent des crimes, quand meme le mot pése ce qu'il veut dire.

à moins que tu confondes des mots, et çà me laisserait interrogatif alors qu'on confie un gros dossier à une personne ne maitrisant pas la langue, je me demande ce que tu veux introduire à assimiler des gens qui se salissent les mains en travaillant (que ce soit super légal ou moins parfois faut savoir le reconnaitre) avec des "criminels" qui commettent donc des "crimes"?
car à ma connaissance vendre du fer et meme s'il n'est pas blanc, n'est pas un crime.
au pire il y a des voleurs, mais des criminels? tu m'apprends quelque chose, racontes nous donc celà.
on se croirait dans un vieux film en noir et blanc des années 30 aux usa

Je pense qu'il existe bien plus de criminels dans le monde des médias et plus hautes sphéres, que chez des ramasseurs de métaux qu'ils soient belges ou autres nations. Franchement je ne pense pas que la catégorie de gens que tu recherche fréquente ce forum.
Je vois mal un type et meme un belge, voler des métaux la nuit et demander le lendemain sur un forum public a qui les vendre ou rendre compte du prix et quantité vendue. ou meme tout simplement s'exprimer en public en faisant connaitre que oui il vend parfois des métaux.

comme tu le souligne, oui des gens profitent de la misére humaine, que ce soit dans la ferraille ou autre domaine, et dans tous les pays du monde, mais dis toi que d'un coté les victimes ne s'expriment pas car la corde au cou et la peur du "puissant", (comportement identique aux prostituées de réseaux ou aux domestiques de maisons chics logés à la cave) et que de l'autre les bourreaux ne s'en vendent évidemment pas.

mais bon c'est le coté francais, et pour ta gloriole Harold (si tu es britannique vu ton prénom,  je t'excuse les erreurs d'interprétation et traduction des mots "crime et criminalité", mais à part moi, ce n'est pas n'importe qui ayant pris la peine de poster ici, tu peux noter je crois pour mettre sur ton cv lol

je te souhaite pour autant une bonne année smile
chez nous c'est une pointure" qui a fini par faire le reportage télé, et il nous a pas demandé si on était daccord ^^
et on 'ce con" a été dur avec les filles d'M6, surtout moi parfois sad pardon les filles dailleurs hmm
et toi Harold quelle bonne chaine t'envoie à nous?

Hors ligne

 

#9 2017-01-11 22:40:03

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

". L'idée n'est pas de faire un énième papier sur les vols de cuivre"  merci

-Comment vivent les ferrailleurs?  comme les boulangers, ils se levent le matin et negocie la matiere qu'ils transforme eventuellement.

Avec quels types de profils de "recycleurs" traitent-ils légalement? toutes les entreprises qui créent des dechets metalique (batiment, vehicule , DEEE...)

La revente de métaux est-il un moyen pour Monsieur et Madame tout le monde d'arrondir ses fins de mois? Non, comment tu penses arrondir des fins de mois avec des matériaux qui valent entre 10 ct et 3 € le kg. mieux vaut vendre des patates ou elever des poules wink

- mais aussi à la filière "clandestine"  il n'y a pas de filiere clandestine, pas plus que pour le PQ ou les frites, la seul malhoneté possible c'est la provenance.

L'idée n'étant pas de stigmatiser les personnes qui en font une activité illégale,

mais bien de poser un regard plus sociologique sur ce type d'activité. De s'interroger sur cette société qui n'offre peut-être pas d'autres solutions à ces personnes que cette petite criminalité ??? démonter des machine à laver et revendre la ferraille criminelle ? le profile des particulier ferrailleur, est le même que ceux qui revende de la seconde main sur le net ou dans les braderies. le seul problème réel c'est la provenance, comme si tu achètes un smartphone sur une braderie éventuellement l’état voit des échanges commerciaux non taxé, et cherche à limiter leur volume.
Mais j'imagine qu'il y a aussi des personnes qui profitent de cette misère (Comment ? l'achat de métaux est très encadre et ne propose pas de marges intéressantes pour justifié de marché parralelle.
. Et oui, j'espère bien entrer en contact avec des personnes "qui sont en conflit avec la loi

afin de comprendre ce qui les pousse à entrer dans l'illégalité. il n'est pas plus illégale de revendre de la ferraille que de revendre des frippes sur le marché.

Hors ligne

 

#10 2017-01-13 20:04:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

J'aime pas contredire SSA ou autres interlocuteurs chevronnés, mais je le fais dans le respect et malgré qu'il soit et restera un 59 lol  les traditions historiques c'est important  lol wink
sur juste 2 points

oui quand un bandit bien planqué fait dépécher des types en situation pas trés réguliére parfois pour commettre petits coups par petits coups (moins punissable) des délits et non pas des crimes, et qu'il rénumére une misére ces pauvres gens en les tenant à la gorge et par les papiers sous menace de les dénoncer, oui des gens sur terre profitent de la misére humaine, notre génération a connue une évolution dans ces modes
des gens qui étaient les petites frappes hier ont pris un échelon dans l'organisation du banditisme et ne se mouillent plus le bout des doigts étant devenus caporaux

marché parallèle? autour de 2007 quand tout a flambé, le cuivre se vendait en chine plus cher que le cours en bourse par des circuits ombragés
mais le profit n'était pas pour le ferrailleur qui se casse le dos comme les gens d'ici, il faut plus chercher sur des opérations d'export par milliers de Tonnes et des combines au niveau international

Dernière modification par Bachlot (2017-01-14 10:30:15)

Hors ligne

 

#11 2017-01-19 10:37:58

Stylograf
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2017-01-10
Messages: 4

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses. Bachelot, je précise que je suis francophone, de langue maternelle française et notamment détenteur d'un BAC de Droit. Précision sans doute utile pour te confirmer que je suis bien au courant de la différence entre délit et crime. Dans l'usage courant, les expressions et termes "petite criminalité" et "délinquance" sont quasi synonymes. Voilà pourquoi j'ai utilisé ces mots. Au temps pour moi! En revanche, lorsqu'il s'agit de personnes qui exploitent des petites mains (là ça commence à devenir un réseau...), je pense que le terme "criminalité" n'est pas, mais alors pas du tout, exagéré. Bref, merci pour vos éclairages. Vous avez l'air de penser -si je schématise fort- qu'on pourrait diviser "le secteur" en trois types de "recycleurs": ceux qui revendent des métaux par idéologie, ceux qui en font une activité professionnelle (merci Recupefer pour ton éclairage sur la situation française) et ceux, éventuellement, qui volent des métaux et les revendent sur des marchés parallèles. C'est plus ou moins ça ?

Bachelot, je suis journaliste indépendant mais si je poursuis cette idée d'enquête, elle sera publiée dans l'hebdomadaire belge "Moustique" (Pour les Français, c'est un peu l'équivalent du "Télérama")

Merci et bonne journée à tous


Harold

Hors ligne

 

#12 2017-01-19 16:11:09

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

De rien pour "l'éclairage". Si tu veux plus d'infos sur l'histoire de l'entreprise que j'avais créé et surtout de sa fin, qui encore maintenant est assez "sensible" pour moi, je t'invite à consulter ce post:
http://www.poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=11912

Ce sujet reste sensible pour moi, car j'y ai mis pas mal de temps à créer quelque chose qui a mis du temps à se mettre en route, et c'est en pleine ascension que j'ai été "tacler" par derrière.
Encore maintenant, j'ignore qui, mais ce contrôle n'est pas arrivé par le simple des hasards (non, je ne parle pas du joueur de foot smile )


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#13 2017-01-19 21:06:18

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Oui enfin, Bachlot (sans E), et SSA aussi dailleurs, ont dit en gros : toujours est il qu'il n'y a pas de "marché paralléle" comme tu introduis, tout au moins en france, niveau recyclage tout moindre morceau de fer volé finit dans un circuit légal, point barre.

un circuit parallèle serait que le fruit d'un larcin finisse dans une fonderie clandestine qui re-fabrique des produits revendus eux aussi dans un circuit non régulier et clandestin, ce qui a ma connaissance (au moins en France) n'existe pas au jour actuel, ou alors de façon dérisoire par le biais de petits voleurs qui refonderaient eux meme (ou en réseau et avec des talents) des métaux précieux par exemple, pour refabriquer autre chose comme des bijoux, qui serait vendus sous le manteau et à la sauvette.

bref, un genre de truc un peu similaire au marché des drogues, avec d'un coté les pharmacies ayant autorisation de faire produire et faire circuler des produits, et de l'autre ce qu'on nomme les dealers et l'économie souterraine, avec une chaine bien illicite de A à Z du producteur au consommateur

Ta pensée n'est pas ce que nous te disons :
dans la ferraille, tu as simplement pour tout marché : d'un coté des récupérateurs professionnels, et de l'autre des récupérateurs non-professionnels qui eux ne font rien d'illégal mais doivent simplement respecter des régles de vente en montant, seuil, et fréquence, et sur des produits non-interdits
qu'il se glissent des voleurs parmi ces 2 catégories définies, n'est un secret pour personne ni un scoop, le vol n'épargne personne ni aucune profession
au dessus d'eux tu as un acteur soit de recyclage destructif, soit de négoce, soit d'export
voici les seuls 3 types de personnes qui existent et composent ce domaine que nous essayons de te dépeindre

Alors tu ne veux pas refaire un énième papier sur les vols de métaux, mais juste sur ce qui y pousse les gens? (en schématisant fort)
les causes de vols sont les memes pour toute activité, que ce soit en France ou en Belgique ou ailleurs : soit l'enrichissement malin et le "jamais assez" soit par misère et glaner quelque sous pour changer la couche de ta fille ou t'acheter un sandwich et un paquet de chips à Liddl ou car quelqu'un te tient à la gorge (ton banquier, l'état, ou n'importe qui d'autre envers qui tu as une dette ou besoin)
Mais franchement par mesure dimensionnelle, le vol de métaux, c'est le quart du millionième dans l’océan de fer qui se produit chaque minute sur notre tout petit monde.
Le vol que tu qualifie de parallèle, et la criminalité (petite ou grande) sont vraiment bien plus présentes en % dans bien d'autres secteurs et domaines.
La raison du choix du sujet de ton papier (comme de celle d'autres avant toi, parait bien obscure amh)

Pour le point que tu semble retenir 'oui l'existence de petits hommes de mains qui vont voler pour un "gros boss""
je vais te confier qu'un jour jadis, un membre d'ici à une époque révolue, s'est fait voler un poids-super-lourd (un camion semi), il a été retrouvé dans une filière d'export...
une autre membre créatrice d'art en base de recyclage, s'est faite voler une sculpture (lors d'une expo en belgique dailleurs)
un autre encore s'est fait voler du cuivre durant un chantier dans les égouts de paris
dans notre petit monde de petits à l’échelle de ce forum, nous sommes plus exposés au vol que voleurs, car des gens colportent dans bien des papiers que c'est de l'argent facile et nous mettent un phare sur la tronche.

Après on sait pas vraiment ce que tu cherches au juste, mais espérant que ces participations puissent aider à te faire une autre image et te réorienter.

Hors ligne

 

#14 2017-03-24 09:48:45

Stylograf
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2017-01-10
Messages: 4

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

"Le Casse du siècle" en Belgique :-) Visiblement, comme vous le disiez, certains sont très très bien organisés...

http://www.lalibre.be/economie/libre-en … 0e82675dd3

Hors ligne

 

#15 2017-03-24 13:38:19

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

HAHAHAHAHA mdr ont veux nous faire croire au père Noel qui peu allé voler 500 tonnes de cuivre dans une usine ?
avec camera ?
que les ouvriers ou les gens de la sécurité voir un des chefs ou tousse réunie


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#16 2017-03-24 18:52:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

C'est plus un démantèlement qu'un vol, ces équipements n'ont surement pas fini au recyclage après broyage mais revendues très certainement et remontées peut etre sur un autre continent.
C'est du réemploi lol
Ce qui est sur c'est que forcément il y a eu de la vente d'info interne, ou d'anciens salariés (ouvriers ou cadres), pour conduire cette opération à bien et pouvoir assurer toute la logistique bien orchestrée avec de si gros moyens mis en oeuvre qu'il a fallu couvrir pour leurs interventions.
On est loin d'un vol de quelques centaines de métres de câblerie coupés au cours d'une nuit à la pince et refourgés en morceaux aux ferrailleurs du coin ou d'ailleurs lol
Là on parle de l'outil de travail proprement, et vu les moyens mis en place çà ne peut pas etre pour un recyclage destructif, alors qu'il y a bien plus simple et plus discret à faire sur un site à l’arrêt.

Cà me rapelle une affaire dans une boite dans laquelle j'ai travaillé plus jeune, un site du fleuron de l'industrie francaise limite protégé par l'armée : barriéres, clotures hautes, cartes d'accés, mots de passe, et gardiens avec caméras, 1000 salariés et présence 24h/24 7/7jrs 365jrs/ans...  on nous avait fauché des futs de 180kg de fil de cuivre.
Forcément que c'était les gens du spectacle qui ont campé à coté qui étaient venus se poser en hélicoptère indetectable aux caméras et qui ont fait le coup de magie sans bruits ni etre vus de personne et sans avoir cisaillé aucune cloture ni forcé la moindre barriére  smile
Allons donc... je sais bien les gens du cirque doués pour les acrobaties et la voltige, mais là le scénario était digne d'un dessin animé que meme un gosse de 10ans pas trop idiot n'aurait pas pu gober sans dire "maman on se fout de nous, c'est pas possible" lol
j'imaginais la meuf de 45kg pendue par les pieds à son trapéze en train de recevoir au vol X fois 180kg (+inertie) par dessus la cloture lol lol rien que d'y repenser j'en ai mal au ventre de rire lol lol

Nous non plus n'en avions pas parlé dans les journaux car forcément que c'était du travail "inside" mélant d'un coté des gens dédiés à la surveillance, de l'autre des gens sur le terrain hors caméra pour fermer les yeux, et aussi une organisation de transport routier pour sortir la came de façon naturelle dans le flux du site.

mais sinon avant de faire des suppositions, faudrait surtout penser à vérifier la véracité de cette information divilguée ici quand à ce "casse" ?

Hors ligne

 

#17 2017-03-24 21:08:45

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Il faut quand même 20 poids lourd fois 25 tonnes faut quelque jours entre le démontage et le chargement .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#18 2017-03-24 23:17:51

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

je crois c'est juste organisé au fur et à mesure ,y a un gus de la boite qui à du voir sur un bordereau "une plaque défectueuse" à sortir puis comme il avait pas de nouvelles il s'est dit encore une etc...probable qu'ils soient plusieurs et certainement de la boutique à cause du process mais sur 3 ou 4 ans des plaques 1500 ou 2000 kg ça se fait avec un fourgon (surtout en limitrophe) c'est un billet de 8 000 à chaque coup...


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#19 2017-03-25 10:36:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

qui fait de la maintenance sur une partie d'un site à l'arret total de production? personne... l'outil est précisé en état de marche lors de son arret, et meme encore, pas de maintenance sans suivi de travaux ni d'élimination d'éléments défectueux, par contre oui c'est sur que c'est parti de l'interne et que c'est impossible que personne n'ait rien vu ou ne sache rien
leur police penche aussi pour de l'internationnal dans cet article https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9562891
la valeur donnée est celle du recyclage destructif, celle usuelle est bien plus élevée, ce qui ne rend pas impossible que le responsable du site lui meme soit impliqué, çà donnerait une "bonne" raison face à la presse et aux syndicats de ne pas pouvoir remettre en marche ces fourneaux devant le cout de remise en état
c'est juste une supposition sans savoir ce que la direction avait comme projet

Hors ligne

 

#20 2017-03-25 14:30:06

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

"çà donnerait une "bonne" raison face à la presse et aux syndicats de ne pas pouvoir remettre en marche ces fourneaux devant le cout de remise en état"

c'est clair, quand tu veux te debarrasser à un niveau bas de materiel obsolette ou defectrueux, rien de plus facile que de "faciliter" son vol.

il suffit de regarder le nombre de photocopieur dans les sous sol ouverts des administrations.
actuellement c'est des vieux portes fusible que je laisse trainer des les couloires. et oui interdiction de recuperer, obligation de rechercher un recycleur de DEEE pour 10 kg  de disjoncteur. alors que la quand ils auronty disparu aprés quelques jours à trainer on pourat s'indigner de leurs vols et on ne pale plus ni recyclage ni inventaire .

Hors ligne

 

#21 2017-03-25 17:22:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Rien ne dit dans l'affaire que le matériel était obsoléte, il était prévu semble t il de redémarrer en 2018, mais ces fourneaux étaient ils en état ou pas de vraiment repartir aprés tant d'années d'arret? (quand je vois la merde pour redémarrer un outil de production après un mois de maintenance et pourtant des piéces neuves partout, et parfois juste stoppés l'espace d'un seul un week end...)

Les machines sont faites pour tourner en continu et une fois installées faut compter 1.5ans de mise au point pour atteindre le rendement optimum,
et dans le cas de fourneaux j'imagine l'oeuvre du temps et de la différence de température durant aussi longtemps, (humidité, oxydations, rétractation des matériaux habitués à la chaleur et pas conçus pour passer plusieurs hivers au froid, motorisations en souffrance car redémarrage à sec, et s'ils étaient maintenus et que soudain çà disparait, il y a eu obligatoirement des alertes sur les écrans de supervision de l'équipe en charge
Tu peux pas retirer un élément d'une chaine sans que les capteurs amont et aval ne te le signalent et que des buzzers ou alarmes te gueulent dans les oreilles et que çà clignote rouge de partout.

Je souhaite pour les salariés de cette usine que leur outil de travail soit alors remplacé en neuf, surtout que mittal a relocalisé en europe, et que ce ne soit pas juste une manoeuvre pour s'excuser de licensier ou rompre un plan social prévu.
De ce coté on sait rien et je suppose toujours, mais aprés tant d'années en grosses industries certifiées comme celle ci, j'ai du mal à croire que de pauvres bougres puissent entrer la nuit avec des fourgons et enlever autant et aussi gros sans rien dire à personne ^^ ou alors c'était des gens du cirque lol

Hors ligne

 

#22 2017-03-25 21:45:09

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Recherche ferrailleurs expérimentés pour grosse enquête presse écrite

Un fourneau de ce type faut un bon 2 à 3 mois de chauffe pour le redémarré je crois .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.033 sec., 7 requêtes exécutées ]