Plutot quelqu'un qui fait appel aux réseaux pour en tirer le meilleur prix, rien d'illégal à celà et aucune entreprise ne refusera d'acheter.
Hors ligne
EN EFFET
et puis tant qu'il n'y a pas de plainte , y a rien d illégal
Hors ligne
Tout est legal
Une boite même serieuse ne s'inquiete pas de ça.
1er raison, le gars sait que le cuivre se revends mais n'y connait rien. Les offres chez les depots sérieux vont du simple au double.
2 em raison le patron n'a pas le temps de s'en occuper, ne souhaite pas le laisser au ouvriers pour éviter des chutes trop importantes et que cela soit fait sur des heures de travail (dans ce cas ca lui coute 50e de l'heure du chantier qui n'avance oas et souvent a multiplié par 2 car les gars y vont a 2.)
3em pour son image auprès de son client. La il le jette et je le récupère. Donc le client ne reclame pas sa part ou n'estime pas que l'entreprise se fait du beurre sur son dos.
4em Pour le nom, je divise le lot pour que chacun soit responsable de ce qu'il touche.
J'y gagne 50e pour moins d'une heure de boulots
Il gagne deja 70e par rapport a ce qu'il vendait sans moi.
Tu oublie que la frontiere j'y suis et que je peux tres legalement comme tous frontalier le vendre moi même en belgique.
Vous oubliez que ce qui se vends le mieux en france c'est le service.
Dernière modification par ssa (2018-04-06 20:30:56)
Hors ligne
Si tu es déclarer en effet rien d illégal
pour ce qui est du commerce avec un autre pays je sait pas vraiment qu est ce qui est autorisé et ce qui ne l est pas
Hors ligne
Pas besoin d'etre déclaré pour vendre si peu car largement en dessous du seuil, surtout qu'il est juste mandaté pour vendre un lot et ne fais pas une collecte de boite en boite pour le rassembler.
Il n'y a pas de commerce vu qu'il n'achéte pas le lot, commerce = achat/vente et régularité, il ne s'agit que d'une vente toute banale.
Il rend un service et tant mieux si on lui donne un pourboire.
Un peu comme ci t'avais pas le temps de vendre ta voiture toi meme et que tu demandais à ton voisin retraité de le faire à ta place, ton voisin n'a pas besoin d'etre un négociant pro pour çà .
Il n'y a pas de commerce là dedans il ne s'agit que d'entraide et solidarité.
Hors ligne
oui si c est une fois par ans
maintenant fait le tous les jours .....
Hors ligne
J'ai beau relire j'ai vu çà nul part???
c'est juste écrit qu'il cherche un acheteur potentiel et ponctuel pour un lot sur LILLE, tout est dans le titre, le reste est fantasme et mauvaise foi.
Dailleurs saches que tu peux vendre légalement plusieurs fois/an sans pour autant être déclaré en pro, à moins que chez toi vous avez des lois à part du reste du pays et que vous n'achetez exclusivement qu'à des gens étant eux meme pros lol
Hors ligne
ah bon , ben je vais arrêtez la compta, livre de possible etc
le ponctuel étant une notion très vague
la femme des impots n avait expliquez qu on ne pouvait vendre que ses propre déchet, dans le cas contraire on exerce une activité de vente .
tout est sujet a interprétation
Hors ligne
"la femme des impots" (qui? de quel centre? et suivant quel texte s'est elle exprimée?)
les impots font autorité en matiére de CGI pour te dire ce qui est à déclarer ou pas et imposable ou pas.
leur compétence s'arrette lÃ
pour le reste c'est le code du commerce et le code du travail qu'il faut consulter,
vendre tes déchets perso c'est déjà une activité de vente çà devient une activité professionnelle comme définie par les textes dés lors qu'elle est pratiquée avec régularité (genre chaque mois) et t'apportant un revenu duquel tu peux vivre (voir les nombreux sujets à ce propos)
Hors ligne
J'ai toujours expliqué que je vendais tres peu.
Quelques centaine d'euros par ans. Jamais plus de 1000e
Je suis donc bien en dessous des tolérances.
Je ne vends que mes dechet6 (lol) puisque je recupere avant tout pour reutilisation et que ce que je n'utilise pas je le valorise.
Malgré peu de volume je connais un peu le domaine et les differents acteurs du secteur.
Personellement je ne vais récupéré que 5o kg de fils electrique.
Et des opportunités comme ca j'en ai 3-4 dans l'année pas plus.
Donc pas de régularité, pas de quantité et des sommes trop faibles pour etre considérer comme des revenus.
Et surtout pas d'achat auant pour objectif la revente.
Ce sont les termes du fisc.
L'article de loi a ce sujet est deja presenter sur ce forum, si il y a un doute.
Hors ligne
Merci ssa, ce n'est pas que j'ai voulu répondre en ton nom ou celui d'un autre, mais j'abondais dans ce sens :
en l'état actuel des choses il est toujours toléré à des gens non professionnels du recyclage ou de la vente, de s'essayer à cette activité et de la pratiquer occasionnellement, ce qui ne veux pas dire que tout est ouvert à tout sans aucun controle et que vive le travail au noir régulier sans rien déclarer aux impots, non absolument loin de là , ni de se suppléer sans aucune charge ni cotisations dans une concurrence déloyale aux gens déclarés et lourdement taxés. De ce coté l'ubérisation y suffit déjà amplement.
Rien à voir et faut pas tout mélanger.
En 2010 un amendement avait été déposé à l'assemblée sur ce sujet, à savoir de fixer les choses et montants par décrets, çà n'a tellement intéressé personne que c'est surement que tout va bien ainsi et que les jurisprudences évoquées se suffisent pour régler un problème qui n'existe alors pas pour la majorité des instances (fisc, ursaff, etc...)
Il n'y a pas de manque à gagner pour un recycleur déclaré pro dans le cas présent de cette annonce (surtout pour ceux de départements si lointains seuls à s'exprimer^^), au contraire, quelqu'un fait le boulot pour rabattre un lot sans avoir à lui verser un salaire, comme on dit "que demande le peuple?!" c'est tout cuit pré-maché comme une bouillie pour bébé^^
Il est sur que tout est sujet à interprétation, oui, mais il faut interpréter convenablement et suivant des bases définies et légales, pas sur de la parano ou de la mauvaise foi et des on dit:
"la meuf des impots" qui peut etre (j'ignore) fait au mieux possible son travail de controle de téléclaration en épluchant les registres d'entreprises pour vérifier
-de une que le tenancier n'a pas faudré suite à une anomalie informatique (ou dénonciation) ayant motivé son controle,
-de deux, que les tiers déclarés ayant pu eux aussi motiver une alerte ou dénonciation, remplissent bien leur obligations
la "meuf des impots" fait son travail de meuf des impots, elle peut conseiller éventuellement mais ne peut s'arroger un autre emploi au détriment d'une "autre meuf d'une autre instance" sinon elle aussi sort des clous et travaille au black lol au lieu de saisir "l'autre meuf".
c'est une caricature mais notre système est ainsi, et parfois quand l'administration n'y comprend rien elle meme, faut pas demander aux administrés d'etre plus brillants qu'eux et de les remplacer.
J'ai toujours déploré qu'à présent le gérant d'un dépot soit et un flic spécialisé dans la recherche de métaux volés, et un agent du fisc, meme si demain n'importe qui à qui un particulier rapporte bon volume de bobines de fil neuf, doit se poser en principes quelques questions et savoir refuser un lot quand il faut sur manque de justificatifs et justifications vérifiables.
Hors là actuellement, on a transformé un peu les tenanciers en agents de renseignements (tu prends la came tu la payes et tu donnes les noms sous couvert d'une procédure légale obligatoire et t'as pas de perte de chiffre par volume de marchandises entrées)
J'suis pas juriste mais c'est du surf à la limite de l'incitation au recel (et donc au vol) et à limite de l'incitation à la délation sous "avantage"
Cà se pratique certes au Maroc pour le shit "vendez, faites votre beurre, mais donnez nous les noms qu'on fasse le notre aussi", pour un pays comme la France et sur des matières elles légales, on aurait pu rêver mieux.
J'attends celui (pro) qui me dira qu'il n'achéte qu'à des pros et que s'il achéte à des particuliers il peut garantir à 100% une origine limpide et non frauduleuse?
Un particulier pouvant trés bien revendre des biens/déchets clairs confiés par son voisin, comme à l'inverse un particulier peut trés bien revendre des biens/déchets faudruleux mais tout en les attestant propriété.
Retour au sujet :
Lot de fil rigide cuivre isolé en 1.5mm sur secteur Lillois ^^
Dernière modification par Bachlot (2018-04-10 20:37:16)
Hors ligne
impossible d etre sur a 100 % "de l origine limpide et non frauduleuse" de la marchandise vendu
car on a affaire a des humain qui diront ce qui les arrangent
pour ce qui est de la tiers déclaration cette procédure existe déjà pour les salaires vers les impots
les revenu du capital et les impots ETC
si il y a bien un secteur ou il y avait des abus, voir 90 % da bus ( avant le paiement liquide en 2012) c est bien celui du recyclage de métaux ou il était possible de se faire payer en liquide sans limite de montant et sans controle
certain depots sortait en moyenne en liquide de 10 000 a 70 000 euro /jours
voir bien plus pour les gros dépots et je parle pas des groupe ou là ......
Hors ligne
Il serait souhaitable d'ouvrir un autre sujet dans la rubrique adéquat si tu as des points à soulever, au lieu de s'acharner à saturer/dénaturer cette annonce dans laquelle personne n'a demandé à etre payé en liquide?
le liquide est un moyen de paiement comme la cb ou le chéque ou le virement, quelque ce soit la façon dont tu payes, tu as juste payé et c'est tout.
La seule chose essentielle c'est l'enregistrement sur livre de police et la tiers déclaration, le reste vaut des clous et n'est que poudre aux yeux.
Le tenancier qui veut frauder, il fraude toujours et il fraudera toujours en déclarant ce qu'il a envie.
Si tu me dis que c'est impossible tu ments ouvertement.
Demain je te file 2T de came louche tu vas les prendre sans réticense et me les payer par chéque et les tiers déclarer, celà suffit dirait on à ta conscience suivant le raisonnement "tout est clean car j'ai payé par chéque".
Par ton paiement par chéque tu as ainsi blanchi mon opération frauduleuse, de mon coté une fois que tu as payé, qu'est ce que je m'en fous que ce soit en liquide ou en chéque une fois que tu as payé et recelé la came.
Pour le fisc si je reste discret et qu'il n'y a pas d'autres mouvements à mon nom, j'ai aucune inquiétude et meme pas sur que j'aurais des impots à payer sur le larcin, çà sera pas marqué "came louche" sur ma feuille d'impots ni sur le virement sur mon compte^^
Par contre, si je me fais serrer en opération, le receleur c'est bel et bien toi.
Sinon, il parait qu'il n'y a plus de paiement en liquide dans les fers/métaux chez les pros et surtout les gros dépots? mais c'est vraiment il parait alors
Un dépot qui se fait braquer son coffre de liquidités, c'est vraiment que le liquide n'existe plus ^^
Faut pas se voiler la face, le liquide courre toujours, pas au profit de quelques peqnots qui font 3x100€/an, mais à niveau supérieur, pas grand chose n'à vraiment changé ^^
Hors ligne
oui mais le liquide tu peu pas le tracer, c'est parole du vendeur contre celle de l acheteur
alors que le chèque ou le virement y a une trace, donc la personne poura etre entendu voir sanctionné
après juger que la marchandise est louche c est un autre problème je suis pas OPJ
et le recel sera a l appréciation du juge
Hors ligne
Je suis pas OPJ non plus, mais si tu me présente physiquement de la came louche je vais savoir la reconnaitre dans pas mal de cas, car la came n'est jamais louche toute seule elle fait parti d'un faisceau d'éléments, et pourtant je suis pas pro, alors si un pro n'y voit que du feu faut qu'il change de métier ou reparte en formation.
Le couvert du chéque n'y changera rien et ne couvre dailleurs rien, suffit pas de payer en chéque du louche pour dire "je suis blanc"
On peut payer en liquide de la came limpide (vu que de toute façon comme tu sais, celà existe toujours), tout comme on peut blanchir un récel via un chèque.
Hors ligne
si tu reconnaît du louche et que tu le refuse en effet là tu peu vraiment changer de métier
Hors ligne
massu2 a écrit:
si tu reconnaît du louche et que tu le refuse en effet là tu peu vraiment changer de métier
Oui enfin sans être Sherlock normalement tu connais tes clients potentiels sur le secteur, un gus qui vient même avec ne serait ce que 200 kg de câbles qui sont à son cousin qui n'est pas électricien et qui peut pas t'annoncer la boite dans laquelle travaille son cousin ça pu un peu quand même.Au demeurant les notes que l'on reçoit des services de l'état insistent sur la vigilance dont doivent faire preuve les acheteurs de métaux. La dernière fois que j'ai été en contact avec la gendarmerie ils m'ont transmis une liste de gens impliqués dans des affaires de vol ou recel de métaux. Chacun voit midi à sa porte mais moi je suis pas trop prêt à prendre le risque de couler ma boite pour 200 kg de cuivre donc si ça me plaît pas ça repart.
Hors ligne
exactement
moi je prend même une photo du lot de chaque livraison afin de tracer le produit
d ailleurs ce n'est pas parce que le client est ouvrier électricien que le lot lui appartient, il n est pas certain que son employeur lui laisse l'autorisation de mettre au recyclage des touret de câble au 1/4 entamé
Hors ligne
surement pas, meme en grosse industrie où l'on a réputation de dépenser sans compter et jeter beaucoup, meme un seul métre de fil neuf restant sur un touret n'est pas benné, donc çà m'ettonerait qu'un artisan puisse se permettre de jeter une bobine au 3/4 ?
la tete du client n'est rien et il n'y a pas à juger au faciès en matiére de vol (et donc de recel) car le vol n'a aucune appartenance sociale ou ethnique définie (meme si beaucoup de gendarmes eux meme oublient trop souvent cette donnée malheureusement ce qui leur fait louper des affaires), tu peux avoir une gueule sale et etre clean comme etre bien rasé en costard et etre un truand, dailleurs les plus grands truands ont tous des costards ; le seul signe qui trompe rarement c'est la rolex, là quand tu vois une rolex dépasser d'une manche = méfiance lol
C'est pas du 100% non plus, il y a plein de crapules qui n'ont pas de rolex, mais beaucoup de gens qui portent la rolex en sont.
allez savoir pourquoi ils aiment s'identifier et se reconnaitre entre eux
mais juste la matiére en dit beaucoup :
c'est quand meme pas dur de différencier le vieux du neuf, et la chute du reste
puis qui connait le métier connait qui est censé pouvoir disposer de quoi,
exemple un particulier qui livre 500kg de tournure sans aucun document, faut bien se dire qu'il y a de fortes probabilités que çà ne puisse pas venir de son grenier
idem pour un particulier qui livre un autre type de matos industriel
là encore si un mec est pro et ne sait pas différencier du domestique de l'industriel faut changer de métier, sinon il prend la came en pleine connaissance qu'il fait un recel à pas loin de 100% de certitudes.
en industrie les déchets ne sont pas recyclés par les employés, celà est géré sous contrats, vous ne pouvez donc vous retrouvez que face à de rares cas dans lesquels c'est un petit prestataire qui peut etre chargé d'une part de recyclage sur une installation neuve, mais dans ce cas il peut en justifier et le prouver.
aprés chacun sa vision, entre celui qui accepte tout ce qui est louche et qui se rassure en disant "je paye en chéque" pour se défausser, et celui qui dit "je paye en chéque aussi mais je refuse le louche car je suis une entreprise sérieuse qui ne prend pas de risques pour si peu" (au fait les 200kg de ssa sont pas un risque ni du louche lol)
pour moi ce n'est pas celui qui reconnait du louche et qui le refuse qui doit changer de métier, au contraire, c'est plutot l'autre sans scrupules, car pas de vol sans receleur
là dessus le point à Cyril
Hors ligne
Oui enfin sans être Sherlock normalement tu connais tes clients potentiels sur le secteur
Hors ligne
ben va mettre ton nez dans les bennes des différent dépôt tout peu paraître louche
et tu peu très bien avoir 500 kg de tournure et être particulier et venir tout les 2 mois
si tu es la copine du patron d'une boite d usinage et que ce dernier te les fait vendre pour échappé a l éventuel impot
Hors ligne
bon nombre de personne vendent sans avoir la moindre autorisation de leur employeur, car tout simplement l employeur n est pas au courant qu il y aurait ce-ci ou cela a vendre
ou tous simplement par habitude ou usage
dans beaucoup de municipalité les benne de métaux servent à financer le casse croute , y a pas d autorisation et pas d interdit pourtant d'un point de vue légal les métaux n appartiennent pas au salariers...
Hors ligne
Pour le coup sur mon secteur j'ai pris contact avec les gros clients potentiels il y a 2 ans et je n'ai que inéo et eiffage qui me vendent du câble en compte entreprise pour tout les autres les chargés d'affaires ou patrons de pme laissent les gars se chargés des problèmes de gestion de la dépose ou d'autres boites font des grosses fiestas avec ce pognon là c'est amusant d'ailleurs de constater que certains essaie de valoriser vraiment j'ai 2 ou 3 salariés de grosses boutiques qui ont acheter des petites machines à monter avec une visseuse et qui livrent une ou 2 fois l'an 120 ou 150 kg de milberry. Pour en revenir à SSA si tu pars en vacance en bretagne tu peux passer par chez moi à 1.7 € le kg (c'est la prime forum ) ça paiera tes vacances
Hors ligne
Les petits patrons savent trés bien ce qui se vend et quelles sont leurs obligations quand aux déchets, mais souvent c'est une tradition d'entreprise que les salariés en profitent comme avantage en nature, ce que l'un et l'autre par contre oublient toujours c'est de le déclarer chacun de leur coté.
Là je ne parle que des déchets, pas de ce qui est détourné en matiére exploitable qu'on fait passer pour du déchet dans le dos du patron ou du client, là oui le patron n'est souvent pas mis au courant
Dans l'industrie certifiée çà n'existe pas, si un salarié est autorisé à récupérer quelque chose parmi les déchets non sensibles (du bois/palettes le plus souvent), il a obligatoirement un bon de sortie, s'il n'en a pas c'est de la fauche et une infraction au réglement, malheureusement peu de monde en a conscience et la pratique demeure.
Le pire étant dans les PME car il n'y a pas la meme structure d'encadrement, le patron sait mais il sait pas comment l'empecher à part etre sur le terrain au cul des gars et faire des visites surprises sur les chantiers.
J'ai un copain qui est confronté à ce probléme ayant repris une boite d'usinage et de prestation de travaux et maintenance divers, venant lui meme de la grosse industrie il est particulièrement alerte quand aux pertes et il fait la chasse, ses gars ont pourtant des salaires corrects mais ont facheuse tendance à causer volontairement de la perte afin de la revendre dans son dos, également ils font du black sur son compte pendant les heures de travail.
Alors quand ils lui réclament des primes et des augmentations de salaire, lui leur répond "vous aurez une prime quand je ferais du bénéfice, et pour faire du bénéfice il faut vous arranger pour que j'ai moins de pertes en temps et en matiéres"
Il me confiait que certains de ses gars avait un stratagéme à son arrivée, quand ils entamaient une longueur à usiner, ils lui faisait "une croute" de souvent plus de 10cm (au lieu des quelques milli qui conviennent) qui restait jamais longtemps dans la benne, car soit elle est ressortie le soir pour etre revendue, soit elle était usinée pour leur compte perso.
Donc lui il farfouille dans les coins et quand il tombe sur une fausse perte cachée dans un coin, il la chiffre et va la déposer sur l'établi du gars avec le prix en € indiqué dessus, c'est de la thérapie cognitive
La seule marchandise volée dure à repérer c'est celle qui est détournée des déchetteries, car là il s'agit bien de déchets comme tout un chacun peut en avoir chez soit, mais bon avec un peu de bonne volonté tout le monde sait qui est le gardien de la déchetterie du coin et tout le monde sait bien qu'il n'est pas censé revendre le contenu des bennes de la communauté à son compte perso, c'est un faux problème.
Hors ligne
Vive le breton de Mayenne !!!!
Hors ligne