Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2006-09-21 12:20:34

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

Bonjour à tous et à toutes (tiens, je n'ai pas vu beaucoup de filles sur ce site, je me trompe?).

J'ai découvert ce site récemment et je suis ahuri par tous les comportements dangereux et les conseils non documentés, voire dangereux, donnés ci et là !

La récupération des métaux peut en effet s'avérer dangereuse pour VOTRE santé et celle des autres: risques de coupures dues aux lames et outils employés sans précautions, risques de brûlures de la peau et des yeux par l'acide des batteries, risques d'empoisonnement dûs à l'utilisation et à la manipulation de métaux comme le mercure ou le plomb.

Pourtant de nombreux sites (universitaires, environnementaux ou de santé) existent et il suffit de chercher "métaux" et "dangers" sur un moteur de recherches pour en apprendre beaucoup sur les dangers potentiels des métaux et alliages, de leurs traitements et de leur manipulation.

J'ouvre cette discussion pour essayer de faire le point sur les différents dangers de la récup et les moyens de s'en prémunir.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#2 2006-09-21 12:25:39

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

Vu sur http://www.aliv-e.com/fr/2003/12/metaux_lourds.asp

Le mercure est le seul métal qui reste liquide à la température de la pièce. Le fait qu'il soit liquide augmente sa capacité de s'évaporer. En effet, après une semaine une masse de mercure disparaît, elle s'évapore partout dans l'environnement... sans odeur, ni couleur. Ces caractéristiques le rendent très dangereux car il se fait absorber facilement par la peau, les poumons, l'estomac et l'intestin.


Pleins de renseignements utiles sur les métaux et alliages et leurs dangers potentiels
http://www.metalor.com/fr/electrotechnics/safety.asp



http://etp.creteil.iufm.fr/formations/f … hp#mercure
En cas d'intoxication, les composés du mercure agissent comme un poison pour les cellules et le protoplasme. Symptômes d'une intoxication aiguë: le contact avec les yeux entraîne des lésions graves. En cas d'ingestion et d'inhalation de poussières, lésion des muqueuses du tube digestif et des voies respiratoires (goût métallique, nausée, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, brûlures intestinales, œdème de la glotte, pneumonie d'aspiration); chute de tension, troubles du rythme cardiaque, collapsus circulatoire et insuffisance rénale; intoxication chronique: inflammation de la cavité buccale avec perte des dents et stomatite mercurielle. Les manifestations principales affectent le système nerveux central (troubles du langage, de la vue, de l’ouïe, de la sensibilité, perte de mémoire, irritabilité, hallucinations, délire etc.).


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#3 2006-09-21 13:43:40

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 2066
Site web

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

ouais, et on trouve du mercure dans les batteries.

D'ailleurs, tas une idée de son prix ?
:p

Hors ligne

 

#4 2006-09-21 20:08:07

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

Triskel a écrit:

ouais, et on trouve du mercure dans les batteries.

D'ailleurs, tas une idée de son prix ?
:p

Ah bon ?
Dans les batteries, t'es sûr?
Dans certaines piles "au mercure", certes, mais dans les batteries de voitures il n'y a -à mon avis- que du plomb, de l'eau distillée et de l'acide (sulfurique?) plus  le résultat de la combinaison de l'électrolyse avec ces éléments (boues?).


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#5 2006-09-22 22:53:12

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 2066
Site web

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

ben chuis pas sur.
Les gens ki me lont dit me lont ptete dit pour ke jarrete de jouer avec l'eau des batterie.
en tout cas ca a marché

Hors ligne

 

#6 2006-09-23 10:39:33

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

http://www.francetop.com/articles/accum … e-pile.htm

Composition d’un accumulateur de voiture.

Borne, trous de remplissage, barre de connexion, élément, séparateur, plaque, contenant en polypropylène.
L, entretien
Le niveau d'électrolyte. doit dépasser le haut des plaques de 10 à 12 mm, sinon, ajoutez de l'eau distillée.
Les bornes, si elles sont sulfatées, nettoyez avec une brosse métallique, et enduisez les cosses de graisse conductrice


Généralités

Un accumulateur au plomb est composée de cellules d'accumulateurs montées en série. La tension d'un accumulateur
au plomb est toujours multiple d’a peu près 2 Volts .
L' accumulateur d'un véhicule automobile, accumulateur moto comporte six cellules,
elle a donc une tension électrique de l'ordre de 12 Volts. Pour les poids lourds et les bateaux,
on trouve plutôt des accumulateurs de 24 Volts.


Chaque élément est constitué d'un bac rempli d'acide sulfurique dilué entre 30 et 38 % dans lequel baignent des plaques
constituées d'un composé de plomb alvéolé:
Les alvéoles procurent une plus grande surface de contact avec l'électrolyte
Les plaques négatives sont en Litharge.
Les plaques positives sont en minium.
Afin d'assurer la position des plaques, des séparateurs fait d'un matériaux poreux, résistant à l'acide et neutre,
garantissent l'espacement des plaques.

Fonctionnement
Pendant la charge et la décharge, la constitution chimique des électrodes change.

Décharge
Electrode positive ou cathode : le dioxyde de plomb se transforme en sulfate de plomb en libérant de l'oxygène
et en consommant des électrons.
Electrode négative anode: le plomb fixe la partie sulfurée de l'acide pour donner du sulfate de plomb et libérer
des électrons.

Chargeur accumulateur, chargeur accumulateur moto
Les réactions chimiques s'inversent et les plaques retournent progressivement à leur état d'origine.
Comme il faut apporter les électrons consommés à la borne négative, il est indispensable de brancher la borne moins -
du chargeur sur la borne moins de l, accumulateur. Un accumulateur au plomb se charge au en lui délivrant
un courant égal à 10% de sa capacité : pour un accumulateur de 1000Ah on utilisera un chargeur 80 à 100A.
Utiliser un chargeur trop puissant endommagerait l'accumulateur, et un chargeur pas assez puissant n'arriverait
pas à la charger.
De plus, la durée de charge augmente sur les derniers 10% de la capacité.
oxygène et hydrogène se recombinent tandis que le sulfate de plomb qui se forme pendant la réaction disparaît.
Du fait de la présence d'une différence de potentiel une partie de l'eau disparaît sous forme de dégagement
d'oxygène et d'hydrogène, et du sulfate de plomb se dépose petit à petit , ce qui conduit à la détérioration
lente de l' accumulateur. Ce qui explique la décharge lente d'un accumulateur qui n'est pas branchée.
Les compartiments d'un accumulateur ne doivent pas contenir d'impuretés sous peine d'introduire des réactions
chimiques parasites qui favoriseront la détérioration de sa capacité à stocker l'énergie électrique.
C'est pourquoi il est indispensable de compléter les niveaux avec de l'eau déminéralisée.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#7 2006-09-24 12:14:21

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#8 2006-09-25 12:45:13

alain
Invité

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

Je pense pouvoir recuperer 30 batteries de voiture.

Si j'ai bien compris y a deux solutions :
1) les vendre tel quel : 30 x 10 kg x 0.12 euro/kg = 36 euros (grosso modo)
2) les desosser et vendre le plomb : 30 x 10 kg x 0.5 euro/kg = 150 euros (grosso modo)

Même si c'est galere a desosser, je prefere biensur les 150 euros !

Ma question : comment  peut-on se débarasser de l'acide sulfurique ? (envirronement etc..)

 

#9 2006-09-25 13:25:25

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

tres bonne question :?:


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#10 2006-09-25 14:52:59

alain
Invité

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

Voulais rajouter quelques compliments smile

J'ai pourcouru tout le site et pas mal du forum depuis vendredi :
j'ai apris plein de trucs que je connaisai pas (jokari, prix, écran tele, etc...),

BRAVO pour le boulot  !

et merci d'avance pour des réponses sur l'acide sulfurique.

 

#11 2006-09-25 14:59:02

fred
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2006-09-20
Messages: 20
Site web

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

salut alain ,tu balance tout ca ds les plantes de belle maman ,ni vu ni connu les plantes vont crever mais dégrader l'acide et tu as

fait un acte propre de recyclage
je déconne mais tu peux le conserver sans risque en plus géneralement ds des vieilles batteries la teneur est tres faible

Hors ligne

 

#12 2006-09-25 16:43:38

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

http://www.cchst.ca/reponsessst/chemica … ic_sa.html

L'acide sulfurique est un liquide limpide, incolore à brun foncé, inodore, dense, huileux. Il n'est pas combustible, mais peut se décomposer à haute température en formant des gaz toxiques, comme les oxydes de soufre. Le contact de l'acide sulfurique avec des matériaux combustibles peut provoquer des incendies. Il est considéré comme très réactif. Le contact avec de nombreux composés chimiques tant organiques que minéraux peut provoquer des incendies ou des explosions, et le contact avec les métaux libère de l'hydrogène gazeux inflammable. Enfin, il réagit violemment avec l'eau.

L'acide sulfurique est TRÈS TOXIQUE. Il peut entraîner la mort s'il est inhalé ou avalé et il est CORROSIF pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il peut entraîner la cécité et laisser des cicatrices. Il peut causer des lésions pulmonaires, ces effets pouvant se manifester à retardement. Les brouillards d'acides minéraux forts, contenant de l'acide sulfurique, sont CANCÉRIGÈNES.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#13 2006-09-25 16:45:32

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

ACIDE SULFURIQUE = VITRIOL !

Quels sont certains synonymes de l'acide sulfurique?

L'acide sulfurique est aussi connu sous les noms d'huile de vitriol, de vitriol, d'acide métasulfurique, d'esprit de vitriol, d'acide anglais, d'acide des chambres, d'acide vitriolique, d'esprit acide, d'huile glaciale, d'électrolyte d'accumulateur, d'électrolyte de pile et d'acide d'accumulateur, enfin de sulfuric ou sulphuric acid.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#14 2006-09-25 16:58:24

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

Ah, ces canadiens !!!

Site trés utile pour avoir des infos sur les produits chimiques, il suffit de taper le nom du produit et de lancer la recherche pour afficher des liens intéressants et informatifs sur ce composé chimique...

http://www.cchst.ca/reponsessst/chemica … _profiles/


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#15 2006-09-25 23:30:11

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 2066
Site web

Re: Récupération > protections, sécurité > votre santé n'a pas de prix...

alain, concretement, jai pensé exactement a la meme chose que toi.
Pourkoi se contenter de 30 euros alors ke ca vaut 150 euros quand cest purifié?

une fois jai essayé d'en desosser une a la main et au marteau, le plastique est incrusté avec les couches de plomb, l'eau de la batterie a niké la végétation sur 3m^2 pendant 6mois.
une fois dailleurs une batterie sétait percée ds ma kaisse et de l'eau avait coulé sur ma meuf. Son pantalon s'est désintégré 3 jours après.
Enfin, jai rencontré quelkun ki avait essayé de les faire bruler (...) mais le plomb a fondu avec le plastique et le mélange pas catholique.

Dailleurs fo surtout pas faire bruler ces machin la hein

sinon quand à l'acide sufurique, plutot que de le détruire proprement, je suis sur kon pourrait s'en servir pour dissoudre les cartes mères et autres cartes a puce et circuits intégrés pour en récupérer juste les métaux qui les compose. (Notamment l'or)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.035 sec., 8 requêtes exécutées ]