Voici un petit moyen de cumuler un peu de Cu (c'est plus pour l'amour de la récup que pour le fric...)
Les circuits imprimés en sont bourrés, certains sont plus gros que d'utres :
Un petit coup de pince à couper :
un coup de masse pour péter le plastique dur:
un coup de meule pour s'apercevoir que sous sa couche brillante, se cache du cuivre (enfin je pense) :
On peut mettre ça avec quel type de cuivre?? les tuyaux??
il est bien rempli le sac de cuivre en arriere plan sur la 1 ere photo
moi , je mettrai les transistors avec les tuyaux .
Oui en CU mélé meme pas bessoin d'enlever le chromage ki a dessu, juste de un seul histoire de montré o ferrailos que c'est bien du CU.
tu pourrais meme laisser le plastique ki a autour jpense !!!!!!
merci pour les réponses
tu trouveras parfois une partie recouverte d'autre chose dans ces machins noirs avec des papattes grises
c'est quoi?? or?
shuuttttt !!!! si c'est moi qui l'ai soudé avec le fer a moins grand pére il y a bien 10gr d'etain par pattes shuutttt !!!
ça m'interesse déjà moins ::
mais, est ce qu'ils y en a qui recuperent l'etain des soudures sur les CI?? au chalumeau, au décapeur?
j'ai déja fait çà oui , petit chalumeau ou plaque chauffante (les techniques sont dans le forum ) , c'est pas rentable surtout au chalumeau çà rembourse pas le gaz, vaut mieux le faire sur une plaque a l'extérieur avec du bois ramassé gratuit et sans déplacement ! le prix de revente est minable par rapport a ce que vaut l'etain en réalité, et pour en avoir des dizaines de kg t'as le temps de t'amuser !!
a noter que faut pas trop chauffer les plaques , ce que çà dégage c'est pas trop bon a respirer, de plus çà allége les cartes.
ça me tente pas trop en effet... et de l'étain j'en ai tant que j'en veux pour souder.
Je croyais avoir lu que tu recuperais cet étain pour ressouder des composants?
vince67 a écrit:
ça me tente pas trop en effet... et de l'étain j'en ai tant que j'en veux pour souder.
Je croyais avoir lu que tu recuperais cet étain pour ressouder des composants?
pas spécialement , mais je n'ai rien trouvé de plus rentable a faire avec pour l'instant, pas assez pour avoir un bon prix, et soudant pas souvent non plus a mon avis les petits enfants souderont encore avec les baguettes a papy
Ptn j'ai démonter des circuits tout a l'heure et effectivement une trentaine de transistor pas mal.
mois aussi, javais rien a faire cette aprem, et aprés avoir lu cette article j'ai repris des circuit imprimé que j'avais stoker et en démontant tout les transistores qu'il y a dessus j'en est deja récupéré plus de 150!!!!!!!!!!!!! aprés dépiotage du plastic au marteau sa me fera pe etres 1kl de CU mélé!!!!!!!!!!
Pour vouqs renseigner,sur les écran(télé,pc...) on en trouve souvent contre les parties en alu(surtout ailette de refroidissement)
Voila µA++
bonjour,
j aimerais savoir si les transistors les plats a petites pattes avec un trou en haut sont repris comme les eprom? ils sont fabriquer en quoi c petit transistor car certain on dirais un melange de cuivre et de...?
merci pour votre aide.
cordialement.