Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2008-08-21 20:44:16

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Touret a meuler fait maison

avec un trés vieux moteur de récup monophasé 220V venant d'un vieux truc a lait/beurre vers 1960 mais le moteur est d'avant çà.

l'axe est perçé et taraudé ISO, on y met l'outil qu'on veut suivant le besoin (brosses , meule , moi j'y passe les vieux disques usés)

le moteur faut le lancer a la main avant de mettre le courant, les couplages de démarage et les condensateurs n'etaient pas encore de mise a l'epoque, c'est du gros carter fonte, il pése un sacré poid mais comme il marche encore je n'en mets pas un plus récents dessus ; c'est pas demain la veille qu'un petit moteur jetable Leroy Somer tiendra aussi longtemps! )

http://file.poubelles.be/3-Photo-0868.jpg


léger bruit de roulement mais je suis pas prét de démonter une antiquité pareil pour récupérer un peu de cuivre ou quoi que soit smile aucune trace de ce moteur dans google par exemple wink

Dernière modification par Bachlot (2008-08-21 21:28:12)

Hors ligne

 

#2 2008-08-21 21:01:38

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: Touret a meuler fait maison

mon père utilise un système similaire, sauf que le sien vient d'une vieille machine à laver.

Hors ligne

 

#3 2008-08-21 21:16:22

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Touret a meuler fait maison

je suis en train de me dire que faudra que je décide un jour a le mettre a la terre lol
l'inconvénient etant qu'en plus en fiche plate je dois bien repérer ma polarité au démarage suivant le sens que je l'ai lancé

Hors ligne

 

#4 2008-08-24 00:05:12

récupérator
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-02-01
Messages: 289

Re: Touret a meuler fait maison

ce moteur est de type "cage d'écureil", il part dans le sans dans lequel tu le lance... ne le démonte pas, on en fait plus des comme ca, garde de l, si tes bricoleur, dans 6 mois tu comprendra pourquoi

heu sauf s'il tourne pas évidement... mais bon la tu t'y connait mieux que moi lol

Hors ligne

 

#5 2008-08-24 12:08:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Touret a meuler fait maison

comme je disais c'est vraiment pas mon intention de le jeter c'est une piéce de musée lol ni de le démonter pour récup la fonte ! il tourne trés bien et changer un roulement ne m'effraies pas , t'en fait pas wink puis comme il me sert bien depuis des années l'affaire est réglée smile

Hors ligne

 

#6 2008-08-24 18:03:33

Isnogod
Chie du cuivre
Lieu: Dans l'ascenseur ...
Date d'inscription: 2008-05-25
Messages: 651
Site web

Re: Touret a meuler fait maison

Des comme ça j'en vois encore dans des machineries d'ascenseur ta raison sa pèse une tonne et ça veux pas mourir !


Il est maitre qui sait aidé de sa maitrise...
Il vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière .

Hors ligne

 

#7 2008-08-25 14:05:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Touret a meuler fait maison

çà doit quand méme etre des grands fréres ?! a cette époque le but des entreprises etait de faire des moteurs fiables qui durent sans entretien , pas de faire du jetable comme tout ce qu'on produit maintenant ! voilà pourquoi je me casse pas la téte a adapter un moteur plus récent, celui ci fonctionne trés bien depuis des années et sa petite puissance suffit a ce que je fais avec.

Hors ligne

 

#8 2008-08-25 16:28:06

Isnogod
Chie du cuivre
Lieu: Dans l'ascenseur ...
Date d'inscription: 2008-05-25
Messages: 651
Site web

Re: Touret a meuler fait maison

Bachlot a écrit:

çà doit quand méme etre des grands fréres ?! a cette époque le but des entreprises etait de faire des moteurs fiables qui durent sans entretien , pas de faire du jetable comme tout ce qu'on produit maintenant ! voilà pourquoi je me casse pas la téte a adapter un moteur plus récent, celui ci fonctionne trés bien depuis des années et sa petite puissance suffit a ce que je fais avec.

Oui des très grands frère les miens font une demi tonne ! depuis ont fait moins fiable mais beaucoup plus petit pour la même puissance ....


Il est maitre qui sait aidé de sa maitrise...
Il vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière .

Hors ligne

 

#9 2008-08-25 19:38:47

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Touret a meuler fait maison

la fiabilité vient aussi du choix des matériaux , rien que les roulements aujourdhui c'est plus ce que c'etait. j'ai eu entre les mains une machine a laver qui a tourné +30 ans !
dailleurs pour les démmerdards, les roulements de tambour et ceux d'alternateurs d'auto sont souvent les mémes (série 6000 en 2rs) : rs=flasque plastique , Z=flasque métal, 2rs=2 flasques plastique et 1z=1 flasque métal) et les pompes a eau des machines sont assez réadaptables pour qui veut se donner la peine.
maintenant une machine en quelques années elle est cuite, tu me diras le prix n'est plus le méme qu'en 70 j'imagine ! on bobine au plus fin aussi, çà cuit plus vite.
compare la différence de diamétre de fil de cuivre entre un alternateur mercedes et un pour renault pour clio par exemple, il y a moins de longueur sur le mercedes mais le fil est plus gros pour le méme encombrement final , çà parle enfin je connais pas les circuits electriques de chaque marque (circuits produits par les mémes fournisseurs quand méme) et mercedes gros moteur çà demande a débiter du jus pour la grosse batterie qui va avec.
mais bon mercedés t'aura pas trop occasion de le changer pour voir comment il est dedans alors que sur la clio a 150000km t'es bon alors qu'il sort de la méme usine (avant çà t'auras déjà eu droit aux rotules amortisseurs cardans et compagnie)
je sais bien qu'on demande aux industries des solutions a nos probléme d'ergonomie et d'encombrement, egalement on a voulu que tout le monde ait accés à tout pour nourrir la croissance, mais une marque qui fait du bon pour pas cher elle peut pas tenir, quand tout le monde a sa machine elle a plus qu'au faire autre chose pour pas licensier le personnel.
mais quand méme : la voiture du pauvre (celle qu'on vends le plus) elle s'use et coute des piéces, la voiture du riche pas de soucis de longévité. a voir le calcul si 3 clio à entretenir c'est moins cher qu'une allemande qui faut jamais toucher roll

Hors ligne

 

#10 2008-08-25 23:23:20

Isnogod
Chie du cuivre
Lieu: Dans l'ascenseur ...
Date d'inscription: 2008-05-25
Messages: 651
Site web

Re: Touret a meuler fait maison

En ascenseur on a des moteurs qui rentre au bout d'un an pour les roulements ....
Pour l'auto c un petit calcul que j'avais déjà fait :
Pour l'anecdote je roule en Ford c made in usa mais c beaucoup plus solide que Renaut !
Ta déjà vue une clio dépasser les 500000kms toi ?
Volvo c pas mal j'ai vue une 340d a 795000kms
Des solutions de fiabilité existe mais ça va pas dans le sens d'une société de consommation basée sur le profits
des petit moteur de la qualité de ton Leroy Somer t pas prés d'en revoir !


Il est maitre qui sait aidé de sa maitrise...
Il vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière .

Hors ligne

 

#11 2008-08-26 00:12:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Touret a meuler fait maison

Ouh il achéte americain lol sans oublier les vieilles merco 240 et autres! Du vrai camion ! Renault et autre c'est devenu du brun en voiture surtout en bas de gamme. Ces des voitures un peu comme un loyer a payer ou un crédit, tout le temps que l'as tu achette des piéces. Vaut mieux rouler en logan, au moins t'es pas enmerdé avec les gadjets surperflus qui augmentent encore les couts d'entretien et la consommation. et ne parlons pas de ces saloperies esp et compagnie qui font que les gens ne savent méme plus maitriser eux méme leur vehicule, et le jour où t'as une defaillance des ces machins ben tu vas au mur au premier virage !
Mais aujourdhui le petit francais qui n'a plus de sous il ne veut pas une voiture fiable, non le petit francais qui n'a plus de sous il veut une voiture avec plein d'options et des boutons partout comme son voisin.

la marque du moteur c'est EDAL. Pas d'infos qui traine. Cá a du etre dissous il y a assez longtemps dans un groupe ou un autre. Aujourdhui les roulements t'arrive a les limer facilement, méme du gros a plusieurs centaines d'euros, alors simple a comprendre ce qui se passe dedans quand cá tourne.

bien sur les solutions existent et on les enterre, par exemple on vas pas te vendre un portable solaire alors qu'une batterie vaut si cher et que tu feras marcher edf pour la charger. aujourdhui on vend le vélo electrique (trés cher) et à ce prix là on est pas foutu d'y mettre une dynamo ! un simple vélo normal l'eclairage faut maintenant y mettre des piles ! qu'on m'explique quelle est l'avancée ?! on savait le faire il y a 30 ans mais on ne sait plus le faire !
alors dans les grandes écoles de stratégies censées faire avancer les choses, on y enseigne quoi au juste ?

quand sarko dit que le capitalisme marche sur la téte c'est bien le seul moment où je suis entiérement daccord avec lui , n'ayant pas fait ENA il est à la base hors format requis, il devrait vouloir imposer par revanche le contraire de ce qui se fait, maintenant va t il vraiment le faire vu qui sont ses liens (son frére était au medef) et en a t il le pouvoir seul ???

Dernière modification par Bachlot (2008-08-26 11:44:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.042 sec., 10 requêtes exécutées ]