Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2008-08-30 22:56:27

Pierre-Yves
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2008-08-30
Messages: 4

composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Bonjour,

Je fais partie d'un club de tir, nous aimerions bien revendre nos douilles car aucun d enous ne les recherges lui même.
Mais avant nous aimerions quelques informations.

De quel métal est composé une douille de type 22 long rifle ou de type 9mm (donc par cartouche type shotgun/fusil à pompe) par exemple ?
J'ai entendu cuivre ou encore laiton, quelqu'un aurait une réponse claire à me fournir ?

Quel serait le prix au kilo pour ce métal ?
J'ai lu environ 4 €/kilo pour le cuivre  et 2 € / kilo pour le laiton. Y a t'il un prix "fix" comme pour l'or par exemple ?

Connaissez vous un ferrailleur sur Bruxelles qui pourrait nous les racheter à un prix intéressant ?

D'avance merci.

Pierre-Yves

Hors ligne

 

#2 2008-08-30 23:36:14

Isnogod
Chie du cuivre
Lieu: Dans l'ascenseur ...
Date d'inscription: 2008-05-25
Messages: 651
Site web

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Salut bienvenue Les douilles c en laiton généralement certaine tête de balle en cuivre le plus souvent en plomb ...


Il est maitre qui sait aidé de sa maitrise...
Il vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière .

Hors ligne

 

#3 2008-08-31 00:53:56

gitanos
Rouquin
Lieu: 67
Date d'inscription: 2007-05-03
Messages: 1997
Site web

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

exact c'est du laiton et cetaine tete en cuivre

Hors ligne

 

#4 2008-08-31 01:24:08

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Bonjour
Pour le 22, les étuis sont en laiton.
Pour le 9 mm, les étuis sont en acier laqué ou cuivré, ou en laiton.
Chez Sellier et Bellot par exemple, toutes les douilles d'armes de poing sont en laiton, sauf celles en 6.35. Pour les autres marque, vérifier avec un aimant.

Les balles de 9 mm sont toutes en plomb chemisé acier (FMJ), ou en plomb nu. Le 22, c'est du plomb nu ou cuivré.

Un shotgun, ou fusil de chasse en français, ça tire des munitions de calibre 12, 20, 410...  Des cartouches pour canons lisses dont le culot est en laiton, et le corps en plastique ou en carton. Rien à voir avec le 9 mm ou le 22 qui sont des calibres pour armes à canon rayés. 

Vous avez de la chance en Belgique. Pour le 9 mm, vous n'avez pas ce ridicule quota de 1000 cartouches par armes/an. Chez nous, si on veux tirer plus, on est obligé de recharger. sad

Dernière modification par Jack (2008-08-31 01:29:37)

Hors ligne

 

#5 2008-08-31 14:56:47

Pierre-Yves
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2008-08-30
Messages: 4

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

ok merci de votre aide.

Donc je résume : .22 et 9mm etc c'est généralement en laiton. Comment savoir la différence entre cuivre et laiton au fait ?


Je pourrais donc en demander 2€ / kilo c'est bien ça ou puis-je en demander plus ?


Connaitriez-vous une adresse sur bruxelles où je pourrais les vendres à un bon prix ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#6 2008-08-31 15:34:28

kofone
-
Date d'inscription: 2007-01-14
Messages: 1724

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

si c est du laiton je te rachette plus cher que 2 euros apres tou depend des quantites et du cours mondial

Hors ligne

 

#7 2008-08-31 21:26:35

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

et une petite presentation dans la rubrique qui vas bien
je dirais laiton


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#8 2008-08-31 22:06:40

Pierre-Yves
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2008-08-30
Messages: 4

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

kofone a écrit:

si c est du laiton je te rachette plus cher que 2 euros apres tou depend des quantites et du cours mondial

t'es sur Bruxelles ? Ca vaudrait combien selon toi ?

Avant de faire quoi que ce soit, je vais voir si dans mon club ils sont d'accord... ensuite j'ai des contacts dans plusieurs autre cercle donc la quantité faudra voir...

Pou la quantité de mon propre club je ne sais pas... je compte accumulé durant un mois avant de le vendre... Ca sert à rien si c'est pour vendre 1kg à la fois...

Mais bon tu comptes que 1 munition de 9mm fait 3gr. Si une de 22 en fait même 1.5g personnellement j'en tire 100 par semaine ça fait déjà 150g sans compter les autres tireurs et qui eux tire un 22 mais aussi du 9mm, 45, 357, 38 etc... ca peut vite monter...
Puis si mes contacts se concrétisent...

Enfin j'attends confirmation dans mon propre club avant de faire quoi que ce soit.

Pierre-Yves

Hors ligne

 

#9 2008-08-31 23:44:43

récupérator
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-02-01
Messages: 289

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

je suis sur Wavre mais il faut voir la quantité... et comme dit cofone sa dépend du cours du jours

Hors ligne

 

#10 2008-09-02 01:42:40

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Pierre-Yves a écrit:

ok merci de votre aide.

Donc je résume : .22 et 9mm etc c'est généralement en laiton. Comment savoir la différence entre cuivre et laiton au fait ?


Je pourrais donc en demander 2€ / kilo c'est bien ça ou puis-je en demander plus ?


Connaitriez-vous une adresse sur bruxelles où je pourrais les vendres à un bon prix ?

Merci de votre aide.

Pas besoin de savoir la différence entre le cuivre et le laiton dans ton cas.
Les étuis sont soit en laiton, soit en acier cuivré, ce qui veux dire recouvert par une fine couche de cuivre. Tu ne peux pas vendre de l'acier cuivré comme du cuivre.

En Belgique, je ne sais pas, mais en France, les étuis de 9 mm sont classés comme composants de munitions pour "armes de guerre".
Pour les vendre sans avoir de problèmes, il vaut mieux mettre un coup de marteau sur chaque étuis. Ce serait dommage qu'on t'accuse de trafic.
Pour le 22, pas de problème. Ca ne se recharge pas.

Dernière modification par Jack (2008-09-02 01:46:35)

Hors ligne

 

#11 2008-09-02 10:06:44

nico007
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2008-08-27
Messages: 17

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Pierre-Yves a écrit:

kofone a écrit:

si c est du laiton je te rachette plus cher que 2 euros apres tou depend des quantites et du cours mondial

t'es sur Bruxelles ? Ca vaudrait combien selon toi ?

Avant de faire quoi que ce soit, je vais voir si dans mon club ils sont d'accord... ensuite j'ai des contacts dans plusieurs autre cercle donc la quantité faudra voir...

Pou la quantité de mon propre club je ne sais pas... je compte accumulé durant un mois avant de le vendre... Ca sert à rien si c'est pour vendre 1kg à la fois...

Mais bon tu comptes que 1 munition de 9mm fait 3gr. Si une de 22 en fait même 1.5g personnellement j'en tire 100 par semaine ça fait déjà 150g sans compter les autres tireurs et qui eux tire un 22 mais aussi du 9mm, 45, 357, 38 etc... ca peut vite monter...
Puis si mes contacts se concrétisent...

Enfin j'attends confirmation dans mon propre club avant de faire quoi que ce soit.

Pierre-Yves

bonjour Pierre-Yves,

si ton club de tir t'offre toutes ses douilles tu as beacoup de chance ... car dans mon club le patron les vend lui-même... il en récupère une bonne 100aine de kg par mois...

@+ nico

Hors ligne

 

#12 2008-09-02 10:22:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

si en plus tu as une carte de club de tir il y a aucun soucis pour livrer tes douilles a un dépot de feraille. avant je tirait pas mal chez moi au 9mm flobert en grenaille et balle, on m'a jamais posé aucune question d'où provenait mes douilles. maintenant je ne tire plus , trop cher (+20€/100 bosquettes) , comme la pluspart des loisirs le sont devenus aussi...  sad

Dernière modification par Bachlot (2008-09-02 11:14:26)

Hors ligne

 

#13 2008-09-02 12:00:17

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Le 9mm flobert était encore en vente libre il y a quelques années. Pareil pour le 22. Aujourd'hui, tout est classé. Sans licence de tir ou permis de chasse, on n'achète plus rien. Et puis, comme tu le dis, les prix ne sont plus les mêmes. Les armuriers parlent beaucoup du cours des métaux pour justifier leurs augmentations des prix des munitions.
Pour les clubs de tir, il n'y a pas si longtemps, il suffisait de faire les poubelles pour récupérer des étuis par dizaines de kilos.

Dernière modification par Jack (2008-09-02 12:03:25)

Hors ligne

 

#14 2008-09-02 12:36:50

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

le 22 c'est normal , mais le 9mm grenaille si tu veux tuer un rat avec çà vaut mieux etre a bout portant ou y aller a coup de crosse c'est plus sur lol
ben je sais plus la derniére fois que j'en ai acheté (5ans ?) j'ai eu du mal a trouver car peu les vendent encore mais l'armurerie qui en avait ne m'as absolument rien demandé. s tu peux m'apprendre des trucs sur la législation de ce calibre j'en serais ravi car j'ai entendu parler de rien , je sais juste que la vente de l'arme grenaille n'est plus aussi libre.

Hors ligne

 

#15 2008-09-02 13:56:27

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Il y a 5 ans, je pense que c'était encore en vente libre.
Aujourd'hui, le 9 mm flobert (carabines et cartouches) est classé en 5ème catégorie (armes de chasse)! Donc en vente libre sur présentation d'une licence de tir ou permis de chasse validé de l'année. Dans certaines campagnes, il y a peut être encore des magasins de chasse-pêche qui vendent sans rien demander. Peut être même des armureries. Après tout, ce n'est que du 9 flobert.

J'ai fais une recherche rapide et je suis tombé sur cette page :
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p … 2740d87bca
Fiocchi, c'est pas de la merde comme marque. On peux probablement trouver des marques moins chères, mais ce sera encore trop cher pour ce que c'est. 

Il y avait aussi des revolvers et des pistolets (à grenaille) dans ce calibre, mais ils ont été classés dans la 4ème catégorie (arme de défense) en 1993. C'est pour ça qu'ils ont complétement disparus. Si je dois déjà me faire chier à demander une autorisation de 4ème, je prend un 357 magnum ou un 38 , mais certainement pas un revolver en 9mm flobert!

Hors ligne

 

#16 2008-09-02 15:26:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

oui je vient de voir un peu par moi méme entre repas : achat armes à feu ou munitions : méme en 6ém et 7éme, permis de chasse plus photocopie attestation de validation + carte identité , license tir sportif. çà parle aussi de certificat médical.
et bien , pour cette merde c'est fort ! à moins d'un lapereau de 2 semaines qui s'endort au bout de tes pompes je vois pas trop ce que tu peux tuer avec çà lol  suivant le canon j'ai pas à déclarer.
en dehors de fiochi c'est dur a trouver j'en ai jamais vu, et le tir a grenaille ou méme plomb de chasse m'a jamais trop tenté, je trouve çà bourrin le plomb, le tir n'a d'intéret qu'à balles pour moi mais je ne pratique plus (tir sur cible à 20m devant talus de terre, terrain non occupé dégagé deriére a des kilométres et visibilité 100m et 30 métres latéral je risquait pas trop de blesser quelqu'un vu la puissance de feu !)
enfin pour le revolver en 4éme je comprends , çà se met dans une poche contrairement a un carabine, et ce revolver a bout portant ou moins de 5métre il doit quand méme bien t'arracher la téte !

enfin c'est quand méme rassurant qu'à l'inverse des usa on controle (enfin maintenant dans nos cités les automatiques il y en a partout au noir) car chez eux les fusillades dans la rue çà y va ! on parlait chez nous de réintégrer les armes de tirs et consigner au club, je sais pas si çà se fera.

Hors ligne

 

#17 2008-09-02 17:14:56

Pierre-Yves
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2008-08-30
Messages: 4

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Merci pour vos réponses.

En Belgique, la plus part des munitions pour armes de poing sont en vente "libre" (il faut un permit de détention de l'arme de ce calibre pour pouvoir en acheter il me semble).
Dans mon cas, j'ai une licence de tireur sportif provisoire. J'ai réussi tout les examens et ait tout les papier nécessaire je dois juste attendre la fin de ma provisoire pour recevoir la définitive. Je pourrai ainsi acheter une ou plusieurs armes de calibre 22 sans avoir besoin d'autorisation. Pareil pour les munitions de 22.
Je compte faire une demande auprès du gouverneur de ma province pour acquérir un Glock 17 (donc 9mm). Il n'y aura donc ainsi aucun problème pour ces deux calibres.


Dans mon club, en fin de séance de tir, nous passons le balais pour récupérer les douilles qui sont au sol. Il y a un genre de poubelle où les mettre et ou ceux qui rechargent peuvent se servir.
J'ai appris qu'une personne passait tout les X temps pour récupérer les douilles et revendre le métal.
Je crois que cette personne n'appartient pas au club. Je vais donc proposer de les récupérer et de reverser l'argent à mon club (moyennant le remboursement de mon essence). Ca rapportera peut être pas grand chose mais notre club n'étant pas riche, ce sera déjà ça...



Pour le patron qui revend les douilles de ses tireurs, c'est un peu du vol si il garde l'argent pour lui... après tout, les gens payent la douille quand ils achètent une balle... Par contre si il se sert de l'argent pour payer un resto avec ses membres ou qlq chose du genre, alors là ok...
Chez nous, lors d'inter-club, le club qui recoit offre les munitions au club invité. Si l'argent de nos douilles peut servir à ça, j'en serait très content...

Hors ligne

 

#18 2009-11-12 20:17:24

philou68
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2009-11-11
Messages: 1

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

bonjour je recherge des douilles 9 mm pour rechargement pres a apyer prix fort faire offre svp merci a vous tous philippe licencier en france

Hors ligne

 

#19 2009-11-14 14:23:22

darius
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-11-09
Messages: 10

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

attention jack par toute les douilles de calibre 12 sont en laiton!elles se font méme de plus en plus rare,celle que j'ai dans mon gilet de chasse qui date de l'année derniere ont déja de la rouille sur le culot, et celle de 14mm c'est pareil.

Hors ligne

 

#20 2009-11-26 17:23:10

radagast67
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-26
Messages: 158

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Les armes c'est pas beau et les chasseurs non plus.Je me demande toujours comment vous faitent pour toucher quelque chose dans l'état ou sont la PLUS GRANDE PARTIE (et non la totalité) d'entre vous.
Tu sais comment on fais la différence entre un bon et un mauvais chasseur?

Hors ligne

 

#21 2009-11-26 17:27:15

radagast67
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-26
Messages: 158

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Tient j'y pense comment ce serait cool a récupérer des armes un coup de flex par la un coup de marteau par ci je m'y vois déja

Hors ligne

 

#22 2009-11-26 17:56:06

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

radagast67 a écrit:

Les armes c'est pas beau et les chasseurs non plus.Je me demande toujours comment vous faitent pour toucher quelque chose dans l'état ou sont la PLUS GRANDE PARTIE (et non la totalité) d'entre vous.
Tu sais comment on fais la différence entre un bon et un mauvais chasseur?

Bonsoir

Je ne suis pas chasseur, mais je pense que cette confrérie comme toutes les autres et la notre celà va de soit est respectable et doit être
respectée. Ce commentaire n'a pas sa place sur notre forum, ainsi au vu de ta prestation, je me permet de te donner un petit conseil
lis un minimum les fiches technique tu y trouveras la réponse a la majorité de tes questions.

Merci

Hors ligne

 

#23 2009-11-26 20:23:14

Elsasser
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: sewa un sachtzig
Date d'inscription: 2009-03-26
Messages: 259

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

Papy a écrit:

radagast67 a écrit:

Les armes c'est pas beau et les chasseurs non plus.Je me demande toujours comment vous faitent pour toucher quelque chose dans l'état ou sont la PLUS GRANDE PARTIE (et non la totalité) d'entre vous.
Tu sais comment on fais la différence entre un bon et un mauvais chasseur?

Bonsoir

Je ne suis pas chasseur, mais je pense que cette confrérie comme toutes les autres et la notre celà va de soit est respectable et doit être
respectée. Ce commentaire n'a pas sa place sur notre forum, ainsi au vu de ta prestation, je me permet de te donner un petit conseil
lis un minimum les fiches technique tu y trouveras la réponse a la majorité de tes questions.

Merci

c'est pas caca boudin les chasseurs alors ???

Hors ligne

 

#24 2009-11-26 21:46:42

radagast67
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-26
Messages: 158

Re: composition d'une douille de munition de pistolet type 9mm ?

sallut man je vois que tu viens d'alsace.Tu le vend ou ton meal toi?
merci a plus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.044 sec., 7 requêtes exécutées ]