Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-03-12 13:59:50

Mémet
Désosseur d'écrans
Lieu: Boulazac, Brive, Bergerac
Date d'inscription: 2009-01-13
Messages: 23
Site web

NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Voici ce que l'état est en train de nous pondre :
REGLEMENTS EN ESPECES

Fiscalité - 02/2009

Ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009

L’article 1 de l’ordonnance 2009-104 du 30 janvier 2009 est venu modifier l’article L 112-6 du code monétaire et financier.

Le montant de 1 100 € qui fixait le seuil au-delà duquel les règlements devaient être effectués par chèque barré, carte de crédit ou virement  a disparu et  doit être fixé par décret.

Vous trouverez ci-dessous le texte de cet article modifié :

Article L112-6
Modifié par Ordonnance n°2009-104 du 30 janvier 2009 - art. 1

I. - Ne peut être effectué en espèces le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération.
Au-delà d'un montant mensuel fixé par décret, le paiement des traitements et salaires est soumis à l'interdiction mentionnée à l'alinéa précédent et doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal.
II. - Nonobstant les dispositions du I, les dépenses des services concédés qui excèdent la somme de 450 euros doivent être payées par virement.
III. - Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables :
a) Aux paiements réalisés par des personnes qui sont incapables de s'obliger par chèque ou par un autre moyen de paiement, ainsi que par celles qui n'ont pas de compte de dépôt ;
b) Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels ;
c) Au paiement des dépenses de l'Etat et des autres personnes publiques.

Le décret cité au point I  de cet article n’est pas publié à l’heure actuelle....

Pour résumer, payement en espèces maxi 450 € pour bientôt, ce qu'on ne sait pas encore, c'est si ce sera 450 € / mois ou par jour, car si on lit bien l'article 1 ils parlent d'un montant mensuel !!!
Par contre, et c'est bien Français, il y aura bien sur des exceptions, voir l'article 3....

Je vous dirais dès que j'en saurais plus !

Dernière modification par Mémet (2009-03-12 15:38:11)


Distributeur de "lovés", et chineur dans l'âme !

Hors ligne

 

#2 2009-03-12 15:20:44

le creusois
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-29
Messages: 156
Site web

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

ok merci
tout ca pour faire chier les petit ramasseur

Hors ligne

 

#3 2009-03-12 15:39:41

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:
Date d'inscription: 2008-10-06
Messages: 1337

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

merci de tes conseils

Hors ligne

 

#4 2009-03-12 16:48:36

rien-ne-se-perd...
Chie du cuivre
Lieu: lignol / bretagne / FRANCE
Date d'inscription: 2008-09-24
Messages: 506
Site web

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

les valises de biftons pour les politiques ça ne compte pas....


vente de livres anciens sur brocstore.com.

Hors ligne

 

#5 2009-03-14 19:17:25

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

De toute façon, la ferraille est rachetée aprés photocopie d'une pièce d'identité du vendeur (pro ou particulier) et la transaction inscrite dans le registre tenu obligatoirement par la société qui la rachète.
Registre consultable par les services de police ou le fisc !
Donc, que ce soit en espèces ou par chèque, tout paiement est traçable !

Dernière modification par golfech (2009-03-14 19:19:46)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#6 2009-03-15 09:23:32

KThaine
Chie du cuivre
Lieu: Dans mon tas de feraille
Date d'inscription: 2008-12-06
Messages: 751

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

le creusois a écrit:

ok merci
tout ca pour faire chier les petit ramasseur

Bien dit cher pas ce qu'ils ont en ce moment mais ils font des loi qui vont foutrent le pays dans une merde encore plus grosse


Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset

Hors ligne

 

#7 2009-03-16 09:12:45

Mémet
Désosseur d'écrans
Lieu: Boulazac, Brive, Bergerac
Date d'inscription: 2009-01-13
Messages: 23
Site web

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

A mon humble avis cette loi résulte de 2 causes:

La première sans doute c'est tout les vols de métaux qui ont été accentués et largement médiatisés ces denières années....

La seconde, et pas des moindres, ce serait des groupes de pressions, provenant apparement de grands groupes de ferrailleurs. Quel intérêt de la part de ces grands groupes de faire passer une telle loi me direz-vous ? C'est simple, quand vous avez des dizaines d'agence avec des payements d'achats en espèces à gérer dans chacune d'elles, vous avez intérêt à avoir un système bien rodé, avec les bonnes personnes aux bons postes parcequ'un détournement est très vite arrivé. Ce serait donc leur intérêt de limiter ces flux d'espèces qu'ils ont du mal à gérer...

D'ou cette rumeur que j'entends depuis un moment (mais comme chacun le sait, il n'y a pas de fumée sans feu), qui dit qu'à terme le payement en espèces serait interdit ! (sauf exceptions, cf texte de loi ci-dessus)....


Distributeur de "lovés", et chineur dans l'âme !

Hors ligne

 

#8 2009-03-16 11:15:01

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:
Date d'inscription: 2008-10-06
Messages: 1337

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

j'ai entenu dire que la feraille allait se casser la gueule bientot pour etre repise a 5 euros tonne

Dernière modification par le nettoyeur rouge (2009-03-16 11:17:15)

Hors ligne

 

#9 2009-03-16 11:31:59

Mémet
Désosseur d'écrans
Lieu: Boulazac, Brive, Bergerac
Date d'inscription: 2009-01-13
Messages: 23
Site web

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

5 euros la tonne je ne sais pas, mais on nous annonce déjà une baisse de 10 à 20 €uros sur le mois d'avril...

Pour info, nous achetons la ferraille 80 € /T et le platin, épaves 60 € /T livré chez nous bien sur, tout les mois on grapille notre marge pour compenser les baisses et espérer ainsi motiver les vendeurs...

D'après les infos que nous avons il ne faut pas espérer une reprise significative des cours, les futurs prix d'achat prix devraient être comparables à ceux pratiqués en 2002, avec les fluctuations habituelles de l'été et de l'hiver...

On va tous devoir s'habituer à ces nouveaux prix et faire avec, s'adapter, faire passer le message à tout ceux qui font de la rétention en espérant une reprise...

Une fois que tout le monde aura compris qu'il ne faut pas rêver, qu'il n'y aura pas de reprise des cours, au moins on pourra peut être retrouver un peu de tonnage, et retravailler comme on le faisait très bien il n'y a que 6-7 ans en arrière, et à l'époque avec les prix qu'on donnait tout le monde était content, il y avait du boulot et de la marchandise pour tout le monde....

Bon courage à tous, travaillez bien, et arrêtez de "spéculer" sur la ferraille et les métaux, débarassez, achetez, mais vendez !!!
@+


Distributeur de "lovés", et chineur dans l'âme !

Hors ligne

 

#10 2009-03-16 12:09:01

janofer
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-01-19
Messages: 41

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Bonjour à tous; les prix sont peut-être redescendus à des cours"normaux" mais quand je vais faire mes courses, j'ai pas vraiment vu de chute du prix du pain ou d'autres aliments. Il parait que cela va venir, mais quand....
A mon niveau, je ne spécule pas sur les prix des métaux, je cherche juste à me faire un plus à la fin du mois et tant mieux si je vends au plus fort!!! Maintenant, je comprends très bien les gens qui essaient d'en vivre et là, ce doit être plus dur. Le ramassage des métaux a un coût, les gars qui trainent toute la journée avec un bahut le savent que trop bien et là non plus, pas vraiment de baisse des prix au niveau carburants et entretien. Ils ne sont pas près de redescendre aux niveaux d'il y a 7 ou 8 ans!!!

Dernière modification par janofer (2009-03-16 12:18:51)


Fais ce que doit, finis ce que fait.

Hors ligne

 

#11 2009-03-16 12:10:40

Mémet
Désosseur d'écrans
Lieu: Boulazac, Brive, Bergerac
Date d'inscription: 2009-01-13
Messages: 23
Site web

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Ken-Kennedy a écrit:

Bref on à mangé notre pain blanc pendant quelques temps, et maintenant les prix sont redevenu normaux? C'est peut-être ça...

Bravo ! Pareil nous aussi les ferrailleurs on en a bien profité, maintenant nous faisons des efforts tout les mois en essayant de maintenir des prix corrects en rognant notre marge, croyez moi quant tout le monde aura compris ça on pourra tous se remettre au travail, et comme avant avoir de la marchandise, un peu moins de sous c'est sur, mais de quoi tavailler et en gagner un peu !


Distributeur de "lovés", et chineur dans l'âme !

Hors ligne

 

#12 2009-03-16 13:49:11

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:
Date d'inscription: 2008-10-06
Messages: 1337

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

janofer a écrit:

Bonjour à tous; les prix sont peut-être redescendus à des cours"normaux" mais quand je vais faire mes courses, j'ai pas vraiment vu de chute du prix du pain ou d'autres aliments. Il parait que cela va venir, mais quand....
A mon niveau, je ne spécule pas sur les prix des métaux, je cherche juste à me faire un plus à la fin du mois et tant mieux si je vends au plus fort!!! Maintenant, je comprends très bien les gens qui essaient d'en vivre et là, ce doit être plus dur. Le ramassage des métaux a un coût, les gars qui trainent toute la journée avec un bahut le savent que trop bien et là non plus, pas vraiment de baisse des prix au niveau carburants et entretien. Ils ne sont pas près de redescendre aux niveaux d'il y a 7 ou 8 ans!!!

je partage entierement le memes point de vue que toi
aujourdhui tu peut plus du tout en vivre,mis a part les grand pro
encore une chance pour eux.
parcontre je me dit que je prefere faire cela,demonter,recuperer,vendre memes a petit prix car c'est tout de memes plus rentable qu de faire un puzzle coincé derriere une planche.
chaque fois que l'on demonte ont prend notre pied a vouloir explorer au dela de nos limites de connaissances et sa c'est ....huummmmmmmm.
et franchement cest vrai que là je manque de fric,mais sinon c'est un peu comme si tu placait de l'argent sur un compe qui dort sauf que là c 'est toi qui tient les cordes
qui gere quand le recuperer,pas d'atente special autre que l'inflationdes des prix,pas de frais d'ouverture,pas de crainte que l'ont te dise non se n'est pas possible car ous etes fiché banque de france.
efin bref moi avant d'etre en galere je prenait cela  comme un jeu.

Hors ligne

 

#13 2009-03-16 15:03:03

janofer
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-01-19
Messages: 41

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Content que tu partages mon point de vue, NETT (je pense que tu dois pas être le seul !!)
Moi aussi, j'aime ça la récupe, le fait de faire les encombrants, de ramasser ce qui traine à droite à gauche(mais légalement), de revendre ce que les gens ont laissé pour compte(et pas forcément des gens riches...)
Il est fort possible que je me retrouve dans la même situation professionelle que toi prochainement; et bien, j'en profiterai pour consacrer plus de temps à la récup et aux travaux dans ma maison!!! Et franchement, si on ne peut plus être payé en espèce, c'est pas ça le plus important, c'est surtout que les prix soient bas qui m'emm.... !!!!!


Fais ce que doit, finis ce que fait.

Hors ligne

 

#14 2009-03-16 18:19:20

KThaine
Chie du cuivre
Lieu: Dans mon tas de feraille
Date d'inscription: 2008-12-06
Messages: 751

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

janofer a écrit:

Bonjour à tous; les prix sont peut-être redescendus à des cours"normaux" mais quand je vais faire mes courses, j'ai pas vraiment vu de chute du prix du pain ou d'autres aliments. Il parait que cela va venir, mais quand....
A mon niveau, je ne spécule pas sur les prix des métaux, je cherche juste à me faire un plus à la fin du mois et tant mieux si je vends au plus fort!!! Maintenant, je comprends très bien les gens qui essaient d'en vivre et là, ce doit être plus dur. Le ramassage des métaux a un coût, les gars qui trainent toute la journée avec un bahut le savent que trop bien et là non plus, pas vraiment de baisse des prix au niveau carburants et entretien. Ils ne sont pas près de redescendre aux niveaux d'il y a 7 ou 8 ans!!!

Bien dit yen a qu'un qui s'augmente son salaire.....
Les salaires restent les mêmes mais les prix augmentent....


Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset

Hors ligne

 

#15 2009-03-17 08:55:19

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:
Date d'inscription: 2008-10-06
Messages: 1337

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

janofer a écrit:

Content que tu partages mon point de vue, NETT (je pense que tu dois pas être le seul !!)
Moi aussi, j'aime ça la récupe, le fait de faire les encombrants, de ramasser ce qui traine à droite à gauche(mais légalement), de revendre ce que les gens ont laissé pour compte(et pas forcément des gens riches...)
Il est fort possible que je me retrouve dans la même situation professionelle que toi prochainement; et bien, j'en profiterai pour consacrer plus de temps à la récup et aux travaux dans ma maison!!! Et franchement, si on ne peut plus être payé en espèce, c'est pas ça le plus important, c'est surtout que les prix soient bas qui m'emm.... !!!!!

jadore faire les encombrants tu sais jammais quoi ni ou tu va trouver c'est comme pour les oeufs  de paques "cest la surprise"
les riches ne sont pas forcement les meilleur offreur,bien au cpntraire.
j'espere pour toi que tu vas pas te retrouver dans la meme situation que moi,perdre son boulot c'est une horreur tu te retrouve du jour au lendemain sans rien mais d'un autre coté tu est facea toi memes et cela te pemet de te remette en questions.
aujourd'hui je commence à souffler memes si le budjet n'est plus le memes,il faut dire que je pensait avoir plus ou moins reussi ma vie avant car bonne place et bon salaire je m'occupait de 2 régions entiere et gerait environs 1 centaine de planning.
maintenant je bosse pour moi memes dan la recupe et la vente.
entierement d'accord  avec toi pour le faite de la remuneration le plus important c'est que les prix soit devenu tres bas se qui revient a dire gagner plus un sous et payer se que vous voulez tres cher.la questions est comment s'en sortir?doit ont faire comme en metrople une guerre civile afin d'esayer de sauver notre pays?
bon allez bla bla bla,a plus tard

Hors ligne

 

#16 2009-06-06 19:25:42

MR Jo
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-19
Messages: 98

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Bonjour,

Un gardien de déchètterie m'a dit que les particuliers ne pourraient plus vendre à partir de l'année prochaine
et qu'on devrait se munir d'une carte et le déclarer aux impots  !
Est-ce une rumeur ?

J. marc

Hors ligne

 

#17 2009-06-06 19:28:46

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Perso je n'ai aucune infos la dessus????

Je doute un peu mais bon, avec le gouvernement actuel rien n'est impossible!

Etre vigilant!

Hors ligne

 

#18 2009-06-06 19:54:47

MR Jo
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-19
Messages: 98

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

OK !
T ' as raison de  dire qu'il s'attendre à tous de nos jours !
J.MARC

Hors ligne

 

#19 2009-09-16 08:50:11

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

De toutes façon, que ce soit en espèces ou en chèque, les impôts (ou les services de Police et de Gendarmerie) peuvent toujours contrôler les sommes reçues en consultant les facturiers que tiennent les ferrailleurs avec les sommes versées, les dates, la nature et le poids des métaux et la photocopie de votre pièce d'identité !


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#20 2009-09-17 15:43:58

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

Extrait de: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20090917

Article L541-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2003-591 du 2 juillet 2003 - art. 31 (V) JORF 3 juillet 2003


II. - Est un déchet au sens du présent chapitre tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#21 2009-09-17 16:34:30

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

http://droit-finances.commentcamarche.n … n-vigueur:

Les paiements en espèces ou en liquide : les plafonds en vigueur
Dernière mise à jour le 16 juin 2008 à 19:46 par ericRg
Publié par ericRg

Particuliers
Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. Toutefois, le paiement d'un acompte en espèces est possible dans la limite de 460 euros (art. L. 112-8 du code monétaire et financier) Art. 1649 quater B du Code général des impôts.
Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros (art 1 749 du Code général des impôts).
En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint (article L 112-5 du Code monétaire et financier).

Commerçants
Les commerçants doivent payer par chèque lorsque le montant du règlement dépasse la somme de 1 100 euros (article L. 112-6-I du Code monétaire et financier).
Ils ne peuvent verser d'acomptes en espèces. sauf pour le paiement des salaires dans les conditions ci-dessous.
Ne sont pas concernés les artisans et professions libérales qui restent soumis à la limite des 3 000 euros.

L'article 11 du règlement CE n° 974/98 du 3 mai 1998 précise que "À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement".

Paiement des salaires
L'article L. 112-6 du code monétaire et financier autorise la perception de son salaire en espèces lorsqu'il est inférieur à 1 500 euros (montant fixé par décret n° 85-1073 du 07 octobre 1985 modifié - article 1er)

Source : Dgccrf-Minefe


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#22 2010-01-02 22:29:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

oui tout est retracable, enfin du moment que le dépot trace bien tout.
mais reconnais que quelqu'un qui blake a plus de chance de se faire pincer si on le paye en chéque ou virement, car pour retracer ses sommes percues il faut déjà le savoir qu'il va vendre chez un ferailleur!

çà va méme un peu plus loin que les inquiétudes de certains, rapelez vous ce qu'ils voulaient faire avec moneo! si çà avait pris je vous dis pas la merde mad mais bon a vouloir toujours gratter sans travailler les banques se niquent d'elles méme et niquent l'état qui voudrait bien tout controler aussi, les commercants refusent les cartes bleus en dessous de 15à20€ du fait de ce qu'on leur prends sur les transactions alors le liquide a encore de beaux jours... puis n'oublions pas que les gens faisant les loies sont des crapules profesionnelles! jamais ils ne mettront en place quelque chose qui les dessert, croyez moi que quoi qui change il y aura toujours une faille prévue pour qui veut combiner.

Hors ligne

 

#23 2010-01-06 00:17:32

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: NEWS: Réglements en espèces, nouvelle loi en préparation

le paiement par cheque des sommes importante d'une entreprise vers un particulier n'est pas nouveau, et la raison semble simple.
éviter le travail au noir. comme dit par golfech, de toute façon ils ont déjà ta carte d'identité, c'est plus facile que de suivre les chèques smile
pour la ferraille, si ton ferrailleur note bien tes coordonné actuellement ca ne change rien. pour la sécurité ils ont déja des guichet automate. le guichetier te crédite une carte, tu vas au distributeur qui te donne le pognon et te bouffe la carte.  ce ne sont pas nous mais les entreprise qui sont fliqué. est il vraiment logique qu'une entreprise puissent justifier de donner des sommes importante sans justificatif. le but est clairement d'éviter qu'un entrepreneur te donne le billet pour service rendu sans rien déclaré.
on passe juste d'un plafond de 1100 à 460 €. il n'y a aucune raison de payer de tel somme entre pro (qui ont souvent des delais de paiement et des paiement a ordre) en liquide.
de plus on oblige pas le chèque, mais un paiement traçable. l'exemple de la carte de retrait qui existe deja chez certain ferrailleur (et qui évite aussi les braquage) est une solution accepté (carte de crédit).

si on est contre le travail au noir, ca semble raisonnable.
rappel les échanges entre particulier ( Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels) ne sont pas soumis a cela.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.101 sec., 9 requêtes exécutées ]