Salut à tous,
Alors comme certain l'on demandé voici une petite vidéo de bibi ou je dénude au couteau d'électricien.
Explications:
1 - Matos :
un couteau d'électricien pas trop aiguisé, le modèle courbé est le top.
une paire de gants pour éviter toutes blessures
facultatif : une HK bien fraiche pour désaltérer le bonhomme!
2 - Technique :
On tiens le couteau et on positionne le fil (rigide pour le 1er exemple, souple pour le 2eme) dans la main droite entre le pouce et le couteau.
On manipule le fil à dénuder avec la main gauche.
Important : La main droite reste immobile et ne sert qu'a maintenir le couteau et à guider le fil. C'est la main gauche qui tire le fil. Si c'est le couteau qui fait le mouvement c'est beaucoup plus chiant (la lame aura tendance à attaquer le cuivre).
Inclinaison du couteau : Comme on le voit sur la vidéo, presque parallèle au fil. C'est un coup à prendre ensuite ça va tout seul.
Petite variante pour les grande longueurs : J'applique la même méthode mais en attachant le fil à un poteau à l'extérieur (ou autre) et ce n'est pas la main gauche qui manipule le fil mais moi qui recul la main droite maintenant le couteau.
http://www.youtube.com/watch?v=Q13xWNPmyNg
Voila, si vous avez des questions, remarques ou conseils à donner n'hésitez pas!
Dernière modification par Ken-Kennedy (2010-09-29 21:48:49)
Bravo beau boulot
j'ai presque la même méthode sauf en sens inverse lame du couteau vers l'avant avec la main droite et je tire le câble avec la main gauche sauf que chez moi y a des fois des petits cristaux de cuivre qui partent avec
wha sympa la technique
j'ai aussi une similaire la seul difference ces que je ne travaille que avec des câbles moins longue
je trouve que cela va plus vite la longueur et calculer en fonction de la longueur de mon bras
moi j'ai la memes maniere que toi mais au cutter repliable sur lui memes
sino c'est la memes maniere
Beau travail et methode simple et sécurisée un seul mot bravo
avant la Striptech je faisait quasiment pareil avec un économe mais c'était beaucoup plus ch..nt pour le souple.
Dernière modification par decomo49 (2009-03-28 06:07:50)
alors là chapeau bas mr kennedy!!!
explications très précises et vidéo de bonne qualité.
J te paye un coup au bar !!!!!
super! merci
C'est clair que c'est tip top
moi aussi j' utilise un couteau d'electricien et c'est parfait pour denuder ,et puis c'est moins dangereux qu'un cutter non ?
rousti77 a écrit:
moi aussi j' utilise un couteau d'electricien et c'est parfait pour denuder ,et puis c'est moins dangereux qu'un cutter non ?
ces claire que le cutter ces vraiment dangereux n oublie pas que avec cette instrument des gens ont détourné des avions
Merci et bravo pour la vidéo.
Moi j'utilisais un cutter avec la même méthode mais je vais me prendre un couteau d'électricien ça a l'air moins craignos.
Salut!
Cutter trop dangereux à mon gout également et en plus c'est difficile au cutter de garder l'angle d'attaque, on à tendance à attaquer le cuivre. Au couteau je ne me suis jamais blessé pas de soucis.
oui c'est vrai liberte au couteau
ne nous laissons pas faire
bhah,pas beau le cutter.....vilain.....bheuu vas t'en...
il faut voter pour le couteau ......
lollllllll
tortuga09 a écrit:
rousti77 a écrit:
ces claire que le cutter ces vraiment dangereux n oublie pas que avec cette instrument des gens ont détourné des avions
oui mais avec un couteau des gens coquin creve es pneu?
to be or no to be
Avec une fourchette on peut planter qlqun aussi lol
Jdéconne bravo pr ta vidéo mais moi jarrive pas comme ca :
Je pose une plaque de feraille(2cm d'apaisseur) sur mon bureau je pose le cable,commence a entailler et dés que j'arrive au Cu je tire et rllllllllllaaaaaaaa impécable trés bon résultat
ba le cutter, g plein de peites coupures sur les doigts mais comme c pas profond, en deux jours c regler. je vais quand meme utiliser ta methode et comparer.
et pour garder le meme angle avec le cutter, il faut juste un peu d'experience et ca roule apres.
stock or a écrit:
ba le cutter, g plein de peites coupures sur les doigts
Essaie avec un couteau d'électricien, risque de blessure divisé par 10.
A+!
Salut Ken
Excuses moi mais je donne encore une fois ton lien, n'hésites pas a le rappeler.
Le dénudage au couteau ici http://www.youtube.com/watch?v=Q13xWNPmyNg
C'est clair que c'est, du bon boulot !
Mais pour les risques de blessure au cutter, je pose mon cutter sur la gaine ptite poussée pour bien rentré et je glisse de moi vers l'exterieur ... donc normalement pas trop de riques ni de blessures !!
Papy a écrit:
Salut Ken
Excuses moi mais je donne encore une fois ton lien, n'hésites pas a le rappeler.
pas de soucis Papy si ça peu être utile à quelqu'un ça me fait plaisir!
A+!
Sinon il existe le couteau à dégainer
Un petit bricolage qui m'aide bien, ca a l'air préhistorique bienque ca fonctionne:
[/url]
salut Yannick
tu peut expliquer le fonctionnement de ton truc chose
ca a lair detre pas mal explique
J'ai planté 2 vis en acier dans un bout de bois rainuré, en serrant une des 2 suivant le diamètre du câble celle-ci s'enfonce dans la gaine, il suffit de tirer et la gaine se fend sur la longueur. Le bout de bois collé au-dessus sert juste de guide au câble.
Je gagne un peu de temps et c'est moins dangereux qu'au couteau