Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-05-26 08:02:42

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin

Problème de réservoir

Voilà nous avons deux réservoirs d'eau, parfaitement identique, et rempli exactement au même niveau.

A) est équipé d'un petit robinet.

C) est équipé d'un gros robinet.

Au bout des robinets un certaine longueur de tuyau, la même, le tuyau a le même diamétre dans les deux cas.

On ouvre les deux robinets ensembles les réservoirs se vident.... Quel sera le réservoir vide avant l'autre?

#2 2009-05-26 08:37:49

cactusain
Arracheur de poignées

Re: Problème de réservoir

coucou papy

Je pense qu'il vont etre vide en meme temps tes reservoirs !!!

Mais il y a koi a gagner , son poids en cuivre , super je vais etre riche lol

a +

#3 2009-05-26 12:50:10

mackein
Change le plomb en or
Site web

Ils se videront en même temps.   Mais j'ai triché j'avoue!  :
"ils seront tous les deux vides ensembles. POURQUOI? si l'on admet que les robinets offrent la même résistance de passage à l'eau (on la considèrera ici comme nulle), le débit de l'eau est limité seulement par le diamètre du tuyau, ce qui signifie que c'est le diamètre du tuyau qui seul agira sur le temps de vidage des réservoir. Hors les deux tuyaux sont identiques, les temps de vidage des deux réservoirs le seront aussi! Restez ici, c'est pas la peine d'aller acheter deux réservoirs, des robinets, etc... vous pouvez me croire sur parole! Si maintenant, je refait l'expérience avec de tuyaux plus gros, le résultat est le même, les réservoirs se vident ensembles, mais plus vite! si je met 2 tuyaux de diamètres différents, le réservoir équipé du tuyau le plus fin se videra plus lentement que l'autre.

Note: On peux rallonger les tuyaux de façon significative (une cinquantaine de mètres) et recommencer l'expérience, que constate-t-on? Que les réservoirs se vident toujours en même temps? ben voyons! c'est évident! mais aussi qu'ils mettent plus de temps... Ah la voilà la fameuse résistance! c'est la résistance due au frottement de l'eau dans le tuyau qui a ralenti le débit de l'eau, tout comme la résistance d'un câble électrique s'opposera au passage du courant et diminuera le débit (L'intensité) Vous pouvez maintenant aller acheter vos tuyaux et faire l'expérience.

TRADUCTION:

La hauteur d'eau dans les réservoirs, c'est la tension; la quantité d'eau qui coule, c'est le débit,  ou l'intensité; la puissance (L'énergie), serait la quantité d'eau que multiplie la hauteur, et enfin la grandeur qui limite le débit (donc la puissance instantanée - on y reviendra!) c'est notre quatrième grandeur:

"LA RÉSISTANCE"

"A quoi bon prendre la vie au serieux puisque de toutes facon nous n'en sortirons pas vivants."  Alphonse Allais
"Voir, c'est savoir ;Vouloir, c'est pouvoir ;Oser, c'est avoir..."
"Qui boit sans soif vomi sans effort".

#4 2009-05-26 13:21:40

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:

holla
whou,j'en ai les oreilles qui fumes

#5 2009-05-26 15:21:45

Papy
Utilisateur banni

Bravo Cactusain et Mackein!

On a révisé ses fondamentaux n’est ce pas Mackein !.

Oui mon but était d’introduire la loi d’Ohm par le biais d’une analogie électricité/hydraulique.

On comprend plus facilement l’hydraulique que l’électricité, certains sont complètement imperméables à l’électricité, je ne connais pas grand chose a la chimie ; cependant je connais la formule de l’eau !

C’est pour faire un petit clin d’œil à Kthaine qui s’est beaucoup intéressé au tri sur les fils de cuivre. Il a parlé du diamètre des câbles et de la haute tension. Dans le souci d’expliquer au non électricien que la loi d’Ohm dans les câbles joue un rôle essentielle.

Si j’avais balancé tout de suite U=R*I  ce qui en découle R=U/I et I=U/R
Pour un conducteur d’une résistance de 10 Ohm sous un potentiel de 220 V on transporte 22A
Pour le même conducteur sous un potentiel de 220 000V on transporte 2200A

On aurait put dire oui c’est bien mais ? Ainsi on voit bien le rapport section du câble et puissance.
Plus on monte en tension plus on monte en puissance pour la même section de câble.

C’est ce que Mackein nous a brillamment démontré.

#6 2009-05-26 15:57:11

cactusain
Arracheur de poignées

et on gagne quoi??

J'espere quil ni a  pas un tirage au sort

j'attend la reception de mon lot ....

a+

#7 2009-05-26 18:17:22

gavroche
Chie du cuivre
Lieu: au placard

avant de répondre a cette question
moi je voudrait savoir si les  réservoirs sont fermée complétement!!!!!!!! ou si il faut ouvrir une vanne pour que l'air fasse son travail

Dernière modification par gavroche (2009-05-26 18:18:27)

#8 2009-05-26 18:35:01

Papy
Utilisateur banni

Ils sont a la pression athmosphérique naturellement, sinon il n'y aurait pas d'écoulement!

Ca coule de source

#9 2009-05-26 23:15:27

mackein
Change le plomb en or
Site web

Et  oui papy je suis pas aussi débile que je parait! lol

"A quoi bon prendre la vie au serieux puisque de toutes facon nous n'en sortirons pas vivants."  Alphonse Allais

#10 2009-05-26 23:17:35

mackein
Change le plomb en or
Site web

Petite question à Papy: 
A quoi sert le verre d'une ampoule?

#11 2009-05-27 05:24:46

Papy
Utilisateur banni

Il y a plusieurs acceptions au mot ampoule ; en règle générale l’ampoule est un contenant.

Mais comme tu es un petit roublard , cette question est piégeuse et vas certainement amener une réponse inattendue !!!

Je suis prêt a tout ; mais seulement dans le respect mutuel.

Très bonne journée.

#12 2009-05-27 12:57:09

mackein
Change le plomb en or
Site web

Désolé de pas préciser. Ampoule électrique je parle. Toute simple quoi, pour eclairer!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.035 sec., 7 requêtes exécutées ]