Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-06-08 16:48:46

stock or
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-10-26
Messages: 193

compost

salut tous le monde
voila je me posait une question et j'espere que certains d'entre vous pourront m'aider
je voulait savoir qui serait suceptible d'acheter du compost en asser grande quantite (qq tonnes par an)?
les villes, paysans, ...??
Et les collectes des dechets verts sont payantes mais est ce que l'entreprise qui les recupere pour les traiter touche de l'argent ( comme l'eco taxe)??
merci

Hors ligne

 

#2 2009-06-08 21:29:34

récupecuivre
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: haguenau
Date d'inscription: 2009-04-26
Messages: 148
Site web

Re: compost

en premier lieu les agriculteurs peuvent êtres de gros consommateur de compost qui remplace petite à petit leurs engrais chimiques ,
en second  lieu les jardinier des jardineries qui peuvent aussi être de gros consommateur de composte et
en troisième lieu , les petits jerdiniers du dimanche comme vous et moi .

Le meilleur moyen d'avoir du compost est d'acheter les lombri composteur et ce qu'il faut mettre dans le lombricomposteur : Vous pouvez y mettre toutes vos épluchures, coquilles d'oeufs mais aussi les boites à oeufs, les rouleaux de papiers toilettes, les poils d'animaux et les sacs d'aspirateurs car les vers ont besoin de fibres !

Ce qu'il ne faut pas mettre : protéines animales, pelouse, agrumes, oignons, os...   http://www.cimesmelle.com/citoyenbiolombri.html

Pour les déchets ménagers, nous simplifions aussi : nous avons aujourd’hui suffisamment de matières azotées pour nous permettre d’être moins stricts. Peuvent donc être ajoutés aux déchets végétaux habituels pâtes, riz, semoule, et aussi agrumes, ainsi que du pain en petites quantités (mais ne pas jeter de morceaux entiers de baguette).

Les fruits ne doivent pas être jetés entiers, notamment les coings. Ils ne décomposent absolument pas. De même pour les trognons de chou, et pour les carcasses d’agrumes. Couper tout ça au moins en deux, si possible en quatre.

Les filtres à café, le café, le thé ne posent pas de problème. Les sachets de thé ne semblent pas en poser a priori, si on a des problèmes avec, on le signalera.

Les coquilles d’oeuf sont compostables aussi.
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ … technique/


Étapes1.Procurez-vous un bac à compost. Il y a plusieurs types de bacs (par exemple en bois, en plastique etc. ) Il est préférable d'utiliser un contenant muni d'un couvercle.
2.Mettre votre bac à compost dans votre cour arrière.
3.Apprendre ce qu'on peut ajouter dans le compost. Il y a des déchets de cuisine et de jardin qui peuvent être compostés mais il y a aussi des déchets qu'on ne doit jamais mettre dans le compost :


◦Parmi ce qui vient du jardin, on peut composter : plantes mortes, mauvaises herbes, feuilles, gazon coupé, foin et paille;
◦Parmi les déchets de cuisine, on peut composter: café moulu, sachets de thé, épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeufs. On peut aussi ajouter la laine, les journaux déchirés et les cheveux.
◦On ne doit jamais composter: viande ou produits animaux, huile ou graisse, les mauvaises herbes montées en graine, déjections d'animaux de compagnie, plastiques, pain, pâtes, noix ou fibres synthétiques



[modifier] Conseils•Composter vous permet de réduire les déchets. Ainsi vous réduirez également la quantité de sacs de poubelle et cela réduira la pollution de l'environnement.
•En plus, vous aurez de la terre enrichie pour fertiliser votre jardin et vos plantes d'intérieur.
•Il est également possible de fabriquer votre propre composteur. Vous devez réserver un petit espace d'environ un mètre carré dans votre jardin. Il doit être dans un endroit facilement accessible, légèrement ombragé et à l'abri du vent.



http://fr.wikibooks.org/wiki/Jardinage/ … on_compost

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag … sition.php

http://125835.aceboard.net/125835-2574- … ompost.htm  (le site le moin bien perso note :13/20)

http://fr.ekopedia.org/Compostage  (celui ci est un très bon site note perso : 17/20)


«  Soyons sérieux, on n'est pas pour l'avortement, pas plus qu'on est pour la guerre. Mais parfois, il faut faire la guerre. »
[Christine Pedotti] «  Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau. »
[Jacques Rouxel]

Hors ligne

 

#3 2009-06-08 21:30:36

récupecuivre
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: haguenau
Date d'inscription: 2009-04-26
Messages: 148
Site web

Re: compost

j'éspère t'avoir aidé


«  Soyons sérieux, on n'est pas pour l'avortement, pas plus qu'on est pour la guerre. Mais parfois, il faut faire la guerre. »
[Christine Pedotti] «  Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau. »
[Jacques Rouxel]

Hors ligne

 

#4 2009-06-09 16:58:19

stock or
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-10-26
Messages: 193

Re: compost

oui en partie merci. les liens sont aussi les biens venus smile
mais appliquer a des entreprises de compostage industriel, ca donne quoi??

les sachets de the, faut se mefier, ya une marque qui fait des sachets en triangle en plastique je crois, les autres, ya pas de probleme, ils se decomposent facilement

Hors ligne

 

#5 2009-06-10 21:03:42

anthony
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-27
Messages: 92

Re: compost

salut tu veut savoir quoi exactement?

parce que le lombri-compostage c'est bien, mais sur des petites quantités, idem pour les sachets de thé..........on va plutot partir sur des tonnes de dechets verts

comme tu le dit les collecte des vegetaux est payante ainsi que leurs depot, en site de compostage, la plupart du temps les collecteurs sont bien souvent les composteurs. onyx, suez, sita pour les plus gros

pour la vente du compost, il faut deja le faire analysé pour etre sur de sa composition , les pros ne voudront pas fumé, leurs plantation avec de la saloperie, tu as aussi la filière boue d'épuration , qui peut servir à en "éclusé"

maintenant il faut quand meme une belle structure pour pouvoir le faire, on est loin du tas au fond du jardin,
niveau terrain , prevoir la recupération de eaux de pluie,

niveau matos sauf un chargeur ou maniscopic, un broyeur et crible

prévoir de retourner les tas assez souvent pour ne pas qu'il monte en température

bref pour faire rapide il te faut du matos, pour trouvé des gens qui veulent te posé les vegetaux pas de problème, mais pour trouvé des débouché pour le compost c'est plus dur

j'espère avoir répondu a tes question , sinon n'hesite pas

Hors ligne

 

#6 2009-06-10 21:53:10

récupecuivre
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: haguenau
Date d'inscription: 2009-04-26
Messages: 148
Site web

Re: compost

Et ça raporte combien la tonne de compost ?( en € , je vous prie) .


«  Soyons sérieux, on n'est pas pour l'avortement, pas plus qu'on est pour la guerre. Mais parfois, il faut faire la guerre. »
[Christine Pedotti] «  Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau. »
[Jacques Rouxel]

Hors ligne

 

#7 2009-06-10 22:56:39

anthony
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-27
Messages: 92

Re: compost

la tonne de dechets verts et d'environ 50€ et de compost 35€

Hors ligne

 

#8 2009-06-11 00:02:55

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: compost

ouias, pis ça se fait pas en 10 jours du compost!!

sinon tu as le purain d'orties, des orties, de l'eau de pluie et ça se vend 4 euros le L


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#9 2009-06-11 09:58:24

Elsasser
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: sewa un sachtzig
Date d'inscription: 2009-03-26
Messages: 259

Re: compost

miam sa donne faim tout sa wink

Hors ligne

 

#10 2009-06-11 16:04:40

chercheur_d'or
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-03-06
Messages: 16

Re: compost

si le purin d'ortie se fait plus vite , je vais en faire .. allez @+

Hors ligne

 

#11 2009-06-11 16:48:16

Baldur
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-11
Messages: 81

Re: compost

Ca marche bien le purin d'ortie à la revente? Parce qu'il y a des dizaines d'hectares de bois autour de chez moi.

Hors ligne

 

#12 2009-06-11 20:45:33

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: compost

ouais , mais ça pue c'est une horreur.. style bouse de vache


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#13 2009-06-11 21:36:33

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: compost

vince67 a écrit:

ouais , mais ça pue c'est une horreur.. style bouse de vache

Mais non tu exagères!!! On s'habitue!

Non allez, une astuce pour que cela ne pue pas, il faut surveiller les bulles, dés qu'il n'y en a plus tu filtres et tu mets cela dans des bouteilles opaques (bouteilles de lait en plastoque c'est l'idéal) et tu te rends compte que cela ne sent pas trop.

Car si tu ne filtres pas tout de suite, tu as intérêt à te sauver car ça dégage les sinus!!!! mdr

Hors ligne

 

#14 2009-06-11 23:55:27

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: compost

j'vais essayer merci, mais en général je mets tout dans le potager donc ça reste pas bien longtemps wink


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#15 2009-06-12 09:28:19

Baldur
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-11
Messages: 81

Re: compost

vince67 a écrit:

ouais , mais ça pue c'est une horreur.. style bouse de vache

Ca sent bon alors!

Hors ligne

 

#16 2009-06-13 19:32:42

stock or
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-10-26
Messages: 193

Re: compost

non ca put quand meme! mais pas trop si tu le laisse pas trop longtemps.
donc les debouches de compost, c'est vraiment galere?!!
ils en font quoi les grosses boites? ils le revendent a qui??

Hors ligne

 

#17 2009-06-15 09:05:02

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: compost

Baldur's a écrit:

Ca marche bien le purin d'ortie à la revente? Parce qu'il y a des dizaines d'hectares de bois autour de chez moi.

OUI man il y a déjà un petit marcher dans le bio des petits malin font des purins d'ortie et d'autre plante et les vendant comme de l'or ce assez faisable


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#18 2009-06-15 22:21:02

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: compost

tortuga09 a écrit:

Baldur's a écrit:

Ca marche bien le purin d'ortie à la revente? Parce qu'il y a des dizaines d'hectares de bois autour de chez moi.

OUI man il y a déjà un petit marcher dans le bio des petits malin font des purins d'ortie et d'autre plante et les vendant comme de l'or ce assez faisable

salut ,perso il ya quelques années ( c etait peut-etre  un passage de ma vie ultras ecolos ou j avais plus le temps mais surtout j avais plus d orties) j avais fait du purin d ortie : sa marche hyper bien ; ta des super legumes , mais alors quand ta ouvert le bidon ta plus d amis : c est une horreur ; si tu veux faire fuir les voisins tu laisse le bidon ouvert et la tu a la paix: tu es tous seul chez toi a respiré la nature


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#19 2009-06-15 22:34:21

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: compost

mdr!!!!!

Hors ligne

 

#20 2009-06-17 14:27:17

stock or
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-10-26
Messages: 193

Re: compost

lol. je vait faire ca alors!!!
mais plutot que de fuire, mes voisins appelleront les flics.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.031 sec., 8 requêtes exécutées ]