Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-06-12 15:59:56

timi
Metal Hunter
Date d'inscription: 2008-09-07
Messages: 585

Recyclage des cartes électroniques des D.E.E.E.

Ptit sujet intérressant, à partager je trouve smile

10 cm² : c'est la surface à partir de laquelle toute carte
électronique présente dans un déchet d'équipement électrique et électronique (D.E.E.E.) doit être extraite pour être traitée séparément, selon la directive européenne de 2003.

A l'origine, l'idée du législateur européen était de s'assurer que les cartes seraient traitées correctement sur le plan environnemental. Ce sont elles en effet qui concentrent une grande partie des produits toxiques contenus dans les DEEE, dont des métaux lourds (étain, plomb, cuivre, cadmium, nickel, arsenic...).

Mais si ces métaux ont un pouvoir polluant, variable selon leur forme chimique et leur concentration, ils ont aussi une valeur, qui s'est accrue ces derniers mois, en particulier sous l'effet de la forte demande extrême-orientale. Le cuivre, par exemple, qui représente en poids, avec le fer et l'aluminium, l'essentiel du contenu métallique des cartes, a vu son prix multiplié par quatre par rapport au début des années 2000. L'aluminium a presque doublé dans le même temps. Du coup, certains acteurs du déchet assurent que même sans obligation d'extraction imposée par la directive, les cartes seraient de toute façon traitées à part pour en récupérer les métaux, y compris pour des surfaces inférieures à 10 cm².

C'est d'autant plus vrai qu'en plus des métaux "de base" (cuivre, aluminium...), présents en proportions significatives, les cartes électroniques contiennent quelques métaux précieux (or, argent, platine, palladium...), en quantités certes minimes, mais qui représentent l'essentiel de la valeur des DEEE. Une carte de téléviseur, par exemple, contient moins de 0,1 % de métaux précieux, mais ceux-ci comptent pour plus de 40 % de sa valeur, selon la société d'affinage Umicore. Le cuivre représente 10 % de son poids, mais plus de 40 % de sa valeur. Dans un téléphone portable de 125 g, la quantité de métaux précieux est inférieure à 0,3 g, mais elle représente plus de 90 % de la valeur des matériaux qui le constituent.

Pour être économiquement efficace, le recyclage des cartes doit donc s'intéresser plus à la valeur des matériaux présents qu'à leur seule quantité. Et c'est cette valeur - variable de 150 à plus de 3 000 e/tonne pour les cartes les plus riches (et les plus rares) - qui déterminera la filière à suivre.

D'où une étape primordiale avant le traitement proprement dit : le tri, qui doit permettre de distinguer les cartes "pauvres", à faible teneur en métaux précieux, des cartes "riches".



Cinq catégories pour mieux traiter et valoriser

D'une manière générale, plus l'appareil est courant et de technologie simple, moins ses cartes électroniques contiennent de métaux précieux. Inversement, plus il est rare et/ou complexe, plus les teneurs sont élevées.

C'est la teneur en or qui détermine la catégorie.

Les cartes "very low grade" ont les teneurs les plus basses, en général moins de 100 g/t de carte. Les cartes "low grade" peuvent en contenir entre 100 et 200 g/t. Ces deux catégories, regroupées dans la famille des "cartes pauvres", proviennent en général d'équipements relativement "ordinaires" : appareils ménagers ou audio-visuels, jeux, appareils de bricolage...

Les cartes "medium grade" contiennent entre 200 et 400 g/t d'or. Les cartes "high grade" en contiennent entre 400 et 500 g/t. Il s'agit notamment des cartes mères des micro-ordinateurs, des téléphones portables...

Enfin, les cartes "very high grade" (au-delà de 500 g/t) peuvent provenir de gros systèmes informatiques ou de téléphonie (centraux)... ou encore d'équipements militaires.

Les seuils de ces catégories et les catégories elles-mêmes peuvent varier d'un opérateur à l'autre. Certains ne retiennent que deux ou trois catégories, d'autres les cinq. Certains ont des catégories "maison" ou adaptées à leur activité. Cornec, par exemple, considère comme "medium grade" les cartes qui comptent une quantité relativement importante de cuivre (bobines, en particulier).

Les cartes pauvres peuvent être broyées avant traitement. Mais pour les cartes riches, il est préférable d'éviter un broyage simple, car il génère de la poussière qui peut contenir une bonne part des métaux précieux. Si cette poussière n'est pas récupérée, c'est une partie significative de la valeur des cartes qui est alors perdue (jusqu'à 20 % selon Umicore). D'où l'importance du tri pour adapter le traitement à la richesse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.026 sec., 8 requêtes exécutées ]