Bonjour à tous
je vous joint une photo d'un bouton d'or pure que j'ai fondu hier, il pèse 4,5G je les produit à partir de connexion ISA et pci environ 1kg de doigt de contact comme sur la photo, j'ai utiliser une méthode sans eau régale car trop toxique à cause des gaz N02, ni acide nitrique pour les même raison, en plus s'est cher et chiant à trouver pour un particulier. Je vous conseil d'utiliser du borax pour la fonte, et de bien préparer votre plat de fusion, une fois votre or précipiter, laver 1 fois avec HCI et 2 fois à l'eau déminéraliser, sécher la poudre et faite fondre.
Salut @+
JEAN
Hors ligne
salut tu utilises quelle methode en remplacement de l eau regal
Hors ligne
Salut
HCI + péroxyde d'hydrogène
Hors ligne
Hello et bonne arrivé !
Mais surtout bravo
Hors ligne
Salut timi
Merci , mais il ni à rien de bien compliquer. Il faut juste connaitre les bonne méthode;)
Salut
Hors ligne
bien joué
Hors ligne
jean51 a écrit:
Salut
HCI + péroxyde d'hydrogène
c est a dire
Hors ligne
C'est un mélange que l'on appelle acide peroxyde qui est composer de 2 pour 1 d'acide chlorhydrique a 30 pour cent et de l'eau oxygéné (peroxyde d'hydrogène) 3 pour cent celui que tu trouve en grande surface, l'intérêt s'est que s'est réutilisable beaucoup de fois quand il est vraiment saturer de cuivre tu précipite et tu peut donc aussi récupérer le cuivre , seul inconvenant s'est plus long que l'eau régale mais s'est beaucoup moins dangereux et ne dégage pas de gaz corrosif, s'est idéal pour les doigt de carte, pour les broches j'utilise l'électrolyse, faite attention avec les produit chimique dans le doute n'hésiter pas à poser des questions. Je compte faire une video car beaucoup de gars me demande les méthodes, mais non pas de connaissance en chimie.
Hors ligne
ok on en reparlera a plus
Hors ligne
bonsoir
jean51 ton mélange fait une réaction qui chauffe si je me rappelle bien ?
Hors ligne
OUI sa chauffe un peux mais pas beaucoup si tu utilise du 3% de peroxyde d'hydrogène, ne pas prendre de 30% sinon tu dissous l'or.
Hors ligne
Sa serait sympa et plus simple de donner la recette en une fois
Si possible .... mici
Hors ligne
S'est pas une mais des recette il y à plusieurs étape avant d'arriver à sortir de l'or pur, de plus l'or contenus dans un ordinateur est plaquer ou flasher sur des matériaux différent, je vais vous donnez celle pour décoller les doigt de carte isa ou pci, vous prenez 500g de doigt de carte bien decouper comme celle dans le sac plastique sur la photo vous les mettez à tremper dans 400 cl d'acide chlorhydrique à 30% + 200 cl eau oxygéné à 3% vous secouer de temps en temps et le lendemain l'or qui etait plaquer sur le cuivre ce retrouve au fond du seau sous forme de fine lamelle vous filtrer et vous récupérer vos lamelle, vous les mettez dans un petit becher ou une tasse en porcelaine ou un verre vous ajouter 2Ocl d'acide chlorhydrique à 30% et vous ajouter par tres petite quantité de l'hypoclhorite de sodium a 5%( eau de javel) vous acheter un berlingo d'eau de javel et vous rajouter un demi litre d'eau,vous aurez votre solution a 5%.
Une fois que votre or est dissous vous filtrer dans un filtre à café vous laisser reposer une nuit pour que le chlore s'évapore et vous précipiter avec du sulfate de fer ou du SO2 ( bisulfite de sodium ou potassium) l'or va précipiter en poudre brune au fond du récipient vous laisser bien déposer la poudre vous vider le liquide ne renverser pas de poudre s'est de l'or pur puis vous sécher la poudre et vous faite fondre avec un peux de borax.
Hors ligne
hum coool... bienvenue et merci pour ton partage de connaissance
on attend la vidéo impatiemment
Hors ligne
vince67 a écrit:
hum coool... bienvenue et merci pour ton partage de connaissance
on attend la vidéo impatiemment
pourrais tu nous dire ou on trouve les produits chimiques genre SO2 et truc pas trop connu?
Leur prix?
Hors ligne
De rien vince67 je ne dirais que l'est méthode les moins dangereuse, mais s'est pas une raison pour respirer au dessus des seaux, et faite sa dehors ou sur un balcon et attention au enfant celas reste de la chimie alors prudence soyez sérieux, mettez des gants et des lunette. et quand vous avez un doute poser une question avant de mélanger des produit, demain je posterais des photos pour que vous voyez le travail de l'acide peroxyde sur les doigt de carte, ainsi que la dissolution de l'or et sa précipitation sous forme de poudre. La vidéo montrera la cellule électrolyse pour les broches, et les couvercle de processeur, puis lavage et récupération de la poudre et la fonte de l'or.
Hors ligne
Tu peux remplacer le SO2 par du sulfate de fer qui fait aussi du bon travail tu en trouveras en jardinerie en bidon de 5 litre pour 6 ou 7 euros, et tu en à pour un moment avant de l'avoir vider.
Hors ligne
un seul mot BRAVO
Hors ligne
et c'est quoi dans le bocal a droite sur la photo*?
Hors ligne
Heu c'est tellement beauuuuu que me demande si c'est serieux !!!
Merci serieux du partage !!!
Hors ligne
Timi si tu étudie un peux la chimie tu feras que s'est sérieux, je vient de me relire s'est pas des cl mais des ml
Hors ligne
Pour répondre à ADEL ce sont des broches de carte mère environ 1 kg s'est 6 heures de boulot avec une bonne méthode
Hors ligne
ca j'avais vu dans le sachet mais dans le bocal???
Hors ligne
Oui dans le bocal ce sont les broches celle des connecteur IDE, la ou tu branche les nappes de ton disque dur et de tes lecteur dvd et cd sauf quel non plus de plastique et son couper a ras de la carte mère
Hors ligne
Salut Jean
Encore un expert de plus! Trés sympa d'avoir un gars comme toi dans l'équipe et qui explique bien sa méthode sécurisée.
Tu mérites une poubelle d'or.
Tu pourrais passer au bar arroser ça et me laisser quelques paillettes d'or
Merci
Hors ligne