Pages: 1 … 11 12 13 14 15 … 39
salut kofone,
merci pour la proposition mais je préfère me creuser la tête,si un jour j'ai un bon poids a sortir et que je continu a planter la peut être ,
mais pour le peu que j'ai si je te donne 100€ a coup sur je vais en perdre 98
je l'aurais je l'aurais !!!!!!!
bijour,
vu que j'ai des papattes issus de processeurs et un banc de chimie a dispo... voici quelques résultats de mes expérimentations.
Apres analyse chimique, (spectro et analyse de surface EDX) les papattes des processeurs sont constitués de Nickel, d'aluminium de cuivre et d'or plaqué(6%).
Quelques essais de déplaquages avec différentes sauces:
Acide Nitrique Fumant + ultrason = le placage d'or se décolle sans trop de problème sous frormes de paillettes, l'intérieur de la patte du circuit ressort gris brillant (il n'est quasiment pas attaqué: effet de passivation du à l'acide concentré?) il reste cependant quelques plaques qui restent accrochées aux pattes. La séparation se fait par filtrage/rincage a travers une passoire.
Acide Nitrique 69% + ultrason = même résultats mais plus lent
HCl seul = aucune réaction
Acide sulfurique seul = aucune réaction
Mélange "pirhana" HCl+ H202 = attaque lente de l'intérieur des pattes (pas de passivation), le déplaquage obtenu est du même type qu'avec l'acide nitrique, le mélange est très exothermique.
Acide Peroxyde (HCl + H202) = attaque rapide de l'intérieur des pattes jusqu'à consommation complète, seul l'or et quelques traces de je ne sais quoi n'est pas attaqué (je vais passer un coup d'EDX pour voir ce que c'est), de loin la meilleure méthode. Récupération facile après rincage. Par contre la méthode consomme beaucoup d'acide.
La méthode par electrolyse serait peut être plus économe en produits pour les pattes de processeurs.
Bref 100grammes de pattes traités, 10g de paillettes récupérées (or et déchets)...on va voir combien il va rester après dissolution/ purification, normalement 6-7g d'après l'analyse chimique...ou moins, le pourcentage donné en spectro n'est pas le pourcentage en massique.D'après Jean51, 500g de doigts ISA donne 3g d'or).
J'hésite encore à passer passer par l'eau régale ou par HCl-Cl pour la suite.
Je pense que je vais faire moitié-moitié et voir ce qui donne le meilleur résultat.
Dernière modification par bad_titi (2010-05-11 01:48:06)
pour 100 euro, quand le mot dordre ici est en temps normal de partager linformation, oui jen ai rien a foutre.
de toute facon moi aussi je vend du reve et je sais que cest rentable
qc_boy a écrit:
pour 100 euro, quand le mot dordre ici est en temps normal de partager linformation, oui jen ai rien a foutre.
de toute facon moi aussi je vend du reve et je sais que cest rentable
un grand merci a toi
pour tout ces info pratique et très utile !!!
ca cest la methode de jean 21 etape par etape
methode hci + peroxyde dydrogene
C'est un mélange que l'on appelle acide peroxyde qui est composer de 2 pour 1 d'acide chlorhydrique a 30 pour cent et de l'eau oxygéné (peroxyde d'hydrogène) 3 pour cent
OUI sa chauffe un peux mais pas beaucoup si tu utilise du 3% de peroxyde d'hydrogène, ne pas prendre de 30% sinon tu dissous l'or.
S'est pas une mais des recette il y à plusieurs étape avant d'arriver à sortir de l'or pur, de plus l'or contenus dans un ordinateur est plaquer ou flasher sur des matériaux différent, je vais vous donnez celle pour décoller les doigt de carte isa ou pci, vous prenez 500g de doigt de carte bien decouper comme celle dans le sac plastique sur la photo vous les mettez à tremper dans 400 cl d'acide chlorhydrique à 30% + 200 cl eau oxygéné à 3% vous secouer de temps en temps et le lendemain l'or qui etait plaquer sur le cuivre ce retrouve au fond du seau sous forme de fine lamelle vous filtrer et vous récupérer vos lamelle, vous les mettez dans un petit becher ou une tasse en porcelaine ou un verre vous ajouter 2Ocl d'acide chlorhydrique à 30% et vous ajouter par tres petite quantité de l'hypoclhorite de sodium a 5%( eau de javel) vous acheter un berlingo d'eau de javel et vous rajouter un demi litre d'eau,vous aurez votre solution a 5%.
Une fois que votre or est dissous vous filtrer dans un filtre à café vous laisser reposer une nuit pour que le chlore s'évapore et vous précipiter avec du sulfate de fer ou du SO2 ( bisulfite de sodium ou potassium) l'or va précipiter en poudre brune au fond du récipient vous laisser bien déposer la poudre vous vider le liquide ne renverser pas de poudre s'est de l'or pur puis vous sécher la poudre et vous faite fondre avec un peux de borax.
la méthode est moins dangereuse que leau regal, mais s'est pas une raison pour respirer au dessus des seaux, et faite sa dehors ou sur un balcon et attention au enfant celas reste de la chimie alors prudence soyez sérieux, mettez des gants et des lunette.
salut qc boy et les autres,
donc l'or ne reste pas dans le filtre a café dans la formule de jean51,quelle est l'utilité du filtre quand il dit "Une fois que votre or est dissous vous filtrer dans un filtre à café vous laisser reposer une nuit pour que le chlore s'évapore et vous précipiter avec du sulfate de fer"
merci bad titi pour ces tests!
on va suivre tes infos attentivement
vince67 a écrit:
il doit y avoir une méprise non ?
bad titi n'est pas qc_boy
non bad titi a fait de s tests
qc boy cite 'jean 51'
mat 38
ya 13 page a lire ,jai fais un resumer facile a imprimer mais ya de linfo sur les 13 page ,lutiliter de filtrer le melange cest denlever les impureter solide qui peuve se faire comme de la pousiere ou des residu de plastique etc
mat38 a écrit:
salut qc boy et les autres,
donc l'or ne reste pas dans le filtre a café dans la formule de jean51,quelle est l'utilité du filtre quand il dit "Une fois que votre or est dissous vous filtrer dans un filtre à café vous laisser reposer une nuit pour que le chlore s'évapore et vous précipiter avec du sulfate de fer"
T'as beau rincer autant que tu peux ton résidu d'or issu de l'attaque à l'acide Peroxyde, il y aura toujours de déchets insolubles qui trainerons après ta dissolution dans HCl+Cl.
Normalement l'or est totalement dissous dans HCl+Cl, il doit rester peut être quelques bouts de résines de cartes et autre cochonneries. Le filtre à café intervient pour éliminer ces scories: la solution d'or dissoute passe entierement a travers le filtre, les déchets restent piégés.
Penser à rincer le filtre avec une pissette d'eau, car les grosse traces jaune qui salissent le filtre, c'est utile à récupérer
vince67 a écrit:
Essai avec acide Nitrique 69% + H2O2 dilué.... on rajoute de l'H2O2 au fur et a mesure, quand ca ne "bulle plus".
Sauce intéressante, le métal est attaqué à l'intérieur laissant le plaquage en forme de tube creux (ca donne un peu le meme résultat que le mélange "pirhana"). Par contre, beaucoup trop long et trop consommateur d'acide ...je préfère toujours HCL+H2O2.
Sinon, je vais essayer Soude diluée + H2O2 dilué, il parait que ca marche super bien sur le Tantale (alors que les autres sauces ont du mal à l'attaquer), on va voir ce que ca donne sur les papattes.
Dernière modification par bad_titi (2010-05-11 20:05:35)
Sinon, question aux chimistes....
Si je veux faire mon Chlorure stanneux moi même (j'ai de l'étain, j'ai de l'HCl), quelle recommandations pour ne pas obtenir du chlorure stannique (arme chimique utilisée pendant la 1ere guerre mondiale et donc dangereux)?
bad_titi a écrit:
T'as beau rincer autant que tu peux ton résidu d'or issu de l'attaque à l'acide Peroxyde, il y aura toujours de déchets insolubles qui trainerons après ta dissolution dans HCl+Cl.
Normalement l'or est totalement dissous dans HCl+Cl, il doit rester peut être quelques bouts de résines de cartes et autre cochonneries. Le filtre à café intervient pour éliminer ces scories: la solution d'or dissoute passe entierement a travers le filtre, les déchets restent piégés.
Penser à rincer le filtre avec une pissette d'eau, car les grosse traces jaune qui salissent le filtre, c'est utile à récupérer
cool merci,
je comprends mieu ça y est,donc l'or passe dans le filtre et ensuite il faut précipiter,merci pour le coup de pouce,si j'ai pas de sulfate de fer
le fait de tremper ma clefs en fer dedans suffit...?
qc boy merci,
j'ai lu les 13 pages mais le fait que je sois pas bon en chimie et que les infos sont un peu éparpillée je me pers très vite....
mat38 a écrit:
mais le fait que je sois pas bon en chimie
Pareil, c'est pour ca que je tente des mélanges bizarres, lol !
En réalité, je ne fais pas n'importe quoi non plus! Google et les Techniques de L'ingénieurs sont tes amis.
Egalement les 2 méthodes de Jean51 (par l'acide Peroxyde et par électrolyse) illustrées totalement en vidéo sur le site http://www.goldrecovery.us/
J'aime beaucoup la vidéo ou Steven Sackett fabrique son électrode en plomb pour sa cellule avec des plomb de lest/sonde pour la pêche.
Dernière modification par bad_titi (2010-05-11 21:53:08)
non moi non plus,je mets même un masque a gaz quand je m'approche des pots,des bons gants et je reste jamais très longtemps,c'est bien de vouloir récup l'or mais j'ai pas non plus envie d'en mourrir
alors avant hier j'ai mis quelques doigts de carte dans un mélange acide clorhydrique/eau oxygénée et rien ne se passe,sa fait même pas de bulles,en deux jour juste la partie grise des broches est devenue noire.
j'ai mis aussi des parties de carte infos qui ont de l'or et la en deux jours,le vernis vert commence seulement a sauter et j'ai l'impression que l'or aussi s'en va,sa se peut donc que sa marche mais très très lentement.
ensuite j'ai voulu essayé de dissoudre l'or des broches de cartes directement avec acide clorhydrique/eau de javel,pareil rien du tout,vu que le mélange acide/javel est donné par jean51 pour dissoudre l'or avant de précipiter je me suis dis et pourkoi pas le faire directement mais sa marche pas,la dessus je plante....
essai Soude (12mol/L diluée par 10) + H2O2
Ca marche plutôt bien, le plaquage se décolle et en plus comme la solution est dense et visqueuse (genre sirop), le plaquage décollé flotte à la surface tandis que la ferraille reste au fond. Récupération super facile car il suffit de prendre tout ce qui surnage.
Par contre je pense que j'ai des pertes car je crois que l'or est un petit peu attaqué. Comme je n'en suis pas vraiment sur je vais retenter cette sauce sur un petit peu de plaquage seul, on va voir si ca bulle...
Sinon, je trouve toujours HCL+H2O2 plus rapide. Mais si soude + H2O2 n'attaque pas l'or, cette attaque est ma 2eme préférée car ca consomme beaucoup moins de produits que HCL+H202.
mat38 a écrit:
ensuite j'ai voulu essayé de dissoudre l'or des broches de cartes directement avec acide clorhydrique/eau de javel,pareil rien du tout,vu que le mélange acide/javel est donné par jean51 pour dissoudre l'or avant de précipiter je me suis dis et pourkoi pas le faire directement mais sa marche pas,la dessus je plante....
Ben ce mélange dissout un peu tous les métaux en plus de l'or..en application directe sur la carte, t'aura saturé ta solution de plein d'autre cochonneries avant de la charger en or.
Pour 100 e vous avez la solution
mat38 a écrit:
alors avant hier j'ai mis quelques doigts de carte dans un mélange acide clorhydrique/eau oxygénée et rien ne se passe,sa fait même pas de bulles,en deux jour juste la partie grise des broches est devenue noire.
Si tout le tour de la broche est plaquée et que les doigts sont gros, l'acide va avoir du mal à attaquer en dessous. Cette méthode ne marche bien que sur les pistes dorées de cartes où le mélange peut s'infiltrer et attaquer l'accroche en cuivre ou pour certaines papattes de processeurs car le diamètre est suffisamment fin.
Pour tout ce qui est "grosse pièce" avec dorure complète (genre doigts et connecteurs), il n'y a pas assez de surfaces attaquables à travers l'or pour que l'acide soit vraiment efficace et du coup il vaut mieux passer par l'électrolyse.
Dernière modification par bad_titi (2010-05-12 20:31:49)
kofone a écrit:
Pour 100 e vous avez la solution
une fois que tu me l'a donné je te demanderais 200 pour pas que je divulgue a tout le monde !!!!
mouhahahaha !
Ben ce mélange dissout un peu tous les métaux en plus de l'or..en application directe sur la carte, t'aura saturé ta solution de plein d'autre cochonneries avant de la charger en or.
non justement c'est ce que je comprend pas,pas de bout de carte ni rien,dans ce mélange acide eau de javel il y a que les broches et rien ne se passe....
la ou j'ai mis les bouts de cartes entier j'ai mis acide et eau oxygénée,c'est lent mais sa a l'air de marcher,par contre je vais avoir pas mal de déchets....
je pense que en chauffant le truc sa risque d'allé plus vite
es que avec une plaque chauffante ou un cordon chauffant sa ire pas plus vite ou dans un endroit ou il fait 25 degrés ?
exact tortuga,merci !
au premier essai il faisait chaud,depuis c'est l'hiver et presque rien ne se passe,merci je vais essayer....
Bonjour
Juste une question : une fois que l'on a précipité l'or et laissé décanter, comment je récupère la poudre ?
J'ai bien essayé de filtrer, mais j'ai l'impression que le filtre récupère un peu trop de matière
Pages: 1 … 11 12 13 14 15 … 39