Pages: 1 … 14 15 16 17 18 … 39
Bonjour SMEG RECUP,
Je te rappelle que je parle de doigt de carte isa ancienne que je connais bien et dont le plaquage en or est conséquent, et non de carte pci, ou pci express les nouvelles carte ne sont pas riche en or, et la je suis d'accord avec toi tu ne peux pas récolter 2 ou 3 g mais seulement 1 à 1.5g , si tu vend du 995 à 26 ou 28 tu te fait voler, surtout en Belgique il achète en général à un bien meilleur prix que sur la France , j'ai vendus en Belgique des lingotins à 995 minimum à seulement 2 euros en dessous du cours du jours.
Cookson CLAL à Paris reprend l'or fin non certifie 28 alors que le cours est à 33.70 alors en Belgique tu doit pouvoir vendre du non certifie à 32 quand le cours est à 34 sans problème.
Pour ce qui est de ma méthode est tu équiper d'une hotte aspirante au norme et d'une Sorbonne , à tu tout l'équipement vestimentaire et respiratoire de sécurité? est tu habituer à manipuler de l'acide nitrique? de l'eau régale à chaud? de l'acide sulfurique? du nitrate de sodium? du bisulfite de sodium? Apparemment tu à des connaissance en chimie je t'est mis sur la piste , mais tu auras du mal à sortir du 99.99 il faut passer par l'électrolyse.
@+
Bonjour jean51, oui j'ai une excellente formation universitaire en chimie, et j'utilise que du matériel pro, béchers pyrex, erlenmeyers etc , je manip tout les ac déjà et sais les fabriqué tous l'un après l'autre ...oui aussi la régale a chaud avec controle des températures au degré près et en électrolyse je me suis équipé d'un générateur labo 0 a 30 V, 0 a 10 A (oui ma femme sais offrir de beaux cadeaux)
l'équipement vestimentaire classique de labo, blouse masque à gaz, gands de manip chimie , lunette etc etc...
Ok donc pour les cartes ISA- PCI récentes disons post an 1998 donnant seulement 1gr a 1.5 gr selon soins, pour 500 de doigts traités et 2 a 3 Gr pour des plus anciennes bien plaquées.
Pour les prix de vente, c'est ca, je doit me battre et expliquer des fois a des bureaux d'achat comment savoir que c'est du 24 sans testeurs parceque 99% n'en disposent pas de spectro, ou le banalysent et certains (IGNORANTS ou grands voleurs) essayent de me conveincre qu'a cause de cet outil celui la et celui la ont presque fait faillite pffff, en fait du paratin de marchands de tapis quoi. mais dès qu'ils voient a qui ils ont affaire, il me disent désolé, essayer l'autre (leur concurrent). D'autre encore plus honnaites me disent "j'achète que du courant 9, 14 et 18 sur lesquels je gagne, le 24 c'est fixe, je sais rien gagner la dessus, ou des miettes".
Oui je sais que pour avoir du 99.99% c lea processus Wohlwill que je compte bien mettre en place en labo...
Ce qui me préoccupe le plus actuellement, c'est un processus qui permet d'extraire absolument chaque micro-gramme d'or de n'importe quel composant, sans perte , jamais plus de 2% et ce aussi bien des doigts de cartes que des processeurs que d'autre. donc si t'a une autre méthode plus pro à part celles décrites par Steve, Harold & GSP et dans Hoke, je suis a l'écoute même s'il faut investir dans un équipement ou l'autre , je suis prêt.
Enfin un grand merci d'avance pour ton écoute et espère pouvoir te rendre l'ascenseur un jour ou l'autre...
@+
Salut SMEG RECUP ,
Je n'est pas de meilleur méthode que Harold ou Hoke ce sont des pro de l'affinage depuis des dizaine d'année , tu auras toujours de la perte nous ne vivons pas dans un monde parfait, pense bien que la meilleur des technologie fait que 99.99% ( en faisant confiance à des machine étalonner par l'homme) , ce que je peux te dire s'est que tu doit dans toute les étapes être le plus méticuleux possible, pense à bien rincer tes filtre , à les garder pour plus tard quand tu en auras beaucoup il y à encore de l'or à récupérer , à incinérer tes poudre avant la fonte, utilise des becher toujours propre , pense à l'acide nitrique(avec parcimonie) , je n'aime pas cette acide mais elle fait du bon travail avec l'or, contrôle toujours au chlorure stanneux , et garde tes liquide , fond proprement ( évite de polluer ton or ) , beaucoup de personnes néglige la fonte (s'est une grosse erreur) il peux y avoir beaucoup de perte . n'étant pas affineur agrée à tu vraiment un intérêt à vouloir sortir du 99.99%?.
Bon courage à toi.
@+
ok je vous lit pis je me sens stupid mais anyway... jai lu dans ce post ton exemple delectrolyse dans lacide sulfurique et je me demandais si cetais possible de faire du plaquage dans le meme melange dacide . ce que je veut dire cest que se serais pas plus simple de dissoudre lor et je tout de suite le plaquer par dessus de dautre or...???
un autre question est ce que lelectrolyse marche aussi si lacide est froid?
je voudrais aussi savoir si cette methode pourais etre utiliser pour le platine(si non comment dissoudre le platine)
merci
eric
Dernière modification par qc_boy (2010-12-25 07:07:45)
qc_boy a écrit:
ok je vous lit pis je me sens stupid mais anyway... jai lu dans ce post ton exemple delectrolyse dans lacide sulfurique et je me demandais si cetais possible de faire du plaquage dans le meme melange dacide . ce que je veut dire cest que se serais pas plus simple de dissoudre lor et je tout de suite le plaquer par dessus de dautre or...???
un autre question est ce que lelectrolyse marche aussi si lacide est froid?
je voudrais aussi savoir si cette methode pourais etre utiliser pour le platine(si non comment dissoudre le platine)
merci
eric
Bonjour qc_boy,
La réponse définitive est NON, car dans ton électrolyseur t'ora de l'or sous forme ATOMIQUE (Au) qui dépose en particules noires.
Et d'un autre coté des ions plomb, fer (si electrode en acier), Cuivre etc .... donc ton or ne ce replaquera jamais dans cette meme solution.
la réponse a la deuxième question est : Le meilleur résultat est obtenu avec l'acide froid (température ambiante), qu'on essaye de garder au max le plus proche possible des 25 a 40° par exemple par un circuit de refroidissement (en faisant extrème attention a sa mise en place). le désavantage de l'acide a chaud, c'est une accélèration de la dissolution du Cuivre (de l'électrode) , cas ou le travail avec cette solution devient dégueulasse ( trop de dépot rougeatre a éliminer et a retraiter avec le dépot d'or).
Voilà et bonnes fêtes a tous,
SMEG RECUP
je n'ai pas tout suivi, mais si je devais recuper l'or des cartes isa, motherboard hd, etc, j'utiliserais une autre technique, c'est a dire eau de javel , acide chloridrique ou seulement du chlore , a l'abri de la lumiere faire de l'eau chlore et depose dedans les pins connecteurs etc, et attendre , on obtiendra principalement des chlorures cuivreux, cuivrique insolube, et des chlorures aureux et auriques solubles.
On peut avoir sur les contacteur entre 0,1 micron et 50 micron (faut pas rever) d'or , pour les plaques mere qui supporte les 386 et les 486 la couche d'or est plus importante sur sur les cartes cga , ega tout connecteur sur carte isa 8 et 16 bits , certains connecteurs RJ sont interessant, certaine memoire dimm, ddr ont meme les circuits recouvert d'0r (0,3micron)
vous etes vraiment bon dans votre domaine a ce que je comprend
dans quel melange je pourais faire lelectrolyse du platine
jai dejas fais mes plan pour un regulateur de temperature avec un air climatiser mais jai besoin de savoir quel produit pourais faire des ions de platine...
merci
eric
enech13 a écrit:
je n'ai pas tout suivi, mais si je devais recuper l'or des cartes isa, motherboard hd, etc, j'utiliserais une autre technique, c'est a dire eau de javel , acide chloridrique ou seulement du chlore , a l'abri de la lumiere faire de l'eau chlore et depose dedans les pins connecteurs etc, et attendre , on obtiendra principalement des chlorures cuivreux, cuivrique insolube, et des chlorures aureux et auriques solubles.
On peut avoir sur les contacteur entre 0,1 micron et 50 micron (faut pas rever) d'or , pour les plaques mere qui supporte les 386 et les 486 la couche d'or est plus importante sur sur les cartes cga , ega tout connecteur sur carte isa 8 et 16 bits , certains connecteurs RJ sont interessant, certaine memoire dimm, ddr ont meme les circuits recouvert d'0r (0,3micron)
Bonjour, je vois que tout le monde à sa petite soupe magique pour recuperer l'or dans les PC, mais est il possible d'éviter de donner des conseils comme ceux-ci (attention je ne critique pas la participation). Car le Chlore seul (Cl) n'attaquera en aucun le plaquage d'or et encore moins melangé avec de l'eau car ça ne donnera que la formation d'un acide et de Chlore en solution (H2O + Cl2 --> HOCl + Cl- + H+ c'est à dire les premieres etapes de la production industrielle de...l'eau de javel).
Le composé qui est le seul capable d'oxyder de l'or est le dichlore (Cl2), or il n'est pas present dans les melanges que tu proposes.
En revanche, le melange de l'eau de javel (NaClO ou hypochlorite de sodium) et de l'acide chlorhydrique forme effectivement du dichlore (Cl2) : HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O . MAIS ATTENTION il ne faut jamais au grand jamais melanger ces 2 produits car il se produit une reaction tres violente avec production massive de gaz dichlore tres toxique. Donc à moins de connaitre les dilutions et les volumes à utiliser et de posseder une sorbonne capable d'extraire les gaz toxiques et tous les effets de securité il est tres deconseille de faire cela. Sinon l'odeur de dichore sera vite remplacee par celle du SAPIN (si vous voyez ce que je veux dire)
A bon entendeur...
raymond1er a écrit:
[par celle du SAPIN (si vous voyez ce que je veux dire)
A bon entendeur...
tu parle des 4 planches non ?
tortuga09 a écrit:
raymond1er a écrit:
[par celle du SAPIN (si vous voyez ce que je veux dire)
A bon entendeur...tu parle des 4 planches non ?
+ le fond et le couvercle sinon on tient pas dedans
Bonjour.
Ouf, j'ai tout lu et c'est toujours un peu embrouillé dans ma tête !
Je pense que, quand je m'y mettrai si je m'y mets, j'utiliserais les 2 méthodes conseillées par jean51 (péroxyde et/ou électrolyse) mais, pour le moment, j'ai quelques interrogations plus en amont.
1 - Pour les doigts de cartes, je les découpe avec des tenailles et c'est pas terrible. Y'a t'il d'autres solutions?
2 - Comment arracher des cartes les broches de carte mère et, accessoirement, de connecteurs informatiques "dorés" ?
jean51 a écrit:
Pour répondre à ADEL ce sont des broches de carte mère environ 1 kg s'est 6 heures de boulot avec une bonne méthode
Quelle est donc cette bonne méthode ? Le fer à souder ?
3 - Les "pins" sur les cartes de téléphones, bancaires, etc... sont-elles récupérables aussi pour l'or ?
Sinon j'ai vu une vidéo assez claire sur une autre méthode
http://www.presence-pc.com/actualite/ph … -mere.html
BONNE ET HEUREUSE ANNée a tous les membres de ce forum et principalement a jean qui nous apprend beaucoup
J'aurais du dire Dichlore a la place de Chlore.
Il faut avoir un minimun de connaissance en chimie pour faire des manipulations.
Des menageres s'intoxique pour melanger des produits d'entretiens
On peut utliser l'eau de javel et l'acide Chloridrique (naturelement pas melanger 1litre + 1litres)
Il faut faire tout un montage, un recipient fermer avec plusieurs entrees , 1 pour verser l'acides sur l'eau de javel, petit a petit, une soupape au cas de surpression, un tube pour la sortie du cl2 a un bac de barbottage.
Pour eviter des vapeurs toxiques mettre au dessus du bac un filtre au charbon actif.
On peut aussi se fabriquer un masque. Expl :Pendant la 1ere guerre mondiale , c'etait une toile imbibee d'urine et une autre avec de la glycerine (recette de mon arriere Grand pere qui avait fait verdun et la somme)
C'est ce principe que l'on utilise pour nettoyer l'eau d'aquarium (sans les poissons et les plantes) apres une maladie
enech13 a écrit:
J'aurais du dire Dichlore a la place de Chlore.
Il faut avoir un minimun de connaissance en chimie pour faire des manipulations.
Des menageres s'intoxique pour melanger des produits d'entretiens
On peut utliser l'eau de javel et l'acide Chloridrique (naturelement pas melanger 1litre + 1litres)
Il faut faire tout un montage, un recipient fermer avec plusieurs entrees , 1 pour verser l'acides sur l'eau de javel, petit a petit, une soupape au cas de surpression, un tube pour la sortie du cl2 a un bac de barbottage.
Pour eviter des vapeurs toxiques mettre au dessus du bac un filtre au charbon actif.
On peut aussi se fabriquer un masque. Expl :Pendant la 1ere guerre mondiale , c'etait une toile imbibee d'urine et une autre avec de la glycerine (recette de mon arriere Grand pere qui avait fait verdun et la somme)
C'est ce principe que l'on utilise pour nettoyer l'eau d'aquarium (sans les poissons et les plantes) apres une maladie
OK cela necessite du materiel de laboratoire et en plus on est en securité
salut je ss chercheur de platine mes bon oublier mon code d'acces jvouler savoir c koi les ingredient pour la solution pour faire disoudre l'or merci bien est tu pourer me donner la formule
merci d'avance (1.350kg de doigt est 7kg de proceseur)
[slt juju mets un message pour triskel en rubrique ¨entretien¨ il pourra peut etre t´aider a recuperer ton compte, mais pas sur du tout]
ok merci
mes sinon c pas grave
pour ceux qui ne l'on pas vu
http://www.youtube.com/watch?v=kKsCblQ1 … re=related
bonjours jaurais une question pour les recuperateur dor ici
je me posais la question a savoir combien il y avais dor dans les pcu
je vais me servir de ceux ci comme exemple , les processeur en CERAMIC 486 DX,moi je les revend 100$ kg, je voudrais savoir combien dor il est reelement possible den retirer
je veux vois si il serais vraiment rentable de les traiter moi meme avec les cout dacide et mon salaire(le temp cet de largent)
combien est til possible de recuperer de gram d'or de cet cpu
merci
eric
Dernière modification par qc_boy (2011-01-20 03:00:37)
Bonjour,
Après une lecture complète de ce topic: http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=3481
et de ce tuto: http://www.presence-pc.com/actualite/ph … -mere.html
Et un passage rapide sur les 16pages de celui-ci.
J'ai quelques questions...
1. Une fois les doigt de carte décoller avec de l'acide peroxyde, puis-je les mettre dans le même pot que les broche ?
(pour les envoyer a l'électrolyse)
2. J'ai remarquer que mes broche s'aimante au passage d'un aimant, j'ai pas souvenir que le cuivre soi magnétique pour l'or je ne sais pas !
Possible qu'il y est un autre type de métal, cela peut t'il poser probléme ?
(j'ai mis dans le même pot les broches: IDE et FDD, F_Panel F_Audio PWR_LED... , VGA et LPT)
3. J'ai plutôt dans l’idée de finir avec une solution de chlorure d'or, pour le plaqué sur des couverts.
Dois-je m’arrêtais a cette étape http://www.presence-pc.com/actualite/ph … -mere.html ,
ou il y a possibilité de réduire la complexité de l'opération ?
Merci...
Les broches (3) que j'ai etudier sont celles des cables- nappes , j'ai trouve du nickel sur une toute petite partie c'est a dire sur le bout de la cisaille. (le reste c'est du palladium et un peu d'or sur un support de cuivre et d'antimoine , c'est des broche qui ont entre 30 ans et 25 ans)
J'ai mis quelques broches dans un d'acide sulfurique au debut a 25% en une journee le nickel s'oxide et avec un agitateur magnetique on recupere le Nickel.
A priori au bout de quelques jours le palladium c'est agglomere en boule
est-ce que le metal gris clair sur les broche cest du paladium sinon quesque cest??
merci
le métal gris ces du Nickel et le métal jaune ces un flash d'or
alors en gros la seul chose qui a de la valeur en realiter sur les broche cest lor...
estce que cest la meme chose pour toute les broche.par exemple: les connecteur a lariere des cdrom et des floppy disc??
Pages: 1 … 14 15 16 17 18 … 39