Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-07-05 19:55:18

pifpaf
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-06-22
Messages: 12

Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Est-ce que quelqu'un a un topo sur le recyclage du pneu, des infos actualisées?

Est-ce qu'un vieux pneu vaut désormais quelque chose en Europe? Que fait-on avec la poudre de pneu obtenue après le recyclage? Que vaut la tonne de ce broyé en big bag?

Hors ligne

 

#2 2009-07-05 22:00:10

iznogoud
Au coeur de l'arène
Date d'inscription: 2007-09-15
Messages: 1291

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

www.aliapur.fr

c'est l'éco-organisme qui s'occupe de la collecte et du recyclage des pneus en France


tjs à la recherche de 5 kg d'adamantium......échange possible contre une cotte de maille en mithril.

Hors ligne

 

#3 2009-07-05 22:24:10

véolia
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-06-25
Messages: 409

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

bonsoir
iznogoud désolé de douter de vous

aliapur ne rachète pas c'est nous qui payons pour faire recycler les pneus ?
c'est se que j'avais entendu dire
je me suis jamais informer correctement a se sujet

donc si aliapur rachète je vais vite allez leur vider des montagnes de pneus

Hors ligne

 

#4 2009-07-05 23:08:08

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

en France ce n'est pas racheter 
par contre faut payer pour que les centres nous les reprennes
enfin ces un point qui devrai changer mais a chaque fois ces retarder
donc ce jours la je pense que cette matière prendra une plus valu de fou !
j'avais vu un vieux reportage sur ART qu'il disait que en Inde un industriel avait trouver une solution pour redonné une élasticité a ce produit après broyage et après avoir retiré les composant métallique des pneu il retrouvé une forme souple près a être de nouveau transformé en pneu
mais bon va falloir attendre encore un moment avant de le voir installer sur le marcher


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#5 2009-07-06 12:38:04

véolia
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-06-25
Messages: 409

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

bonjour

après avoir appeler se matin aliapur
Iznogoud avait raison

il rachète bien les pneus
sous certaine condition

deja faut faire ouvrir un compte chez eu et être inscris au registre du commerce
pour se faire racheter les pneus

Hors ligne

 

#6 2009-07-06 12:49:43

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

es qu'il ton donné un ordre de prix de rachat ?
et des quantité a stocker ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#7 2009-07-06 13:10:59

véolia
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-06-25
Messages: 409

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

bonjour tortuga09

il mon expliquer que les tarifs varie selon l'état des pneus et leurs catégorie

pour faire une collecte
il mon dit d'aller lire le PDF

se que j'ai fait et le voici

http://www.aliapur.fr/media/files/actua … n_2009.pdf

ils sont très stricte sur sur les classifications et sur l'état ( souiller , bétonner , plein d'eau , etc...)

la pose de benne de 30m3

benne ouverte de 30m3 si elle es abriter
benne fermer de 30m3 si non abriter

le stockage des pneus doit être dans un endroit accessible et abriter ou en éxterieur pneus bacher
faut que les pneus soit classer par catégorie et empiler

si il vienne te collecter manuellement tu doit pas faire attendre le gars plus de 15 minute maxi
sous peine de facturation de déplacement a vide

la collecte es gratuite et aliapur te fait un chèque ou un virement banquaire

je vais ouvrir un compte chez eu car il y a pas mal de veille exploitation agricole qui on des pneus a foison
vers chez moi

je vais voir pour vous en dire plus quand j'aurais ouvert le compte et vendu chez eu

Hors ligne

 

#8 2009-07-06 13:25:44

iznogoud
Au coeur de l'arène
Date d'inscription: 2007-09-15
Messages: 1291

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

attention pour les pneus : moins de 4 ans d'âge et en bon état  cf année pneumatique sur le flanc du pneu...........


tjs à la recherche de 5 kg d'adamantium......échange possible contre une cotte de maille en mithril.

Hors ligne

 

#9 2009-07-06 13:30:40

pifpaf
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-06-22
Messages: 12

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Ça veut dire que ces pneus en "quasi bon état" seront rechapés et vendus dans des pays moins regardants. Afrique etc.

Et pour les autres pneus?

Hors ligne

 

#10 2009-07-06 16:25:47

iznogoud
Au coeur de l'arène
Date d'inscription: 2007-09-15
Messages: 1291

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

pifpaf a écrit:

Ça veut dire que ces pneus en "quasi bon état" seront rechapés et vendus dans des pays moins regardants. Afrique etc.

Et pour les autres pneus?

En théorie, c'est les critères d'aliapur !!!! sinon les pneus trop vieux ou avec de la peinture (souillée), c'est 1.5€ Ht la pièce pour les retraiter.

Rmq, seul les boudins VL sont repris par aliapur, si c'est de l'agraire ou du PL c'est niet et c'est environ 450 € HT la tonne pour s'en débarasser.

Enfin ça c'est les tarifs et les consignes pour les déchèteries ..... C'est tout ce dont je dispose..

Les autres pneumatiques partent à la déchiqueteuse : les granulats servent de combustible (cimenteries), en addition dans le bitume pour les routes, en granulés pour les aires de jeux extérieurs et pour les terrains de sport synthétiques, et autres aplplications..


tjs à la recherche de 5 kg d'adamantium......échange possible contre une cotte de maille en mithril.

Hors ligne

 

#11 2009-07-06 17:37:05

pifpaf
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-06-22
Messages: 12

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

iznogoud a écrit:

pifpaf a écrit:

Ça veut dire que ces pneus en "quasi bon état" seront rechapés et vendus dans des pays moins regardants. Afrique etc.

Et pour les autres pneus?

En théorie, c'est les critères d'aliapur !!!! sinon les pneus trop vieux ou avec de la peinture (souillée), c'est 1.5€ Ht la pièce pour les retraiter.

Rmq, seul les boudins VL sont repris par aliapur, si c'est de l'agraire ou du PL c'est niet et c'est environ 450 € HT la tonne pour s'en débarasser.

Enfin ça c'est les tarifs et les consignes pour les déchèteries ..... C'est tout ce dont je dispose..

Les autres pneumatiques partent à la déchiqueteuse : les granulats servent de combustible (cimenteries), en addition dans le bitume pour les routes, en granulés pour les aires de jeux extérieurs et pour les terrains de sport synthétiques, et autres aplplications..

En théorie? Non! C'est une certitude. J'habite au Brésil est ces pneus usés pour des européens ne sont qu'à moitié usés selon les critères d'ici. Le Brésil a d'ailleurs récemment interdit l'import de pneus usés comme ceux-là. Officiellement parce que le Brésil ne peut pas être la poubelle à pneus des pays riches, mais en vérité c'est le résultat des lobbys des fabricants de pneus. C'est aussi un peu la faute des rechapeurs qui importaient les pneus soi-disant pour les rechaper mais qui les mettaient en vente tels-quels. Et un pneu lisse est un pneu dangereux, peu importe le pays.

Moi je pense à importer la poudre de pneu européens ici.

Hors ligne

 

#12 2009-07-06 20:39:08

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

moi perso pour mes voitures j'achète des pneu Allemande ils sont obliger de les changes a 8mm d'usure et en France ces 4mm


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#13 2010-01-13 15:21:35

Tisqual
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-01-13
Messages: 20

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

véolia a écrit:

bonjour

après avoir appeler se matin aliapur
Iznogoud avait raison

il rachète bien les pneus
sous certaine condition

deja faut faire ouvrir un compte chez eu et être inscris au registre du commerce
pour se faire racheter les pneus

environ a combien il reprenne les pneus ?

Hors ligne

 

#14 2010-01-13 15:42:39

F_L_A
Libérateur de l'Aveyron
Date d'inscription: 2010-01-11
Messages: 19

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

@ turtuga09 : tu les prends ou tes pneus allemands ?

Hors ligne

 

#15 2010-01-13 15:59:13

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

sur Colomier près de Toulouse tu connais ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#16 2010-01-13 18:07:33

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Tisqual a écrit:

environ a combien il reprenne les pneus ?

BONJOUR, BONSOIR

Déterrage de post!!!

Véolia est dans l'impossibilité de vous répondre, ne soyez pas surpris si vous n'avez pas réponse

Hors ligne

 

#17 2010-05-24 22:32:44

GREENGUM SCS
Trimballeur de batteries
Lieu: Province de Namur
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 7
Site web

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Actuellement en Belgique c'est RECYTYRE ASBL qui gère la taxe de recyclage que tout consommateur de pneus neufs paie et qui équiveau à plus ou moins 2.40€htva par pneu. En France c'est ALIAPURE SA qui gère la taxe de recyclage et qui est elle de +- 1.20€htva

Les pneus usagés sont principalement brûlés en fours énergétiquse (90% d'entre eux) 10% partent en granulat de caoutchouc. 4% +- en rechappage.

ET 1% recyclé en tapis gratte-pieds et couvertures de sols industriels fabriqués artisanalement par GREEN GUM SCS :-)

PLUS d'informations sur la technique de recyclage que j'utilise et les produits dérivés sur http://www.greengum.be 


Ecologiquement,

GREEN GUM SCS

0488/609700


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères qu'il ne font rien du tout.
Jules Clarétie

Hors ligne

 

#18 2010-05-25 11:24:22

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

bonjour greengum, quelle sont tes conditions et tarif de reprise des pneus usagés s'il te plait?

Hors ligne

 

#19 2010-05-25 14:29:21

GREENGUM SCS
Trimballeur de batteries
Lieu: Province de Namur
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 7
Site web

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Bachlot a écrit:

bonjour greengum, quelle sont tes conditions et tarif de reprise des pneus usagés s'il te plait?

GREEN GUM reprend les pneus usagés mais au compte goute, en fonction du développement de l'activité et vente des produits finis.

Le prix de reprise des pneus ? entre 0€ et 150€ la tonne de pneus usagés soit entre 0€ et 1.20€ le pneu de voiture.

Plus nos produits se ventdent avec valeur ajoutée, plus nous pourrons reprendre les pneus à moindre coût voire un jour à 0€.

Ecologiquement,

http://www.greengum.be


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères qu'il ne font rien du tout.
Jules Clarétie

Hors ligne

 

#20 2010-05-25 21:47:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

bonsoir greengum ,
ouh là là!! j'ai peur d'une méprise! quand tu dis 0€ à 1.20€/pneu c'est le prix que tu achétes ou que l'on doit te payer pour la reprise?

Hors ligne

 

#21 2010-05-25 22:06:49

GREENGUM SCS
Trimballeur de batteries
Lieu: Province de Namur
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 7
Site web

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Bonsoir,

Personne (actuellement) ne paie pour reprendre des pneus usagés de voiture pour les recycler.

Au mieux vous pouvez vous en défaire gratuitement dans des sociétés qui les recyclent en des produits à valeur positive.

Bonne soirée


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères qu'il ne font rien du tout.
Jules Clarétie

Hors ligne

 

#22 2010-05-26 12:48:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

bonjour, je me disais bien ... big_smile
j'ai du mal à comprendre : ces matiéres nous les avons déjà payées à l'achat et elles se payent plutot cher, elles sont recyclables et valorisables puisque d'autres produits ou de l'énergie sont produits avec leur recyclage et que celà nous est ensuite revendu.
pourquoi donc devons nous encore payer pour qu'elles nous soient reprises? ces collectes dont tu parles ne sont  pas gratuites, les régions y participent parfois financiérement, indirectement par cet apport pécunier des régions, c'est bien toujours nous qui payons ces collectes par un biais indirect de taxes en tout genre et impots.
je pense que temps que ces matiéres ne nous sont pas reprises méme à un prix symbolique nous dédomageant au moins de nos déplacements à des centres de collectes et de tris, ces pneus n'ont pas fini d'encombrer les paysages par monticules ou de simplement finir brulés dans la nature sans qu'ils ne profitent à qui que soit....
pour ma part il est hors de question que je débourse le moindre centime pour que l'on me reprennent un bien m'appartenant qui me sera ensuite une fois de plus revendu à prix fort, surtout que des ferailleurs eux, nous en reprennent encore en catégorie platin à hauteur d'une dizaine de centimes/kilo...

Hors ligne

 

#23 2010-05-26 13:48:24

GREENGUM SCS
Trimballeur de batteries
Lieu: Province de Namur
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 7
Site web

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

Bonjour,

Alors je vais essayer de te répondre clairement en quelques mots ... mais c'est très compliqué le marché du recyclage de pneus usagés et un vrai "monopole existe" il ne faut pas avoir peur du mot !!!

Tout d'abord sache que je recycle les pneus avec une valeur ajoutée mais que je ne touche actuellement aucune taxe de recyclage qui est sencée m'être dûe par l'ASBL RECYTYRE qui est la seule société (enfin ASBL) qui gère la taxe de recylage de pneus en Belgique. J'utilise des pneus qui ont été fabriqués avant 2005

Je travail donc hors le système RECYTYRE qui estime que je n'ai pas droit à cette taxe tant que je ne recycle pas 100% d'un pneu :-) .

A savoir :-) aucune société partenaire à RECYTYRE n'a pu me démontrer qu'il fabriquait des produits à valeur positive. ce qui veut dire qu'ils ont tous besoin de la taxe de recyclage pour valoriser les pneus.

Les fours énergétiques demandent de l'argent pour brûler les pneus.

Et le granulat de caoutchouc coûtent énormément d'argent en investissement machines pour très peu de granulat de vendu par année. Il faut à mon avis 5 bonnes années encore avant que les sociétés trouvent des solutions pour écouler le granulat et poudrette de caoutchouc.

Donc tant que nous ne pourrons écouler le granulat et poudrette en respctant les règles des 3RV-E (éliminer donc le remblais dans les routes...) le pneu usagé aura une valeur négative.

En gros il ne faut pas croire que le granulat de caoutchouc est un produit à valeur ajoutée actuellement ! cette technique coûte énormément d'argent actuellement. D'ici 5 ans la taxe de recyclage n'existera plus

GREEN GUM est la société qui peut se permettre actuellement de reprendre les pneus entre 0€ et 150€ la tonne car nous sommes les seuls à créer une valeur ajoutée à nos produits !!!

Au consommateur de pneus maintenant à réfléchir et à utiliser nos produits BELGES afin que toute cette situation change !!!!

Car moi je suis d'accord de reprendre les pneus gratuitement à partir du moment ou les consommateurs sont prèt à acquérir des produits GREEN GUM et que la taxe de recyclage de RECYTYRE me soit accordée :-)

Ou que l'on supprime cette taxe tout simplement ;-) maintenant que GREEN GUM commence à ce faire connaitre

Dernière info , GREENGUM fournis une valeur ajouteé de 4200€HTVA la tonne de pneus recyclés tout le contraire des sociétés valorisatrices ici en Belgique qui elles touchent la taxe de recyclage.

Bonne journée

http://www.greengum.be


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères qu'il ne font rien du tout.
Jules Clarétie

Hors ligne

 

#24 2010-05-26 19:14:49

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

OUI, que les belges achètent du greengum!!


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#25 2010-05-26 19:50:21

GREENGUM SCS
Trimballeur de batteries
Lieu: Province de Namur
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 7
Site web

Re: Le marché et le recyclage du pneu usagé?

vince67 a écrit:

OUI, que les belges achètent du greengum!!

Oui bien sûr c'est évident que mon message s'adresse aux Belges. Mais l'information est bonne à savoir pour mes amis Français qui se posent des questions.

A propos, c'est bien un forum Belge! non ? http://poubelles.be

Ecologiquement,

Descurieux Thierry


Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères qu'il ne font rien du tout.
Jules Clarétie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.038 sec., 7 requêtes exécutées ]