Bonjour à tous
Je vais attaquer le décapage de broche à l'électrolyse, je vous envoie donc une photos avant et après décapage, je garde les broches décapées de leur or pour le cuivre.
@+
Toujours aussi bon
a oui quand même merci jean51 pour tout ce que tu fais pour le forum !!!
par contre a l'occasion cela serai cool de nous expliqué en photo ton electrolyse
Je vais vous expliquer la méthode , qui est réserver au personne sérieuse et prudente!!!
Voici le matériel requis pour la cellule ( je vous mettrais des photos)
Acide sulfurique 96% (Attention très dangereux a cette concentration et encore plus à chaud dans la cellule)
Cathode en plomb ( le pôle négatif)
Anode inox(le pôle positif) pour les couvercle CPU
Anode en cuivre(panier cuivre pour les broches)
Chargeur de batteries voiture 6 et 12 VOLT 6 à 10 ampère avec ampèremètre a aiguille
Plat en verre pyrex avec couvercle plastique.
Allez jeter un œil sur cette page et lisez tout pour bien savoir à qui vous avez à faire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfurique
merci jean pour tout ces pressions et pour le lien !!
Bonsoir à tous
Bon je contenue avec la cellule, voici des photos pendant le décapage de broche, j'ai décaper environ 2 kg de broche en 1 heure 30, avec des pose car la cellule chauffe, et à chaud l'acide sulfurique concentrer à tendance a dissoudre aussi un peux le cuivre , donc contrôler en posant la mains sur le cote extérieur du plat et laisser refroidir quand sa commence à chauffer, débrancher le chargeur. Ne mettez pas le doigt dedans pour contrôler la température
S'est partis
réaction a la cathode
a l'anode
Lavage des broche décaper
Après environs 300 gramme de broche décaper la cellule devient noir s'est l'or qui est décaper sous forme de poudre que on lavera au bout de environs 15 heures d'utilisation ou quand la cellule seras saturer par l'or ou que l'ampèremètre indiqueras une charge alors que vous n'aurez pas mis de broche, celas voudras dire que l'or fait passer le courant de l'anode à la cathode.
L'état des gants spécial acide après avoir finis mes broches, et il me serve seulement a prendre mon panier en cuivre pour rincer mes broches, et en remettre d'autre, alors prudence l'acide sulfurique a temps la moindre erreur pour vous bouffer la peau.
fermeture du plat en pyrex avec sont couvercle en attendant la prochaine série de broches, a ranger au sec loin des enfants, et même avec le couvercle les gants sont obligatoire.
Amusez vous bien et prudence @+
Les lunettes sont également indispensable
Excellent
Merci !
Salut timi
Merci , mais s'est pas finis après faut récupérer l'or, celas sera l'objet de la prochaine discussion.
@+
je voudrais savoir si tu reprends les cartes infos pas trop envie de faire de la chimie... et si oui à quels prix et conditions ?
Bonjour Tone
Oui je reprend je tes envoyer un MP
@+
Après une nuit de repos on vois bien la poudre noir déposer au fond du plat.
et après on fond la poudre?
comment on la reucpere cette poudre?
vince67 a écrit:
et après on fond la poudre?
comment on la reucpere cette poudre?
bonne question
je suppose par filtrage ?
mais comme l'acide es noir donc des particule d'or en suspension encore ?
et l'acide es encore réutilisable une fois qu'elle es noir ?
Avant de fondre on dilue l'acide ne pas oublier que s'est de l'acide sulfurique concentrer, et que s'est très exothermique , un peux d'acide dans 1 litre d'eau et sa bout en un rien de temps, donc attention.
(verser toujours l'acide dans l'eau et pas le contraire) une fois diluer on laisse décanter, ensuite on passe au filtrage,et au séchage, puis a l'incinération pour éliminer toute trace d'acide, ensuite on dissous, on précipite et on fond, sa ce mérite de l'or pur, patience prudence et rigueur serons vos principaux allier, pour le trouble de l'acide en effet il reste un peux de poudre en suspension , mais il y a aussi un peux de cuivre dissous, que l'on peux éliminer avec de l'acide nitrique en fin de dilution, on peux réutiliser l'acide, pour la rendre clair il faut utiliser une anode en plomb, et une cathode en graphite.
Amusez vous bien et prudence@+
et une autre question vite fait
au lieu du chargeur de batterie , j'utilise une alimentation de laboratoire réglable en voltage et en ampérage
quelle serai le meilleur réglage pour le même procéder ?
car je charge mes batterie avec une alimentation stabiliser
j'avais acheter chez conrad.fr ou com pour pas chère
http://www.conrad.fr/alimentation_regla … 9339_52370
Dernière modification par véolia (2009-07-13 20:05:35)
Ce n'est que mieux , pour de petite quantité de broche 6 volt 5 ampère et pour de plus grosse 12 volt 10 ampere
jean51 a écrit:
Avant de fondre on dilue l'acide ne pas oublier que s'est de l'acide sulfurique concentrer, et que s'est très exothermique , un peux d'acide dans 1 litre d'eau et sa bout en un rien de temps, donc attention.
(verser toujours l'acide dans l'eau et pas le contraire) une fois diluer on laisse décanter, ensuite on passe au filtrage,et au séchage, puis a l'incinération pour éliminer toute trace d'acide, ensuite on dissous, on précipite et on fond, sa ce mérite de l'or pur, patience prudence et rigueur serons vos principaux allier, pour le trouble de l'acide en effet il reste un peux de poudre en suspension , mais il y a aussi un peux de cuivre dissous, que l'on peux éliminer avec de l'acide nitrique en fin de dilution, on peux réutiliser l'acide, pour la rendre clair il faut utiliser une anode en plomb, et une cathode en graphite.
Amusez vous bien et prudence@+
on incinère ok
on dissous (avec quoi et pourquoi surtout?)
on précipite
est ce que l'on prend la méthode pour les cartes isa? pour ces 2 dernières étapes?
MERCI
Tu dissous avec la méthode que tu veux, celle utiliser pour les carte marche, et pour précipiter pareil.
Pour répondre a vince67 on dissous pour affiner l'or si tu fond la poudre noir ton or auras une drôle de tête, et seras plus gris que jaune, ne seras pas pur, car associer a d'autre métaux.
Je vois que vouloir récupérer l'or intéresse beaucoup de monde, mais je le répété ce ne sont pas des recette de cuisine, je vous montre les méthode les moins dangereuse comparer au autre qui peuvent être mortel rapidement, mais elle reste très dangereuse pour ceux qui prenne ça a la légère et n'essaye pas de comprendre ce qu'il font.
Les lunette et les gant sont obligatoire, travailler dans un lieu bien ventiler et commencer par des petite quantité pour voir les réaction.
Ne jouer pas au malin avec la chimie elle peux vous le faire payer plus cher que l'or. Poser des question au moindre doute sur des mélange. J'espère avoir été clair et vous avoir bien prévenus , la prudence est de rigueur il y a peux de place au hasard , travailler toujours en toute sécurité.
Bonsoir à tous
Une petite photos de la poudre noir de ma cellule après lavage, j'ai décaper environ 2 kg de broches. Je vais surement fondre un bouton d'or demain je vous ferais des photos@+
au fait tu l'achètes où ton acide sulfurique?