Peut-être, je retente... dès que j'ai assez de broches
Du coup, pour me venger, je suis en train de tester l'autre méthode, pour les "doigts" des cartes...
Edit : après vérification, il y a bien un semblant de trace de poussière en bas du pot... j'attend demain matin, pour voir.
C'est possible que le sulfate de fer soit "passé" ? ça a une "durée de vie" ?
Dernière modification par CgS (2010-05-18 20:45:28)
alors la,je connais pas assez pour te dire,mais il me semble qu'il faut bien attendre lors de la précipitation,genre une nuit,et le lendemain surprise....!!
je dis ça j'y suis pas encor arrivé mais bon...!
mat38 a écrit:
alors la,je connais pas assez pour te dire,mais il me semble qu'il faut bien attendre lors de la précipitation,genre une nuit,et le lendemain surprise....!!
je dis ça j'y suis pas encor arrivé mais bon...!
Il me semblait que c'était une réaction "relativement" rapide... Bref, on verra demain
Bon, pas grand chose de précipité de plus... Donc plusieurs possibilités :
- J'ai mal lavé/incinéré
- J'ai loupé quelque chose
- Le sulfate de fer est "passé"
Je n'ai pas de chlorure stanneux pour voir s'il ne reste pas encore du chlorure d'or, il y a un moyen d'en fabriquer ?
Dernière modification par CgS (2010-05-19 11:50:19)
Bonne nouvelle : j'ai bien eu assez de "poudre" pour espérer pouvoir commencer à fondre mon premier bouton.
Mauvaise nouvelle : j'ai explosé mon creuset au bout de 5 minutes...
Me semblait pourtant avoir chauffé celui-ci tout doucement
salut!
et alors sa a donné quoi ? t'as perdu l'or ou t'as quand même réussi.....?
mat38 a écrit:
salut!
et alors sa a donné quoi ? t'as perdu l'or ou t'as quand même réussi.....?
C'était juste avant que je ne mette la poudre dans le creuset que celui-ci a déclaré forfait, donc je n'ai rien perdu. Maintenant il va falloir attendre les deux (on ne sait jamais) creusets que j'ai commandé.
Tiens au passage, il semble qu'il faille beaucoup de sulfate de fer pour précipiter l'or... Et beaucoup detemps : après plusieurs jours, j'ai encore un dépot qui se forme ! J'ai bien fait de pas tout jeter...
salut, des creusets tu peux en faire toi méme et qui tiennent dans un fourneau donc qui doivent resister sans probléme à un simple chalumeau.
il faut piller de vieux pots à fleurs en terre, malaxer avec de l'argile fraiche et cuire le tout. recette sur le site si tu veux dans "faire fondre de l'or au briquet dans une caravane"
sinon une brique refractaire creusée
bonsoir!
petite question,en guise de sulfate de fer sa sert de tremper un clé en feraille dedans ?
Bachlot a écrit:
salut, des creusets tu peux en faire toi méme et qui tiennent dans un fourneau donc qui doivent resister sans probléme à un simple chalumeau.
il faut piller de vieux pots à fleurs en terre, malaxer avec de l'argile fraiche et cuire le tout. recette sur le site si tu veux dans "faire fondre de l'or au briquet dans une caravane"
Tant pis, les creusets sont commandés
vince67 a écrit:
sinon une brique refractaire creusée
Ah oui, tout bête en fait... Mais trop tard
mat38 a écrit:
bonsoir!
petite question,en guise de sulfate de fer sa sert de tremper un clé en feraille dedans ?
Je ne pense pas que ce soit le fer qui fasse précipiter, étant donné que ça marche aussi avec du metabisulfite de sodium...
Dernière modification par CgS (2010-05-23 10:23:15)
d'accord merci cgs,
je vais faire ma petite liste,mais l'acide sulfurique a 95 sa va pas etre facil a trouver,se serait bien de savoir comment le concentrer.....
mat38 a écrit:
d'accord merci cgs,
je vais faire ma petite liste,mais l'acide sulfurique a 95 sa va pas etre facil a trouver,se serait bien de savoir comment le concentrer.....
Je l'ai finalement eu à la pharmacie (après de nombreux mois passés à en chercher)
Mais je l'ai fait passer sur le compte de mon entreprise, je ne sais pas si un "simple" particulier peut en acheter...
Dernière modification par CgS (2010-05-23 16:16:04)
cool,
moi j'ai enfin réussi a récup les doigts de carte,ouf !!!!
je me demande maintenant,est ce que sa vaut vraiment le coup de dissudre et précipiter ensuite,est ce que cet or n'est pas déja d'assez bonne qualité,car il n'y a pas l'air d'avoir de cuivre,le cuivre doit etre dissoud je pense,quelqu'un sait ça?
c'est juste du placage ou pire du flashage
salut vince merci de ta reponse,
mais j'ai bien regardé et c'est couleur or d'un coté et de l'autre des paillettes et elles sont très très fines,par contre une poudre brune est mélangée avec,se serait donc le cuivre,
et donc si j'ai bien vu l'or serait séparé du cuivre ?
alors pour concentrer l'acide sulfurique aparémment il suffirait de le porter a ébullition,mais a combien de degrès et faut il chauffer sur une plaque ou un réchau peut il servir,sachant qu'il y aurait présence de flamme sa m'etonnerais masi bon au cas ou il ne soit pas inflamable on sait jamais,car j'ai lu que l'acide sulfurique etait ininflamable mais seulement jusqu'a 75%...?
desolé je suis peut etre lourd mais mieu vaut demander surtout avec ces substances...
Bon, il semble que la solution d'utiliser du sulfate de fer à la place du metabisulfite de sodium ne soit pas une bonne idée : en plus de ne pas permettre de voir la solution s'éclaircir entièrement, je me retrouve avec du fer avec l'or, même si je comprend pas trop comment, une fois fondu dans le creuset (et forcement, le fer lui ne fond pas étant donné sa température de fusion plus élevée que l'or)...
Il va falloir que je recommence tout, et que j'arrive à trouver du metabisulfite de sodium. Une idée ?
Dernière modification par CgS (2010-05-28 09:40:21)
Oui mat il faut chauffer mais il faut un peu de matos, surtout un thermomètre, une palque chauffante et une balance pour peser
tu fais évaporer l'eau, tu chauffes à à un peu plus de 100° mais contrôle cette temp. UNe fois qu'il n'y a plus d'ébullition (envitron 40/45mn pour 100ml) normalement c'est bon.
98,3% d'acide sulfurique pèse 1,84 grammes par ml.
merci pour les conseils vince....
cgs désolé mais aucune idée j'en suis pas encor la ....
Bonjour
J'ai une question: Une fois que les lamelles sur les doigts de cartes sont décollées, est ce qu'on peut pas directement les faire fondre ?
Plutot que dissoudre ces lamelles d'or pour les reprécipiter après...
Normalement après la 1ere réaction tout le cuivre est dissous
salut jp,
ben j'ai essayé j'ai du faire un connerie parceque j'ai tous perdu,alors du coup je sais pas si c'est possible,le mien on dirait qu'il a bruler,et comme j'ai fondu dans un petit carré en fonte pour faire un tout petit bouton,je sais pas ce qui c'estpassé mais l'or c'est collé a la féraille,je le vois même plus....
De mon côté, je commence à désespérer : je trouve de tout, sauf du metabisulfite de sodium...
Je vais peut-être essayer de précipiter avec de l'acide oxalique. En espérant ne pas me tromper dans les réactions, ça devrait faire ça :
2 AuCl3 + 3 H2C2O4 = 2 Au + 6 CO2 + 6 HCl
Edit : je crois que ça marche (même si c'est un peu lent) : j'ai un léger dépôt jaune clair (bizarre, je m'attendais à quelque chose de foncé/brun) qui se forme doucement \o/ . sauf qu'à cette vitesse, il va me falloir 10 jours pour obtenir quelque chose d'exploitable. Peut-être qu'en chauffant doucement...
Edit2 :
Dernière modification par CgS (2010-05-29 18:40:28)
salut,
j'espère que c'est ça,car moi aussi je pensais plutot a un dépot brun au fond du bocal...
de mon coté y faut que je recommene j'ai presque tout perdu
En fait, ça a été plus vite que ce que je pensais, ça n'a pas évolué entre hier soir et ce matin. Donc je viens de récupérer le dépôt qu'il y avait au fond (c'était bien dur ), et voilà le résultat :
Je me demande quand même si ça peut être autre chose que de l'or...
Dernière modification par CgS (2010-05-30 11:28:29)