Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2009-09-21 03:20:09

le routier
fablibre
Lieu: ARDECHE PROFONDE
Date d'inscription: 2009-03-31
Messages: 373

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

)salut a tous
comment casser la coque d'un moteur alu d'environ 60kilo=
1 ouvrir le moteur =devisser les ecrous devissable et disquer ceux qui resistent ensuite enlever le rotor(nota c'est la seule partie en fonte du moteur) durée 5 min
http://file.poubelles.be/DSC00020-50-.JPG
2 ensuite sortez la masse allez dans un coin tranquille(taper sur l'alu ca resonne et c'est vite enervant pour les voisins) et tapez sur les partie "fragiles" de la coque
le but etant de fissurer un cote du moteur en une vingtaine de coup de masse ca le fait durée max 20 min avec des petites pauses pour respirer(ou fumer)
http://file.poubelles.be/DSC00023-50-.JPG
3 une fois fissuré c'est presque gagne mais le stator ne sort pas de suite parce la coque est tordue a force de taper  dessus
LA COMBINE =retourné le moteur la fissure en dessous sur le sol(du beton)en tapant dessus l'alu va s'ecarter tout seul et le stator va sortir) durée 2 min
http://file.poubelles.be/DSC00024-50-.JPG
et voila le resultat =12 kilo d'alu et 8 kilo de cuivre ( les 2 chignons  )reste plus qu'extraire les morceaux dans le stator(mais ca vous savez le faire si vous etes la...hein papy!)
a cote il y a un moteur en fonte bleu foncé ouvert juste avec une masse sans devissser quoi que ce soit en 5 min
http://file.poubelles.be/DSC00025-50-.JPG

Hors ligne

 

#27 2009-09-21 13:29:02

rien-ne-se-perd...
Chie du cuivre
Lieu: lignol / bretagne / FRANCE
Date d'inscription: 2008-09-24
Messages: 506
Site web

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

un petit truc pour couper le chignon ( pour ceux qui ne sont pas fort sur la scie à métaux...) :

je prend un disque diamant à matériaux (usagé : 0 euros en déchetterie) ; ça coupe le cuivre proprement , ça ne s'use pas (ou quasiment pas) et ça garde un grand diamètre tout le temps. la section très propre facilite nettement la sortie du cuivre et comme c'est fin ça limite la poussière - perdue - de cuivre.


vente de livres anciens sur brocstore.com.

Hors ligne

 

#28 2009-09-21 21:12:20

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

ah oui très sympa ces fiches et les explications !!


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#29 2010-03-21 11:40:49

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

bonjour tout le monde je vous expose mon probleme je suis tombé sur un gros rotor (plus de 100 kg) le soucis c'est quil est dans l'endroit le plus inassecible que vous puissiez imaginer .j'aimerais donc avoir ds conseils pour les demonter et soulignant bien que je ne pourrait utiliser aucun outils electrique et que je disposerai seulement d outils a mains (marteux pinces coupantes scies a metaux).en vous remerciant d'avance pour vos conseil,je vais essayer de vos poster une photo mais je ne garanti pas d'y parvenir
ps: desolé papy si je suis pas dans le bon sujet mais '(est celui que j'ai trouvé le plus approprié


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#30 2010-03-21 11:47:54

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#31 2010-03-21 11:57:40

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

déjà faut le sortir de la ou il est
ces une obligation
après faut retiré le cache en ferraille  pour que l'on puisse voir comment il est monter ton moteur


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#32 2010-03-21 12:15:35

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

je peut pas le ramener chez moi il est dans une usine perdu dans la foret je peu peut etre couper les barre de cuivre avc une scie a metau et les tirer avec une pinces mais sa risque detre chaud


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#33 2010-03-21 17:38:40

recuperateur
Récuperator
Lieu: doubs 25
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 464

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

bonjour avec un peu de courage tu dois pouvoir le rouler

Hors ligne

 

#34 2010-03-21 17:44:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

vas y à 2 et raméne chez toi pour démonter, 100kg te faut quand méme pas une grue et un camion?
ou va le vendre entier si tu veux pas t'embéter, tu devrais en tirer environ  50€ sans rien faire wink  (s'il fait vraiment 100kg)
celà sous entendant bien sur que tu sois autorisé à le récupérer!

Dernière modification par Bachlot (2010-03-21 17:46:54)

Hors ligne

 

#35 2010-03-21 17:51:36

furious
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 192

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

D'accord avec toi bachlot

oui il doit être démontable et transportable
c'est le mieux!!

sinon il va falloir de l'huile de coude
tournevis , merlin , burin , massette ,scie, pour dégrossir

sinon appel à un ami offre lui une bonne bière

le mieux c'est de dépiauter ça à la maison, surtout si tu n'as pas l'habitude elle sont coriace ces bêtes là!!!

Si tu n'as pas le choix, prends une visseuse sans fil et pratique des perçages en longueur histoire de fragiliser à intervalle régulier, le but etant de laisser un millimètre entre chaque perçage après ou au burin ou au merlin pour sortir le cuivre de la coque.

voila j'espère t'avoir aidé

Dernière modification par furious (2010-03-21 17:58:28)

Hors ligne

 

#36 2010-03-21 17:55:23

recuperateur
Récuperator
Lieu: doubs 25
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 464

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

sinon fais comme moi prends la pelle et mets deux coups de godets dessus

Hors ligne

 

#37 2010-03-21 18:39:44

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

le probleme c'est que je naie pas de vehicule donc je pense que je vais m equiper comme la dit furious et le demonter a la rude merci de tous vos conseil je vous dirai si je men suis sorti le probleme du  deplacement c'est que le moteur est dans une usine abandonné et il ny a aucune route ell est perdu dans un bois donc il me faut le depioter sur place
re merci a tous pour vos conseils et bonne soirée


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#38 2010-03-21 20:26:22

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

merci papy non je peut vous assurer que je n'aie aucun moyen de le rapatrier au mercaille sinon je men ferai une joie et en plus je vien de tomber sur son jumeau donc va falloir que je regle le compte de ces deux betes sur places merci pour vos conseil


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#39 2010-03-21 21:14:17

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

si non si tu peu te faire préter une  mobylette ces jouable je pense
si non faut le travaillé au corp mais ces chaud quand même car des visiteurs ils y en a eu je pense plus d'un depuis le temps
par contre si tu attaque la bête faudra rien laisser après coup tout récupéré même la feraille pour ne pas donné d'idée au autre qui y passeront


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#40 2010-03-22 11:47:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

j'ai du mal à suivre, avec tes bras et ceux d'un copain il y a longtemps que ce moteur serait déjà livré sans te faire chier, ou ramené chez toi pour démonter bref.

Dernière modification par Bachlot (2010-03-22 15:03:07)

Hors ligne

 

#41 2010-03-22 15:08:45

frautosaure
Coeur vaillant
Date d'inscription: 2007-12-26
Messages: 154

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

perso  j'ai  pas  le  choix  personne  me  reprend  les  moteurs  tel  que......donc  je  garde  un  chignon   et  je  le  mets  au  feu  pour   ramollir  le  vernis   les   petits  sont  faits  a  la  pince  en  tirant  dessus  et  les  plus  recalcitrants   sont  fixés  sur  une  table   equipee  d'une  potence   avec  palan  pour  tirer  sur  le  chignon  restant ....

Hors ligne

 

#42 2010-03-23 21:45:07

bigoux
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 62
Date d'inscription: 2008-02-10
Messages: 297

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

J'ai trouvé ça :
EXTRACTION DES ENROULEMENTS GRILLES, NETTOYAGE DES ENCOCHES DU STATOR

Le bobineur sectionne au burin courbe les bobines à la base du stator.

Dans le cas de stators de moteurs de plus de 4Kw il peut se servir d'un burineur.


Le chignon tronçonné est légèrement décortiqué afin de vérifier les connexions des conducteurs de sorties et le couplage des bobines. Il en déduit que les bobines sont connectées en série et qu'elle sont confectionnées avec 2 fils en parallèles.

Il fait chauffer l'ensemble du stator sur un brûleur afin d'élever la température (ce qui ramollit le cuivre imprégné de verni) 300/400° suivant la qualité des vernis. Une fois la température obtenue, il fixe solidement le stator afin d'extraire le cuivre en tirant du côté ou le chignon de fils est resté.
Outils utilisés : une pince de zingueur, une petite pince à bouts longs
Une fois tout le cuivre extrait il reste encore l'isolant dans les encoches qu'il faut tirer avec une petite pince, le tout avant que cela refroidisse.

ça vient de ce site, c'est pas mal.
http://electricberrechid.blogspot.com/2 … oteur.html


Enfin un site ou l'on parle la meme langue.

Hors ligne

 

#43 2010-03-24 10:02:43

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

çà me fait penser à la technique d'essayer enlever une roue de voiture avec une grue alors qu'il suffit de dévisser quelques goujons lol

il peut y avoir moins fatiguant, au possible il faut toujours en premier s'attaquer aux cales, simple logique de démontage vu qu'elles sont insérées en dernier et que c'est bien elles qui retiennent le fil dans les encoches. éventuellement un bon coups de dissolvant appliqué au pinceau permet de décoller les cales vernies.
une fois ces cales coupées arrachées (ou détruire au tnt lol) le fil devient plus libre et on économise beaucoup d'énergie wink

j'ai été bobineur et c'est comme celà qu'on procédait (mais avant vernissage c'est plus souple), pour moi la technique décrite dans l'article peut soulever des toles du stator. (risque : fil peut etre abimé au rebobinage donc cours-jus=recommence ; au dimensionnel un ergot pourra dépasser de la tolérance interieure =rachéte un stator complet)
bref technique qui peut étre éventuellement utilisée en récup comme certains font déjà sur un banal feu, mais en réparation avec vigilance ! je nies pas qu'elle peut etre utilisée suivant les cas.

pour ma part une fois fait leur féte aux cales, il suffit ensuite de prendre une extrémité d'enroulement et de la détorsader, et de sagement tirer sur un seul fil au début et de détricoter, avec un peu d'observation on voit où commencer, çà coince un peu au départ puis ensuite on enléve des plus gros paquets de plusieurs spires d'un coup, çà va tout seul calmement et sans fatigue smile
aprés chacun sa préférence de méthode, certains seront plus à l'aise avec une autre technique.
sinon, il me semble avoir vu que quelqu'un utilisait un chauffe roulement pour dilater l'acier, non?

Dernière modification par Bachlot (2010-03-24 10:45:29)

Hors ligne

 

#44 2010-03-26 19:00:02

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

bonjour je vais essayer de le sortir de la ou il est et sa va pas etre de la rigolade une fois chez moi je pourrai m occuper de lui .merci encore pour vos conseil et bonne fin de soirée


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#45 2010-03-26 19:26:40

Rousti
_
Lieu: Seine-et-Marne 77
Date d'inscription: 2008-07-02
Messages: 1673

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

fais nous des tofs de ton moteur si t'arrive à le sortir wink


Achat, récupération cartes et déchets informatiques sur Ile-de-France
77550 Moissy-Cramayel.     Mail: rousti-recup@live.fr   Tél: 06.37.42.73.67

Hors ligne

 

#46 2010-04-04 13:13:28

le routier
fablibre
Lieu: ARDECHE PROFONDE
Date d'inscription: 2009-03-31
Messages: 373

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

bonne chance pour le moteur perdu dans la foret enchante(c'est le graal du ferailleur ton histoire la "chercheur de cuivre"!)

sinon je profite de ma venue sur ce post pour une aute combine pas tres catho
pour les morceaux de cuivre coinces dans le stator ...
quand vous en avez plusieurs de stator ben vous faites un feu et vous balancer vos stator dedans (genre prochaine merguez party)
apres avoir cuit vos stator et les avoir fait refroidir (bien sur) ben ca tombe tous seul il parait...
moi j'ai jamais essayer mais c'est le pere d'un collegue ferailleur amateur qui en avait marre de voir ces truc trainer qui les a foutu dans le feu et decouvert ce plan...
evidemment le vernis brule avec c'est pas tres cool ...
alors vernis cramé ou de l'huile plein les doigts c'est vous qui voyez...

Hors ligne

 

#47 2010-04-04 15:49:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

oui c'est dit plus haut wink
bah tu sais entre 10 grammes de vernis brulé+10grammes de nylon         et un KW d'électricité...

Hors ligne

 

#48 2010-04-04 18:57:43

lord black
oiseau de mauvais augure
Date d'inscription: 2010-03-14
Messages: 165

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

je pense que se qu'il vouler dire c'est que le vernis cramer ca polu , voila pourquoi c'est dommage , mais pas pour la perte (on n'est pas a 10g pret), ca m'enbente aussi de poluer j'aisser le moins possible de bruler , mais les strator il n'y a pas d'autre technique je les brule et ca va tout seule pour recuperer le cuivre

Hors ligne

 

#49 2010-04-04 20:19:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

oui j'ai compris et je lui disais qu'il ne s'agit que de quelques grammes!

Dernière modification par Bachlot (2010-04-04 20:19:57)

Hors ligne

 

#50 2010-04-04 20:22:11

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Démontage d'un gros moteur asynchrone

j'ai compris que pour bachelot, bruler quelque gramme de vernie ou utiliser des kilowatts,
les 2 pollues et on est pas sur duquel est le pire, un peu de vernie brulé ou un peu d'uranium smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.033 sec., 7 requêtes exécutées ]