Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-07-29 17:05:53

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Réinvestissement de mes maigres petits sous

Bon et bien voilà, à force de bosser j'ai quand même réussi à mettre trois sous de côté grâce à la ferraille!

Assez pour racheter une petite serre d'occasion (20 m²) et payer le béton et les agglos pour la poser dessus.

Résultat: je l'installe fin de cet été et j'espère bien pouvoir vendre des plants au printemps prochain! Et la vente de plants ça rapporte un peu de sous, plant de tomate entre 1.5 et 2 euros, idem pour les courgettes ect...

J'espère aussi pouvoir cultiver d'une manière plus hative et profiter de bons légumes.

Bilan:
- Quoiqu'il arrive, je vais récupérer mon investissement, et ce, même si je ne vend aucun plant! Juste en consommant mes légumes de la serre.
- En faisant deux trois foires aux plantes et deux brocantes, je compte récupérer mini 200 euros!

Soit presque le prix que cela me coûte! Si ça ce n'est pas un bon plan ou plant (héhéhé)!

Hors ligne

 

#2 2009-07-29 17:23:24

le creusois
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-29
Messages: 156
Site web

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

il me semble que tes prix sont un peu haut
par chez moi les tomates les courgettes les poivrons sont a environ 0.70€ les 12 salades 2.20€
tout depend de quelle region tu es, mais si tu veux attaquer ta culture tot dans l'anné il va te falloir un petit chauffage, car les plantes aiment la chaleur
de plus il faut que tu achetes du terreau, les graines, les pots, de l'engrais, des outils.... renseigne toi bien car pour que cela sois rentable il faut en vendre bcp et donc produire bcp

Dernière modification par le creusois (2009-07-29 17:29:09)

Hors ligne

 

#3 2009-07-29 17:49:33

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Pour le prix tu as peut être raison, je suis un peu haut encore que! Pour des variétés anciennes bio c'est correcte.

Les graines je les récupère d'une année sur l'autre et j'en achète pour moi en sachant que je n'utilise jamais un sachet!

Les pots j'ai pu en récupérer un sacré paquet, je suis tranquille pour au moins 4 ans.

Le terreau, j'ai ce qu'il faut et je suis aussi tranquille pour 4 ans en sachant qu'il est facile de faire un terreau soit même, y compris un terreau pour semis!

Les outils ben je fais des jardins depuis 10 ans donc pas de probs.

L'arrosage sera assuré par ma cuve de récupération d'eau (gratuite) branchée sur mes petites chanlattes de serre.

Le chauffage sera assuré par un petit système d'accumulation sur pierre. Récupe de ventilo d'ordi, vieux tubes et cellules photovoltaiques récupérées elles aussi. Plus réserve d'eau comme système tampon avec aussi un petit système bricolé!

Donc mon objectif n'est pas d'être rentable, juste retrouver mon investissement de départ! En sachant que c'est en paralèlle de ma petite production familiale.

Hors ligne

 

#4 2009-07-29 17:51:14

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Je fais déjà des plants et des boutures sans serre depuis 5 ans et crois moi ça marche plutôt bien et uniquement lors de brocante ou bourse aux plantes.

Faut juste proposé le bon produit à la bonne saison!

Hors ligne

 

#5 2009-07-29 17:52:28

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Proposer pardon!

Faut vraiment que je fasse attention à mon orthographe!

Hors ligne

 

#6 2009-07-29 17:52:30

véolia
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-06-25
Messages: 409

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

salut caféine

pour que ton truc soit rentable fait une culture hors sol

donc économie de terreau , et toute les manip pour préparer la terre
d'accord c'est du boulot a faire l'installation mais des tubes PVC en 100 pour mettre tes plants dedans
une pompe 100m3/h en circuit fermer avec un bac et un minuteur
et c'est partie

c'est la technique que certain cultivateur de plante verte fumable connaissent bien car un maximum de production en peut de temps
l'hydroponie

Hors ligne

 

#7 2009-07-29 17:54:47

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Oh toi tu m'as l'air d'un sacré cultivateur!!!!!

Et pas que de tomates!

Ah les bonnes herbes aromatiques! mdr

Hors ligne

 

#8 2009-07-29 17:57:28

véolia
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-06-25
Messages: 409

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

je touche pas a c'est produit qui fond rire
j'ai juste vue se système en fonction
pour les légumes , fruits et truc fumable
le tous pousse dans le même endroit

Hors ligne

 

#9 2009-07-29 18:03:08

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Salut Caféine

Ca c'est une bonne idée la serre, sous notre climat pas de bonnes récoltes sans serre, tu peux faire plusieures récoltes et ça nourrit la famille en bons légumes bios. C'est déjà ça de gagné; les tomates en ce moment c'est top. Pense à mettre quelques fleurs pour attirer les abeilles.

Hors ligne

 

#10 2009-07-29 18:08:55

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Bien vu papy! Un connaisseur des petites abeilles et du mystère de la pollinisation!

Hors ligne

 

#11 2009-07-29 22:17:44

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

très intéressant ce que tu dis
je te donne juste ce que je fais et tu vois si ces adaptable a ta région
si il faut tu fonctionne déjà comme cela ?
perso je bouture tout les végétaux et je l'ai cède ou échange pour augmenter ma gamme de proposition!!
les plantes verte aussi je les bouture et revend ou échange des qu'ils deviennent joli ,
les fleurs type oeillé d'inde son produit presque en sauvage d'une année sur l'autre j'en sème aussi en février dans un chassie construit avec des planches et des vieilles fenêtre récupéré suite a AZD
le arbustes ou plante grimpante sont bouturé et revendu
et le framboisier sont aussi bouturé et revendu
et l'an prochain je compte faire des greffes de légumier car je ne metrise pas encore a 100% mais le jours ou cela sera au top je pense que la cela sera le jackpot
si non moi aussi je fais mes propre graine dan la mesur du possible et je stoque mes graines étiqueter dans le réfrigérateur pour une bonne conservation des souches


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#12 2009-07-29 22:28:43

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:
Date d'inscription: 2008-10-06
Messages: 1337

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

moi aussi je fait cela pour les fruitiers
par contre interdiction de planter des arbres genre chene,peuplier.....
suite a une loi dans les années 90

sinon moi je stock dans l'intention de m'acheter 1 ou 2 quad l'année prochaine

Hors ligne

 

#13 2009-07-29 22:30:51

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

tortuga09 a écrit:

très intéressant ce que tu dis
je te donne juste ce que je fais et tu vois si ces adaptable a ta région
si il faut tu fonctionne déjà comme cela ?
perso je bouture tout les végétaux et je l'ai cède ou échange pour augmenter ma gamme de proposition!!
les plantes verte aussi je les bouture et revend ou échange des qu'ils deviennent joli ,
les fleurs type oeillé d'inde son produit presque en sauvage d'une année sur l'autre j'en sème aussi en février dans un chassie construit avec des planches et des vieilles fenêtre récupéré suite a AZD
le arbustes ou plante grimpante sont bouturé et revendu
et le framboisier sont aussi bouturé et revendu
et l'an prochain je compte faire des greffes de légumier car je ne metrise pas encore a 100% mais le jours ou cela sera au top je pense que la cela sera le jackpot
si non moi aussi je fais mes propre graine dan la mesur du possible et je stoque mes graines étiqueter dans le réfrigérateur pour une bonne conservation des souches

Tu as tout compris!

Je pratique beaucoup l'échange pour ce que je ne possède pas, ce qui permet d'avoir une jolie gamme!

Dans cette gamme je sélectionne ce qui est le mieux adapté à mon climat et à ses qualités, et zou!

Pour la vente ou l'échage il suffit de faire aussi un peu attention aux modes et envies et dés fois ne pas hésiter à inover avec des plantes que l'on ne trouve pas facilement!

Les petits arbustes à fruits marchent du feu de dieu:
- Framboisiers (remontants et non remontants), vu que c'est du chiendent pas de probs
- groseillers, groseille à maquereaux ect... (un peu plus long en partant de la bouture)

Après je bosse sur des anciennes variétées de fleurs ou de légumes et là aussi ça marche!

Enfin bref que du bonheur! Et mon budget alimentation est zen comme ma petite famille wink

Hors ligne

 

#14 2009-07-29 22:44:54

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

ah oui ici il y a le rosier liane qui a un succès fou !!!
si non je kif trop le chèvrefeuille et j'essaye tout les ans d'avoir de nouvelle colorie a proposer
par contre je surveille aussi les vieilles maison qui risque d'^être détruit et je demande toujours avant de ramasser les végétaux ces aussi un plaisir pour moi de trouvé de vieille arbuste ou des truc a la mode dans les années 50 à70   souvent d'agréable surprise quand tu fais le taf en plein hivers sans trop savoir ce que tu déterre ,
si non ici tu as le droit de planter des arbres moi je kif le chêne et je vais pas loin pour trouver de la matière a replanter sur mon terrain


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#15 2009-07-30 09:00:24

cactusain
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-04-10
Messages: 19

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

coucou
une super idée ca
j'aimerais avoir une serre mais pas la place , car je collectionne les cactus j'en ai une cinquantaine et je fais comme vous des boutures par contre les semis c'est trop galere.
Je garde les graines de tout ce que je trouve  alors si certain veulent faire des echanges je suis partant.

Hors ligne

 

#16 2009-07-30 09:22:50

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Et bien ça passionne rudement ce post!

Super smile

Un super site pour faire des échanges : www.graines-et-plantes.com

Pas de sous à donner que des échanges!

Hors ligne

 

#17 2009-07-30 09:25:45

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:
Date d'inscription: 2008-10-06
Messages: 1337

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

ou alors celui ci http://www.radins.com/

Hors ligne

 

#18 2009-07-30 20:33:35

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Bonsoir,
un super plan pour les plants de tomate dans mon coin l'azergues à partir de lozanne plusieurs milliers de plants.

Hors ligne

 

#19 2009-07-30 21:25:51

véolia
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-06-25
Messages: 409

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

dingo a écrit:

Bonsoir,
un super plan pour les plants de tomate dans mon coin l'azergues à partir de lozanne plusieurs milliers de plants.

tu remonte la brévenne au pont de dorieux et ces pareille avec des tomates bien rouge

Hors ligne

 

#20 2009-07-31 20:57:55

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

Oui, je sais çe phénomne se retrouve sur beaucoup de rivière en France.
Donc les gars si vous voulez des tomates allé visité les banc de gravier de vos rivières

Hors ligne

 

#21 2009-07-31 22:09:04

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

si non il y a aussi les dechetterie sauvage de végétaux
vous pouvez même pas imaginer le nombre de tomate de plante voir d'arbres qu'il y a faut jute ne pas être faignant et avoir le coup d'oeil et ne pas perdre de temps a faire son choix


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#22 2009-07-31 22:12:53

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

ah oui il y a aussi les poubelles des magasins de plante allé faire un tour le soir a la sortie des bennes ça v'au le coup de récupéré les plantes et souvent encore sovable !!


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#23 2009-08-01 18:23:39

stock or
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-10-26
Messages: 193

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

ouhahhhou!!!
les mec!!! vous assurez
moi qui adore jardiner, je connaissait pas les echanges de plantes (dsl de mon inculture mais je suis jeune encore smile ) et les poubelles de magasins, j'ai jamais essayer non plus!
apres pour  vendre les plants, vous les vendez sur les broquantes?? sa part bien?? les gens sont pas tros chiant??

Hors ligne

 

#24 2009-08-01 18:27:01

stock or
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-10-26
Messages: 193

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

a oui!
pour le terreau, tu met tes dechets de feuilles mortes ou truc comme ca dans un grand bidon bleu de 200 l, tu met beaucoup d'eau de pluie, (pas de chlore) et tu laisse mariner tout l'hiver!
au printemps, tu a un super terreau avec des algues microscopique dedans et tous pousse dedans sans pb, c'est tres riche

Hors ligne

 

#25 2009-08-01 21:13:52

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Réinvestissement de mes maigres petits sous

bon perso je ne fais pas vraiment les brocantes juste deux manifestation de plante un floralies si tu préfère et aussi les journaux gratuit car la population qui possède le net n'est pas encore aussi importante que ce que dit l'état ou je pote aussi de annonces dans des journaux spéciales plante ,
pour le terreau j me case pa la tête non plus car les feuilles mortes sont utilisé en quantité dan le potager il me serve de paille en hiver pour proteger les plante fragile du gel et en été il me protège les pied de tomate et autre contre les mauvaise herbe et contre la sécheresse
si non j'ai des lapins qui produise du fumier une partie vas dans le poulailler et l'autre partie et stocker pour produire du bonne engrais bien mure au bous de quelque années


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.040 sec., 8 requêtes exécutées ]