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L'histoire d'un pot de mayonnaise et de café :
quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes. Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !
Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.
Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.
Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein.. Les étudiants répondirent unanimement OUI.
Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire.
Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...
Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.
Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans lavie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.
Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris... Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine.
Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable... » Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami.
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tres simpa ton texte
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oui trè beau ce texte !!
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Tout simplement génial
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salut nad comme dit les autres : super, perso je l ai deja imprimé et fait lire autour de moi ( les droits d auteur c est pour le pot de mayo ou pour le pot au bar?)
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bonsoir, à tous, et merci à vous, car vraiment partager un texte comme celui ci dans ce forum trés sympa, et d'autant plus qu'il vous plaise, me fait trés plaisir, bonne lecture à tous et à toute, et roland, aucun droit d'auteur, chacun se l'approprie comme il veut et le partage autant qu'il le souhaite avec les gens qu'il apprécie ...tchussssss
Dernière modification par NAD (2009-08-01 00:36:31)
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Bonjour Nadia
Merci d’avoir migré ce joli texte ici, car je l’avais déjà apprécié sur votre site très réussi de Diogène. Ce texte me rappelait beaucoup un autre que j’avais déjà eu en main sous forme de polycopié à l’occasion de formations continues sur le management. Je l’ai retrouvé sur ce site :
Encadrement virtuel polytechnique Montréal http://www.polymtl.ca/encadrement/ev/cailloux.php
Et pour suivre ton exemple, et avec toutes mes excuses auprès de toi Nadia ; je ne résiste pas à la tentation de vous le faire partager
Les cailloux de la vie
Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur «La planification efficace de son temps» à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour «passer sa matière»...
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit: «Nous allons réaliser une expérience». De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Masson d'un gallon qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
«Est-ce que ce pot est plein?».
Tous répondirent - «Oui !».
Il attendit quelques secondes et ajouta : - «Vraiment?».
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda
- «Est-ce que ce pot est plein?».
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit
- «Probablement pas!».
- «Bien» répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :
- «Est-ce que ce pot est plein?».
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent: - «Non!».
- «Bien» répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
- «Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?»
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
- «Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire».
- «Non» répondit le vieux prof «Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite».
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors: «Quels sont les gros cailloux dans votre vie?»:
· Votre santé (physique ou morale)?
· Votre famille?
· Vos ami(e)s?
· Réaliser vos rêves?
· Faire ce que vous aimez?
· Apprendre?
· Défendre une cause?
· Relaxer?
· Prendre le temps...?
· Ou... toute autre chose?
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : «Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?» Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Bonne méditation !
Merci
Dernière modification par Papy (2009-08-01 08:03:07)
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bonjour, Papy, je ne connaissais pas cette version, elle est également super, et complémentaire au prof de philo, aussi tu as bien fait de la retrouver...à bientôt, tchusss
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en vous levant le matin, demandez vous ce que vous pouvez faire aujourdhui pour vous faire plaisir
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