Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#76 2014-08-06 22:23:35

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Post juste pour faire reculer les conneries de soi-disants prêts "africains".


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#77 2014-11-21 00:08:20

Rumbo
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2014-10-31
Messages: 7

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Bonsoir, est-ce que sais possible de récupérer l'un de vos tableaux :
je ne sais pas si je dois dénuder tous mon câbles :
par exemple :

câble souple :
27G1
19G1.5
etc.
Câble rigide:
4G35 4G6 5G16 7G2.5 4G4 3G1.5 4G2.5 12G1.5 3G2.5 4G16 etc.
Apparemment il est autant rentable de dénuder du câble souple que rigide ? est ce vrai .
Je vais me servir d'une dénudeuse motorisée .

Merci.

Hors ligne

 

#78 2014-11-21 06:44:23

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Tout est possible, tu as quoi en échange? wink


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#79 2014-11-21 06:58:22

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Salut te fatigue pas avec les sections infèrieurà 5g 2.5 les rendements sont trop faibles pour le temps passé sur le multipaire tu auras 50-51 % de rendement à partir du 4g6 tu tombe sur 54 %


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#80 2014-11-21 12:04:08

Rumbo
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2014-10-31
Messages: 7

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Slt merci pour la (les ) réponse(s) !

Si je comprend bien cyril0612 le dénudée est intéressant a partir d'un rendement de +50%  ( ratio = poid gainé/poid CU ) ?

Car en fessant un calcul jai l'impression que cela vaut le coup :

EXEMPLE : gainé 1.6€ kg et MILL 4.6 € KG

Si j'ai 2 kg de 5g 2.5 rigide ( rendement 50%)

2€*1.5=3€ (gainé )
4.6€*1=4.6 ( dénudé)

il y a 1.6€ d'écart pour 2kg est j'en est des centaines de kg.

je vais certainement  pesé des échantillons d'un mètre car je veut revaloriser au maximum .

Bonne journée.

Hors ligne

 

#81 2014-11-21 12:08:12

Rumbo
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2014-10-31
Messages: 7

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

zut j'ai me suis trompé de 0.10ct dans mon calcul câble gainé.

je refait :

1.6€ kg * 2kg = 3.2€ (gainé )
4.6€ kg * 1 kg = 4.6€ (dénudé)

il y aura donc 1.4€ d'écart pour 2kg de cable

Hors ligne

 

#82 2014-11-21 12:55:26

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Salut,

En fait tu y "gagne" presque toujours sur les fils rigide et sur le souple à partir du 2.5mm2.

Mais si, pour reprendre tes chiffres, tu passes 1h pour dénuder tes 2kg de câble pour un gain supérieur de 1,40€...tu bosses pour 70centimes de l'heure.... même pour un sénégalais du trou du q du monde, ça fait pas lourd!
Si tu as une dénudeuse qui tourne bien, faut voir.... et comptes ta consommation électrique !


Quand tu vends un câble gainé, il sera dénudé tôt au tard mais le cuivre n'est pas vendu au même prix que pour nous et la dénudeuse doit faire la taille d'un bulldozer!

A+ et bon week end

Hors ligne

 

#83 2014-11-21 15:01:30

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

D'autre part, le point ayant été soulevé, suivant ce dont tu dispose pour dénuder, le rigide pourrait rester plus rentable car moins chiant à extraire dans les petites sections.
de plus certains le reprennent parfois plus cher, tout dépend ou tu habites et quel groupe ou entreprise tu as affaire.

Dernière modification par Bachlot (2014-11-21 15:10:39)

Hors ligne

 

#84 2014-11-22 12:16:29

Rumbo
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2014-10-31
Messages: 7

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Bonjour,

J'ai une dénudeuse à moteur (120 kg) (1-50 mm) est débit de 35m /minutes (théoriquement).
Voilà pour l'équipement ( son change un peu pour le calcul à Cyclone 69 car il me faut que 15-20m de câble (5G2.5) pour 1 kg de cuivre dans ce cas-là 1 minute à 0.70 ct € sa passe ! même pour un français ).

j'ai donc repris les infos partagées sur le site et me suis fait mon propre tableau Exel modifiable au PRIX DU JOUR sa me permet de savoir si la vente gainée ou la dénudée et plus intéressante avec le linéaire qu'il me faut pour 1 kg également.

Oui je pense vendre dans tous les cas le câble souple Gainé car des 19G1.5 ET 27G1.5 me paraît d'avance compliqué à dénuder .


Bonne journée

Hors ligne

 

#85 2019-01-14 01:17:17

Switch
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2019-01-14
Messages: 1

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet est ouvert depuis plusieurs années mais les tableaux présentés sont inaccessibles.
Si quelqu'un peut retrouver ou remettre les tableaux de comparatif  entre dénudé ou non
Merci à vous

Hors ligne

 

#86 2019-01-14 11:45:04

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Bonjour
te faut contacter le Routier si son compte fonctionne  encore
comme tu l'as toi même constaté le sujet date un peu  8 ans presque 9 ans déjà


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#87 2019-01-14 18:56:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Bonjour, une formule de calcul existe et dailleurs donnée au début de ce topic je crois mais gaffe à ne pas confondre la section en mm² (c'est une surface) et le diamètre en mm.

Alors si t'es du genre paresseux comme moi tu peux utiliser un de ces sites en ligne ci dessous :

https://brasage.com/fr/calcul/poids-tube.php        (calcul en diamètre donc en mm à mesurer)

http://www.m-lego.com/calcul-du-poids-au-metre.html   (calcul idem au dessus)

https://www.yesss-fr.com/calcul-poids-cable.php       (calcul en section donc surface en mm2 connue)
Ce dernier site offre la distinction entre cables et fils dailleurs wink mais donne le résultat en Km donc à diviser par 1000 pour l'avoir au mètre linéaire...

Donc à toi de savoir en quelle unité tu raisonne et choisir le site en fonction, car un cable de 6² ne fait pas 6mm de diamètre et vice versa...

Pour convertir le diamètre en section (donc aire ou surface) tu as cette formule : Pi × d²/4 = Pi × r²
PI=3.14
d = diamètre
r = rayon donc 1/2 diamètre

Dernière modification par Bachlot (2019-01-14 19:17:16)

Hors ligne

 

#88 2019-01-14 20:39:54

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

l idéal c 'est de connaitre le % de cuivre contenu dans tel ou tel type de câble
attention au cable armé par un feuillard
et la différence de traitement entre du câble souple  et le rigide


car meme si ton câble est riche en cuivre , il faut toujours arbitré pour savoir si ca vos le coup de dénuder ou de vendre en l état en cable
car parfois l'écart de prix entre de prix en câble et le prix en mélé ou en milberry permet de valorisé tel ou tel lots
La règle 3 sera le seul juge

le % de cuivre permet de mettre le prix le plus juste à celui qui vend son lot et d'obtenir le lot

Hors ligne

 

#89 2019-01-14 20:45:48

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

l idéal c 'est de connaitre le % de cuivre contenu dans tel ou tel type de câble
attention au cable armé par un feuillard
et la différence de traitement entre du câble souple  et le rigide


car meme si ton câble est riche en cuivre , il faut toujours arbitré pour savoir si ca vos le coup de dénuder ou de vendre en l état en cable
car parfois l'écart de prix entre de prix en câble et le prix en mélé ou en milberry permet de valorisé tel ou tel lots
La règle 3 sera le seul juge

le % de cuivre permet de mettre le prix le plus juste à celui qui vend son lot et d'obtenir le lot

Hors ligne

 

#90 2019-01-15 20:06:59

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Pour connaitre le % de rendement d'un câble ou fil, suffit une fois connue la masse du conducteur (voir plus haut), de peser un morceau de câble entier avec isolants puis d'en faire une simple déduction pour la convertir en %, un échantillon d'1 mètre ou même de 10cm y suffit au calcul.

Toi massu qui achète ce produit, as-tu un abaque fiable à nous partager alors en raison de % sur lequel tu cadres tes appros?

La seule mesure à peu prés précise qui existe est celle de la masse du cuivre car sa densité est connue et fixe, seule son poid peut varier suivant la planète mais je crois que la totalité des membres d'ici soient des terriens^^?

Vu que suivant le manufacturier et la période, la qualité et formule des isolants diffèrent eux autant que des multiples sources de fabrication...
Sur chaque câble à ma connaissance, il est inscrit dessus sur la gaine en plus de parfois des repères métriques, sa désignation normalisée qui te dit de suite si c'est du souple ou du rigide ou de l'armé etc etc ... La surprise n'est en principe pas permise si tu sais simplement lire.
A moins que le câble soit si vieux que sa gaine désagrégée ou aillant chauffée rende impossible cette lecture...
En dehors de ces 2 exceptions, quand tu achète du câble, tu sais en principe pertinemment quelle qualité tu achètes vu que c'est clairement indiqué dessus.

Si tu avais un abaque fiable? ce serait alors appréciable pour tous.

Dernière modification par Bachlot (2019-01-15 20:09:40)

Hors ligne

 

#91 2019-01-15 21:29:13

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

oui je me le suit fait moi-même cette abaque fiable

je doit y avoir 100 sortes de câble différents de répertorier, avec le modèle en câble et son % en cuivre , plomb
du 1.5 au 2.5 bien sur
au câble d alimentation d aspirateur
de la jartière
du télcom,( 2 paires , 4 paires, multipaire)
du télécom avec porteur
du faisceau
les câble avec porteur tefflon
les câble isolé avec une espèce de cambouis
et le best-off: le câble dont l enveloppe extérieur est du plomb et le brin de cuivre est enveloppé dans du papier
etc etc etc

dès qu'il y en a un nouveau je fait "mon ratio"

mais en général les gens livre du mélanger, du souple avec du rigide, de la toute petite chutte, du riche et du pauvre,
le triage apporte une plus value
c est épisodique les lots d un seul et même type de câble, les fins de chantier d éolienne par exemple
ou les grosses démol ;;;

et puis c 'est surtout le prix au quel la concurrence rachète qui fixe "mon" prix de rachat dans la limite de "mon" prix de vente et surtout du volume
car ce qui m intéresse c est la marge final

Hors ligne

 

#92 2019-01-15 21:44:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

La question étant :

Toi massu qui achète ce produit, as-tu un abaque fiable à nous partager alors en raison de % sur lequel tu cadres tes appros?

La réponse est donc non, rien de précis, au mieux à la tête du client si bien compris...

Dernière modification par Bachlot (2019-01-15 21:51:16)

Hors ligne

 

#93 2019-01-15 22:52:59

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

la question n 'est pas très claire ?

j 'espère que c est pas une question de " RIC" ????

moi j'ai compris " As-tu un abaque (ou classeur, registre, livret etc ) renseignant sur la richesse (en %) en cuivre de tel ou tel câble ? et peu tous nous le partager ? "
la réponse et oui et non

oui j en ai un
NON je ne le partagerais pas  Ah AH ah

d'ailleurs pas besoin d'un échantillon d 1 mètre ou de 10 cm
50-100 gramme suffise


le % en cuivre est une donnée
le prix du cuivre (donc du câble) en est une autres

Hors ligne

 

#94 2019-01-16 20:28:16

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

La question est claire, ta réponse bien moins.

Un abaque est en effet un genre de grille ou de tableau voir de graphique dans lequel tu croise des genres d'abscisses et ordonnées pour visualiser un résultat et des correspondances.

Par exemple si tu as occaz un jour d'utiliser dans ta vie une perceuse à colonne ou autre outil de coupe ou usinage, tu verras en principe quelque part une plaque rivetée qui te dit à quelle vitesse faire tourner la bécane en fonction des diamètres à usiner et de parfois en plus leur dureté.

C'est celà un abaque.

Maintenant pour nous annoncer tout fiérot "ouech moi j'ai mais moi je dirais rien allez vous faire foutre je garde tout pour moi" je vois pas trop l'utilité de ta manifestation dans un post qui requiert une participation collective de la communauté pour avancer.
Tu n'aurais pas répondu le sujet n'aurais pas moins avancé.

A part essayer de te faire mousser quel intérêt?
Tes prix on s'en fout franchement royalement, le but du post était d'essayer de construire une base de données commune qui profitera à tous dont toi. Car pour çà, profiter d'autrui sans partager, on te fait confiance.

Hors ligne

 

#95 2019-01-16 21:20:45

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

le mettre sous forme d'un graphique je voie pas trop l'utilité
mettre le % en cuivre sur l'ordonnée
et le type de câble sur l abscisse ??????

ca serait pas parlant


un bac contenant dans une pochette plastifier transparente chaque sorte de câble en entier avec le % contenu en cuivre est beaucoup plus parlant
car la comparaison du cable est visuel


pour ma part, ma "participation collective à la communauté pour avancé" passe par une transaction commercial et c 'est bien là qu'est l'essentiel le PRIX

c'est kan même pas dur de faire la richesse d un câble

Hors ligne

 

#96 2019-01-17 19:55:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Le système photo du câble sur le bac dans une entreprise est en effet parlant pour tous, faut juste que la photo soit à echelle 1:1 et avoir de bons yeux, car du 0.75 au 1, seuls les initiés font la différence au 1er coup d'oeil. Tout le monde n'a pas un pied à coulisse ou une calculatrice dans un oeil.
Je trouve çà très bien pour que tes fournisseurs ne se trompent pas de bac une fois chez toi après la pesée. Là rien à redire çà facilite ta vie.

Le désavantage, c'est alors que tu ne peux obtenir les données qu'une fois dans l'entreprise et une fois déchargé et y avoir passé du temps.

Hors le but du sujet à son origine, c'était plutôt de savoir avant justement se déplacer pour rien, et en amont de la pesée, (donc de gagner du temps et de l'argent) ce que contiennent réellement les câbles ou fils et de pouvoir comparer les offres et les tarifs et calculer chacun en fonction si plus rentable ou pas de le dénuder soit même ou de vendre en l'état chez tel ou tel recycleur.

Donc non la priorité n'est pas de connaitre tes tarifs à toi, mais bien de connaitre le contenu de cuivre ou son % pour chaque catégorie afin d'étudier les offres locales.
Car tu imagines bien j’espère que tes tarifs à toi, et c'est où déjà que t'habite au fait? quelque part dans un coin perdu dans l'Est^^
ne sont pas de grand intérêt pour la majorité des gens normaux qui vivent dans des zones peuplées à au moins 500km de toi et qui veulent justement savoir avant de se déplacer pour rien (ou pas) à 10km de chez eux ce qu'ils détiennent vraiment.

J'ai pas toujours été grand copain avec le "pseudo papy" qui avait été l'initiateur de ce topic, mais je ne vois toujours nul part dans l"énoncé une question de tarif?
Ce topic n'est pas commercial mais purement technique, et tu peux y contribuer massu et y partager tes connaissances et données acquises et modes de calcul.
Nulle question d'€ ou de qui a la plus grosse (enfin qui croit l'avoir^^) le sujet est purement technique et ta participation reste la bienvenue si tu avais des données techniques à mettre en commun quant à la richesse de ces produits.
Rien de plus il me semble n'est attendu dans ce sujet.

Hors ligne

 

#97 2019-01-17 21:02:02

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

ont c est mal compris BB

mon abaque, enfin mon système d échantillons de cable avec la richesse cuivre correspondant n est utilisé que pour et par moi-même
il me permet de trié et de savoir la richesse de tel ou tel cable  une fois le pvc séparer du cuivre

cela me permet de ne pas traité du cable pauvre qui me ferai perdre de l'argent en dénudage par rapport à le vendre simplement en câble tel quels

pour ca que la règle de 3 est de mise ( richesse en cuivre , prix de vente en cable, prix de vente en mélé, en milberry , en grenaille…..)
- le temps passer a travailler le lot

pour ca que le prix de chaque catégorie est importante pour arbitré la décision de travailler le lot


et pour celui qui aurait " la plus grosse (enfin qui croit l'avoir^^), il faut savoir que selon madame Claude :"ce qui importe ce n'est pas la taille, mais la courbure pour bien racler le fond et surtout le goût…."


je suis pas con au point d aller dire à mes fournisseurs: "ola ola ola ton câble fait 75 % de richesse cuivre , je peu te le payer plus chère…"""

Hors ligne

 

#98 2019-01-17 21:07:48

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

ont c est mal compris BB

mon abaque, enfin mon système d échantillons de cable avec la richesse cuivre correspondant n est utilisé que pour et par moi-même
il me permet de trié et de savoir la richesse de tel ou tel cable  une fois le pvc séparer du cuivre

cela me permet de ne pas traité du cable pauvre qui me ferai perdre de l'argent en dénudage par rapport à le vendre simplement en câble tel quels

pour ca que la règle de 3 est de mise ( richesse en cuivre , prix de vente en cable, prix de vente en mélé, en milberry , en grenaille…..)
- le temps passer a travailler le lot

pour ca que le prix de chaque catégorie est importante pour arbitré la décision de travailler le lot


et pour celui qui aurait " la plus grosse (enfin qui croit l'avoir^^), il faut savoir que selon madame Claude :"ce qui importe ce n'est pas la taille, mais la courbure pour bien racler le fond et surtout le goût…."


je suis pas con au point d aller dire à mes fournisseurs: "ola ola ola ton câble fait 75 % de richesse cuivre , je peu te le payer plus chère…"""

Hors ligne

 

#99 2019-01-18 06:40:04

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

Si ça peut aider en gros :
Filerie 1.5 /6mm2 : 63 %
Filerie 10/1600 mm2 (on en vois rarement sauf pour ceux qui travaillent avec la sncf) : 70 /89 %
Ro2v inf 2.5 mm2 : 42 %
Ro2v 4/6 mm2 : 48/52%
Ro2v commande (7 à 42 g) : 50 %
Ro2v 10/240 : 65/83 %
Pour le souple prévoir une decote de 3 à 15 % a cause de l épaisseur de l isolant souvent doublé à partir du 25 mm2 et les gaines sont particulièrement épaisses sur le ro2v
Câble armé de 10 à 30 % de moins en fonction du type d armure (cuivre, acier et acier /plomb
Câble réseau, signalétique
Inférieur à  6 paires 10 à 30 % (réseau sncf armé intraitable dans ces tailles sauf à vouloir déglingué les couteaux du broyeur pour 100 kg de cuivre à la tonne )
6 à 24 paires : 30 à 45 % sauf sncf
24 à 82 paires : 40 à 54 %
82 à 1000 paires 50 à 69 %
Sur le papier j ai du faire le tour en gros tous les câbles conventionnelles  sont denudables avec une petite machine à partir du  6 mm2 en dessous faut avoir le temps...

Dernière modification par cyril0612 (2019-01-18 06:41:56)


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#100 2019-01-18 10:39:36

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Tableaux de poids de câbles et fils électrique

+1000

C 'est exactement çà
avec la photo de chaque câble correspondant au % çà serai joli

en effet le souple l isolant est plus important et une fois denuder le cuivre passe en mélé alors que le rigide en milberry d ou une décote de 0.5-0.4 euro/ kg
en grenaille y a la même décote

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.045 sec., 7 requêtes exécutées ]