Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-12-01 18:05:58

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Dénudage du fil de cuivre

Salut,

je reprend un post que j'ai laissé plus loin:

Bon, je me lance et vous donne ma méthode de dénudage. Elle est efficace sur les fils souples ou rigides de sections comprises entre ...heu...petit et gros!
disons du 0.75 au 4 mm2 sans pb!

-Prendre un gros récipient métallique vide , genre fût de 50 à 200 L. Toute cocote minute, gamelle,bidon...enfin tout quoi peut convenir mais il faut impérativement un couvercle étanche et facilement démontable.
- Mettre de 0,1 à 5 L d'acétone dedans ( suivant la taille de votre bidon)
- Ajouter ensuite vos fils de cuivre en vrac, ceux du fond peuvent tremper dans l'acétone sans soucis
- Fermer ensuite le couvercle de manière étanche
- aller boire quelques bières et attendre 24 h
- ouvrir le bidon et prendre une poignée de fils
- refermer le bidon pour ne pas que l'acétone s'évapore et dénuder vos fils avec...la main, sans outils!
- recommencer a chaque fois avec une poignée de fils

quelques conseils: ne faites pas ça dans votre appart devant la télé, l'acétone est pas top comme parfum d'intérieur
ne laisser pas votre bidon ouvert ni au soleil, l'acétone s'évapore vite. refermer votre bidon même s'il n'y a plus de fils à l'intérieur, il servira pour la prochaine fois
Avec 5L d'acétone vous devriez pouvoir dénuder plus de 100Kg de cuivre...
ça marche pour les câbles bien sur, n'hésitez pas a laisser vos câbles qlq jours s'ils sont gros.

vous pouvez faire un petit essai avec un pot de confiture vide et quelques bouts de fils.

Attention  l'acétone est inflammable, on ne fume pas en dénudant!

Hors ligne

 

#2 2009-12-01 18:16:15

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Dénudage du fil de cuivre

Salut

Merci pour cette info, nous avons déjà évoqués la solution avec de l'acétone, vite contreversée parceque jugée trés polluante et finalement dangereuse. Il me semblait que des essais avaient étés faits par bain.

Tu n'aurais des photos par hazard ?  Mets des gants, un masque. Le cuivre sort-il propre.

Ce n'est quand même pas anodin, non vu ce tableau http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0087.html

Hors ligne

 

#3 2009-12-01 18:19:47

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Dénudage du fil de cuivre

En cherchant sur google acétone site:poubelles.be il y a des sujets à la pelle

Hors ligne

 

#4 2009-12-01 19:44:02

rocket30
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-10-20
Messages: 404

Re: Dénudage du fil de cuivre

salut oui si tu aurais des photos avant aprés pendant le denudage sa serait le bienvenue merci a toi

Hors ligne

 

#5 2009-12-02 22:38:53

kami76
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-11-03
Messages: 19

Re: Dénudage du fil de cuivre

salu , komen fai tu pour denudé les fil avek tai main ta tecnique ?stp etp et mersi davanse !

Hors ligne

 

#6 2009-12-03 11:42:58

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Dénudage du fil de cuivre

Bon, voici la suite avec les photos demandé. je suis pas expert en reportage donc, pardon pour les images pas toujours top

on prend donc un bidon ou autre:
j'ai pris sur cet exemple un vieux seau de peinture de 5 L avec le couvercle et un cerclage pour fermer le tout:

(j'ai mis un lien pour les photos, c'est mieux que d'insérer les photos dans le post? je modifierai au pire)

les ingrédients : seau, couvercle, fils de cuivre de 30 cm de long environ:
1 fil souple de 6 ou 10 mm2
1 câble de 3 * 1.5 mm2 souple
1 câble de 3 *1.5 mm2 rigide
3 fils rigide de 1.5 mm2

http://file.poubelles.be/IMG-2281.jpg

J'ai mis environ 1cm d'acétone dans le seau et les fils/câbles
ceux du fond trempent mais ce n'est pas important.

http://file.poubelles.be/IMG-2282.jpg

j'ai laisser agir 24h, mais sans boire de bière!

Le lendemain j'ai ouvert le seau, légère surpression dans le seau du à l'évaporation de l'acétone.
Les isolants sont tous mous, gonflés pour certains et ...glissent sur les fils comme par magie.
les vapeurs d'acétone ont légèrement dégradé les isolants PVC ou autres et ils ont rendu l'âme ( trop fort le jeu de mots!!) 
Vous pouvez peut être voir sur la photo que les isolants sont gonflés, j'ai dénudé le câble tel quel avec les mains
http://file.poubelles.be/IMG-2305.jpg

Je me suis attaqué au fil souple de 6 ou 10 mm2
http://file.poubelles.be/IMG-2306.jpg

Puis au reste.
http://file.poubelles.be/IMG-2307.jpg

j'ai laissé des isolants pendre sur le seau pour vous montrer qu'ils sont mous. Les isolants des 3 fils rigide de 1.5 n'ont absolument pas été attaqué et dénudé par cette méthode, sans doute du a la nature des isolants. Papy a peut être une idée? c'est pas toujours du pvc les isolants?
Le cuivre sort propre comme un sou neuf et il n'y pas de trace d'isolant, d'outils au autre dessus.
J'ai pris de courtes longueurs de fils car je n'avait que ça! je récupère pas loin de... 10 à 15 Kg de cuivre par an comme ça! je ne sais pas ce que ça donne pour ceux qui sont a plusieurs centaines de kg/an . Faites des essais sur de plus grosses quantité est dites moi si ça marche aussi.

Concernant les risques, il y en a bien sur. l'acétone, ça pue, on fait pas ça dans son salon. Il ne faut pas fumer. si vous prenez au gros bidon ( 200L), ne vous penchez pas dedans pour récupérer les fils du fond, utiliser un panier métallique facilement récupérable par exemple.
Ca marche pas pour tous les fils...eh oui!

faites moi savoir si vos essais son concluants.

Bizz a tous et toutes!

Hors ligne

 

#7 2009-12-03 15:08:23

rocket30
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-10-20
Messages: 404

Re: Dénudage du fil de cuivre

J'ai fais des essai cela marche impecable le cable glisse cela sort tout seul avoir  maintenant pour une grosse longueur enroulé si sa marche aussi !!!
sinon bonne technique wink wink

Hors ligne

 

#8 2009-12-03 17:40:37

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Dénudage du fil de cuivre

combien te coute l'acétone ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#9 2009-12-03 18:18:31

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Dénudage du fil de cuivre

cyclone69 a écrit:

Bon, voici la suite avec les photos demandé. je suis pas expert en reportage donc, pardon pour les images pas toujours top
(j'ai mis un lien pour les photos, c'est mieux que d'insérer les photos dans le post? je modifierai au pire)

les vapeurs d'acétone ont légèrement dégradé les isolants PVC ou autres et ils ont rendu l'âme ( trop fort le jeu de mots!!) 

Les isolants des 3 fils rigide de 1.5 n'ont absolument pas été attaqué et dénudé par cette méthode, sans doute du a la nature des isolants. Papy a peut être une idée? c'est pas toujours du pvc les isolants?

Concernant les risques, il y en a bien sur. l'acétone, ça pue, on fait pas ça dans son salon. Il ne faut pas fumer. si vous prenez au gros bidon ( 200L), ne vous penchez pas dedans pour récupérer les fils du fond, utiliser un panier métallique facilement récupérable par exemple.

Ca marche pas pour tous les fils...eh oui!

faites moi savoir si vos essais son concluants.

Bizz a tous et toutes!

Bonsoir

Merci pour ton reportage photo

Le lien est bien choisi pour ce genre de photos, c’est parfait.

Le jeu de mot est top puisque c’est bien l’âme l’objet de toutes nos convoitises et certains sont prêts à y laisser la leur.

Ce sont des câbles et fils issus de l’industrie et du bâtiments que nous avons l’habitude de travailler. Ce sont ces câbles et fils que je me suis attaché à décrire la fabrication dans les fiches techniques. Tu y trouveras la réponse dans la dénomination des conducteurs et câble http://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 655#p43655
Il existe d’autre types de câbles pour le médical, l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, le militaire, l’espace etc ….. Avec chacune des spécificités liées à leur provenance.

Il faut mettre plus d’accent sur la sécurité, car tu n’en fais qu’occasionnellement et les jeunes vont se précipiter sur ta méthode sans mesurer les risques. Tu parles argent facile !!!

J’attend un débat et j’invite toutes les personnes à venir participer. Je ne dis pas que ta méthode ne vaut rien bien au contraire elle paraît séduisante  " trop même ".

Merci

Dernière modification par Papy (2009-12-03 18:22:10)

Hors ligne

 

#10 2009-12-03 18:26:18

kofone
-
Date d'inscription: 2007-01-14
Messages: 1724

Re: Dénudage du fil de cuivre

fo areter les conneries les gars   

de l acetone   ?????
a bannir la methode

Hors ligne

 

#11 2009-12-03 21:36:15

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Dénudage du fil de cuivre

Je suis entiérement d'accord avec Papy, faut pas faire n'importe quoi. j'ai pas trop le temps ce soir mais je continue demain. je ne pensais pas qu'il y ai des jeunes qui trainent ici...
Par exemple, si vous venez ouvrir votre bidon pour voir ou en sont vos fils avec la cigarette allumée, vous êtes mort!  ou du moins dans un état qui peut vous faire regretter de ne pas être mort... je dis ça pour vous faire prendre conscience des dangers de l'acétone et d'une maniére générale de tout ce qui est facilement enflamable  comme l'essence.
Dans mon boulot, j'emploie l'acétone comme vous employez une clé à molette pour les mécanos ou un tournevis pour les électriciens. il y en a sur toutes les paillasses, on s'en sert pour nettoyer la verrerie d'ou peut être mon manque de mises en garde...

De même, Papy l'a signalé par un lien, l'acétone est aussi dangeureuse pour votre santé par inhalation. Si comme moi vous dénudez quelques kg de cuivre par an (en plein air), ça va. si par contre vous passez votre temps a utiliser cette méthode dans un local fermé; les vapeurs d'acétone vont à la longue fragiliser votre santé!
une exposition à un produit dangeureux de temps en temps ça va, mais à trop forte dose...

Pour le prix de l'acétone, comme je le disais, y'en a sur toute les paillasses dans mon taf... mais je crois que ça vaut 17 euros les 5L chez casto.

Bonne soirée quand même et soyez prudent!

Hors ligne

 

#12 2009-12-04 08:32:54

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Dénudage du fil de cuivre

Bonjour

IMPORTANT lisez bien ceci avant de vous aventurer sur cette méthode http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0087.html

Votre santé dans l'immédiat et pour le futur n'as pas de prix !!!

Merci

Dernière modification par Papy (2009-12-04 08:35:41)

Hors ligne

 

#13 2009-12-04 11:59:14

Rousti
_
Lieu: Seine-et-Marne 77
Date d'inscription: 2008-07-02
Messages: 1673

Re: Dénudage du fil de cuivre

je suis peut être jeune mais je ferais pas la connerie d'essayé de dissoudre le cuivre dans de l' acétone big_smile , je préfère vendre tel quel le petit câble et dénuder le plus gros .


Achat, récupération cartes et déchets informatiques sur Ile-de-France
77550 Moissy-Cramayel.     Mail: rousti-recup@live.fr   Tél: 06.37.42.73.67

Hors ligne

 

#14 2009-12-04 13:08:52

Oncle Alexandre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 34
Date d'inscription: 2007-11-06
Messages: 300

Re: Dénudage du fil de cuivre

Ouais, surtout pour des petites quantités...
Personnellement, je dénude tout, absolument tout, parce que c'est des petites quantités, que j'ai pas la place de stocker des dizaines de kilos de cables et que je fais ça devant la télé ou en écoutant la radio tranquille.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Papy a raison de mettre en garde ceux qui voudraient se lancer là dedans sans s'y connaitre.
C'est comme pour la récup de l'or dans les pc : je m'y suis intéressé, j'ai compris que j'avais pas les compétences et que j'étais pas assez soigneux etc. donc j'ai laissé tombé. Mais j'ai suffisamment d'expérience pour connaître mes limites.
Si j'avais 17 ans, j'aurais sans doute tenté le coup et peut-être que j'aurais perdu un oeil ou un doigt...


Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard.

Hors ligne

 

#15 2009-12-04 14:04:38

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Dénudage du fil de cuivre

les poumons et les neurones surtout, mais on ne s'en rend compte que bien plus tard...


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#16 2009-12-04 15:03:41

radagast67
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2009-11-26
Messages: 158

Re: Dénudage du fil de cuivre

Salut
Nan c'est pas cool ce truc ca pue ca va te couter de la tune a force et puis c 'est dangereux et polluant

Hors ligne

 

#17 2009-12-04 19:23:27

kami76
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2009-11-03
Messages: 19

Re: Dénudage du fil de cuivre

idé in peu bizar je vé esayé me le probleme c que pour les petite qantité et sa gout !!

Hors ligne

 

#18 2009-12-04 21:25:03

rocket30
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-10-20
Messages: 404

Re: Dénudage du fil de cuivre

Salut les gars, methode avec acetone je met des rouleau entier apres sa glisse sur le cuivre mais il faut s'y reprendre a plusieurs fois, sinon oui faut pas rester son nez dessus !!!! a ++

Hors ligne

 

#19 2009-12-08 10:54:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénudage du fil de cuivre

s'il s'agit simplement de ramolir certaines gaines, un bouillon de cable à l'eau chaude fait la méme chose en bien moins de 24h pour moins cher et à condition de le faire à chaud, donc grande pince et gants de protection requis. mais je ne suis pas sur qu'ensuite l'eau soit particuliérement bonne pour les plantes!!
comme tu dis cyclone les solvants et hydrocarbures ont les utilise tellement quand on oublie parfois la nocivité! quand j'etais en mécanique comme toi sur les machines j'ai eu ma part, acetone trichlo whitespirit et compagnie utilisés massivement.

Hors ligne

 

#20 2009-12-08 11:31:48

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Dénudage du fil de cuivre

Bonjour

Ouais la soupe aux 3 câbles! , encore une belle invention de l'inénarrable Bachlot lol

Dernière modification par Papy (2009-12-08 11:32:39)

Hors ligne

 

#21 2009-12-08 22:42:49

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Dénudage du fil de cuivre

Tiens, je connaissais pas la soupe aux câbles...ça doit tenir au ventre! et après, on coule un bronze ou un cuivre.. big_smile

Faudrai pouvoir faire ça sans perdre de l'énergie a chauffer l'eau, le gaz coute cher non?
J'essairai bien avec un espéce de four solaire.

Pour le trichlorétylène, je crois savoir qu'il a été interdit dans les écoles et classé cancérigène depuis 1995
Et dire qu'on avait ça au collège...

L'acétone se trouve très facilement, ce qui ne veut pas dire qu'il est sans danger.

j'ai vaguement calculé qu'un litre d'acétone libére 300L de vapeurs d'acétone.  Un bidon de 50L fermé avec 1L  d'acétone liquide va se "remplir" de 11 L de vapeurs d'acétone. Avec 1L d'acétone on devrait donc pourvoir ouvrir et refermer 26 fois le bidon avant qu'il n'y ai plus d'acétone...ça en fait pas mal si vous mettez 10Kg de cuivre a chaque fois!
Si vous faites ça en hiver et dehors, vous consommerez moins d'acétone (vos poumons aussi par la même occasion) , quitte  a laisser vos fils de cuivre plus longtemps...

a+

Hors ligne

 

#22 2009-12-08 23:40:20

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: Dénudage du fil de cuivre

salut a tous . franchement la méthode acétone ne m inspire pas ,ce serais peut être plus de travail cool pour mes vieux os ( 50 ans aujourd'hui hui).
mais aussi plus de possibilités de vivre moins longtemps , donc je préfère le travail a l ancienne moins rapide et plus fatigante (la fatigue c est bien cela donne une bonne raison de se reposé)  mais plus plaisante et pour ma part plus gratifiante


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#23 2009-12-09 02:06:18

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Dénudage du fil de cuivre

tu as aussi la possibilité te possé tes cable au soleil des que le plastique ce ramoli tu passe a l'action
bon la ces fichu vu le temps
mais en été sa marche très bien !!
tu peu aussi le faire si tu te chauffe au bois possé une cassereol remplie d'eau avec du cable a l'interieur tu fait migoté tes cable et après tu passe a l'action
le seul problème ces que sa brulle les doigts donc fait gaffe quand même


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#24 2009-12-09 10:23:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénudage du fil de cuivre

[le triclo est réglementé pour cause de shootage, il n'est normalement pas en libre étalage et la vente est interdite aux mineur et normalement pour s'en faire délivrer à la quincaillerie du coin il faut présenter une piéce d'identité, un cahier de sortie est tenu avec le nom des personnes qui en achétent, et périodes et quantités consommées. on a beaucoup parlé de son interdiction claire et simple dans les entreprises depuis pas mal de temps]
oui chauffer l'eau coute du gaz, mais comme dit tortuga tu peux utiliser ton poele, ou du bois de récup wink ou un chaudron pendant une bonne braise un soir d'été.
pour ce qui est de manipuler l'acétone, foutez des gants adéquat ! c'est plus que recommandé. de méme que les lunettes comme pour toute manip de ces produits. et laissez pas les gaines aller n'importe où svp.
pour la soupe au cable la recette vient du pére dodu heu dadou! par contre quand j'ai testé je l'ai fait à l'abri interieur mais espace vaste et bien ventilé, car on ne sais pas ce qui est dégagé des gaines quand elles sont cuites ainsi.
par contre c'est pas rentable pour faire de la ficelle çà c'est sur.

Hors ligne

 

#25 2009-12-09 19:02:22

apocal
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2009-10-14
Messages: 30

Re: Dénudage du fil de cuivre

quelqu'un a pensé au four micro-onde... lol dis ça comme sa, sa doit pas sentir bon après lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.039 sec., 7 requêtes exécutées ]