Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-12-14 13:37:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

bon pour mettre fin a tout ces mythes qui perdurent depuis l'ouverture du forum :

je confirme ce qu'un de nous tenait du tribunal où il est passé : 3 ventes de feraille par an pour un particulier.
(je viens de rappeler un pro car depuis le temps je n'etais plus sur et çà n'a pas changé)
par contre il n'a pu me donner de montant maxi concernant ces 3 ventes.
pour notre ami le tribunal lui avait dis 3ventes ne devant pas dépasser 5000€ annuel, je viens de retrouver confirmation sur le forum de quelqu'un s'etant vu présenter un circulaire au dépot qui stipule la méme chose 5000€/an maxi pour un particulier.

maintenant voyons ce que dis le code du commerce sur le seuil a partir duquel on est considéré professionnel en vente de biens et compagnie:

Le Code du commerce dispose en son art. L. 121-1 que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle »
Et la jurisprudence considère que « profession habituelle » doit être compris comme procurant des revenus suffisants pour vivre. (Sur Ebay ou n'importe où ailleurs).


suffisant pour vivre = montant du rmi j'imagine? donc suivant votre foyer, le montant maxi autorisé sans avoir a passer pro ne sera pas le méme je crois? a confirmer.
mais çà ne change rien qu'une fois dépassé 3 ventes tout centime d'euro de feraille est hypothétiquement imposable, celà ne voulant pas dire que suivant le total de vos revenus vous serez systématiquement imposé.

donc voilà contrairement à ce qui a été avancé : que l'on ait un autre travail principal ou pas ne changes rien, a partir de quelques centaines d'euros par mois tu dois donc passer professionnel dans l'activité qui te les rapporte, que ce soit de la feraille, des ventes sur ebay ou autre.
maintenant çà me dit aussi entre les lignes que si tout les mois je gagne 200€ de feraille + 200€ de brocante + 200€ de vente de bois + ++++++ .........  aucune de ces sources ne m'apportant d'elle méme un revenu suffisant pour vivre on peut peut etre échapper a la creation d'une entreprise? ou doit on passer en multiservices?

Dernière modification par Bachlot (2009-12-14 18:08:15)

Hors ligne

 

#2 2009-12-14 23:31:59

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

je ne suis pas d'accord sur la notion de 3 vente par ans.

comme tu le dis dans la suite, la loi parle de "habituelle","suffisant" ou encore "raisonnable" ....
on ne trouve nul part de montant ou quantité exacte.
sinon je refais ma plomberie en janvier et je porte 4 kg de cuivre, je change de gainière en juin 20kg de fer, je refait mon installation electrique en septembre (10 kg de cable) et je ne peux plus porter le zing de ma toiture que je refait pour l'hiver smile

la notion d'habituelle  et de montant est a l'appréciation de chaque situation.
pour les voiture, tu as bien une limite à 6 carte grise par ans, mais les gars qui travaille chez renault sont solliciter pour revendre leur "occasion  récente" tout les 4 mois. et ce n'est pas taxé.

je suis ok sur ta notion de service si tu justifie ce que tu revend en service rendu contre rémunération en nature smile
jusqu'où c'est un loisirs de récupérer, et a partir de quand c'est un travail ???
c'est comme les brocantes, a partir de quand (combien de braderie) tu deviens brocanteur ? smile la reponse ne sera pas la même selon ce que tu vends.
le montant suffisant, prends aussi en compte ton niveau de vie, si tu gagne 3 000 € par mois, 5 000 € par ans n'est pas suffisant pour vivre smile

la présentation du terrain acheté et revendu en 2 est un exemple concret vu avec mon notaire.
si tu VEUX faire un coups financier en achetant un terrain pour le revendre coupé en 2 tu es un professionelle (tu achete pour revendre)
si tu l'achètes avec une autre idée et que tu change d'avis, que tu le revends coupé en 2 pour raison de convenance perso, ca na plus rien a voir smile il faut juste qu'il puisse prouver une volonté de commerce lors de l'achat !

dans la même idée, tu récupère du cuivre "accidentellement " ou pour te faire un piquet de terre et tu le revends pas de soucis.
si tu prends ton camions pour passer 2 heure a récupère du cuivre ou de la ferrail à revendre  alors tu est professionel.
tout est dans la façon de présenter la chose.

il est claire que pour un RMIste a 500 € par mois, il est dur de considéré en complément 5 000 € par ans alors que le RMI annuel dans ce cas  représente 6 000€ smile

revendre l'équivalent de ton salaire annuel sans etre "commerçant" ca devient dur a justifier smile

perso je vais souvent au ferrailleur pour ne rien stocker, je ressort généralement avec 20 -30 €  je m'imagine mal déclarer ca parce que j'aurais été 20 fois dans l'année. pour un total de 600 € smile

les termes juridiques utiliser dans ces lois laisse appréciations selon les situations, les différents jugements rendu portait sur des situations spécifiques.
il reste anormale de toucher le RMI quand tu gagne 15 000 € annuel avec la revente de ferraille. alors que le smicar en usine paient des impot en gagnant moins !!! et chaque cas "médiatiser" donne cette impression. ceux qui ici déclare doubler leur salaire avec des plans recupe, ou des plan "chrysanteme" sont les premiers concernés. pas le nombre qui arrondissent les fin de mois.
ceux qui ne font que ca de leurs semaines pour un revenu complet sont des professionnels. pas celui qui a u bon plan débarras sur un chantier.

je pense que l'on peu lire les premieres lignes comme
une limite  de 3 grosses ventes annuel ou un montant de vente annuel de  5 000 € sont raisonnable pour nombre d'entre nous.

ne pas confondre il n'y a pas de limite claire et précise avec on fait comme on veut smile

je pense que chacun a son idée sur sa situation, et ceux qui s'inquiete pour pas grand chose n'ont pas a subir la pression de ceux qui flirt avec les limites.
celui qui se sait border line n'a pas besoin de nous pour savoir qu'il est pro non déclarer. et ceux qui sont occasionnel ou petit récupérateur le savent eux aussi smile

autres notions, pro ou pas ne veut pas dire imposable ou non smile

en tant que ro tu dois des cotisation salarial CSG CRDS ..... et si tu es considere comme pro tu te dois d'avoir un livre de compte et tu es imposé sur tes benefice (frais de fonctionnement deduit) smile
pour les impots tu es imposable sur tes salaires, donc si tu est pro est que tu gagne de l'argent par ton activité. tu n'est imposé sur tes ventes dans aucun cas.

soit c'est de la revente de bien t'appartenant (sans avoir obligation de justifier leurs origines(théoriquement)) pour les bien immobilier la possession fait fois, c'est le vol (action de voler ) qui est interdite comme le recel. mais la on parle delit, pas impot smile
soit tu es pro et tu fais la balance de tes couts (outils, carburant, faux frais .....) et revenue et tu es imposé (impôt sur les sociétés) sur tes bénéfice (impot sur les benef)

c'est pourquoi il est délicat de passer pro,
si tu gagne 15 000 €par ans au black (activité commercial non declaré) tu en vis, si tu es déclaré tu gagne 15 000€ et dessus tu paies 10% de csg, tu dois passer par un comptable, les impot sur es benef et la tu ne vis plus du tout avec smile
mais dans le deuxième cas tu fais concurrence déloyal au circuit officiel de recyclage (voir les annonce de casseur sur le site.
20 voiture par mois, c'estc du pro mais non déclaré tu palpe bien, un casseur officiel respectant les norme de depollutions ne gagne que dall.

a chacun d'être responsable et celui qui s'enrichit  sans respect pour autrui est souvent rattraper par les impôts.

Dernière modification par ssa (2009-12-14 23:46:07)

Hors ligne

 

#3 2009-12-15 11:50:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

ne confondons pas les loi et leurs interprétations, comme dit ailleurs et que tu rapelle ici celà se fait au cas par cas et suivant les localisations. c'est a chacun de se renseigner aux instances compétantes et se responsabliser. informons, mais nous ne sommes pas compétent pour encourager ni décourager.

maintenant pour avancer que l'on peut faire tout celà t'es tu renseigné? as tu un texte une loie disant celà? ou les paroles de personnes de l'état ou professionnels de la récup?
car j'ai juste impression que tu avances une interprétation dirigée qui arrange une position personnelle.
pour le montant de 5000 si 2 nous l'ont cité dont un qui a passé en justice pour récupération informelle, ils ne l'ont pas inventé surtout au tribunal.
je n'ai jamais eu cette circulaire sous les yeux car pour un dépot plus tu lui améne de métaux plus il est content, donc c'est trés rare qu'un d'eux va t'informer sur des limites méme si des limites ont bien été fixées pour les particuliers par le ministére des finances et certains dépots soucieux de coopérer. tu vas dans l'artois par exemple un dépot limite les particuliers à environ 100€/vente et sur justificatif de provenance.

ce n'est pas qu'on fait ce qu'on veut avec ces montants et fréquences, on fait juste ce que l'on nous laisse faire temps que nous ne sommes pas épluché, c'est différent.
et ce que tu ne te vois pas déclarer (tout comme moi je te rassure surtout du moment que ce sont mes biens) est bien différent de ce que tu es censé déclarer.
ce n'est pas d'aujourdhui que ces types de ventes sont limitées a un nombre restreint aux particuliers (que ce soit brocante voiture ou feraille, rends toi a la souspréfecture ou aux impots et ils te le diront mieux que moi) il etait prévu de revoir tout celà et assouplir mais ce n'est pas encore fait, c'est pour celà qu'il y a ce laxisme nous laissant faire pas mal de choses, mais aucune loii ne l'autorise pour le moment. sarko lui il aurait carrément voulu que les particuliers ne puissent méme plus vendre du tout ce qui leur appartient lol comme çà simplifie tout lol

je ne pense pas du tout que le revenu permettant de vivre soit calculer sur ton niveau de vie mais bien sur la composition de ton foyer, sinon je vis dans le grand luxe ou juste tres bien à crédit et à ce titre je peux vendre des dizaines de tonnes par ans sans soucis? j'aimerais bien mais bon lol

est défini comme acte commercial une action d'achat/vente, acheter une vieille voiture la retaper et la vendre direct est un acte commercial. acheter une voiture neuve, rouler un peu avec et la revendre ensuite en perdant un peu d'argent n'est pas un acte commercial il n'y a pas de profit donc à la limite tu peux le faire 10fois/an si çà te chante. tu vois çà c'est une interprétation malgrés que légalement tu es limité.
maintenant tu peux brocanter sans etre pro tant que çà ne te rapporte pas réguliérement de quoi vivre, mais n'oublions pas que passé quelques brocantes ces revenus doivent etre déclarés et sont imposables tout autant que tes ventes de métaux.

les lois sont faites de notions trés vague, on est bien daccord, c'est la jurisprudence qui définit ensuite ces notions, ce n'est pas moi qui l'avance ce sont des jugements rendus.

ne confondons pas non plus nos biens revendables avec ceux des autres, nous sommes autorisés a revendre nos vieux métaux, à récupérer dans les poubelles (hors espace clos et propriétés) celà etant considéré comme des résidus nul, sans propriétaires, maintenant pour ce qui "traine" sur les trottoirs, vis à vis de la loi si un particulier récupére sur un trottoir hors poubelles c'est un vol, évidemment dans la pratique rares sont ceux qui vont etre embétés pour celà. mais c'est déjà arrivé (témoignage sur le forum freegan de quelqu'un qui a fini au poste accusé de vol pour avoir ramassé un vieux vélo n'etant plus en état)  il a appris ce soir là à ses dépends que ces déchets n'ont pas le méme statut que les poubelles. il a été vite relaché bien sur !

pour la notion de bien t'appartenant tu dois toujours etre en mesure de le prouver, sinon tu vas voler un truc, les flics arrivent chez toi tu leur dis "ah non çà c'est à moi" et ils repartent classer l'affaire?  n'importe quelle feraille ou autre chose que tu vends tu dois etre en mesure d'en justifier la provenance ou la propriété tout autant que toute matiéres transportées. en pratique c'est con je sais car il suffit de déménager et de ne plus avoir les factures de ton canapé de 20ans et ta télé, et lors d'un controle routier on peut t'aligner. çà ne se fait pas bien sur, mais pourtant c'est grace à celà qu'on peut coincer certains voleurs quand ils véhiculent la marchandise volée.

au final tu me rejoint car mon but est d'éviter a quelqu'un des problémes en ayan voulu vivre un peux mieux et dans l'ignorance
également de freiner le tort souvent fait a ceux qui au final étant pro gagnent moins que ceux là
rien d'autre

Dernière modification par Bachlot (2009-12-15 12:22:54)

Hors ligne

 

#4 2009-12-15 14:55:18

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

ben c'est pour ça qui on fait le statue autoentrepreneur

Hors ligne

 

#5 2009-12-15 23:39:47

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

Effectivement, on se rapproche sur beaucoup de point smile

pour le terrain, c'est mon notaire qui me la confirmer dans un petit projet 'immobilier"  que j'ai eu. (les ventes immobilières de moins de 15000€ ne sont  pas taxé sur les plus valus, au passage). j'avais une belle opportunité et vu pas mal de gens sur le net ayant galéré sur ce type de projet, car leur projet avait été déclaré comme investissement. certain sont passé au tribunal et ont été pénaliser car en montant un projet d'achat -vente (juste 1 fois ) il été considéré comme pro.  mais mon notaire m'a indiqué que si d'acheter pour louer ou utiliser et qu'un évènement quelconque (loyer trop faible, trop fatiguer pour jardiner, ou un gros besoin d'argent) je pouvais revendre sans soucis) plus chère. la différence est dans la justification de la revente. 
pour les vehicule, la limite de 6 carte grise par ans m'a été confirmé par un flic, et le nombre de 3 voitures par ans sans problème c'est la politique renault pour ses personnels usines smile et je ne suis pas sur qu'il revende moins chère qu'ils ne les achètent smile

on se rejoint sur les quantités et montant, par contre le problème n'est pas déclaré ou pas, c'est pro ou pas.
en tant que personne, tu n'as pas le droit de faire du commerce (sinon tu passe commerçant) et si tu ne fait pas de commerce comment peu tu avoir un revenu par du commerce smile le problème principal qui peu arriver est d'être considéré comme pro sur les critères que tu donnes. auquel cas tu es soumis au charges smile. regarde ta déclaration d'impôt, tu ne trouvera pas de case revenu d'acte commercial, et si tu declare un revenu supplémentaire, il leurs faudra un employeur smile
mon notaire et mon banquier m'avais aussi confirmer que tu ne peux pas être imposer sur une vente, puisque une vente n'est ni plus ni loins que la transformation d'un bien qui t'appartient en de l'argent, par conséquent tu ne t'enrichis pas en revendant.


je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que l'on s'enrichit en récupérant smile tu t'enrichis de X kg de cuivre, de ferraille de palette et de vieux meubles..... et c'est la que se situe notre faiblesse, quand tu récupère un objet (même des déchet) c'est soit un vols soit un don, le premier est interdit, le second est "règlementé" donc on peu théoriquement  t'arrêter quand tu fais les poubelles, le contenu de la poubelle appartenant d'abord a celui qui jete pour etre transmis a l'organisme collecteur (qui peu lui le revendre). au travail on a une benne à ferraille et le patron peste quand on se fait voler de la ferraille, c'est des sous en moins pour la boite smile même si les sommes sont ridicule, c'est du vol. (perso je suis le premier a jeter un Å“il, et a récupéré quand un morceau d'inox ou de cuivre traine dedans smile.
sinon , on n'est pas encore obliger d'être en mesure de présenter toute les facture de ce qu'on possède. en France les biens meuble appartiennent a qui les possèdent et pour contrer ce fait, c'est la qu'il te faut prouver que c'est bien toi qui'l'a payer.
si tu n'as pas la preuve de ton aquisition d'un bien, tu ne peux pas prouver le vol, et ton voleur conserve le bien en toute légalité.
sinon je prote plainte pour vol contre toi et je prends tous ce dont tu n'as pas les factures smile
c'est bien la difficulté pour arrêter les receleurs et les voleurs (je parle des vrais) c'est au flics de prouver que les objets sont volé, et non pas a toi de prouver qu'il t'appartiennent.

malheureusement, je suis aussi sur de moi pour le montant en fonction des salaires.
un tribunal ne pourras pas considérer qu'un ministre ayant un salaire de 15 000 € par mois qui revendrait une rolex à 10 000€ dans une brocante soit un professionnel. sa revente ne sera jamais un revenus suffisants pour lui vivre smile.
regarde la loi sur les donations, on a le droit de faire des cadeau de valeur correspondant à son niveau de vie, sinon c'est une donation masqué.
si ta grand mere avec une retraite de 600 € te paye une fiat panda c'est un don masqué (10 mois de salaire) si sarko paye une audi TT a son fils, c'est un cadeau, la moitié de son salaire hebod (lol).

tout est dans ta phrase "« sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle »
Et la jurisprudence considère que « profession habituelle » doit être compris comme procurant des revenus suffisants pour vivre"
et seul  les commerçants ont des revenu lié a leur ventes.

Attention d'ailleur au statut d'autoentrepreneur qui te simplifie les demarche, mais qui te permet surtout de déclarer toute tes ventes comme revenu depuis le premier cents.
si tu as un revenu, tu le declare au 1er cent, pas au dessus des 5 000€.
or dans ton cas de limite à 5 000 veut dire que si tu gagne 6 000€, tu es pro donc tu dois déclarer 6 000€ de revenu.

bien que nous soyons fort proche sur nos dire, c'est les petites différence qui peuvent nous faire tomber dans des pieges smile

des que tu accepte de considère que tu es pro (donc que la recupe est une activité lucrative a part entière), tu accepte que tu travail sans le déclaré. quelque soit le montant et la fréquence.
si tu considéré comme moi que ce que je récupéré peu servir pour bricoler, et que par moment la place me manquant je dois me séparer de mes vieillerie, je n'ai pas une activité lucrative, je jette juste mes déchets de manière intelligente. on ne peu  pas me reprocher de recuperer des câbles d'alimentation pour réparer mes prises défectueuses et de revendre celle que je n'ai pas utiliser.
les gain de jeux ne sont pas taxé non plus, on peut éventuellement faire un poker avec des mise en kg de cuivre (lol)
si un jour je me fait contrôler, j'expliquerai que j'ai gagner tout mes kg de cable au poker contre un certain Bachlot smile et que ce gain étant trop volumineux, je l'ai convertir en argent smile

plus sérieusement, il est plus difficile de justifier acheter des épaves en tant que collectionneur et revendre les pièces pour dépanner et te debarrasser quand tu vis au milieu d'une casse, que tu n'as pas de boulot et que ta seul source de revenu soit justement ces ventes.
il leur sera par contre bien plus compliquer de justifier qu'en complément de mes 35h correctement rémunéré, je récupère des câble en cuivre dans l'optique de les revendre afin de "compléter" mon salaire.
je t'assure que la transaction immobiliare dont je te parle est 100% legal, verrouiller par le notaire, confiremer par le centre des impots et que le gain est nettement supérieur à mes vente de cuivre smile

Hors ligne

 

#6 2009-12-16 11:57:55

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

on a retrouvé leradinmasqué lol lol

par contre je vais encore un peu te contredire, ce qui n'est pas forcément contreproductif
les déchets sont considérés comme résidus nul sans proprios dans le cas des poubelles sur la voie publique, dans ce cas tu peux te servir sans soucis. une poubelle dans la cour d'un particulier n'est pas un residu nul, ni celle sur un parking de supermarché enclos. de méme que la benne a feraille de ton patron temps qu'elle n'est pas sur la voie publique.

le truc con dans l'histoire c'est qu'une vieille télé virée sur un trottoir ou un vieux vélo hors d'usage laissé là ne serait pas considéré comme résidus nul mais en attente de propriétaire, à moins peut etre qu'il soit dans un contenaire à poupelle ou a proximité immédiate ou sac poubelle.
dans le cas du mec qui a fini au poste pour avoir ramassé un restant de vélo, moi j'aurais dis que je m'en allé l'amener aux objets trouvés lol

pour le cas de ton patron la revente des métaux lui paye peut etre la benne ou autre chose d'utile a votre entreprise, ou s'il la loue faut voir comment est passé le contrat. c'est pas forcément une vraie mine d'or pour lui en sachant ce que coute la logistique des déchets.

Dernière modification par Bachlot (2009-12-16 12:01:19)

Hors ligne

 

#7 2009-12-16 20:26:43

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

je participe à la gestion de cette benne, c'a fait un revenu complémentaire a l'entreprise, ce qui n'est pas idiot smile sauf quand on vend du cuivre au prix de la ferrail smile

sinon je pense qu'on a fait un bon tour de la question smile
nos infos sont assez complementaires smile c'est trés sympas smile

Hors ligne

 

#8 2009-12-17 18:56:11

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

Attention d'ailleur au statut d'autoentrepreneur qui te simplifie les demarche, mais qui te permet surtout de déclarer toute tes ventes comme revenu depuis le premier cents.
si tu as un revenu, tu le declare au 1er cent, pas au dessus des 5 000€.
or dans ton cas de limite à 5 000 veut dire que si tu gagne 6 000€, tu es pro donc tu dois déclarer 6 000€ de revenu.

non non non , en autoentrepreneur on parle de chiffre d'affaire
les charges sociale sont de 12% ou 13% en impots libératoire.
il n'est plus question de bénéfices, c'est pourquoi ça peut etre très interessant si tu n'achète pas le matos ou à un prix très bas.
a priori le statu d'autoentrepreneur va évolué et sera sans doute interdit pour certaine profession

Hors ligne

 

#9 2009-12-17 21:49:54

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

Le chiffre d'affaire et la somme des ventes
le revenue est la somme des ventes deduit de la somme des depenses smile
les charges social sont du sur les benefice (tes revenus)

dans chaque statu pro tu peux deduire tes charge et contrairement a ce que tu dis, l'interet d'entrepreneur (auto ou velo (lol)) et quand tu as des charges (si tu achetes chere) si tu as du gratos, ton CA = revenue = imposable.

si tu as des frais benefice=revenue= CA- frais de gazoil- frais d'achat - frais de secretariat .....) tu peux choisir un mode simplifier ou
on estime tes charges a un certain taux (30% je crois) sans justification. qui represente tes frais par defaut.

si tu gagne 6000 € sur du gratos et sans avoir de frais, tu seras imposé sur 6 000 x 0,7 = 4 200 sur lesquels tu payera 12% de csg, tes impots sur le revenu (selon ta tranche d'impots actuel. et je ne suis pas sur que tu n'es pas de cotisation social (Assedic, maladie, retraite....)

si tu gagne 6 000€ et que tu justifie de 1 000€ d'achat, 2 000€ de carburant et frais de vehicule pro, 500€ de telephone, tu as un benef de 6 000-1 000- 2 000- 500 =2 500 € de revenu. sur lesquel tu aura le même pourcentage de frais.

si tu gagne  4 000 € de recup sur de gratos sans statu, tu gagne  4 000€ sans frais smile

le statut d'autoentrepreneur te permet de faire des acte commerciaux facilement et legalement, c'est le moyen le plus simple de passer pro.
mais il n'efface pas les difference entre particulier et commercant.
c'est un statut possible de commercant.

Hors ligne

 

#10 2009-12-18 10:46:42

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

il y a toujours moyen de passer une partie à titre particulier wink

Hors ligne

 

#11 2009-12-21 19:06:13

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

ssa a écrit:

Le chiffre d'affaire et la somme des ventes
le revenue est la somme des ventes deduit de la somme des depenses smile
les charges social sont du sur les benefice (tes revenus)

dans chaque statu pro tu peux deduire tes charge et contrairement a ce que tu dis, l'interet d'entrepreneur (auto ou velo (lol)) et quand tu as des charges (si tu achetes chere) si tu as du gratos, ton CA = revenue = imposable.

si tu as des frais benefice=revenue= CA- frais de gazoil- frais d'achat - frais de secretariat .....) tu peux choisir un mode simplifier ou
on estime tes charges a un certain taux (30% je crois) sans justification. qui represente tes frais par defaut.

si tu gagne 6000 € sur du gratos et sans avoir de frais, tu seras imposé sur 6 000 x 0,7 = 4 200 sur lesquels tu payera 12% de csg, tes impots sur le revenu (selon ta tranche d'impots actuel. et je ne suis pas sur que tu n'es pas de cotisation social (Assedic, maladie, retraite....)

si tu gagne 6 000€ et que tu justifie de 1 000€ d'achat, 2 000€ de carburant et frais de vehicule pro, 500€ de telephone, tu as un benef de 6 000-1 000- 2 000- 500 =2 500 € de revenu. sur lesquel tu aura le même pourcentage de frais.

si tu gagne  4 000 € de recup sur de gratos sans statu, tu gagne  4 000€ sans frais smile

le statut d'autoentrepreneur te permet de faire des acte commerciaux facilement et legalement, c'est le moyen le plus simple de passer pro.
mais il n'efface pas les difference entre particulier et commercant.
c'est un statut possible de commercant.

Désolé on est pas d'accord mais c'est pas grave.
autoentrepreneur pas de frais à déduire
Charge sociale egale 12% du CA
Il est evident que c'est moins bien que de ne rien déclaré, ensuite à chacun de voir si ça vaut le coup ou pas

Hors ligne

 

#12 2009-12-21 20:14:46

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

ca veut dire que si tu achètes des métaux pour 4 000€, et que tu le revends 5 000, tu declare 5 000€ et tu payes 12% de charge social sur 5 000 €
tu es un bon client pour les impôt (lol)

le CA représente le volume de ton activité, mais tu restes imposable sur tes bénéfices. après selon le statut je ne connais pas les "simplification". mais tu as toujours moyen de décompter tes frais professionnel. ca s'appelle "frais réel"  smile

pour le détaille des charges, je n'ai pas plus de certitude, mais tes charges correspondent à ma CSG, c'est peut etre les seul charge d'un auto ?
par contre ca ne t'empêche pas payer tes impots sur le revenus sur tes revenue d'autoentrepreneur !

Hors ligne

 

#13 2009-12-22 09:35:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

dire que le but était de tout clarifier lol lol

Hors ligne

 

#14 2009-12-22 11:25:26

rhentrepreneur
-
Lieu: en prison
Date d'inscription: 2009-10-15
Messages: 767

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

salut je ne pense pas que tu déclare les 5000 si tu rachètes pour 4000 tu doit déclarer les mille de bénéf mais l'inconviennent avec ce statut tu ne peux pas déduire tes frais de ton bénéfice malheureusement donc si sur tes 1000 de bénéf tu as 300 euros de frais tu devra tout de meme déclarer et payer les 1000 euros

Hors ligne

 

#15 2009-12-28 23:50:07

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

non c'est très clair tu declare 5000 euros et tu paye 12% de charges sociales de cette somme
par contre si tu à achete 4000 euros et ben ça veut dire que tu à fait une très mauvaise affaire.
ça me parait pourtant simple.
Ensuite en autoentrepreneur il n'y a pas de notion de bénéfice ou de deficite puisque la base de calcul est faite sur le chiffre d'affaire.

Hors ligne

 

#16 2009-12-29 06:07:36

rhentrepreneur
-
Lieu: en prison
Date d'inscription: 2009-10-15
Messages: 767

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

je ne suis pas d'accord avec toi dingo prend l'exemple que tu revends de la marchandise pour 4000 euros que tu rentre dans ton CA donc sur cette somme tu va payer 12 % de charge la on est d'accord puis tu prends le restant à savoir 4000 - 12 % = 600 reste 3400 que tu prends pour racheter du matos qui revendu te rapportera 5000 tu ne va pas repayer 12 % sur les 5000 puisque ton CA ne sera que de 1600 au final puisque tu te sera acquité des 12 % sur les 4000 premier qui meme si il reste dans ta tresorerie ne serons pas contabilisé dans ta comptabilité a venir donc on chiffre d'affaire ne sera que de 1600 meme si tu as recu les 5000 pour ma part sa me semble logique et cohérent non

Dernière modification par rhentrepreneur (2009-12-29 06:08:57)

Hors ligne

 

#17 2009-12-29 10:55:19

rhentrepreneur
-
Lieu: en prison
Date d'inscription: 2009-10-15
Messages: 767

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

salut ken bref une arnaque politiquo finacière pour limiter le travail au noir mais au final il y as un grand flou concernant ce statut il me semble puisque si votre raisonement est juste celà veux dire que ton chiffre a declarer et celui au final du trimestre et tu payes 12 % sur une somme que tu as déjà payer alors c'est de la pur escroquerie mais cela me semble pas cohérent ou alors tu ne declare en parlant tjrs de ce statue uniquement en fin d'exercice et plus trimetriellement comme cela est prévu sinon tu vas plus payer 12 % de charge mais le tripple à 36 % de charge enfin bon bref c'est un statut transitoire batard qui ne sert pas à grands chose

Hors ligne

 

#18 2009-12-29 13:59:05

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2008-01-21
Messages: 680
Site web

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

oulà, pas tout compris dans ton message rentrepreneur.
Tu paye toujours 12% au mois au trimestre ou à l'année.
en resumé
CA de 1000 euros par mois ou 12000 euros par an tu paye toujours 12%
Ensuite tu à aucune déduction à faire, c'est une compta hypersimplifié
Le statu à des flou mais va surement etre modifié au fil du temps pour certaine professions.
Bien sur c'est une manière d'empècher le travail au noir, vu que tu est déclaré et en regle pour l'état

Hors ligne

 

#19 2010-01-01 11:22:49

FRESH
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-05-17
Messages: 57

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

Moi perso ce que j'ai appris lors de l'enquete dont mon frere a fait l'objet; lui est chaudronnier et avait beaucoup de volume lors d'un chantier de démontage, juste au momment ou il y avait beaucoup de vol de métaux par chez nous, donc enquete de la gendarmerie chez les ferrailleurs et descente chez les particuliers qui avaient de grosse sommes, puis c'est la brigade financiere qui prennait le relais. Eux lui ont dit qu'il fallait déclarer sur la feuille d'impot sur les revenus dans la case "autres revenu" le moindre centime recu du ferrailleur. Puis tu es imposé à ton taux marginal.

Hors ligne

 

#20 2010-01-01 12:20:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

FRESH a écrit:

Moi perso ce que j'ai appris lors de l'enquete dont mon frere a fait l'objet; lui est chaudronnier et avait beaucoup de volume lors d'un chantier de démontage, juste au momment ou il y avait beaucoup de vol de métaux par chez nous, donc enquete de la gendarmerie chez les ferrailleurs et descente chez les particuliers qui avaient de grosse sommes, puis c'est la brigade financiere qui prennait le relais. Eux lui ont dit qu'il fallait déclarer sur la feuille d'impot sur les revenus dans la case "autres revenu" le moindre centime recu du ferrailleur. Puis tu es imposé à ton taux marginal.

une confirmation de plus malheureusement qui rapelle un peu ce que je disais sur la liberté de faire jusqu'a ce qu'un épluchage nous raméne aux normes! ces bien cette case qui sert à déclarer les ventes de métaux brocantes et autres, et nous sommes bien tenus de les déclarer dés le 1er cent. ton frére a surement eu grande chance de pouvoir justifier ses provenances par son métier, sinon çà peut faire trés mal.

Hors ligne

 

#21 2010-01-02 06:36:51

FRESH
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-05-17
Messages: 57

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

C'est vrai que c'était chaud pour lui, maintenant si tu déclare et si tu a un taux marginal de 14 % il te reste toujours quelque chose et au moins tu es tranquille

Hors ligne

 

#22 2010-01-05 23:55:35

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

FRESH a écrit:

Moi perso ce que j'ai appris lors de l'enquete dont mon frere a fait l'objet; lui est chaudronnier et avait beaucoup de volume lors d'un chantier de démontage, juste au moment ou il y avait beaucoup de vol de métaux par chez nous, donc enquete de la gendarmerie chez les ferrailleurs et descente chez les particuliers qui avaient de grosse sommes, puis c'est la brigade financiere qui prennait le relais. Eux lui ont dit qu'il fallait déclarer sur la feuille d'impot sur les revenus dans la case "autres revenu" le moindre centime recu du ferrailleur. Puis tu es imposé à ton taux marginal.

quand je m'y mets, je n'arrete plus, je reprend ici ce qui a déja été dit smile effectivement ce cas corrspond bien a ce que nous avons di bachelot et moi.


le probleme n'est pas la revente des metaux, mais l'aquisition, et surtout le caractère commercial de la recup.

bachelot a bien citer la loi :
"est considéré comme commercial ou pro la régularité et le fait que le revenu soit revenus suffisants" !
appartement la jurisprudence a tendence à considèrer régulier plus de 3 vente annuel et revenu suffisant plus de 5 000€ .

ton frere a apparemment vendu de grosse quantité de métal régulièrement pour des sommes importante. de plus si il explique qu'il recupere pour revendre, c'est une activité commercial. si la recuperation est le fait de son travail de chaudronnier, la ferrail donner par le patron est un avantage en nature (si il est embêter par les impot c'est que la somme de 5 000€ doit être dépasser.) non declarer. 500 € de cadeau mensuel de la part de son patron c'est pas  ce qu j'appel de la recup. si un chaudronier ne revend pas sa ferrail en tant que pro, il y a un truc de louch ! qui s'appel avantage en nature pour ne pas augmenter les salaire et ne pas payer d'impot. un smicar seul doit payer des impots, mais un complement de salaire de 500 € par mois sur un salaire mini de 1 000 € (smic) ne le serait pas ? ton frère a apparemment augmenter de 25 à 50 % son salaire par des cadeau de son patron. il devait se douter du probleme. les voiture de fonction, les logement de fonction, les cadeaux fournseurs ... sont normalement a déclaré au impot. on âye des impots sur ses salaires qu'il soit en nature ou en monaie.

de plus avec de tel quantité ton frere apparait clairement comme un pro. et si n accepte que des particulier vende tout les mois pour plus de 500€ sans declarer, on ne laisse aucune chance  au ferrailleur pro qui eux paye des taxes.
petit rappel, les taxes pro permettent de payer les retraite, les assedic, le RSA, l'assurance maladie.... que l'on aime a utiliser quand on en a besoin, il semble normal que quand on a des revenus ceratin, on participe au pot commun par le biais des impots.

bien sur quand on a des revenus on les déclarés des le 1er euro. mais les récupérateur "amateur" vendant soit moins de 5 000€ par ans soit mois de 3 fois par ans n'ont rien a déclarer. c'est la même chose pour toute vente (braderie, e bay ....)

1 er cas, tu vends tout les mois pour 100 € soit 1200 € par mois, les sommes sont trop faible et tu es considéré comme particulier donc pas un revenu, mais une revente banal.
2 em cas tu revends pour une grosse somme 12 000 € 1 fois dans l'année c'est une vente exceptionnel non imposé.
3 em cas tu revends 1 000 € par mois tout les mois et tu est un commerçant.

dans le 3em cas tu declare tes revenus, et tu es imposé comme tout le monde. je ne vois pas pourquoi un ferrailleur qui se fait un salaire plus important que le mien serait dispensé de payer des impots.

je n'ai jamais vu un gars sans revenus se faire emmerder par les impôts, quand ils viennent c'est comme les vautour, c'est qu'il y a de quoi a prendre. il ne font pas des redressement pour rien smile

comme dis frech avec un taux de 14% tu as encore bien gagné et 14 % c'est un revenu de plus de 11 000€ par personne soit 22 000€ pour un couple.

ca veut aussi dir que si tu gagne plus des 5 000 € par ans en ferrail en plus de ton salaire ca represente une perte de pres de 1 000 € pour les impots.

aprés pour ou contre les impots chacun voit, mais un rappel les impot c'est une idée de gauche et si on est contre on est dans l'idée de droite de sarko qui veut supprimer les impots et par consequent les aide de l'etat ! il ne faut pas se tromper de camp.
la gauche = impot et social
la droite = pas d'impot et chacun sa merde.

ne voyer la aucune attaque personnel juste qu'il ne faut pas faire peur au petit recuperateur et que les gros doivent jouer le jeux.

Dernière modification par ssa (2010-01-06 00:00:52)

Hors ligne

 

#23 2010-01-06 08:47:34

skidefonte
Change le plomb en or
Lieu: greuland
Date d'inscription: 2008-10-27
Messages: 1276

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

moi j ai tenu presque 2 ans..j ai arreté en pleine "crise",la ferraille avait trop baissé..et j arrivais plus rien a vendre!
maintenant je sais plus trop quoi faire..pour remonter une boite,il me faudrait un petit capital,mais je sais pas trop a quel porte frapper?
y a l adie,je pense qu il me preteront pas bien plus que deux mille euros..
je suppose que le mieux c est de "recotiser"pour au moins redemarrer avec le capital assedic.
sinon mon constat,c est que c est chaud aussi de trouver matiere regulierement!difficile de negocier avec les demolisseurs!impossible de negocier avec la ville par rapport aux decheteries!!j ai l impression de pas parler leur language?
voila voila..j ai l impression d etre dans une impasse..pour l instant!


p'tain l espace temps c est chaud..
trucs de ouf..

Hors ligne

 

#24 2010-01-06 15:07:15

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

je pense que tu peux trouver des deboucher sur les DEEE (dechet eletromenager).
tout le monde vends de la ferrail et ca ne se trouve plus.
par contre les collectivités ne savent pas comment se débarrasser des vieux PC, des vielles TV .... a moindre cout.
par contre pour ca il faut un statut pro.

idem pour les vielles bagnol. mais dans l'eletromenager il y du cuivre.

Hors ligne

 

#25 2010-01-06 22:12:58

skidefonte
Change le plomb en or
Lieu: greuland
Date d'inscription: 2008-10-27
Messages: 1276

Re: a partir de quand déclarer ses ventes et passer pro?

ca doit dependre des regions aussi,chez nous les dee sont deja ds des bacs a part.


p'tain l espace temps c est chaud..
trucs de ouf..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.038 sec., 8 requêtes exécutées ]