Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-02-02 10:29:20

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Par acide Nitrique

Bonjour, c'est mon premier poste après avoir fait pas mal de recherche sur la récupération de l'or.
Beaucoup de gents utilise de l'acide Nitrique sur les CPUs permettant de dissoudre les métaux sauf l'or.
Je n'est pas vu de poste qui en parlais franchement.
Je vais fabriquer le mien par concentration d'acide sulfurique en distillation de l'eau et traitement par un nitrate de sodium ou potassium et récupération de l'acide nitrique par un condenseur.
Je voulais savoir si quelqu'un utilisai ce procédé et avait quelque conseil a me donner.
Je pense utiliser du matériel de laboratoire ballon de 1000ml et 500ml, condenseur (Liebig, Graham ou autre... sait pas encore), tête de distillation et tous le reste.
Une grosse question peut être toute bête, comment est récupéré l'or interne d'un CPU en ceramique par exemple (il est concassé, broillé...)?.
voila pour un début
Merci

Hors ligne

 

#2 2010-02-02 11:07:07

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Par acide Nitrique

non, connais pas cette méthode, donc j'attends la suite avec impatience

certains chips sont broyés en effet (cpu graphique  etc)


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#3 2010-02-03 09:32:29

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Par acide Nitrique

moi quand les ships sont broyés je raméne le paquet au magasin big_smile

Hors ligne

 

#4 2010-02-03 09:35:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Par acide Nitrique

j'ai pensé il y a bien du temps déjà à l'acide nitrique aussi pour certaines choses comme les puces de CB SIM ou les cartes vides de composants, mais je ne sais pas si applicable ... l'or étant allié, reste il vraiment seul et à état solide prét a étre fondu?????????

Hors ligne

 

#5 2010-02-03 09:56:02

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Par acide Nitrique

ben non si tu lui mets de l'acide, il devient en solution, il faudra donc le précipiter ensuite


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#6 2010-02-03 11:32:06

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Re: Par acide Nitrique

Bonjour, merci de vos réponse.
L'avantage de l'acide nitrique est aussi de pouvoir récupéré l'argent en même temps que l'or.
La solution nitrique est un volume d'eau pour un volume d'acide nitrique 70 % (a voir l'azéotrope maximum je pense), cela permet de tous dissoudre sauf l'or.
On filtre pour séparer les résidus de la solution, les deux sont traité indépendamment.
La solution obtenu contient du nitrate d'argent que l'on doit pouvoir précipiter.
Les résidus quand eu on une très forte concentration en or, mais je pense quelle n'est pas maximum, on doit pouvoir utiliser le principe de Jean51 (acide chlorhydrique et eau de javel je crois) pour dissoudre et précipiter pour augmenter la teneur en or.
Je recherche pour la solution mais on transforme le nitrate d'argent en chlorate d'argent en ajoutant du chlorure de sodium (sel de table) par petit quantité.
Je regarde pour la suite

Hors ligne

 

#7 2010-02-03 11:38:02

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Par acide Nitrique

c'est bien ce qu'il me semble en pratique malgrés que normalement çà n'attaque pas l'or (quand seul).
je vais surement finir par me contenter de fondre écrémer un peu et couler quelque chose avec un alliage or argent cuivre platine palladium... aprés tout...
puis aprés tout ses compositions sont revendables, certains passent au spectrométre et rachéte tout le contenu.

Hors ligne

 

#8 2010-02-03 12:11:27

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Par acide Nitrique

Bachlot, une fois que tu as coulé ton lingot impur, il ya moyen d'augmenter la pureté de l'or, sur le fameux site US, il y a une video, qui semble assez simple, abvec un chalumeau et de l'eau ;-)
sinon, si ton "racheteur" possède un spectro, et que tu veux absolument revende, c'est sur que c'est plus simple.


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#9 2010-02-03 14:03:37

RobinXG
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2009-10-24
Messages: 36

Re: Par acide Nitrique

Salut !
Une fois qu'on as du nitrate d'argent, on créé un précipité avec de l'acide chloridrique wink
Na+


J'expérimente tout type d'électrolyse, appelez moi FOU

Hors ligne

 

#10 2010-02-03 18:28:00

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Re: Par acide Nitrique

Oui RobinXG, ca à l'air plus simple comme tu le fais, directement par action de l'acide chlorhydrique .
j'ai vu à un autre en droit qu'il rajoute du chlorure de sodium pour le transformer le nitrate d'argent en chlorure d'argent avant d'y mettre un peu d'acide chlorhydrique et un morceau de zinc.

Si tu pouvait nous en dire un peu plus RobinXG, tu à l'air d'utiliser cette technique ou tous du moins connaitre le process.
Quel sont les dégagement gazeux (dégagement nitreux par exemple ...), la concentration d'acide chlorhydrique (30% possible ou plus ...) et le volume utilisé (1 volume de nitrate contre un d'acide chlorhydrique par exemple).

Merci.

Hors ligne

 

#11 2010-02-04 18:45:22

Kerazul
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-11-21
Messages: 96

Re: Par acide Nitrique

lirvine a écrit:

on doit pouvoir utiliser le principe de Jean51 (acide chlorhydrique et eau de javel je crois)
Je regarde pour la suite

Il y a formation de dichlore en mélange Javel et Acide. C'est hautement toxique par inhalation.


Les ténèbres sont le début et fin de toutes choses

Hors ligne

 

#12 2010-02-04 18:50:12

Kerazul
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-11-21
Messages: 96

Re: Par acide Nitrique

L'acide nitrique est interdit à la vente auprès des particuliers en grande quantité, ... à la production chez soit je sais même pas si c'est autorisé.
Certains mélange avec cette acide sont explosif, avec certains métaux aussi.
On l'utilise couramment à l'étranger (vente libre) pour faire de la nitrocellulose (super simple à réaliser).


Les ténèbres sont le début et fin de toutes choses

Hors ligne

 

#13 2010-02-05 11:05:05

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Re: Par acide Nitrique

je connaissait pas l'interdiction, jusqu'à quelques années j'en achetais régulièrement dans des drogueries pour de la gravure sans le moindre souci mais ça coutai cher a force.
Il est évidant que la responsabilité incombe a celui qui la fabrique d'où une très grande vigilance.
oui il y a formation de dichlore mais qui est très facilement piégeable, il est soluble dans l'eau, il suffit d'utiliser une cuve à eau ou par barboteur ça limitera même si tous n'est pas récupéré.
avec de l'acide chlorhydrique il y à dégagement de dichlore, formation de chlorure de sodium et d'eau

Hors ligne

 

#14 2010-02-05 13:36:26

Kerazul
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-11-21
Messages: 96

Re: Par acide Nitrique

Il est plus sage de le signaler des fois que quelqu'un tente ça de façon sauvage et n'en revienne les poumons HS.


Les ténèbres sont le début et fin de toutes choses

Hors ligne

 

#15 2010-02-05 13:47:33

Kerazul
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-11-21
Messages: 96

Re: Par acide Nitrique

lirvine a écrit:

je connaissait pas l'interdiction

Je suis pas sur que ce soit interdis. Mais tout ce qui permet de faire des explosifs est généralement très controlé en france.

Mélange d'acide Nitrique, Acide Chloridrique (ou sulfurique ... je sais plus), Eau distillé, coton (cellulose), tu te fait toi même un explosif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrocellulose

Bon je ne crois pas que ce soit le sujet ici, il y a de quoi à perdre un bras ou deux et même la vie si on fait ca comme un cochon.

Dernière modification par Kerazul (2010-02-28 17:32:20)


Les ténèbres sont le début et fin de toutes choses

Hors ligne

 

#16 2010-02-05 16:26:39

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Re: Par acide Nitrique

oui c'est clair que tu à raison, il faut pas faire ça comme un cochon surtout avec des acide extrêmement concentré, chaud et potentiellement explosif.
en fais ce que je n'arrive pas à déterminer encore c'est la pureté de l'or suivant le procédé.
je pense que le gros avantage de l'acide nitrique par rapport à d'autre procédé est de pouvoir séparer dans un premier temps les autres métaux de l'or lui même, avec une grosse interrogation sur la pureté de l'or, d'où ma réflexion sur le fais d'utiliser le procédé de Jean51.
Quand je vais entamer le traitement je vais essayer de faire un document sur la totalité du procédé pour pouvoir l'affiner.
comme tu dit Kerazul il y certainement possibilité de bien l'améliorer, tu avais une idée en disant ça ?.
J'ai trouvé des document en anglais parlant des procédés mais rien en français et rien n'est concis, ça pourrai être utile en détaillant les produits leur dangerosités, comment les obtenir, les différents stades d'un procédé que l'on penserai le plus fiable, le moins dangereux, peut être même ou les acheter etc...

Hors ligne

 

#17 2010-02-05 18:39:47

camerone29
Change le plomb en or
Lieu: ici ou ailleurs
Date d'inscription: 2007-05-30
Messages: 1915
Site web

Re: Par acide Nitrique

vince67 a écrit:

ben non si tu lui mets de l'acide, il devient en solution, il faudra donc le précipiter ensuite

mort de rire


J aime le paradis pour son climat, mais je préfère l enfer pour ses fréquentations

http://www.mappemonde.net/carte/Ferrail … rance.html

Hors ligne

 

#18 2010-02-05 18:43:26

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Par acide Nitrique

on doit pas avoir le même humour alors


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#19 2010-02-05 18:45:19

camerone29
Change le plomb en or
Lieu: ici ou ailleurs
Date d'inscription: 2007-05-30
Messages: 1915
Site web

Re: Par acide Nitrique

lirvine a écrit:

oui c'est clair que tu à raison, il faut pas faire ça comme un cochon surtout avec des acide extrêmement concentré, chaud et potentiellement explosif.
en fais ce que je n'arrive pas à déterminer encore c'est la pureté de l'or suivant le procédé.
je pense que le gros avantage de l'acide nitrique par rapport à d'autre procédé est de pouvoir séparer dans un premier temps les autres métaux de l'or lui même, avec une grosse interrogation sur la pureté de l'or, d'où ma réflexion sur le fais d'utiliser le procédé de Jean51.
Quand je vais entamer le traitement je vais essayer de faire un document sur la totalité du procédé pour pouvoir l'affiner.
comme tu dit Kerazul il y certainement possibilité de bien l'améliorer, tu avais une idée en disant ça ?.
J'ai trouvé des document en anglais parlant des procédés mais rien en français et rien n'est concis, ça pourrai être utile en détaillant les produits leur dangerosités, comment les obtenir, les différents stades d'un procédé que l'on penserai le plus fiable, le moins dangereux, peut être même ou les acheter etc...

c est le plus pur qu il puisse avoir puisque tout le reste est bouffé                     24 carat


J aime le paradis pour son climat, mais je préfère l enfer pour ses fréquentations

http://www.mappemonde.net/carte/Ferrail … rance.html

Hors ligne

 

#20 2010-02-05 19:10:34

RobinXG
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2009-10-24
Messages: 36

Re: Par acide Nitrique

Bonjour,   Le nitrate d'argent et l'acide chloridrique font un précipité blanc, on observe de la poudre qui noircit à la lumiere, c'est de l'argent ^^, je comprends que certain utilise du sel, car le sel Na(+) Cl(-) on retrouve le chlore e l'acide chlorodrique H3O(+) Cl(-).
Pour vous parler des volumes, c'est un long calcul pour moi, qui compte en mole :p il faut que je sache combien de mole il y as dans un volume(petit calcul chiant) puis ensuite faire l'équation avec les coeff stoechiométrique (en gros pour voir les égalité).Je retourne dans mes cours de chimie et je vous dis sa ^^ pour l'instant j'ai quelques oraux blanc à prépaprer :s
Dégagement gazeux il ne doit pas y avoir grand chose, car quand un produit est dangereux , nous faisont les expèrience sous hotte, hors là, on le fais à l'air libre.
Le zinc et l'acide Chloridrique, c'est totalement autre chose^^, sa produit des ions zinc et des molécules gazeuse H2 (attention, H2 réagit au feu !!)
Merci.


J'expérimente tout type d'électrolyse, appelez moi FOU

Hors ligne

 

#21 2010-02-06 11:54:25

Kerazul
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-11-21
Messages: 96

Re: Par acide Nitrique

lirvine a écrit:

comme tu dit Kerazul il y certainement possibilité de bien l'améliorer, tu avais une idée en disant ça ?.

Heuu non, j'étais partis dans mon délire pyrotechnique, j'ai à une époque eut un certain intérêt sur les explosifs artisanal. Je parlais d'amélioration de la nitrocellulose.


Les ténèbres sont le début et fin de toutes choses

Hors ligne

 

#22 2010-02-06 17:20:27

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Re: Par acide Nitrique

Bonjour, juste par curiosité je suis allé voir si je pouvait encore acheter directement de l'acide nitrique, et en fais pas de probleme à brico leclerc.
1 litres 36 degrés Baumé 5,05  euros.
Je continu mes recherches sur le procédé et vous en fais partagé des que j'ai plus d'infos.

Hors ligne

 

#23 2010-02-17 13:48:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Par acide Nitrique

donc l'acide nitrique est bien applicable sur des cartes à nues dorées, les sim et puces... également surement sur les contacts et processeurs. ou pas ?!?
car d'aprés mes infos l'or allié au platine et le seul qui sera dissout par la nitrique...

à force j'ai bien l'impression qu'on tourne en rond et qu'il en est venu un temps nous raconter beaucoup de conneries et de rallonges pour ralentir nos recherches! comme la fonte puis séparation par densité qui était soit disant impossible en pratique alors que je l'avais vu faire à la télé au 13Heures quelques années avant ! mad

Dernière modification par Bachlot (2010-02-17 14:27:15)

Hors ligne

 

#24 2010-02-20 17:57:12

lirvine
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 12

Re: Par acide Nitrique

Bonjour, l'acide nitrique dissous tous les métaux sauf l’or, l’iridium et le platine.

Hors ligne

 

#25 2010-02-28 18:17:46

Kerazul
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-11-21
Messages: 96

Re: Par acide Nitrique

Bachlot a écrit:

à force j'ai bien l'impression qu'on tourne en rond et qu'il en est venu un temps nous raconter beaucoup de conneries et de rallonges pour ralentir nos recherches

solution a 36% c'est faible. Après faut voir si c'est suffisant pour votre utilisation.
L'interdiction doit s'appliquer à un certain seuil de concentration pour la vente libre.

J'émettais juste une certaine prévention sur l'utilisation d'acides, j'ai aucun intérêt à ralentir "VOS" recherche lol
La chimie comporte nombres de dangers et interdictions. C'est à manier avec précaution.

Pourquoi de pas consulter des personnes du métier ? http://fr.answers.yahoo.com/dir/index;_ … ;link=list

Dernière modification par Kerazul (2010-02-28 18:32:04)


Les ténèbres sont le début et fin de toutes choses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.035 sec., 7 requêtes exécutées ]