Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-02-26 22:15:57

rotaxâ„¢
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2010-02-14
Messages: 88

Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

Voici une page intérréssante sur internet que j'ai chopé...A lire pour ceux que sa intéresse wink
________________________________________________________________________________________________________________________





Quelques éléments dont la fin de vie serait programmée à court terme et entrant dans la composition des équipements informatiques et les installations connexes (classés par date de disparition estimée) [3] :

le terbium (Tb) est la première ressource fossile à disparaître (2012). Substance phosphorescente pour tubes cathodiques, activateur des phosphores verts pour tubes cathodiques sous forme d’oxyde Tb2O3.

le hafnium (Hf) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2018. On le trouve dans les processeurs, isolant remplaçant le dioxyde de silicium SiO2.

l’argent (Ar) : épuisement prévu entre 2021 et 2037. Il est utilisé dans l’industrie (électricité, électronique, brasures, soudures et autres alliages : 41%).

l’antimoine (Sb) : épuisement prévu en 2022 ; composant de plaques d’accumulateurs plomb-acide (courant secouru), des semi-conducteurs : InSb, GaSb utilisés pour la détection dans l’infrarouge, pour les sondes à effet Hall (détection de champ magnétique), dans les processeurs, isolant remplaçant le dioxyde de silicium SiO2, sous forme d’oxyde Sb2O3, il diminue la propagation des flammes dans les matières plastiques.

le palladium (Pd) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2023. 13% de son utilisation est destinée à l’électronique : principalement utilisé pour la production de condensateurs multicouches en céramique (MLCC) qui entrent dans la fabrication de composants électriques, d’autres applications du type électro-déposition pour les connecteurs et les composants de puces pour les circuits électroniques, et les circuits intégrés hybrides existent également

l’or (Au) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2025 ; utilisé dans l’électronique au niveau des contacts pour ses propriétés de conductivité, d’inaltérabilité, d’inoxydabilité et sa finesse.

le zinc (Zn) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2025 ; utilisé dans l’électronique comme par exemple dans la fabrication des « magnetic random access memory » (MRAM).

l’indium (In) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2025 (voire 2018) ; utilisé massivement depuis peu dans le cadre de la fabrication des écrans LCD ; mais il semble qu’il pourrait être remplacé par des matériaux de nanotechnologies comme le graphène (cristal de carbone).

le plomb (Pb) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2030 ; 71% de la production sert dans le fonctionnement des batteries.

le tantale (Ta) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2038 ; la plus grande utilisation du tantale, sous forme de poudre métallique, est faite dans la fabrication des composants électroniques, et principalement des condensateurs. On trouve des condensateurs au tantale dans les télé-avertisseurs et les ordinateurs personnels.

le cuivre (Cu) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2039 ; avec 55% d’utilisation, il est essentiellement mis en œuvre dans l’industrie électrique (câbles, bobinages).

l’uranium (U) : fin probable estimée dans une fourchette allant de 2025 à 2060 ; essentiel à notre production électrique, ce qui doit nous inciter encore plus à modérer notre consommation par tous les moyens possibles. Selon "Uranium Resources and Nuclear Energy" du Energy Watch Group (2006-12), une pénurie d’uranium pourrait se produire dès 2015.

le nickel (Ni) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2048 : utilisé dans les batteries (piles bouton pour BIOS, batteries d’ordinateurs portables)

le pétrole : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2050 ; le pétrole entre dans la fabrication des plastiques utilisés dans les équipements informatiques. En outre, il entre dans le cycle de vie du produit, de sa fabrication à son recyclage

le platine (Pt) : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2064 ; utilisé dans les industries électroniques et électriques


Quelle proportion de recyclage pour les éléments que nous consommons ?
Quelle est la proportion des éléments que nous consommons provenant de la filière du recyclage, toutes industries confondues [4] :

Plomb : 72%
Aluminium : 49%
Or : 43%
Germanium : 35%
Nickel : 35%
Cuivre : 31%
Etain : 26%
Zinc : 26%
Chrome : 25%
Tantale : 20%
Gallium : 0%
Indium : 0%
Phosphore : 0%
Platine : 0%
Uranium : 0%


Conclusions
Cependant, certaines voix s’élèvent contre ce scénario alarmiste (voir l’article "Épuisement des mines : aux sources du mythe" ci-dessous). Dans cette bataille d’experts, il est bien difficile de se faire une idée précise de la situation. Mais nous pouvons tirer un certains nombre de conclusions de ces points de vues divergents :

les ressources naturelles constituent un stock fini et donc pas inépuisable

nous sommes sans doute en train de vivre la fin de l’exploitation des gisements faciles

les gisements futurs seront plus difficiles à exploiter, ce qui ne sera pas sans conséquences sur l’environnement

si la demande continue de croître et qu’en même temps les ressources sont de plus en plus difficiles à extraire, le coût des matières premières va s’envoler de manière durable

Livre : "Depuis les temps préhistoriques, le développement de la culture matérielle des sociétés humaines est associé à cette exploitation de la matière minérale concentrée localement dans des gisements exceptionnels qui occupent un infime volume par rapport aux énormes masses de l’écorce terrestre. Pendant des millénaires, cette exploitation minière est restée très marginale par rapport aux ressources naturelles renouvelables d’origines végétales et animales. Mais, depuis la révolution thermo-industrielle du XIXe siècle, l’extraordinaire croissance industrielle des nations dites modernes ou développées, est tributaire d’une exceptionnelle abondance minérale, inséparable du fantastique progrès scientifique et technique de la civilisation capitaliste occidentale. C’est cependant une illusion de la pensée linéaire, de la mythologie moderne du progrès et du développement que de croire cette abondance sans conséquences écologiques et sans limites." (source "La décroissance, Entropie – Écologie – Économie" - Nicholas Georgescu-Roegen)

Hors ligne

 

#2 2010-02-26 23:02:57

Rousti
_
Lieu: Seine-et-Marne 77
Date d'inscription: 2008-07-02
Messages: 1673

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

Oui, très intéressant wink


Achat, récupération cartes et déchets informatiques sur Ile-de-France
77550 Moissy-Cramayel.     Mail: rousti-recup@live.fr   Tél: 06.37.42.73.67

Hors ligne

 

#3 2010-02-26 23:10:15

robi44
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 701

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

salut
il faut commencer a stocker le cuivre grosse envolée du prix a partir de 2039

Hors ligne

 

#4 2010-02-27 08:56:46

rotaxâ„¢
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2010-02-14
Messages: 88

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

un gros "LOL"

Hors ligne

 

#5 2010-02-27 12:51:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

bof, ces estimations alarmantes d'écolos ne prennent pas en compte que quasiment chaque jour de nouveaux gisements et mines sont découverts wink
"exploitable à un cout admissible" n'a pas grande valeur, à savoir qu'un changement des cours rend exploitable à un cout admissible du jour au lendemain des choses ne l'étant pas sur le moment. (ex : le pétrole en france)
l'avancée des technologies d'exploitation et de recherche, et d'utilisation, est à prendre en compte également ...

Hors ligne

 

#6 2010-02-27 14:05:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

de toute façon en 2012 c'est la fin du monde alors... lol

Hors ligne

 

#7 2010-02-27 16:02:45

chercheur de cuivre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-02-17
Messages: 222

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

vendon et depensons tout avant le 21 dec 2012 bachlot a raison smile si le cuivre monte a 5 euro le kg je serai deja bien content


la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
elle est si courte que prendre son temps cest le perdre (ce principe ne s aplique pas pour l amour)

Hors ligne

 

#8 2010-02-27 23:38:36

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

dans 10 ou 20 ans on n'utilisera plus le cuivre ou l'or et l'argent pour les contacts des ordi, téléphone ou télé mais du diamant synthétique qui est un 5 fois plus conducteur ou résistant que le cuivre, pour l'heure il est très cher à produire mais d'ici une dizaine d'année...

La NASA l'utilise déjà ainsi que certaine haute technologie comme les membrane de hauts-parleurs, joaillerie, découpe etc...

Il est vrai aussi qu'avec la techno on peut aller de plus en plus loin dans les entrailles de la terre pour chercher des matières.

Hors ligne

 

#9 2010-03-05 21:27:14

Ashara
Explorateur de chantiers
Lieu: rennes, bretagne
Date d'inscription: 2009-07-15
Messages: 67

Re: Estimations de la date d’épuisement des éléments entrant dans la compo

le carbone est un mauvais conducteur pourtant ? On peut faire des résistances avec une mine de crayon... C'est plus pour la dureté du matériau qu'on l'utilise à mon avis... par contre ils utilisent déjà le diamant synthétique pour ses propriétés de semi conducteur.
Pour la fin des gisements facilement exploitables, c'était prévisible de toute façon, on extrait des matériaux d'endroits ou ils étaient bien rangés pour les utiliser et les disperser partout après =/ Par exemple, on a mesuré au bord d'une autoroute en Allemagne des taux de platine plus élevés dans les poussières de la route que dans le minerai de platine =p

Dernière modification par Ashara (2010-03-05 21:28:12)


fondez, ça encombrera moins !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.033 sec., 10 requêtes exécutées ]