Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-03-31 17:03:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

c'est l'heure de la pipe smile allez c'est la pause.
je nettoie au miror une ancienne lampe en laiton matador 20", protégée des chocs par une couche de chiures de mouches, alors j'en chie dessus depuis 14h et j'ai pas fini!!
cette lampe découvre le contact du chiffon et de la brosse à dents pour je pense sa 1ére fois depuis bien longtemps!
donc une grande leffe pour soigner la fatigue des mains/poignets et à la votre !

Hors ligne

 

#2 2010-03-31 19:21:19

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

je me demande si tortuga me la ferait pas à l'ajax en passant ce soir lol

sinon bien dommage qu'elle était crade et que je n'ai rien eu au savon avant, car le miror çà décrasse mais en plus des saletés et oxydes çà enléve ce joli patine marron d'age qui a son charme.
et vu que j'en ai chié, elle va etre vendue double tarif celle là mad et encore leschiures de mouches partiront pas en une fois!

sinon une méthode féneant, quelqu'un connait?? j'en ai plusieurs en test, mais j'éviterais vinaigre blanc citron et autre acides qui ont des effets secondaires. dailleurs le vinaigre blanc d'aprés certains ataquerait le cuivre et rend fragile la structure.
alors bientot l'extraction d'or des cartes au jus de citron? en tout çà m'interesse pour épurer les métaux précieux si c'est vrai.
qu'en pensez vous.




Bain électrochimique

Le laiton, très oxydé ou très encrassé, peut être récupéré grâce à un bain électrochimique.
Commencez tout de même par un lavage à l'eau et au savon. Rincez. Séchez.

Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres

Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l'objet en laiton que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.

Les taches importantes sur le laiton vont immédiatement commencer à disparaître.

Laissez l'objet en laiton dans le liquide jusqu'à leur disparition totale.

Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l'eau savonneuse.

Séchez et polissez.

Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller.

Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour ce nettoyage.

Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets en laiton qui se composent de différents métaux. Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois. Un bain par objet.


EXTRAIT DE http://www.toutpratique.com/5-La-maison … laiton.php

Hors ligne

 

#3 2010-03-31 19:30:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

dailleurs en cherchant çà je suis tombé sur un truc marrant, une dame avait un vieux candelard en laiton dit elle, et aprés nettoyage il avait des taches rouges roses lol
elle post donc sur le net pour prendre conseil et s'inquiéter de ravoir ces foutues taches rouges! mad qu'est ce c'est ce bordel quoi! le produit de nettoyage salit encore plus!!

et c'est là qu'on lui répond de voir un antiquaire et limiter les dégats car il s'agit surement d'un candelard en cuivre plaqué or, et le placage part au nettoyage agressif smile
conclusion avant de jeter des objets en laiton donnez moi tout que je renifle si c'est pas de l'or , pas besoin d'acide, méme dans le noir wink
encore dailleurs pour 50€ on pourrait avoir un petit matos tout con (il parait) qui sert a plaquer des objets. et si on le branche à l'envers?

Hors ligne

 

#4 2010-03-31 19:46:36

bigoux
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 62
Date d'inscription: 2008-02-10
Messages: 297

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

Je le fait avec un feutre sur une petite perceuse genre drémel pour pas cité la marque.
Sur le feutre je met le mirror, t'en prends un peu dans la tronche au debut mais aprés ça marche bien.


Enfin un site ou l'on parle la meme langue.

Hors ligne

 

#5 2010-03-31 21:02:44

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

j'y ai bien pensé crois moi, mais le vieux drémél que j'avais a été livré en moteur et mon fléxible de perceuse est mort sad   il me reste peu de feutres également et je les garde au cas où, car pour vendre çà 20€-30€ grand maxi je vais pas faire des frais. quoi qu'aprés quasi 2heures dessus j'aurais pu investir 5€ lol

bon il y a encore du taf mais çà donne une idée en voyant où je suis pas passé.
dommage cette lampe a été "mal modifiée" en électrique, la douille a été  brasé sur le fut, capuchon de remplissage aussi, et le trou de passage de fil a été fait par un apache : tole enfoncée déformée, bavures, endroit mal choisit...   sad(((((((((    pffffffffffffff  et pour le prix je vais pas m'amuser à reboucher le trou et débosseler.

http://file.poubelles.be/31032010326.jpg http://file.poubelles.be/31032010327.jpghttp://file.poubelles.be/31032010330.jpg


et çà c'est pour l'accrocher, à rénover aussi, je pense remettre sur le fer et vernir simplement, je l'ai fait sur une hachette début 1900 et çà rend bien.

http://file.poubelles.be/31032010331.jpg

PS : je sais l'applique n'est pas à sa place lol

Hors ligne

 

#6 2010-03-31 21:44:55

bigoux
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 62
Date d'inscription: 2008-02-10
Messages: 297

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

les feutres je les fait avec des rondelles faittent a l'emporte piece dans des vielles couvertures épaisses ou du feutre qu'on met sous le parquet flottant.
Je les serres sur une vis de 4 et hop.


Enfin un site ou l'on parle la meme langue.

Hors ligne

 

#7 2010-03-31 22:05:01

lapinoux30
Mangeur d inox
Date d'inscription: 2006-12-09
Messages: 100000088

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

laiton !

Hors ligne

 

#8 2010-03-31 22:06:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: c'est l'heure de la pipe (et des lampes en or ;)

au feu ^^  relis bien tout, le titre c'est pour attirer les mouches

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.026 sec., 8 requêtes exécutées ]