Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-04-07 11:47:28

le creusois
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-29
Messages: 156
Site web

Ferrailleurs : un système D qui perdure

Ferrailleurs : un système D qui perdure dans le quartier du Fort-Nieulay


Un petit matin bien froid au rond point des abattoirs. Le casque de travers, le pilote d'un scooter tire ce qu'on pourrait prendre pour une remorque avec, dedans, les restes d'une machine à laver, des robinets de lavabo et des barres de fer. On ne sait par quel miracle cet amas de ferraille tient, mais il tient. Cette image-là est si habituelle que plus personne n'y prend garde. On peut y voir le reflet d'une misère sociale qui sévit à Calais plus qu'ailleurs. Les ferrailleurs du Fort-Nieulay, eux, n'ont pas le temps de philosopher sur le phénomène. « Il faut bien qu'on vive » s'emporte Vincent, un jeune homme croisé le jour de la marche blanche organisée au moment du drame de la rue des Quatre-Coins. « J'ai 23 ans, ça fait six ans que je cherche du boulot. Personne ne répond. » La ferraille, Vincent s'en passerait bien.

Impossible tant l'activité s'impose comme une évidence. « Ça permet de survivre, sinon on n'a rien. » Vincent a demandé un rendez-vous à la mairie pour du boulot. « J'ai été reçu, on m'a dit qu'il y aurait peut-être une place mais j'attends toujours.

» La ferraille permet de tenir elle est même considérée comme la seule issue possible quand on a vu son père et son grand-père faire la même chose. « J'ai sept frères, trois soeurs et dans tout ça, il n'y en a qu'un qui travaille. La ferraille, c'est notre seule façon d'avoir un peu d'argent. On est une famille de ferrailleurs alors dans le quartier, même ailleurs dans Calais, on nous connaît. Quand les gens ont des trucs à jeter, ils nous appellent et on prend ce qui peut être revendu. Ou alors on suit les chantiers pour voir s'il y a des choses à récupérer dans les bennes. Ce qui paie, c'est le cuivre ». Combien ? Vincent ne donne pas de chiffres. « Mais c'est pas du travail au noir, on a des fiches de paie et on déclare. » Historiquement, la proximité de la société Vandamme, seul acheteur de ferraille à Calais, alimente le phénomène dans le quartier du Fort-Nieulay. Alors qu'adviendrait-il des ferrailleurs si Vandamme déménageait sur une zone industrielle ? « On le ferait quand même. Une fois, on est allé à Ardres en mobylette avec le chargement derrière, on a mis du temps mais ça ne nous a pas fait peur... »

Hors ligne

 

#2 2010-04-07 15:26:05

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

Chronique de la misère ordinaire. Encore qu'il doit y avoir bien pire.
Ceux-là ont l'air de se débrouiller.

Hors ligne

 

#3 2010-04-07 18:42:33

steve
Dénudeur professionel
Lieu: lunel
Date d'inscription: 2010-04-04
Messages: 48

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

ferrailleur ....bosser rester droit et honnete .....ferrailleur..........un repas gagner pour une famille est t il moins bon si il a ete gagner par se metier?..........ferrailleur.......beaucoup rigole pensent que ses recuperateurs sont une forme de ban de la societer............ferrailleur............comment ils arivent a vivre avec sa c est sur ils magouilles...........ferrailleur.........ha les braves gens qui ries sous capes en nous voyant nous debattre pour un morceau de cuivre ou d acier.......ferrailleur.......dans leurs poubelles nous trouvons notre bonheur.......ferrailleur..........avis brave gens nous sommes des travailleurs et il nous reste aussi notre honneur.........ferrailleur.......pour nous tous camarades de chine nous avons cette liberter qui fait de nous des empereurs car nous aussi nous connaisont le dure prix du labeur.


t ocupe pas de la marque du velo pedale lol

Hors ligne

 

#4 2010-04-08 11:19:38

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

creusois,
viens pas casser le bizness a tourisme de notre région!!   tout le monde sait qu'il y fait toujours beau et que les filles sont belles, et contrairement au sud nous il y a toujours de la place sur les plages (particuliérement les jours de pluie) lol
sans etre chauvin j'ajoute dailleurs que le cuivre y est plus beau qu'ailleurs et vaut plus chér wink

Hors ligne

 

#5 2010-04-08 13:39:02

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

c'est un article de merde une fois de plus sur la région, avant c'etait le nord le vilain canard, maintenant çà va etre le tour de la cote? il est de où ce journaleux?

"une misère sociale qui sévit à Calais plus qu'ailleurs" : il a pas du voyager beaucoup celui là!

"J'ai sept frères, trois soeurs et dans tout ça, il n'y en a qu'un qui travaille. La ferraille, c'est notre seule façon d'avoir un peu d'argent" : un peu d'argent en plus des aides, car 10enfants dans un couple sans travail : une fois le cumul fait ils ont plus de moyens que ceux qui bossent!

Hors ligne

 

#6 2010-04-08 14:54:56

steve
Dénudeur professionel
Lieu: lunel
Date d'inscription: 2010-04-04
Messages: 48

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

ho j ais une idee pour une fois pourquoi ne pas crer un tourisme de la galere par region? avec partager la vie d un sdf pendant une semaine puis venez gagner votre gamelle dans les ordure le nouveau cola honta a la con version made in france?il i a peut etre un marcher a prendre lol


t ocupe pas de la marque du velo pedale lol

Hors ligne

 

#7 2010-04-08 19:47:57

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

ben attends çà ils le font déjà, il y a méme eu des stars qui ont été survivre dans la rue, pour le fun ou dénoncer les conditions, un peu des deux suivant les gens je pense.
mais l'idée d'un inter-misére pourquoi pas lol

Hors ligne

 

#8 2010-04-08 19:54:07

steve
Dénudeur professionel
Lieu: lunel
Date d'inscription: 2010-04-04
Messages: 48

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

tu t imagine faire un apero grillade avec tout les potes et une star au millieu de 10 ferrailleurs ivres.un grand moment de solitude pour l inviter surtout si ont lui dit que la grillade proviens de la tourner des bennes des super marcher.que l alcool a ete distiler dans le vieille alambic familial  tout sa au beau millieu des carcasses de voitures et autres objets promie au deferage .


t ocupe pas de la marque du velo pedale lol

Hors ligne

 

#9 2010-04-08 20:23:55

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

eh mec on se défend bien quand méme! mates les chiffres à partir de 2007:
http://www.lavoixeco.com/mediastore/Voi … homage.gif
putain c'est bizzare, c'est aux endroits où il y a le plus de boulot qu'il y a le plus de chomeurs wink

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

et les derniers chiffres tout frais
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1


regardons maintenant si çà colle avec la carte de france des ferailleurs http://www.mappemonde.net/carte/Ferrail … rance.html

Hors ligne

 

#10 2010-04-08 20:25:32

steve
Dénudeur professionel
Lieu: lunel
Date d'inscription: 2010-04-04
Messages: 48

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

ho c est chaud de par cher toi moi je suis dans l herault regarde et compare.


t ocupe pas de la marque du velo pedale lol

Hors ligne

 

#11 2010-04-08 20:28:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

nan moi c'est 62 mais dans le pale
tu peux parler l'herault est plein dans le rouge, vous etes 1er

Hors ligne

 

#12 2010-04-08 20:50:42

steve
Dénudeur professionel
Lieu: lunel
Date d'inscription: 2010-04-04
Messages: 48

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

helas helas l ami pas mal de gens pense que nous avons la belle vie donc la misere est moins dure au soleil pb plein de gens mais pas d essort economique et les patrons payent a coup de lance pierre que des contrats a 900 euros par mois et si pas content une armer attend dehors j ais des potes ferrailleur qui bossent la semaine et les week ils viennent deferers avec nous juste histoire de payer des factures .pourtant je t assure que c est des vaillant mais le temp passant il ne se sentent pas avancer meme avec des anners de boutique ca craint .


t ocupe pas de la marque du velo pedale lol

Hors ligne

 

#13 2010-05-01 23:02:57

dom41
Extracteur de plafonds
Lieu: Blois
Date d'inscription: 2008-07-10
Messages: 92

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

Le drame de la rue des Quatre-Coins, qui a vu un jeune Calaisien de 20 ans perdre la vie en voulant récupérer du cuivre, est venu rappeler à chacun que la revente de métaux constitue une activité parallèle très importante pour plusieurs familles dans le quartier du Fort-Nieulay.

ce mome est un des miens, neveux que je ne connaisais pas, j'ai quitté calais à l'age de 20 ans et que de souvenirs qui remontent suite à cette discution et ce drame.
pour moi ce n'etait pas le fort nieulay mais le beau marais "rue roger chaffé" c'etait deja la debrouille carton,feraille que l'on revendais chez nicolai
de la à parler d'une activité parallèle! cette journaleux ne sais pas de quoi elle parle, la misere des quartiers, putain ce fut pour moi les plus belles années de ma vie!
j'etait gamin et avec les potes qu'estce qu'on à bien rigoler.

voila c'est juste un moment de nostalgie que je voulais partager
dominique


il empile son vieux fer au fond de la cour

Hors ligne

 

#14 2010-05-04 06:34:05

skidefonte
Change le plomb en or
Lieu: greuland
Date d'inscription: 2008-10-27
Messages: 1276

Re: Ferrailleurs : un système D qui perdure

respect!


p'tain l espace temps c est chaud..
trucs de ouf..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.027 sec., 8 requêtes exécutées ]