Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-06-14 09:20:17

tarsonis
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-06-11
Messages: 18

Les composants électroniques

Salut à tous !
Avec la diffusion en masse d'appareils électroniques, il n'est pas rare pour la plupart des récupérateurs de tomber sur une montagne de carcasses dans les décharges (ou, plus souvent, sur le trottoir).

J'ai lu la plupart des fiches de démontage, et je me meurs à chaque fois que je vois partir "à la benne à composants" les précieux éléments.

Quand un de ces appareils est considéré comme crevé, ce n'est la plupart du temps (allez, disons 95% du temps) un seul composant qui a cramé, tout le reste est fonctionnel. C'est le cas pour les TV, écrans LCD, alim de pc : le composant fautif est un condensateur (HT), qui est un peu vieux/fendu/a coulé.
On a le choix de soit remplacer ce composant à 1 euro, avec l'appareil qui repart pour une brocante, soit récupérer les composants, qui en pièces détachées se revendent à prix d'or (leur prix ne cesse d'augmenter ces derniers temps, et les revendeurs affichent une marge relativement indécente.
Dans les deux cas, il y a beaucoup à tirer de la récup des composants électroniques, pour peu que l'on ait un tout petit peu de place pour les ranger en attendant leur revente.

Récemment, il y a le site trocelec qui propose de s'échanger ou revendre les composants, et plusieurs sites sur la baie qui montrent l'exmple.

C'est un peu HS vis à vis de ce merveilleux forum, mais quand je vois un condo mémoire 2F partir dans un bac à recyclage, j'ai tendance à dire "Noooooooooonnnn........" wink

Hors ligne

 

#2 2010-06-14 11:33:40

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Les composants électroniques

Salut

Merci pour ce commentaire, déjà plusieurs membres se sont émus aussi de cette situation tu peux les rejoindre dans la section informatique. ( J'ai demandé le transfert de cette discussion dans la bonne section)

Beaucoup de récupérateurs n'ont pas les notions élémentaires en électronique et ne se posent même pas la question de la double vie ! C'est une pièce de monnaie et cet appareil est démonté proprement fer, plastiques, cartes électroniques triées et remises dans des circuits de recyclage. C'est mieux que l'enfouissage smile.

Hors ligne

 

#3 2010-06-14 14:05:18

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

salut à toi,
l'envolee des matieres fait inévitablement monter le prix des composants, mais je me vois mal déssouder çà des plaques pour revente méme à 1€ d'un composant qui aura les pattes trop courtes ...

Hors ligne

 

#4 2010-06-14 14:10:58

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Les composants électroniques

qui aura les pattes trop courtes ... qui aura subit une surchauffe, qui va me couter bonbon en timbres etc

la suite.... a qui ?

Hors ligne

 

#5 2010-06-14 14:28:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

... et des heures passées à répondre à des mails et perdre du temps surtout ...
tarsonis, tu es acheteur? sinon je te garde toutes mes plaques, je te les vends entieres à 20ct de chaque composant dessus.

Dernière modification par Bachlot (2010-06-14 14:29:36)

Hors ligne

 

#6 2010-06-14 15:14:13

david
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: cremieu
Date d'inscription: 2010-05-13
Messages: 387

Re: Les composants électroniques

Sans compter les petites boites pour les trier et rangé.


Pour les amateurs de bourse,voici un jeu sympa entierement gratuit et qui peut raporter facilement quelque euros par mois: http://fun-trades.com/index.php?ref=16655

Hors ligne

 

#7 2010-06-14 15:26:54

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

salut,
moi je m'en fout smile si quelqu'un les reprend même les pattes trop courte je déssoude tout héhéhé ......

Hors ligne

 

#8 2010-06-14 15:33:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

je vois mal (hors composants peu répandus) quelqu'un acheter çà (si ce n'est au kilo pour recyclage) , alors qu'il en traine partout à récupérer gratuitement le jour où l'on en a besoin.

Hors ligne

 

#9 2010-06-14 15:34:19

david
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: cremieu
Date d'inscription: 2010-05-13
Messages: 387

Re: Les composants électroniques

mat38 a écrit:

salut,
moi je m'en fout smile si quelqu'un les reprend même les pattes trop courte je déssoude tout héhéhé ......

Je te reconnais bien la!
Ce qui serez cool de pouvoir vendre ,ses les gaines de fils electriques,parce que hier j'en est denude 5 kilos de souple,sa fait vraiment beaucoup de gaine au final


Pour les amateurs de bourse,voici un jeu sympa entierement gratuit et qui peut raporter facilement quelque euros par mois: http://fun-trades.com/index.php?ref=16655

Hors ligne

 

#10 2010-06-14 15:41:27

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

Bachlot a écrit:

je vois mal (hors composants peu répandus) quelqu'un acheter çà (si ce n'est au kilo pour recyclage) , alors qu'il en traine partout à récupérer gratuitement le jour où l'on en a besoin.

c'est vrai,mais sa serait pas mal,parceque c'est vraiment du gachis de voire partir ça alors que la plupart fonctionnent,
au poids sa serait dommage étant donné que le truc marche,mais de l'autre coté les pattes trop petites c'est vrai que c'est un inconvenient,
mais ceci dit si quelqu'un un jour les rachète tel quels et en état de fonctionnement se serait interressant...

Hors ligne

 

#11 2010-06-14 15:47:34

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

david a écrit:

Je te reconnais bien la!
Ce qui serez cool de pouvoir vendre ,ses les gaines de fils electriques,parce que hier j'en est denude 5 kilos de souple,sa fait vraiment beaucoup de gaine au final

ouai les gaines c'est dommage aussi,je sais pas si quelques endroits ne les rachètent pas déja,je veux pas dire de conneries mais yme semble avoir déja lu ça quelque part...

Hors ligne

 

#12 2010-06-14 22:19:44

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

mat38 a écrit:

Bachlot a écrit:

je vois mal (hors composants peu répandus) quelqu'un acheter çà (si ce n'est au kilo pour recyclage) , alors qu'il en traine partout à récupérer gratuitement le jour où l'on en a besoin.

c'est vrai,mais sa serait pas mal,parceque c'est vraiment du gachis de voire partir ça alors que la plupart fonctionnent,
au poids sa serait dommage étant donné que le truc marche,mais de l'autre coté les pattes trop petites c'est vrai que c'est un inconvenient,
mais ceci dit si quelqu'un un jour les rachète tel quels et en état de fonctionnement se serait interressant...

mouai mais es tu prés à passer 5min et utilisation d'un fer electrique pour dessouder + 10min pour tester un composant à 30ct qui te coutera un timbre et trajet et compagnie...
çà reste faisable sur des lots, aux risques de l'acheteur, pas sur quelques unités.
moi je veux bien, qu'on nous donne une moyenne d'achat et on voit ce qu'on peut faire smile

Hors ligne

 

#13 2010-06-15 11:17:57

tarsonis
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-06-11
Messages: 18

Re: Les composants électroniques

Salut !

Bachlot a écrit:

mouai mais es tu prés à passer 5min et utilisation d'un fer electrique pour dessouder + 10min pour tester un composant à 30ct qui te coutera un timbre et trajet et compagnie...
çà reste faisable sur des lots, aux risques de l'acheteur, pas sur quelques unités.
moi je veux bien, qu'on nous donne une moyenne d'achat et on voit ce qu'on peut faire smile

Cela dépend. Effectivement, du point de vue d'un ferrailleur, c'est plus simple de revendre en gros. Mais pour un électronicien (c'est pour cela que j'ai mis initialement en zone "autre" pour ne pas empiéter sur le forum), c'est très facile.
Je n'ai quasiment jamais acheté de composants, tout est dans les épaves, il suffit d'avoir quelques connaissances. Mon propos était que beaucoup de gens me confient (ou me donnent) leurs appareils dans l'espoir de les faire revivre. Hormis une carte mère, qui avait un soucis de chip indessoudable, je n'ai eu que des cas faciles (maxi 2min de diagnostic, 10 min à changer la pièce, et la machine repart). En compensation financière (je ne demande jamais rien mais les gens sont généreux quand on arrive à réparer la TV à laquelle ils se sont attachés), ou en revente, je peux presque dégager le salaire d'une journée de travail.
C'est une autre forme de récup, mais pas à négliger non plus pour un membre qui aurait des facilités en électronique wink

Hors ligne

 

#14 2010-06-15 11:34:29

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

salut, nan mais oui çà c'est clair que réparer et revendre c'est faisable et je n'achéte pas de piéce non plus wink
mais revendre des composants c'est pas rentable. enfin si tu as un tarif de reprise superieur au rachat des cartes entieres nous t'ecoutons tous big_smile

Hors ligne

 

#15 2010-06-15 17:44:45

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

Bachlot a écrit:

mouai mais es tu prés à passer 5min et utilisation d'un fer electrique pour dessouder + 10min pour tester un composant à 30ct qui te coutera un timbre et trajet et compagnie...
çà reste faisable sur des lots, aux risques de l'acheteur, pas sur quelques unités.
moi je veux bien, qu'on nous donne une moyenne d'achat et on voit ce qu'on peut faire smile

non,je ne le farais pas non plus pour quelques uns mais comme tu dis pour des lots,si sa dépasse le prix de revent de carte,ou bien si sans les condesateurs une carte riche reste une carte riche,sa vaudrait peut être le coup,sa éxiste encor pas mais sa reste interressant....

petite question a tarsonis:
j'ai récupe un ampli de home cinema yamaha,
je pensais qu'il ne s'allumerait pas mais au cas ou je l'ai testé et la hop surprise il s'allume,mais il s'éteind trois secondes après et sa claque en l'allumant et quand il s'éteind,t'aurais une petite idée du problême desfois que ce soit pas grand chose big_smile ?

Hors ligne

 

#16 2010-06-15 18:37:47

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

si çà claque c'est que le relai colle et decolle, tu allumes t'as le voyant rouge, aprés une tempo pour temps de charge du circuit le relai se colle et laisse sortir la musique.
ensuite tu as une coupure le relai "déclaque" lol , si ton témoin rouge de tension s'eteint c'est un probléme d'alimentation (regarde si t'as pas des fils qui bouge, soudure pétée, traces noires...)   mais si le voyant reste allumé et que le relai coupe c'est une sécurité en cas de surchauffe du circuit ampli ou pb en sortie...
mais l'ami sollicité pourra rectifier au besoin ou avoir un autre idée smile

Hors ligne

 

#17 2010-06-15 18:43:29

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

ok merci bachlot smile ,
tout s'allume comme il faut et quand il se coupe tout se coupe aussi,aucune lumière ne reste allumée donc je vais chercher de ce coté sa serait dommage de devoir jetter ça... sad

Hors ligne

 

#18 2010-06-16 08:13:55

tarsonis
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2010-06-11
Messages: 18

Re: Les composants électroniques

Salut !
je pensais qu'il ne s'allumerait pas mais au cas ou je l'ai testé et la hop surprise il s'allume,mais il s'éteind trois secondes après et sa claque en l'allumant et quand il s'éteind.

J'y vois plusieurs possibilités, tu pourras démêler uniquement si tu ôtes la carcasse :
- problème du côté de l'alim, plus précisément du côté des condo de filtrage (près du pont de graetz).
Cela arrive souvent; regarde s'ils ne seraient pas "gonflés" par hasard.

- Comme te l'a dit Bachlot, cela peut aussi être une protection. la plupart des circuits intégrés d'amplis sont protégés contre les surcharges (ou surchauffe) et se coupent temporairement pour préserver l'ensemble; tu as peut être un court jus sur la carte (insecte, eau, etc...) ou un truc anormal (radiateur déboité, composant grillé, etc...). Vu que l'étincelle te semble forte, il y a de grandes chances que cela se réalise avec la masse de la carcasse.

- Le courtjus peut aussi se situer à l'étage de sortie.

- c'est le circuit intégré principal qui est mort (cela arrive parfois).

Afin de t'aider plus, il faudrait que tu ôtes le haut de la carcasse, que tu branches (attention, sans rien toucher dedans !), que tu allumes avec le bouton "on" de devant, et que tu identifies l'emplacement de l'étincelle. Si tu as une photo de l'ensemble, pour pointer approximativement l'endroit, ce serait un must !


00Ps, un condo électrochimique gonflé, ça ressemble à ça : http://img237.imageshack.us/i/img7290.jpg/ wink

Dernière modification par tarsonis (2010-06-16 08:15:41)

Hors ligne

 

#19 2010-06-16 09:31:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

moi je reste à penser à un probléme sur la partie, alim, une coupure de protection sortie ou le CI amplificateur défectueux ne couperait pas l'alimentation de l'appareil. (sauf gros probléme de court-jus mais dans ce cas le fusible d'alim grillerait et l'appareil ne se remettrait pas en marche : rappel :il a son voyant d'etat qui s'allume)  le relai protége le circuit secondaire, il ne coupe pas l'alimentation.
pour moi c'est propablement que le courant n'arrive pas bien et celà se passe avant les condos (a mon humble avis), ce peut etre simplement le cordon électrique défectueux ou le commutateur de mise en marche et je commencerais par vérifier celà avant tout.
heu quelle étincelle? j'ai relu le descriptif de panne, il ne parle nul part d'etincelle???

Dernière modification par Bachlot (2010-06-16 09:40:16)

Hors ligne

 

#20 2010-06-16 10:40:45

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Les composants électroniques

Salut

Ayant pratiqué pendant à peu prés 40 ans dans le domaine de l'électronique de puissance et n'ayant pas beaucoup de pratique dans l'électronique grand public, enfin les principes sont toujours les mêmes !

Mon avis à la description succincte de la panne rejoindrait celui de Tarsonis, il y a belle lurette que les circuits électronique se protègent d'eux même avec des composants électronique !. Les relais électromagnétiques sont remplacés par des thyristors ou des bascules et le claquement pourrait (au conditionnel ) provenir d'un amorçage et c'est pour cette raison que les étincelles ont été évoquées wink

Hors ligne

 

#21 2010-06-16 10:54:42

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

mmm  roll c'est vrai que c'est un home cinema, donc conception récente et plus chargée en composants, bien différente des bases que j'ai utilisé en sono où tout est simplifié au max pour éviter les pertes et les périphériques raccordés au besoin. j'ai répondu en connaissance des pannes que j'ai rencontré sur ampli.
je pensais que video ou pas un ampli de signal reste un ampli de signal.
mais j'ai déjà grillé un CI d'ampli hi-fi (donc grand public) et celà n'a eu aucune incidence sur l'alimentation. je ne sais plus quel comportement avait le relai, mais mon appareil restait bien sous tension (pionner A-119)

mais je m'interroge, alors sur ces nouvelles générations, chaque circuit à la façon d'un ordinateur ne se protéges donc il pas lui méme séparemment? éclairez moi un peu svp sur l'interaction de protection des circuits entre eux ?? le but c'est d'empécher que le fusible d'alim n'ai à etre sollicité??
je sent venir une nouvelle distribution d'images lol

Dernière modification par Bachlot (2010-06-16 11:14:19)

Hors ligne

 

#22 2010-06-16 13:36:29

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

lol
salut,
alors pour info y a aucune étincelle,j'allume tout s'allume,trois secondes passent et hop sa s'éteind,le claquement est peut être normal lors de la mise en route mais l'est il quand il s'éteind ?
je ne m'y connais pas énormément en electroinique mais j'avais quand même regardé,pas de condensateurs gonflés,pas de trace noires sur les circuits,pas d'odeur de cramé,il me resterais les soudures a controler mais avant de tout démonter j'aimerais voir si sa vient pas d'autre chose...
je pensais a un relais,je vais aesayer de faire quelques fotos...
petite précision,le fils d'alim était coupé,je l'ai racommodé proprement avec des sucres,je ne pense pas que sa vienne de la car si il etait dans une benne donc je pense que la panne éxistait déjà avant que quelqu'un coupe le fils...
merci pour vos réponses tongue

Dernière modification par mat38 (2010-06-16 13:38:03)

Hors ligne

 

#23 2010-06-16 14:02:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les composants électroniques

c'est donc bien je présume le bruit des lamelles de contact d'un relai que tu entend, et c'est tout normal que çà se produise également si l'apareil cesse d'etre alimenté. (c'est le courant qui tient les contacts collés)
si tu enlevé le capot pour regarder c'est pas dur de localiser le claquement et voir s'il s'agit bien d'un relai entrant en action, assez facile a repérer cà devrait etre un petit boitier rectangle noir ou transparent d'environ 2-3cm de long sur 1 de large et qui devrait avoir 6 plots en dessous, 4 assez proches et deux plus éloigné. si tu vois un truc comme çà et qu'il est transparent et que tu vois bobine, plaque et lamelles de cuivre dedans, c'est çà qui doit claquer peu aprés la mise sous tension, et reclaquer dés la mise hors tension. tu peux le vérifier en posant un doigt sur le capot plastique du relai, tu vas sentir les détentes des lamelles. resterais ensuite à trouver la cause de coupure.

mais pour moi part de la base d'alimentation en t'aidant d'un multimétre pour éliminer les causes possibles, fil d'arrivée, interupteur, transfo... tu as beau avoir fait un raccord correct si tu raccorde un fil qui as une coupure ou cassure interne . ou que tu raccorde un bon fil à une connection pourrie dont la soudure est fissurée. ou a un interupteur ou contact usé qui saute...
et post quelques photos qui peuvent aider au besoin wink

une question, l'interupteur de mise en marche a peut etre deux positions : une enfoncée à la mise en marche, et le bouton ressort quand on appuie pour eteindre l'appareil : donc quand ton appareil se coupe et que le témoin rouge s'eteint, ce bouton change t il de position et ressort ou reste enfoncé? (à moins que tu ais un contact à accrochage par poussoir ne restant pas enfoncé)

Dernière modification par Bachlot (2010-06-16 14:14:39)

Hors ligne

 

#24 2010-06-16 16:36:04

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Les composants électroniques

non c'est un interrupteur qui ne s'enfonce pas,c'est celu qui fait juste un click quand tu allume et pareil quand tu éteinds....
le claquement vient bien de ce petit relais noir,je pensais que sa venait de lui,donc le relais n'a rien a voir,je vais regader tout ça dans un moemnt je posterais quelques fotos...

Hors ligne

 

#25 2010-06-16 17:35:28

david
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: cremieu
Date d'inscription: 2010-05-13
Messages: 387

Re: Les composants électroniques

Je penserais pour un default de masse,verifie les vis de fixation du circuit imprimer.Apres tu a peut etre une sonde qui permet d'evite la surchauffe et que celle si soit hs.
(ps:mat ya un frigo ancien a st chefs,c'estplein de cuivre c'est bete la)


Pour les amateurs de bourse,voici un jeu sympa entierement gratuit et qui peut raporter facilement quelque euros par mois: http://fun-trades.com/index.php?ref=16655

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.040 sec., 7 requêtes exécutées ]