Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-06-14 16:45:23

pformat
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-06-14
Messages: 9

et sur les bijoux?

bonjour a tous ,
je suis nouveau sur ce forum et très intéressé  par vos conseils sur la récupération de l'or.

je n'ai pas lu tous les postes (y en a trop!!!!!)

donc, j'ai pas mal de déchets de bijoux plaqués or , je voudrais récupérer le placage .
et bien sur je ne suis pas chimiste......

je pense mettre en place un petit système par électrolyse .

j'ai une alim stabilisée réglable 12 v 4 ampères cela devrait le faire.
j'ai lu que l'on pouvait mettre autre chose que de l'acide , vrai?



a savoir que je ne dépasserai pas les 100 grammes de bijoux traités(poids d'un gros collier), voir pièce par pièce,  a chaque passages  .



par contre les placages varient entre 3 et 20 microns -(pour les doublages) et il est bien sur impossible de gratter le placage....


merci d'avance , je me doute que les réponses sont déjà dans le forum, mais il y a vraiment trop de postes et réponses disparates , donc difficiles a comprendre pour un novice.

si quelqu'un pouvait me donner une synthèse de la méthode la plus simple et complète, ce serait sympa  .

en tous cas , bravo pour ce forum intéressant !!!

Hors ligne

 

#2 2010-06-14 17:50:12

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: et sur les bijoux?

salut, vrai que certains grattent les doublages pour resteindre la quantité totale de matiére à traiter, mais évidemment sur un bijoux c'est pas trop facile.

Hors ligne

 

#3 2010-06-14 19:09:14

pformat
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-06-14
Messages: 9

Re: et sur les bijoux?

donc,

comment faire , vous donnez pleins de solutions pour les déchets informatiques mais peu sur les déchets  de bijoux...

surtout que les quantités traitées sont moins importantes, moins de cent grammes de matières  a chaque fois.

le placage des bijoux étant plus épais , je pense qu'il faudra + de temps avec l'électrolyse , ...

peut être qu'il est plus judicieux et plus simple d'attaquer directement le métal support en le dissolvant et de récupérer les paillettes du placage par filtrage ...
quels sont les acides qui bouffent le cuivre ou le laiton sans attaquer l'or ?


HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#4 2010-06-14 22:26:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: et sur les bijoux?

les méthodes c'est les mémes, bijoux en dessous c'est souvent laiton

Hors ligne

 

#5 2010-08-19 23:22:50

SMEG RECUP
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-07-23
Messages: 220
Site web

Re: et sur les bijoux?

Bonsoir,
Pour les bijoux en plaqué or de 3 a 20 Micron, de préférence procèder par électrolyse. Voir le post de "jean51" sur le sujet, c'est bien décris et très bonne méthode j'estime.
Faut tout de meme une certaine quantité pour que ce soit intéressant.


J'achète et récupère partout en Belgique unités centrales de pc , cartes mères et CPU et tout parc informatique d'entreprises, et professionnels comme des particuliers, service spécial de destruction de données sur place.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.027 sec., 7 requêtes exécutées ]