Hello all,
J'ai eu l'occase de récuperer environ 50kg de 50² mais en souple (donc multibrin). D'après ce que j'ai pu lire, pour être considéré comme Milb, les brins doivent faire au moins 1mm de section. Vrai ou faux?
Si c'est vrai, mon cuivre va tomber dans quelle catégorie? Melé ou autre? Je précise que le cable est completement dénudé!
Merci d'avance,
Mickspot
le cable electrique dénudé c'est du milb.
non ca depend de la taille de brin , si c'est du cheveux c'est prit en mêlée , en tout ca chez moi (54) c'est comme ca , il faut comme tu dit au moins 1 millimétre voir plus selon les ferrailleurs
salut le milb c'est le cable electrique denudé rigide.
En dessous de 1 carré ca passe en melé meme s il est propre.
Bonjour
Il ya un sujet sur le tri des fils de cuivre ! STP lis le et si tu éprouves le besoin de continuer le débat fais le dans le fil de cette discute de façon a ne pas éparpiller les infos dans tous les sens !
Faites un effort de lecture avant de poser des questions qui ont étées débattues des centaines de fois !!!
Au besoin donne ta localisation dans une petite présentation, les réponses aux questions peuvent diverger complétement en fonction de ta localisation.
Merci
VRAI pour certains... mais FAUX par définition.
c'est du cuivre électrolytique et suivant dépot çà vaut plus cher que le tuyau ou le fil oxydé ou brulé.
milberry et berry c'est des noms d'usage chez les ferrailleurs qui définissent un peu eux méme ce qu'ils veulent dedans suivant leur façon de travailler, çà n'est pas scientifique se rapportant à une qualité technique du cuivre.
apparemment certains auraient peut etre du mal à bien granuler/broyer le souple s'il est trop séparé en "cheveux" et le prendraient a un prix inferieur, ce qui peut etre comprehensible mais ce n'est pas général surtout qu'il reste vendable sans etre broyé, ce n'est qu'histoire de process et n'ote rien à la qualité du cuivre en lui méme.
d'autres se méfieraient qu'on leur refourge du fil vernis dans le souple, mais bon hein on peut en faire de méme dans le rigide aussi, du rigide vernis çà se trouve aussi. donc cette explication ne tiendrait pas trop la route.
j'emploie le conditionnel car personne a ce jour n'a été capable d'apporter sur ce site une justification tangible à ces pratiques sur le souple. il reste aussi permis toujours au conditionnel de tendre à supposer que certains racheteurs pourraient vouloir marger plus sous un prétexte qui pourrait etre une carabistouille.
ne faisant que du mélé je n'ai jamais eu ce probléme de reprise, mais un copain a moi en fait du milbery et on lui demande juste pour benéficier de ce tarif que le cuivre soit electrique dénudé (non vernis) et propre. (il vend dans la nébuleuse strap-cashmétal-derichbourg)
et il en est dirait-on de méme pour SSA qui il me semble travaille avec un autre groupe pourtant ![]()
voici toutes les classes de cuivre définies par les grosses fonderies http://www.ribafarre.com/frances/listad … uivre%20Cu par contre s'ils ont inversé par erreur les descriptions du berry (cuivre mélé de plusieurs types) et du milberry (cuivre électrique nu et propre) personne n'y parle de diamétre des fils.
1kg de cuivre électrique nu et propre pése 1kg quelque soit la taille ou la forme qu'il soit en barre cable fil ou copeaux.
*edit : si quelqu'un a d'autres sources à citer pour confirmer ou infirmer mais à but de clarifier ce flou, n'hésitez pas à les partager. merci
Dernière modification par Bachlot (2010-06-17 12:06:29)
salut a tous moi tant que le cuivtre brille cest repris en milb (le cuivre provenant de cable electrique bien sur ) surtout que du 50 mm² sil est pas oxidé sa devrai aller .si ta un doute met nous une photo pour savoir sil est est pas oxidé .bonne soirée
Alors déjà merci à tous pour vos réponses. Papy j'avais déjà parcouru ce topic mais après plein de recherches sur le forum, bcp de discutions a propos du milb/non-milb en dessou de 1mm, j'étais fort embrouillé.
Quoi qu'il en soit, je suis sur Bruxelles (Je vais mettre mon profil à jour de ce pas). Le mieux que j'ai trouvé après plusieurs coup de téléphone est De Sutter à Ninove (4.6€/kg). Savez-vous s'ils pratiquent la politique du vrai/faux milbery?
Sinon juste pour avoir une idée, vous dénudez cmb de kg à l'heure pour du 50²? Ici en 2h, j'ai fais 50kg et je lui lessivé ;-) !
EDIT: Vos gaines, vous les mettez à la poubelle "normale"? Si oui, sac blanc ou bleu?
Dernière modification par Mickspot (2010-06-19 13:00:24)
Mickspot a écrit:
Papy j'avais déjà parcouru ce topic mais après plein de recherches sur le forum, bcp de discutions a propos du milb/non-milb en dessou de 1mm, j'étais fort embrouillé.
Salut
C'est curieux comme démarche ! Tu dis que tu es embrouillé par le nombre de sujets traitants le tri des fils de cuivre. Alors ....pour embrouiller un peu plus la situation tu crées un nouveau post. Malgré mon appel à rejoindre la discussion en cours dans les fiches technique; les forts en thèmes refont le même discours que l'on trouve dans cette discussion et c'est repartit pour un tour !!!
Mickspot a écrit:
Vos gaines, vous les mettez à la poubelle "normale"? Si oui, sac blanc ou bleu?
L'élimination des gaines est traitée à maintes reprises aussi ! sacs bleu / blanc je ne connaîs pas. Déchetteries benne (incinérable)
Dernière modification par Papy (2010-06-19 18:08:19)