Ola,
A force de dépouiller machines à laver, gazinières, aspirateurs, etc... Je m'retouve avec un bon stock de moteurs en tout genre. Malgré nombre d'efforts, je n'arrive pas à y extraire le cuivre qui se retrouve coincé dans des ptites lamelles bien serrées. Je ne sais pas si j'me fait comprendre, enfin bref, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
ps : j'ai vu la technique à la scie circulaire, mais n'ayant pas le matériel approprié, n'y a-til pas d'autres sollutions ?
merci
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les vendre tel kel a 50 cts d euro au kilo
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Te fai pas chier a recuperer le si peu de cuivre vends les direct tu gagneras du temps .
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tu peu aussi les mettre au feu ca fera fonde le plastique dans les lamelle tu va gagner un millimetre mais avec sa tu poura enlever facilement ton cuivre
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Pas bete. Sinan ya ma technique chiante, quelque part ou gael parle de "grosse rondelle" ca peut etre interessant en informatif car mon taf a un jour été de mettre le fil rouge dans les ptites lamelles et je met expres d machin en plastique qui font perdre 1mm pour vous embeter! Na. Yes le mieux c de tout vendre tel quel si tu en a beaucoup.
Dernière modification par Bachlot (2008-01-03 10:37:11)
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justement si il avais pas se plastick qu on peu bruler tu pourais rien sortir au gros moteur
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Longue vie a moi! Vive les machins en plastique lol en fait les lamelles sont un paquet de toles, les fentes sont les encoches, le machin en plastique avec d rebort en fond d'encoche c'est un isolant dont le nom semble dérivé de nylon, et a l'avant les encoches sont fermées par des cales en pvc si je me rapelle bien et enduites. Cette cale entre les pieds de dents retient le fil du stator.
Dernière modification par Bachlot (2008-01-03 10:42:21)
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papa c est quoi un stator :p
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Arf arf arf mon fils cette bouteille de lait lol bah c'est cette fameuse grosse rondelle avec du fil coincé dans les fentes lol javais du expliquer pour gael mais si t'es pas passé la bas ben le stator c'est cet anneau de toles roulees compactee soudees garni du fil. Le stator produit un courant d'induction(magnetique) qui fait tourner le rotor a l'interieur du stator, le rotor c'est la petite bobine interieur montee sur un arbre et c'est cet arbre qui ressort de la carcasse du moteur et qui entraine la poulie ou une meule...etc Grosso modo, voila pour ce type de moteur j'espere avoir eclairé certains sur ce qu'ils demantibulent lol
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papa tu me laisse eclater la rondelle ???
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File dans ta chambre!
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:-(
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Va au bistrot alors! Mdr faudrait pas me le repeter
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Pour info inutile a tous, le fil se mesure en centieme de mm, il est sous forme de bobine dans un fut comme la biere et il est devidé pour etre bobiné limite tricot sur des formes ou une simple bobine. Les sociétés livrant ces chers fut sont bien entendues proies des detrousseurs en gang sur les routes.
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tu coupe au lapidaire la partie cuivre qui ressort d un cote ou de l autre en t appuyant sur les rond acier puis tu chasse le reste au chasse goupille
faut 10 min environ
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Sur les petits moteurs que je récupère (aspi, micro etc.) j'ai remarqué que les lamelles d'acier dont tu parles ne sont pas entièrement soudées entre elles (juste sur un coté quoi...)
Alors avec un petit burin ou un couteau à huitre tu peux les faire sauter et ensuite il ne reste plus qu'a couper le plastique au cutter ou à le péter avec un marteau pour récupérer le cuivre.
Heu... tout ça vaut mieux le faire avec des gants hein... surtout pour le couteau à huitres...
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Lol c'est quoi un lapidaire en appui sur les ronds d'acier stp? Passez faire un ptit tour dans le sujet dont on parle plus haut, mais 10mn sans etre habitué c'est dejá pas mal
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Eh tonton alex, yes effectivement ces "toles" c'est le nom des lamelles, ne sont toujours soudées qu'exterieurement á la verticale et pas sur toute la circonférence du "paquet", c'est le nom du cercle de metal. toujours pour info inutile c'est soudé soit au plasma, soit au lazer. Quand je dirais a mes anciens collégues qu'on débobine au couteau á huitre
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un lapidaire c est une tronconneuse a metaux tu as ton bobinage qui depasse de chaque cote du bloc de lamelles ok?
donc tu tronconne au ras du bloc la couronne qui depasse d un cote " au choix" et tu pose le bloc sur un etau entre les machoires et tu chasse le cuivre dans chaques alveoles avec un chasse goupille et ca tombe par l autre cote du bloc
ente 10 et 15 min par moteur
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merci du tuyau man et tu trouve partout cette instrument ?
le nom me plais bien lapidaire
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be oui et puis il fat utiliser des disques 230 extra plats special inox il durent plus longtemps et coupent plus vite
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oui merci sa je l'ai je n utilise principalement que des disque 230 en inox je fais même un usage sympa quand le disque devient trop petit je le pose sur la petite meuleuse et je continu de l'utilisé pour d'autres travaux
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par contre le bleme c est que certais ferrailleurs ralent a cause du verni soit faut faire bruler apres soit le melanger avec le reste dans ce cas la pourquoi il nous demandent pas de decaper la peinture sur les tuyaux de plomberie
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Escuses grignou mais cá revient quand meme cher ta methode pour 500gr de cuivre(que vernis ou brulé tu vends surement au meme prix puisque classé en cuivre sale), entre le courant et achat de disque et un peu de perte de metal ...pourquoi tu degages pas simplement les cales qui bloquent le fil dans les encoches?car c'est bien celá qui le retient, c'est ce qui est mis en dernier donc logiquement a virer en premier au demontage. avec un peu de pratique ca va bien plus vite et tu n'use ni courant ni disque et t'as aucune perte.
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Sinon cuivre emaillé, cuivre brulé, tuyau peint, on me prend tout en cuivre sale et mélé. Et vous?
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