Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-10-07 21:02:08

remi3729
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-10-07
Messages: 6

Récupération Or

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente : je m'apelle rémi et j'ai quand même une famille.
J'habite prés de Paris.

Voilà cela étant, maintenant j'expose mon problème. J'ai cherché sur le forum sans trouver de certitude à ce que je veux faire et comment.

Problématique :

j'ai récupéré pas mal de connecteurs dorés dans des voitures (un pote travail dans une casse, le week end je passe mon temps à dépieuter des caisses. je peux vous dire que ca prend beaucoup de temps).
J'aimerai récupérer l'or de ces connecteurs (à vrai dire, je commence à en avoir pas mal, d'aprés mes calculs cela pourra me donner 10 grammes pour commencer). Le but de la manip n'est pas faite pour s'enrichir car je pense que pour pouvoir couler un lingot, il me faudra quelques années à passer dans les casses (j'ai autre chose à faire.....).

Bref, ces connecteurs et aprés expertise sont constitués d'une couche d'or de 3 à 5 µm, suivi ensuite d'une couche de Nickel de 25 µm et puis ensuite on arrive sur du fer. Le problème c'est qu'ils sont entierement doré à 360 °.


1 - J'ai pensé à utiliser de l'eau régal mais le problème c'est que l'eau régal va dissoudre l'or et ensuite le nickel et même le fer ? (a moins que la réaction soit rapide et que je surveille quand l'or n'est plus visible sur les connecteurs (?)).

Sera t'il possible ensuite de récupérer que l'or par précipité alors que la solution pourrait être contaminé par du Nickel et même du fer ?

A vrai dire, l'eau régale est introuvable du fait que l'acide nitrique concentré soit interdit à la vente (pour moi c'est le plus gros problème).
Fabriquer de l'acide nitrique soit même me parait osé et risqué (j'ai pas envi de mourir).

J'ai vu sur un site qu'il propose à la vente de l'acide nitrique à 70%, est ce une concentration suffisante mélangée à l'acide Chloridrique pour avoir de l'eau régale qui dissou l'or ?


2 - Electrolyse

Je tablerai mieux sur l'electrolyse. D'aprés ma lecture sur ce site et sur le web, cela permet de traiter beaucoup de pièces.
Cependant, les techniques que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant sur le web montrent comment récupérer l'or par une electrolyse d'un couple or-cuivre avec de l'acide sulfurique.
Et si j'ai bien compris, la technique employée permet de dissoudre le cuivre . L'or restant est dissou avec de l'acide chlori + javel puis ensuite précipité avec sulfate de fer (?).
Et si je comprend cela ne marchera pas pour mes connecteurs.

Mes connecteurs sont une sorte de rectangle, completement doré, ce que je veux dire par là c'est que le dorage fait le contour de la pièce.

La solution du bain electrolyte doit pouvoir dissoudre directement l'or car le nickel et le fer sont dans la pièce et pas attaquable en surface.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment monter un bain electrolytique pour décaper ces fichu connecteurs tout entouré d'or : je suis preneur.


J'ai pu constater que certain avait fait déjà fortune : je leur dis bravo et je dis bravo à ceux qui partagent les infos.

Cela étant dis, j'attend vos commentaires.

Hors ligne

 

#2 2010-10-07 22:11:46

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Récupération Or

bonsoir j'ai déplacé ta discussion ici ces plus adapté je pense
bon as tu lu ce lien :
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=3481
bon courage li bien les pages et on en reparlera si besoin


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2010-10-07 23:05:50

remi3729
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-10-07
Messages: 6

Re: Récupération Or

Bonjour tortuga09.

Oui effectivement j'ai déjà lu ce topic, mais je ne suis pas sur que la technique marche avec mes types de connecteurs complètement entouré d'or.
En fait, je ne suis pas sur que cela marche avec une Anode en cuivre.

Bon bref, si l'expert electrolyse en la personne de Jean passe par là, je lui serai reconaissant de me donner son opinion.

@++

Hors ligne

 

#4 2010-10-07 23:42:42

le bifin
Pronostikor
Date d'inscription: 2009-09-15
Messages: 321

Re: Récupération Or

salut remi,
ya aussi bachelot qui peu repondre a ta question,mais en se moment il ramasse des champignons ,et si g bien compris ,il a trouver un champ de champi qui fon rire !!!

Hors ligne

 

#5 2010-10-08 16:47:25

remi3729
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-10-07
Messages: 6

Re: Récupération Or

Salut le bifin...

Espérons que bachelot soit encore en état de me répondre smile

Hors ligne

 

#6 2010-10-08 17:28:17

david
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: cremieu
Date d'inscription: 2010-05-13
Messages: 387

Re: Récupération Or

Ha bachelot a trouve des champi qui font rire et il n'a meme pas donne son coin?Cest pas bien!!!

Bienvenu remi.Sur quel type de vehicule tu trouve des broche en or?


Pour les amateurs de bourse,voici un jeu sympa entierement gratuit et qui peut raporter facilement quelque euros par mois: http://fun-trades.com/index.php?ref=16655

Hors ligne

 

#7 2010-10-08 19:16:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Récupération Or

salut remi et bienvenu parmis nous!

mais ils te font une blague je n'y pas grand chose, enfin je suis loin de répondre à tes attentes lol lol
je te conseillerais bien le brasso à cuivre et 395 mois dans le jus de citron, mais ensuite tu voudras aussi connaitre mon coin à champi lol

sinon ne t'en fais pas, tu mets bien le mot clé "OR" dans ton titre et beaucoup de monde risque de venir lire, et dedans quelqu'un aura peut etre des éléments
bonne chance et surtout fais vachement gaffe, t'y reste comme pour rire alors voilà je te souhaite de savoir ce que tu fais, et n'hésites pas à partager tes résultats, bon ou mauvais aussi et surtout.

Dernière modification par Bachlot (2010-10-08 19:19:49)

Hors ligne

 

#8 2010-10-08 19:57:10

remi3729
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-10-07
Messages: 6

Re: Récupération Or

Hello Bachlot,

je crois avoir toruvé une astuce !
L'acide chlorydrique + H2O2 en quantité suffisante permet de dissoudre l'or !

Ma pièce étant entierement entouré d'or, j'ai juste à faire gaff de décaper seulement l'or et de soper la réaction quand j'arrive à la couche de nicklel.
D'ailleur j'ai commencé à testé avec qualque pièce et j'obtient une solution jaune. Quelqu'un sait quelle équation cela met en oeuvre ?
Le problème c'est qu'il faut que je comprenne combien de quantité d'acide et peroxyde il faut que je mette pour dissoudre : j'ai l'impression que ma solution est déjà saturée ?

Hors ligne

 

#9 2010-10-08 20:43:12

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Récupération Or

Bonsoir, mouais le soucis c'est que tu dissous plus que l'or et donc ta solution va être impure
perso je ferais une electrolyse avec de l'acide sulfurique

tu n'aurais pas une photo de tes conecteurs?


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#10 2010-10-09 04:56:12

SMEG RECUP
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-07-23
Messages: 220
Site web

Re: Récupération Or

Bonjour Remi3729,
Bon en résumé t'a de l'or plaqué sur des connecteurs doré avec du Nickel, sur base de Fer.
Tu devras te débarasser de ton Nickel, Comment ?
Un bécher avec 50 mL d'eau déminéralisée + 300 mL d'ac Nitrique a 60% pendant 1 journée.
ensuite au lieu de l'eau régale, la solution HCL-CL bien décrite dans la méthode du post de "jean51" pour dissoudre ton or.
(REMARQUE: la méthode décrite par "jean51" est excellente en elle même mais souffre de graves manques et Inexactitudes des chiffres utopiques quand il s'agit de rendement Or/Kilo de matière procédée.Car si quelcun réalise ne ce resque la moitié de ce qui a été donné comme rendement qu'il s'estime SUPER HEUREUX.)
Enfin essaye sur 200 grammes maximum et de préférence fait nous des photos de tes connecteurs pour mieu voir a quoi on a affaire.
et voilà


J'achète et récupère partout en Belgique unités centrales de pc , cartes mères et CPU et tout parc informatique d'entreprises, et professionnels comme des particuliers, service spécial de destruction de données sur place.

Hors ligne

 

#11 2010-10-09 10:26:41

remi3729
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-10-07
Messages: 6

Re: Récupération Or

Salut les gars, merci pour vos réponses...

J'ai pas encore mis les photos, ca va venir.

SMEG, je ne peux pas employer ta méthode, car la pièces est dorée à 360 ° ce qui veut dire que toute surface de la broche est dorée.
En clair : la dorure fait le contour de la pièce. C'est pour cela que ce type de pièce plongée dans une solution régira que avec de l'or en premier.

Je ne peux ronger en premier le Nickel étant donné que celui ci se trouve sous la dorure.

La meilleur methode dans ce cas serait l'eau regale mais trop cher.

Bref j'essaie de comprende ce qui pourrait être le mieux. Je suis en train de lire cela :

http://books.google.fr/books?id=nO_saai … mp;f=false


Trés interessant.

@++

Hors ligne

 

#12 2010-10-09 10:28:31

remi3729
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-10-07
Messages: 6

Re: Récupération Or

J'ai oublié, pour ceux qui veulent lire cela, ca commence à page 525 pur l'or.

Hors ligne

 

#13 2011-01-20 22:15:21

ROUROUK
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2011-01-20
Messages: 5

Re: Récupération Or

j'ai mi dans un recipient en verre 200 gr.
de pieces dorees ,puis j'ai versé de l'eau regale 1/3 le ledemain matin j'ai retrouvé mes pieces de couleur cuivre et au fond de mon bocal un depot de couleur grise ,lourd
comment recuperer l'or qui est dans ce depot gris ????
ROUROUK mon mon identifiant :********
     avec tous mes remerciements  ROUROUK

Dernière modification par ROUROUK (2011-01-20 22:37:14)

Hors ligne

 

#14 2011-01-20 22:34:36

ROUROUK
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2011-01-20
Messages: 5

Re: Récupération Or

Pourquoi tu mets ton code à la vue de tout le monde ? T'as envie qu'on fasse des co**eries avec ton compte ?

Eh oui c'est Sulfator qui poste là, faut faire gaffe, le net c'est pas l'univers merveilleux des bizounours tongue

Edit : J'ai modifié ton post.

Dernière modification par ROUROUK (2011-01-20 22:38:11)

Hors ligne

 

#15 2011-01-21 16:46:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Récupération Or

mdr oui rourouk, donnes pas ca n´importe ou. Surtout que pour te repondre on a pas besoin de ca. Ne donne jamais des trucs comme ca a qui que soit te les demandant.

Hors ligne

 

#16 2011-01-23 22:16:13

ROUROUK
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2011-01-20
Messages: 5

Re: Récupération Or

qui peu me donner des renseignements sur ma demande
         ROUROUK

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.039 sec., 8 requêtes exécutées ]