Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-11-03 20:42:43

forge38
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-27
Messages: 110

trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

bonsoir a tous je viens de trouver dans une ferme 4 massettes de 1,5 kg 2 avec des manches ,2 sans les manches tres sale mais apres grattage c'est du cuivre
question ,qui peut ce servir de cet outil
(mecano pour tapêr sans abimer un boulon ou electricien

Hors ligne

 

#2 2010-11-03 20:47:39

Tone
ami intime de Bachlot
Lieu: 34 herault
Date d'inscription: 2008-08-03
Messages: 3695
Site web

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

t'as pas des photos ?

Hors ligne

 

#3 2010-11-03 20:49:03

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

bonsoir,les massettes en cuivre sont/etaient habituellement utilisées dans les ateliers de mecanique generales,en particulier par les fraiseurs,elles permettent de frapper les pieces de metal sans les marquer.voila l'usage que je leur connais peut etre y en a t'ils d'autres

Hors ligne

 

#4 2010-11-03 20:53:47

Tone
ami intime de Bachlot
Lieu: 34 herault
Date d'inscription: 2008-08-03
Messages: 3695
Site web

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

Carrosserie mais donne des détails stp

Hors ligne

 

#5 2010-11-03 21:02:37

forge38
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-27
Messages: 110

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

ok merci de la rapidite,c'est une massette  de 10,5 cm x 4cm x 4,3 cm
mais comment faire pour mettre une photo

Hors ligne

 

#6 2010-11-03 22:09:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

plasturgie il me semblerait? non? mets nous une photo si tu peux,
mince on a déjà fait un sujet similaire, mais alors lequel?!?
en mécanique j'ai vu que du bronze/laiton en massette, et parfois alu pour taper

Hors ligne

 

#7 2010-11-04 00:13:13

Tone
ami intime de Bachlot
Lieu: 34 herault
Date d'inscription: 2008-08-03
Messages: 3695
Site web

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

forge38 a écrit:

ok merci de la rapidite,c'est une massette  de 10,5 cm x 4cm x 4,3 cm
mais comment faire pour mettre une photo

Pour mettre une image : c est  simple tu suis le guide faut juste prendre le temps de lire un peu
http://poubelles.be/upload.php
juste dans la barre au dessus

Hors ligne

 

#8 2010-11-04 15:22:09

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

Salut,
j'ai une espèce de "massette " dans ce genre mais il s'agit en fait d'un fer a souder, pour les soudures a l'étain. on chauffe le cuivre au gaz ou pourquoi pas au charbon de bois/forge. une fois chaud, on peut faire 2 ou 3 soudures, c'est pas pour de l'électronique bien sur, mais pour la grosse plomberie tel que les chenaux en zinc. ça doit peser dans les 500 g à 750g maxi je pense. ça n'existe plus depuis que les fers a souder électriques sont apparus... ah les soudures du temps jadis!
si y'a des traces d'étain sur tes massettes...c'est peut être de ça qu'il s'agit.
a+

Hors ligne

 

#9 2010-11-04 17:34:25

forge38
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-27
Messages: 110

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

bonsoir
voici les photos ,cyclone merci de ton aide mais pas cela ,cet engin j'en ais  recupere 120 kg  de cuivre une fois coupe dans la ferme http://file.poubelles.be/P10109193.JPG,http://file.poubelles.be/P1010920.JPG
j'ai trouver 2 manches ,il ne reste plus qu'a emmancher

Hors ligne

 

#10 2010-11-04 18:22:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

ah ouais,,,j'avais pas vu les poids hier, non jamais vu çà dans un atelier mécanique ou trainer autre part, ni petite ni grosse oeuvre,
les massettes n'atteignent pas ces poids là et jamais vu en cuivre, pour cogner plus gros ou mettre en place des choses plus lourdes, on utilise un mouton et des presses pour le dessus,
dailleurs l'état de tes masses montre bien que çà ne sert contre rien de dur,

(est ce vieux??? d'où viennent tes masses exactement? de qui???)

Hors ligne

 

#11 2010-11-04 18:26:35

furious
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 192

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

Bonjour oui ces marteau ou massette ont plusieurs utilisations

Soit pour frapper des pieces aciers sans risque d'abimer celle-ci ( meme style qu'un jet en bronze)
Ou aussi pour frapper des pieces chauffer à rouge histoire de temperature de fusion
ou encore meme pour eviter les entincelles ou eclaboussure ou aimantation

voila ce que j'ai pu trouvé sur le net:

Informations détaillées du produit Marteau en cuivre

Tête de marteau entièrement en cuivre, produite en une seule pièce grâce au processus de forgeage à chaud.

La matière première est garantie au moment de l'achat pour les entreprises nationales, certifiée selon la norme ISO 9200, et le matériel, certifié selon la norme CU FTE 99,9 UNI 9333. Grâce à ses caractéristiques, le marteau en cuivre est largement utilisé dans le secteur de la mécanique.

Grâce à sa maniabilité, il peut frapper avec force la pièce, généralement en acier, sans provoquer de dommages, puisque même en cas de contact violent, le marteau se brise mais pas la pièce, contrairement à ce qui se produirait avec un marteau en acier.

Il est très utilisé dans le secteur de l'automobile, du tournage, de l'impression et des fonderies pour déplacer, débloquer, centrer et insérer des connecteurs et toute sorte de fabrication mécanique.

D'autre part, la spécificité de ce matériel lui permet d'être anti-étincelles. Il peut donc être utilisé dans des environnements en présence de vapeurs, d'essence, d'huile..., sans risques de flammes ou d'explosions.

Voila sinon une belle prise

Hors ligne

 

#12 2010-11-04 18:29:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

en tout cas il a bien raison de les emmancher : çà paye du kilo dis donc smile  http://www.lesroisducommerce.fr/Produit … =4573.0000

Hors ligne

 

#13 2010-11-04 18:48:19

forge38
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-05-27
Messages: 110

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

j'ai trouve les betes dans une ferme ,le proprio a vu son pere en  utiliser une pour redresser les toles dans les silos  et pour taper sur les boulons  de la moissonneuse  pour les rentrer une fois arrive dans les champs(interdiction de rouler avec l'ensemble sur la route)
il avait achete cela dans les annees 60 a la foire de beaucroissant(une des plus vieilles de france la 780eme env cette annee,enormement de marchands pour l'agriculture)
mais il ne connait pas l'utilisation primaire
merci bachelot pour cette idee de prix,cela fait pas mal pour les 4 ,a 30 % je vais essayer de les vendre

Hors ligne

 

#14 2010-11-16 21:38:23

pti motou2
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2010-11-16
Messages: 31

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

salut je suis ancien mecano poid lourd et j'ai fais un peu d'agricole tes masette serve en agriculture pendant les periode de grosse chaleur dans les champs , silot ect tout les endroit ou il y a des risque d'incendi car le cuivre pas d'etincelle quand on frappe .
on ma dit que c'etai souvent livrer dans les quitte de survie des moisonneuse batteuse pour sortir les axe goupille ect .
voila avec ca tu devrait savoir a quoi ca serre .
bonne continuation

Hors ligne

 

#15 2010-11-16 22:45:14

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

salut a tous ,tes massettes en cuivre  j en ai connu chez les ferronniers et dans la mécanique auto a mes début  . c était le matos idéale pour tapé sur des axes ou autres que l on voulait faire bougé en " force " sans faire de bavure si petite sois t elle : c était la massette qui recevait le coup .
en générale tu les trouvais dans les caisses des mécanos a l ancienne et elles étais très ouvragé par les coups ( donc l ouvrage).
maintenant ont nous donne de belles massettes en plastic et je ne sais quoi d autre; personnellement la massette "moderne " que j ai en service depuis déjà cinq  ans n a jamais vraiment servi : ou j ai peur de me faire mal ou j ai peu de faire mal  , donc j ai tendance a plus me servir du jet en bronze mais cela  monopolise les deux mains


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#16 2010-11-16 23:08:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

ca depend des boulots, mais pour moi un jet et un vrai marteau c´est bien plus precis que les massettes embout nylon. Et plus efficace.

Hors ligne

 

#17 2010-11-17 13:31:34

pti motou2
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2010-11-16
Messages: 31

Re: trouve 4 massette en cuivre quel usage? merci d'avance

oui les massette facom en plastoc sais de la merde ca rebondi les embout pete bref ca vaus pas le vieu matosse les vieux on toujour raison (nespa roland mdr )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.027 sec., 7 requêtes exécutées ]